MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-01-2016 22:02:26

ev350SL
actif

W111 - 250 SE Coupe - vérification distribution

Bonjour,

J'ai profité de la dépose du couvre culasse pour régler mes soupapes pour vérifier la distribution.
Résultat :  0 du volant moteur en face du repère, l'encoche sur la poulie de chaine et le repère fixe sont quasiment alignés (moins de 1mm de "dérive").

http://www.ptp-images.com/mini/rhozpwb7114.jpg

Ce serait donc plutôt bien,

Mais cette technique s'applique-t-elle puisque ma culasse n'est pas d'origine ? (rappel : culasse de 280 SE sur bas moteur d'origine de 250 SE Coupe).

Ma chaîne a été remplacée, j'ai trouvé une agrafe : à l'envers. Je l'ai retournée afin que la base du U soit en avant.

http://www.ptp-images.com/mini/rhozpk0f4e3.jpg

protection du chantier :

http://www.ptp-images.com/mini/rhozpm5e7b0.jpg

blocage de la chaine par précaution :

http://www.ptp-images.com/mini/rhozwz24a2d.jpg

agrafe retournée :

http://www.ptp-images.com/mini/rhozwrc3530.jpg

Pas de précaution particulière après ce retournement ? Je peux remettre en route ainsi ?

Autre question, comment teste-on le tendeur de chaîne ? J'ai eu beau lire et relire ce que j'ai trouvé, je n'ai pas compris où il fallait appuyer exactement ni ce qu'on doit ressentir.

Merci d'avance de vos lumières.

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (04-01-2016 22:49:03)

#2 05-01-2016 08:03:49

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W111 - 250 SE Coupe - vérification distribution

Non, ce n'est pas comme cela: ce n'est pas le "presque 1 mm" qui porte le renseignement, surtout estimé à l'œil.
Il te faut continuer à tourner le vilebrequin pour mettre en face les repères de la distribution (pas de marche arrière si le repère est dépassé).
   Alors tu lis l'allongement en degré vilebrequin sur la couronne du damper-vilebrequin.

Cette 'astuce' n'est sure que si le moteur est dans son état d'origine ... effectivement les conditions de remplacement de cette culasse peuvent modifier les angles d'ouverture: la rigueur demanderai de mesurer une levée de soupape comparativement au vilebrequin.

Un moteur qui n'a jamais vu sa culasse déposée/posée peut bénéficier de cette 'astuce' avec sureté .... autrement il faut mesurer les AOA, RFA, AOE, RFE .. ce qui cesse d'être simple & rapide.

Si l'agrafe s'est bien clipsée, .. pas de souci.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 05-01-2016 23:28:42

ev350SL
actif

Bonsoir,

OK, merci ... je l'ai faite à l'envers ...
J'ai donc recommencé ce soir et, à l'endroit, c'est moins réjouissant.
En effet (essais faits deux fois, résultats identiques) :

- repères de distribution en face l'un de l'autre (il y a de la paralaxe sur les photos) 

http://www.ptp-images.com/mini/rhozww07be3.jpg

- je lis 10 à 11° sur la poulie damper ...

http://www.ptp-images.com/mini/rhozwkec6dc.jpg

Mais effectivement, ça ne veut peut-être rien dire puisque ma culasse n'est pas d'origine ... si ce n'est qu'il me faudra attaquer la mesure "dans les règles" et que là, c'est une toute autre affaire ...

Quant au tendeur, j'ai appuyé sur un tas de trucs vers la chaine, il ne se passe rien mais comme je ne sais ni où appuyer ni de combien ni ne sais ce que je dois ressentir, c'est peu conclusif comme test.

Pour l'agrafe, je l'ai secouée aujourd'hui, elle ne semble pas bouger, je vais donc considérer que c'est OK.

Bonne soirée

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (05-01-2016 23:30:26)

#4 06-01-2016 07:37:23

Corail
Administrateur
Site web

Mis à part le tendeur, le coût de la chaîne n'est pas énorme (vérifier).
10° correspond au "moment" où il est conseillé de la remplacer.

A partir du moment où l'on remplace la chaine .. il est conseillé de remplacer le tendeur.
Pour remplacer la chaîne, il faut déposer ce tendeur ... que tu auras tout loisir d'essayer dans une bassine: tu pourras juger de son état, de son usure et analysé le risque pris.

Tu tournes bien le vilebrequin dans le sens normal?

#5 06-01-2016 19:50:12

ev350SL
actif

Bonsoir,

Merci de ta réponse,

commençons par une certitude (ça rassure) :

Tu tournes bien le vilebrequin dans le sens normal?

... heu, la certitude, c'est le sens dans lequel je tourne le vilebrequin : sens horaire quand je me tiens face à l'auto et que je regarde vers l'arrière de l'auto.

... sens normal : ben j'espère. Le ventillo tourne dans le même sens que lorsque le moteur tourne de lui même.

Pour les 10°, effectivement, j'ai lu que c'était la limite du remplacement conseillé ... mais là, ma culasse n'étant pas d'origine, cette valeur n'est pas utilisable ... et dans quel sens est-elle corrigée, je n'en sais rien. Donc a priori, je ne peux rien en conclure.
Sinon, j'ai lu aussi dans uns des discussions de Guillaume (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7310) que non seulement il convenait de remplacer le tendeur mais aussi les glissières de la chaine( ... et je crois bien que celles-ci sont bien difficiles à trouver) voire les pignons dans les cas les pires.

Quant à la chaine, que devrais-je prendre ?
réf : A 000 997 46 94 pour 250 SE Coupe et semblant aller aussi pour la 280 SE (probablement mais ) ou un truc hybride qui aurait une longueur particulière pour tenir compte du caractère lui même hybride de mon moteur ?

La mesurer en accrochant un fil sur la chaine actuel et lui faire faire un tour complet en croisant les doigts pour qu'il n'aille pas s'emmêler quelque part où ce ne serait pas une bonne idée ... hum, ça me dit trop rien !

Bref, ne devrais-je pas déjