MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-12-2015 11:51:02

ev350SL
actif
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 689

W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Bonjour,


Légèrement chargée cette période, mais c'est pour la bonne cause ... je suis donc un peu en retard pour vous présenter ma question technique comme indiqué dans le message initial de Corail.

Tout d'abord, un grand merci à lui pour m'avoir assisté à distance via MP, j'ai donc pu avancer dans mes travaux de réglage moteur pour ma W111 250 SE Coupe de 1967 équipée d'une culasse de 280 SE (ça c'est pour le rappel et vous éviter d'avoir à chercher les infos ailleurs).

Tout d'abord, j'ai remplacé et réglé l'allumage (remplacement des bougies, des câbles, de la tête d'allumeur, du rupteur, du condensateur, réglage du DWELL, de l'avance à allumage en statique puis au stroboscope). Ceci fera l'objet d'une discussion particulière lorsque le site sera complètement rouvert (ça me permettra de vérifier auprès de vous que je n'ai pas fait de grosse bourde), mais l'auto semblait tourner mieux après cette seule remise à niveau de l'allumage (moins de vibrations et peut-être un peu plus de pêche ... après un essai relativement court d'une vingtaine de km seulement et sans mesure de vitesse et d'accélération précises entre des repères stables pour me donner une idée objective des gains obtenus (merci Corail pour le tuyau).

Me suis ensuite attaqué au réglage des soupapes...en passant par la case vérification du calage de la distribution : pour cette vérification aussi, une discussion spécifique plus tard ... mais tout me semble OK sur ce moteur ... même si une ou deux questions subsistent.

Revenons donc au réglage des soupapes qui me préoccupe aujourd'hui.
préparation d'un pense bête (le réglage des cardinaux pour les nuls quoi, en essayant de préciser bien tous les trucs qu'il ne faudra pas avoir oublié et surtout pour ne pas avoir à tout rechercher la prochaine fois que je devrai le faire !). Pense bête mis au propre afin de vous l'exposer et de pouvoir le transformer en tutorial assez facilement si besoin, mais objectivement, tout ceci étant largement inspiré de :

- En Documentation Technique sur MA / 05  Distribution, soupapes / "05-M127 : jeu des soupapes" ;
- mais aussi dans forum "Bloc MOTEUR-BOITE / 05- Culasse Distribution Soupapes", la discussion « M110 & M115 - Histoire de Jeux de Soupapes » (Justy) (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1259) très détaillée ;
- et des Doc Mercedes (job 00-3 du « service manual passenger cars built from august 1959 to December 1967 » et du « service manual passenger cars starting 1968 – Series 108, 109, 111, 113 »).

je ne suis pas certain que ça apporte grand chose par rapport à l'existant.

Donc en image jpg, la procédure que j'ai utilisée (ne pas hésiter à me dire si ce n'est pas clair par endroits).

http://www.ptp-images.com/mini/rhskksa38b5.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhskkod5185.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhskkc01dae.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhskkpc3d01.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhskkw4d9d6.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhskkk47d7e.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhskkm38f54.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhskmh0b501.jpg




Donc, in fine, j'ai réussi à régler très correctement (je crois / espère) 7 soupapes sur 16, l'une d'entre elles ayant bien voulu bouger un peu puis s'étant bloquée (E3).

"Bloquée", j'explique : c'est quand ma clé, usagée, dérape (ou que je "sens" qu'elle va déraper) sur les têtes de vis, je n'ai donc pas insisté pour ne pas arrondir les dites têtes de vis et il m'a donc été impossible d'aller plus loin dans le réglage à ce stade.

http://www.ptp-images.com/mini/rhskmr76f89.jpg




Dans la doc Mercedes, il est précisé dans la doc, qu'une pastille plus fine (pièce 7 entre le linguet et la tête de soupape sur le schéma 00-3/1) peut être utilisée quand il est impossible d'augmenter le jeu pour cause de vis de réglage en bout de course … l'épaisseur initiale doit être de 4,5 mm mais ces pastilles existent en 3,5 mm et 2,5 mm.

A priori, je pense qu'il faudra que je vérifie que c'est bien la pastille d'origine qui est toujours en place, sinon, revenir à celle-ci devrait permettre de réduire le jeu.

Dans tous les cas, l'outil de réglage ripant en risquant de détériorer la tête de vis, je prévois de déposer les linguet (retirer le ressort, utiliser l'outil magique d'Obo18 : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 8563#p8563 pour comprimer la soupape et retirer le linguet).

N'y a-t-il pas une ruse à ce stade et ne risque-je pas de prendre une pluie de ressorts et autres petits bidules minuscules et malicieux à travers le garage quand je relâcherai la pression sur le ressort de soupape une fois le linguet retiré ? Comment peut-on déposer la pastille pour la mesurer (là aussi sans faire de catastrophe si possible ?). Accessoirement, comment retirer et surtout remettre ces satanés ressorts de compression des linguets particulièrement joueurs (j'ai vu sur le site que l'utilisation d'un tournevis bricolé avec une encoche pouvait aider mais je n'ai pas compris comment l'utiliser).

Une fois les linguets déposés, je pourrai vérifier l'épaisseur de la pastille (si j'arrive à la retirer ... avec un aimant ?) et procéder au réglage grâce à une douille 6 pans de 17 mm classique au bout de ma clé dynamométrique (là, j'espère que ça ne ripera pas).

Pour information, je n'ai pas voulu forcer avant d'avoir des précisions et j'ai pu faire un essai moteur rapide : l'auto ne tient plus trop bien le ralenti (trop lent) : il me faudra donc régler celui-ci ainsi que l'injection le cas échéant ... mais une fois que tout le reste sera clair (allumage, distribution, soupapes).

Merci d'avance pour vos lumières,

et pour commencer, un bon réveillon à tous... et une très bonne année 2016 tout de suite après.

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (03-01-2016 12:09:14)

Hors ligne

 

#2 31-12-2015 12:00:05

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

SUPERBE Documents .....  tongue

Je réagis à la lecture:

http://www.ptp-images.com/mini/rhskkpc3d01.jpg


Tu écris: " .. on peut penser qu'il serait plus précis de régler le jeu avec la came à 90° ..."
Effectivement c'est signalé :
         - dans un document MA "Réglage jeu de soupapes W111-021"
         - c'est ce qui est préconisé dans les premiers manuels ateliers exclusifs aux 220SEb (moteur M127)
                Sur M127 j'ai essayé les deux, j'obtiens un meilleur résultat avec la came à 90°
                   meilleur résultat dans le sens ou mon réglage est "bon du premier coup"
                   avec la came à 180°, il me faut reprendre (pour vérifier, je fais tourner le moteur sans couvre culasse, pas longtemps .. le démarreur suffirait)
Cela m'avait été signalé par un "pro spécialiste des W111" ... qui préfère ne pas se signaler pour ne pas crouler sous les demandes 'directes'
ça se comprend.



N'y a-t-il pas une ruse à ce stade et ne risque-je pas de prendre une pluie de ressorts et autres petits bidules minuscules et malicieux à travers le garage quand je relâcherai la pression sur le ressort de soupape une fois le linguet retiré ? Comment peut-on déposer la pastille pour la mesurer (là aussi sans faire de catastrophe si possible ?). Accessoirement, comment retirer et surtout remettre ces satanés ressorts de compression des linguets particulièrement joueurs (j'ai vu sur le site que l'utilisation d'un tournevis bricolé avec une encoche pouvait aider mais je n'ai pas compris comment l'utiliser).

Non, pas de ruse.
Il existe une jeu naturel (0,08 ou 0,18) ... c'est à dire que la soupape est en appui sur son siège: que tu lui retires son basculeur ne lui fera ni chaud, ni froid.
Par contre, il n'est pas possible de retirer ce basculeur .. sauf à comprimer (temporairement) la soupape pour lui donner "de l'aire". (c'est le souvenir que j'en ai sur mon M127)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 31-12-2015 12:05:58

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

J'ai trouvé sur ebay un outil HEYCO 115589000100, siglé Mercedes et qui ressemble fort au Mercedes original ou au Hazet. Il fonctionne très bien. Les dents sont un peu abimées quand même (il n'est pas neuf) Donc, les mesures après réglage :

Bref, si j'ai bien compris, pour celles qui résistent encore, il va falloir soit fabriquer un outil et forcer comme un malade, soit déposer le "levier" (est-ce bien ce nom ?) qui vient se fixer sur la rotule de réglage et accéder au dit réglage avec une clé à douille 6 pans toute bête ... ou pire, être obligé de poser une pastille quelque part pour rattraper le jeu si je suis déjà en butée (il faut que je regarde sur le site où vient se placer cette fameuse pastille). Pas une mince affaire cette histoire.[/b]

Je ne comprends pas: "Les dents sont un peu abimées quand même (il n'est pas neuf)"   
=> c'est une "sans-dent"   roll  pour une empreinte six pans: l'utilisation d'une clé douze pans n'est pas souhaitée (voir l'article Outillage)

http://www.ptp-images.com/mini/rhhpchc8f49.jpg


Pour mémoire:   le principe est le même que celui du M127 de 1959.
   - Le jeu de soupapes serait 0,08 (A)  & 0,20 (E),
                                           à mesurer uniquement à froid
                                           entre la portée du basculeur et la partie cylindrique de l'arbre à came
                                           lorsque la came est levée à 180° (vertical, vers le haut)
         Attention, sur le V8, deux cylindres (4 & 5) sont en dissymétrie par rapport à leur rangée de cylindres.


   - Réglage: visser/dévisser la "vis de réglage qui porte la rotule" sur laquelle s'appuie le basculeur.
      Ainsi,(sauf erreur d'interprétation de ma part), visser rentre la rotule et ainsi diminue le jeu entre la surface d'appui du basculeur et l'arbre à came.
      Cette  "vis de réglage qui porte la rotule" est un goujon-avec-rotule vissé "dur" (effort de rotation > 2m.kg et < 4m.kg) dans sa douille taraudée.
                Si ce couple n'est pas atteint .... remplacer l'un (goujon de réglage) ou l'autre (douille taraudée) ou les deux.
                   
Fonctionnement:
     La came (arbre à cames) appui sur le basculeur qui appui sur une pièce de poussée (pastille) qui appui sur la queue de soupape décolant ainsi la soupape de son siège.
            Cette pastille est simplement posée au centre d'une cuvette, cuvette retenue par deux demi-cônes: ôter cette pastille avec un aimant.
            Avant cela, déposer le basculeur avec deux doigts en comprimant le ressort de soupapes (compresseur de soupape nécessaire)
     Les soupapes sont toutes montées avec le dispositif ROTOCAP ce qui améliore leur longévité et diminue le phénomène de récession;
     Récession de soupape: Le siège perdant, petit à petit, de son épaisseur la soupape remonte dans la culasse: le jeu diminue.
     Un ressort d'appui plaque le siège du basculeur sur sa rotule de la vis de réglage.
     
   =>  Le vilebrequin se tourne dans le sens normal de rotation, au démarreur, à la pige ou au cliquet au niveau du vilebrequin, jamais autrement.

Ceci posé, au sujet des jeux deux cas:
jeu de soupape insuffisant ... il est possible
     - l'augmenter en vissant le goujon portant la rotule avec la clé dynamométrique, ne pas dépasser ces 4 m.kg
     - que le siège du basculeur soit mal positionné sur sa rotule: déposer le ressort (gros tournevis plat)
                                                                                             "jouer des doigts pour rechercher une position"
                                                                                              poser le ressort (un léger coup de marteau pour vérifier son clipsage)
     - de remplacer,si le goujon est en butée, la pastille (parfois aussi nommée "poussoir", "pièce de poussée"par MB) par une moins épaisse.
           je ne connais pas la référence pour ce moteur, pour un M127 les références sont:
                            épaisseur 4,5 mm     180 053 19 52     (poussoir normal)
                            épaisseur 3,5 mm     180 053 20 52     (côte réparation 1)
                            épaisseur 2,5 mm     180 053 21 52     (côte réparation 2)

jeu de soupape en excès
     - le diminuer en dévissant sans dépasser ces 4 m.kg

Dans ton cas, j'ai l'impression que le "grippage" correspond aussi à un excès de jeu ( la rotule ne remonte pas assez, ce ne serait pas une conséquence de récession):
    - Resterait alors à sortir chaque basculeur l'un après l'autre (ne pas les mélanger)
    - Accéder à chaque goujon-réglage-rotule par une clé à douille & le débloquer/sortir ... tout en maintenant immobile la douille taraudée (une clé plate).
    - Dépose faite: nettoyer & remonter après un graissage au suif.
               Graissage au suif: je n'oserai pas te proposer d'aller voir ton charcutier (pourquoi pas ?) mais plutôt un armurier (lui demander conseil),
                                          sinon voir GEB: http://www.geb.fr/pdf/tech/T_FR_SUIF_INDUSTRIEL.pdf


As-tu vérifié si ta clé de réglage ne serait pas un peu ouverte ?

Agrafe de chaîne:
     Le maillon raccord rapide est introduit de devant vers l'arrière.
     Le "ressort d'attache" (terme MB) s'y verrouille de telle sorte que la boucle soit dans le sens de rotation.
     Le retournement de l'agrafe n'exige pas la dépose du tendeur (que tu peux alors vérifier) ... mais à préférer (si la chaine t'échappe ... ce deviendra plus compliqué).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#4 31-12-2015 12:16:57

ev350SL
actif
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 689

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Concernant la mesure, c'est bien à la lecture de ton document que je me suis posé la question ...

... et indépendamment de la facilité de réglage, je trouve cette méthode de mesure à 90° plus logique :

Si j'ai bien compris, le réglage du jeu aux soupapes permet en fat de régler le temps d'ouverture de la dite soupape. Les jeux mesurés à 90° sont donc ceux qui "vont bientôt s'annuler et devenir contact came / linguet" et donc ceux qui sont les plus intéressants à mesurer (pour bien faire, il faudrait même mesurer de chaque coté de la came et prendre par exemple la moyenne des deux si on veut un temps d'ouverture donné de la soupape). Les jeux à 180° sont pertinents dés lors que la forme de la came est parfaitement cylindrique sur base d'un cercle parfait. En fait, je m'étais posé cette question en l'exprimant différemment lors de la mesure du jeu aux soupapes de ma 350 SL (dans quelle position de came doit-on mesurer ? http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6820 message #5).

A la limite, j'ai l'impression qu'une came de la forme schématique suivante ne serait pas pénalisante alors qu'elle présenterait un jeu à 180° énorme et celui à 90° normal :

http://www.ptp-images.com/mini/rhsmrc12aa3.jpg

Me trompe-je ?

Bon appétit, bonne fin de journée,

PS : wahoo, ça va trop vite, je suis décalé avec les messages ... merci du retour de "modifier".

Hors ligne

 

#5 31-12-2015 12:48:42

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

c'est bien à la lecture de ton document que je me suis posé la question ...

Sur la quasi totalité des forums, les internautes écrivent & affirment n'importe quoi.
    A MA, les affirmations se doivent d'être "vérifiées & confirmées", ... c'est la raison pour laquelle je n'ai écrit que pour ce M127.
    Ce comportement fait que le réseau MB considère MA comme un site fiable, consulté pour lever un doute.

   Si l'on lit les différents manuels ateliers MB (papier) de ces moteurs .. l'on relève des variations et des erreurs
        - la plus anecdotique serait ces basculeurs qui deviennent des culbuteurs,
                 mais cette anecdote interpelle dans le sens que des erreurs subtiles peuvent intervenir   wink
        - erreur d'affectation Ech ou Adm  ... compris sur les V8,
        - variation (cale à 90° puis 180°)  qui (de mémoire) serait concomitante avec un jeu passant de 0,08/0,18 à 0,10/0,20
   Malheureusement, ces documents papier ne sont plus consultables en concession.

contribue en fait de régler le temps d'ouverture de la dite soupape

OUI ... au même titre que l'usure de chaine apporte un décalage des "top" d'ouverture / fermeture,
          au même titre que l'on peut caler un distribution ou estimer une usure de chaine ... tant que le moteur n'aura pas été démonté.
Cette affirmation (proférée depuis 2006) d'estimer ainsi l'usure de chaine à souvent été combattue avec véhémence par quelques sites .. les mêmes qui maintenant en fond un sujet de discussion.


Les jeux mesurés à 90° sont donc ceux qui "vont bientôt s'annuler et devenir contact came / linguet" et donc ceux qui sont les plus intéressants à mesurer (pour bien faire, il faudrait même mesurer de chaque coté de la came et prendre par exemple la moyenne des deux si on veut un temps d'ouverture donné de la soupape). Les jeux à 180° sont pertinents dés lors que la forme de la came est parfaitement cylindrique sur base d'un cercle parfait.

Pas tout à fait, regarde les coupes des Figure 00-3/1:
    - la surface 'active' du basculeur est une portion de cercle
    - la surface de la came est toujours une portion de cercle.
         => Question: mathématiquement, quelle est la surface en contact de ces deux arcs de cercle ?
               R.:          mathématiquement ... la tangence de deux cercles, c'est un segment de droite
    - la cale de réglage .. est un rectangle, si sa largeur ne dépasse pas le segment de droite issu de la tangence des deux cercles ... elle passe sans Pb sauf celle de son épaisseur.
                                on peut lire ou relire aussi    http://eroditi.free.fr/Enseignement/PE1/G1.pdf   wink


Une telle came
                              http://www.ptp-images.com/mini/rhsmrc12aa3.jpg
serait destructrice pour les surfaces cémentée: elle introduit des martèlement, chocs, vibrations qui auront tôt fait de détruire la came.
Idéalement la came serait "rectangulaire" , une préparation d'arbre à came revient souvent à rendre les cames plus pointues.
Sur une surface ronde ... il reste toujours un peu d'huile: un angle vif sera facilitateur pour écraser ce film ...


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#6 01-01-2016 17:39:38

ev350SL
actif
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 689

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Bonjour,

Merci de ces retours,

Corail : Je ne comprends pas: "Les dents sont un peu abimées quand même (il n'est pas neuf)"   
=> c'est une "sans-dent" pour une empreinte six pans: l'utilisation d'une clé douze pans n'est pas souhaitée (voir l'article Outillage)

je confirme que ma clé spéciale n'est pas une douze pans mais bien une deux dents (même si elle fonctionne aussi dehors) ...

http://www.ptp-images.com/mini/rhsmcw4bd33.jpg



.... euh, non, ça plutôt ...

http://www.ptp-images.com/mini/rhsmcmbf3c2.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhsmckeb224.jpg



... une deux dents donc, mais deux dents un peu abimées (oui, la clé est peut être ouverte ou une au moins des dents est usée : on voit bien sur la seconde photo que le contact n'est pas parfait entre l'écrou et la clé. D'où certainement la propension à riper dés que le couple nécessaire à exercer est trop important. J'ai tenté d'intercaler une cale de réglage entre l'écrou et la clé, il me fallait une 0.3mm, ça m'a paru énorme ... et pas pratique pour dévisser ainsi comme je l'avais escompté un peu ...

Corail : Dans ton cas, j'ai l'impression que le "grippage" correspond aussi à un excès de jeu ( la rotule ne remonte pas assez, ce ne serait pas une conséquence de récession):

Oui, c'est exactement ça ...

je vais donc trouver une douille 6 pans pour faire la manip décrite une fois retirés les basculeurs, par contre, il faut que je vérifie qu'une douille "normale" suffira et qu'il ne faudra pas une douille longue.

Autre point, je vois que tu préconises de sortir complètement le "goujon-réglage-rotule" : je me serrais contenté de faire le réglage de peur d'avoir un problème de repose mais pourquoi pas ... "tout en maintenant immobile la douille taraudée (une clé plate)." ... effectivement, ce serait dommage de dévisser la mauvaise pièce !

Enfin concernant mon schéma de came / basculeur, il ne voulait pas illustrer la cinématique entre les deux pièces (effectivement, "ma came" viendrait frapper le basculeur, pas le tangenter gentiment) mais uniquement montrer pourquoi mesurer le jeu "came à la verticale" ne me paraissait pas très logique puisque cette partie n'a aucun rôle à jouer dans la cinématique came / basculeur ... contrairement à la partie plus proche du lieu de tangence ... donc la partie à 90° (comme tu l'indiques pour le M127 ou MB pour certains autres moteurs).

J'aurais pu mettre ça comme illustration en exagérant les défauts :
 

http://www.ptp-images.com/mini/rhsmpzb09a6.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhsmprb8797.jpg



Bon, je m'attaque à la fabrication de l'outil magique Obo asap.

Bonne fin de journée,

Cordialement

Hors ligne

 

#7 01-01-2016 18:20:00

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Disons que la dépose (clé à douille six pans) permettrait la dépose, le nettoyage et la pose avec ce lubrifiant: c'est envisagé ainsi par MB.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#8 03-01-2016 10:26:31

ev350SL
actif
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 689

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Bonjour,

Essai de dépose d'un basculeur hier soir après avoir fabriqué "l'outil Obo" : ça fonctionne et c'est même facile. Pour dévisser la rotule de réglage, une douille simple fonctionne (pas besoin d'une douille rallongée, ouf). La douille 6 pans ne dérape pas et le réglage se fait bien sans difficulté (merci pour le tuyau). La repose du ressort est un peu plus ... rock and roll, mais je finirai par prendre la main.

Seule interrogation : au premier essai (qui n'avait que valeur de test rapide), je n'ai pas mesuré le même jeu ressort déposé et ressort replacé correctement (réelle différence ou simplement le fait que le basculeur se soit mieux mis en place lorsque je l'ai titillé pour remettre le ressort en place, la suite des essais me le diront).

Dans la doc Mercedes, ils ne signalent pas la nécessité de déposer ce ressort pour effectuer la mesure, je pars donc là dessus : mesure ressort en place en vérifiant que le basculeur est bien en place avant de faire la mesure (lui taper un peu dessus avec une cale en bois ?). C'est simplement plus long puisqu'il faut tout reposer avant de mesurer l'effet du nouveau réglage et tout redéposer si ça ne va toujours pas ...

Pas trouvé de suif non plus, donc pour l'instant et si je n'en trouve pas avant de finir, je ne dépose pas la rotule de réglage de peur de ne pas pouvoir la reposer dans les règles de l'art ... dommage, l'idée de nettoyer tout ça et de rendre l'opération plus aisée la prochaine fois me plaisait bien.

Suite bientôt j'espère ... et comme je suis optimiste, la suite, ce sera moteur bien réglé !

Bonne journée,

Cordialement

Hors ligne

 

#9 03-01-2016 11:07:19

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Dans ton premier message de cette discussion .... les liens ont été 'tronqués' par les copier/coller successifs; j'en ai reconstitués ... peux-tu me donner les liens de tes références MA ?  ... je mettrai à jour.


=> Eviter de manœuvrer la douille de réglage ... apparemment les contraintes mécaniques sont si sérieuses que l'usure est rapide.
      Effectivement, le clipsage du ressort est à vérifier et re-verifier.

=> ce ne me semble pas surprenant qu'avec et sans ressort le réglage de jeu diffère (encore une fois, gaffe ... réglage = usure),
      je l'expliquerai par le positionnement du basculeur sur sa rotule d'appui.

=> Réglage: Il n'est pas nécessaire de déposer les basculeurs, par contre il est possible que le temps affecte les performances du suif
       et qu'il faille le renouveler ... tous les 40 ans ?    Suif dégradé => frottements secs = usure.
       Suif: j'ai ajouté un lien ... ce type de graissage est encore actuel et effectivement son utilisation est spécifique.
                    Je ne sors pas l'info d'une pochette de Noel (c'est de saison tongue ) ... mais bien d'une info MERCEDES
                    Eventuellement je suis prêt à mutualiser cet achat (je n'avais jamais recherché cette info pour ma pomme).

=> Réglage et "coup de poignet pour un bon réglage:
       La dynamique de réglage est de visser/dévisser:   que se passe-t-il au cours de cette action ?
                                                                                j'ai l'impression que la pièce mobile, à chaque action, se mettrait un tantinet de biais.
                                                                                avec le temps et les vibrations ... elle revient en place.
       Avec un jeu à régler meilleur que le centième (+/- 0,009  sur 0,08 ou 0,18), ce biais ne deviendrait-il pas significatif ??
       Ce qui pourrait expliquer que le jeu ait été redéfini plus tard à 0,1 & 0,2:    pour ma part je cible le 0,08 mais me contente d'une cale 0,1 qui passe très dur.

=> je confirme que mon M127 a été très sensible au calage à 90° (came) et au centième.
       Je pense qu'il tourne bien ... si j'en juge ce que me rapportèrent les conducteurs d'un W111-3L5 et d'un W124-3L2.
       Forest était passager de ce W111-3L5: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1397

=> les cales doivent être propres et intacts (neuves ou vérifiées au palmer) et utilisées huilées: EBay propose du matériel ancien (palmer) bon marché.
       La manière dont elle est guidée ou orientée impacte la 'sensation' de mesure.
       Sensation de mesure: la cale doit passer gras, ou que le 0,10 (ou 0,9) ne passe pas.
       Pour ma part, je fais tourner le moteur (par lui même ou au démarreur)  pour re-vérifier.
                 Les premières fois désespérantes en reprises et longueur avant d'acquérir ce "coup de poignet"


Oui, en matière de réglage sur ces véhicules, à partir du moment où l'on n'invente pas et que l'on suit une logique ....  on peut être légitimement optimiste.
En la matière, j'ai une pensée pour Bigmoustache ..... connu au début des années 90s et qui, alors, n'appréciait pas les MB  ... après en avoir gouter .... il semble en apprécier la logique de conception au point de se commettre à nouveau.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#10 03-01-2016 12:27:01

ev350SL
actif
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 689

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Bonjour,

OK, j'ai rétabli le lien pour la discussion "M110 & M115 - Histoire de Jeux de Soupapes » (Justy) (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1259). Par contre pour la documentation technique, je n'ai pu que préciser le chemin : le lien étant commun à tous les tutoriaux une fois ouverts "http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/visualisation2.php", il ne pointe évidemment sur rien de particulier ... encore un mystère informatique.

Je partage aussi ton opinion que vu les couples de serrage sur cette rotule de réglage, j'ai bien peur que de trop fréquents mouvements diminuent par trop rapidement le dit couple ... et obligent assez vite à changer les pièces. D'où ma réticence à déposer reposer si ce n'est pas nécessaire (d'autant que n'ayant pas d'armurier sous la main dans mon coin, je ne te dis pas la tête de la charmante demoiselle de la charcuterie quand je lui ai parlé de suif ! Elle a dû se dire que décidément, Néandertal n'était vraiment pas mort !).

j'ai l'impression que la pièce mobile, à chaque action, se mettrait un tantinet de biais.

Le fait d'être obligé de déposer le basculeur pour atteindre la rotule de réglage (pour les basculeurs pour lesquels la clé spéciale ripe) avec une douille classique et non plus une clé qui déporte l'effort de serrage / desserrage impose un mouvement de serrage / desserrage beaucoup plus naturel (= dans l'axe) et il est possible que cette mise en biais soit du coup moins importante ... mais je n'ai pas étudié la dynamique du truc en détail.

Et pour le "passage gras" de la cale de mesure, j'ai adopté la méthode "cale cible" passe, "cale cible + 0.01 mm" ne passe pas : au moins, c'est objectif.

Une fois terminé un premier tour pour les réglages, j'ai effectivement prévu de refaire une mesure de contrôle de toutes les soupapes en effectuant un ou deux tours complets ...et surtout en croisant les doigts.

Bonne journée,

Cordialement

Hors ligne

 

#11 03-01-2016 12:59:12

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

ev350SL a écrit:

je ne te dis pas la tête de la charmante demoiselle de la charcuterie quand je lui ai parlé de suif ! Elle a dû se dire que décidément, Néandertal n'était vraiment pas mort !).

P'ti fils de boucher-charcutier: ... un charcutier qui n'a pas de suif ... n'est pas un charcutier, seulement un vendeur de cochonneries industrielles.
La vendeuse .. qui ne connait pas le suif .... roll   .... lui assurer que c'est mieux que la vaseline ou le beurre,  là on est encore dans le cochon,
Utilisé aussi en pâtisserie et par les anglais (leur Christmas Pudding .... qui se conserve d'une année à l'autre

Pain de suif                    Suif DeLuxe                  Suif allemand
    du grand père                    pour Piaf                (j' veux dire EBay.de)
http://www.ptp-images.com/mini/rhozhha2d39.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/rhozhs6ed57.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/rhozho4a892.jpg


Sinon:   http://www.idealchimic.ch/mecanique/gra … -suif.html où tu peux commander en ligne.
Ne pas oublier: en WWII, les camps d'extermination sortaient du suif humain roll  commercialisé vers l'industrie (lubrifiant, savon, ..)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#12 04-01-2016 01:18:04

ev350SL
actif
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 689

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Bonsoir,

donc réglages effectués et valeurs vérifiées : les valeurs cibles ont été atteintes partout.

J'ai là aussi fait un pense bête pour moi qui pourra peut-être servir.

http://www.ptp-images.com/mini/rhozoo91a3a.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhozoc518ac.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhozop4fa53.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhozch7ede8.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhozcr046b9.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhozok86161.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhozcz4cf09.jpg



Quelques remarques :

- Concernant notre discussion sur les cames à 90° ou 180 ° : j'ai procédé par sondage lors de mon tour de vérification finale. Sauf pour une came, les valeurs étaient les mêmes ;
- Une fois la vis de réglage débloquée, il est le plus souvent possible de peaufiner le réglage avec la clé spéciale sans avoir besoin de redéposer le linguet ;
- L'huile n'arrive pas en même temps au dessus de toutes les cames comme cela avait été le cas lorsque j'avais fait le test sur les conseils de Guillaume pour ma 350 SL (essai au démarreur, peut-être que moteur en route, il y a plus de pression) ;
- Quand une valeur précédemment vérifiée ou réglée devient d'un seul coup beaucoup trop faible ... penser à vérifier la jauge de mesure (quand une 0.04 vient se coller à une 0.08, c'est normal que ça ne passe pas !!!) = avant de tuer le malade, toujours vérifier le thermomètre !
- La séparation des jauges les plus fines les unes des autres est une calamité ... la mise en place des ressorts coté tête de réglage en est une autre !

J'en ai profité pour remettre l'agrafe de la chaîne dans le bon sens.

A votre avis, y-a-t-il d'autres points à voir avant de refermer complètement ?

Bonne soirée,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (04-01-2016 01:24:42)

Hors ligne

 

#13 04-01-2016 18:16:28

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

- L'huile n'arrive pas en même temps au dessus de toutes les cames comme cela avait été le cas lorsque j'avais fait le test sur les conseils de Guillaume pour ma 350 SL (essai au démarreur, peut-être que moteur en route, il y a plus de pression) ;

cela m'étonne: il n'y a pas de raison que les "pissettes" au-dessus des cames ne soient pas continues (moteur tournant)

Cale: normalement les cales ne sont pas classées par ordre d'épaisseur croissante mais alternées.
Ceci dit, .... lorsque la 0.4 se trouve coincée entre une 0.7 & 0.9 ... elle peut être "chiffonnée" lors d'un repliage peu soigneux (= "j'ai fait" hmm ): chiffonnée ou pliée ... c'est la même chose: HS.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#14 04-01-2016 21:00:33

ev350SL
actif
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 689

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Bonsoir,

je me suis mal exprimé : l'huile n'arrive pas en même temps tout le long de la "canalisation" mais commence par apparaitre coté chaine de distribution et se diffuse ensuite jusqu'au cylindre 6. Une fois "amorcée" chaque pissette est régulière ... mais le débit m'a paru plus faible que pour la 350SL.

Pour les cales, elles n'ont pas besoin de se suivre pour être taquines ! En l’occurrence les cales de faible épaisseur sont peu ou prou regroupées au milieu de l'outil, pour les protéger je suppose. J'ai réussi à faire les manips sans en chiffonner une seule, étonnant !

Bonne soirée,

Cordialement

Hors ligne

 

#15 22-01-2016 12:04:11

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 2093

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Corail a écrit:

P'ti fils de boucher-charcutier: ... un charcutier qui n'a pas de suif ... n'est pas un charcutier, seulement un vendeur de cochonneries industrielles.
La vendeuse .. qui ne connait pas le suif .... roll

Voilà qui est parfaitement vrai et j'ai pu le vérifier ce matin dans la petite boucherie-charcuterie où mes parents achètent leur viande depuis plus de vingt ans ; le boucher a gracieusement rajouté à mes achats du jour un petit bloc de suif qui servira à graisser les vis de réglage de soupapes de la 450SEL paternelle.

Plus rapide qu'une commande sur Internet et un bon moyen de différencier le véritable artisan boucher du simple revendeur de bouts de viande transformés !

Hors ligne

 

#16 22-01-2016 13:18:14

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

big_smile

       je n'ose pas indiquer l'usage possible que la jeune vendeuse peut trouver au suif ..... l'on risquerait de me trouver déplacé.    wink


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#17 22-01-2016 18:38:30

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 2027

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Le suif, si cher à nos grands mères qui en attachaient l'hiver un morceau à un ficelle, pour que mésanges et rouges georges aient un apport calorique riche, quand la terre gelait et que les vermiceaux se faisaient rares...


Cl420-w140.1997...

Hors ligne

 

#18 22-01-2016 19:05:27

obo18
actif
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 1211

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Pour être sûr de ne pas abimer les cales, j'utilise 2 jeux en laissant sortie la 0.08 et la 0.20 . Pas de manip de cales à chaque fois ni de risque d'erreur .
Quand la cale passe légèrement serrante, il n'y a pas un centième de plus : essai fait avec la 0.08 et une 0.09.

Hors ligne

 

#19 06-02-2016 22:56:32

Andres
Membre
Lieu: Lavaltrie, Qc. Canada
Date d'inscription: 22-10-2014
Messages: 19

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

J'avais écrit sur la dépose des basculeurs pour ajuster les soupapes mais viens de lire que le tout a été traité.

Dernière modification par Andres (06-02-2016 23:03:51)


André Hudon
1956, 190SL+ 1967, Fintail 230

Hors ligne

 

#20 07-02-2016 08:32:53

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Pas grave ..... par contre, nous serions très gourmand de voir des MERCEDES des années 50s/60s au Canada   tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#21 07-02-2016 14:19:26

Andres
Membre
Lieu: Lavaltrie, Qc. Canada
Date d'inscription: 22-10-2014
Messages: 19

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

En voici deux!http://www.ptp-images.com/mini/rhcmsr2ae4e.jpg


André Hudon
1956, 190SL+ 1967, Fintail 230

Hors ligne

 

#22 07-02-2016 14:23:16

Andres
Membre
Lieu: Lavaltrie, Qc. Canada
Date d'inscription: 22-10-2014
Messages: 19

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Téléchargement ne semble pas permettre plus d'une photo à la fois.http://www.ptp-images.com/mini/rhcmsh3f4a7.jpg


André Hudon
1956, 190SL+ 1967, Fintail 230

Hors ligne

 

#23 07-02-2016 15:27:00

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6099
Site web

Re: W111 - réglage soupapes 250 SE C (280 SE C)

Les photos ne sont pas limitées .... en nombre.
Par contre si elles font à peine plus d'1 Mo il est possible que la première soit acceptée ... mais pas les suivantes ( la moyenne des photos stockée ne doit pas dépassé 1 Mo .... si tu en as stockée 10 de 900Ko ... tu peux en ajoutée une de 1,1Mo ....)

Pourrais-tu mettre les photos de tes deux 190 là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … m.php?id=7  ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES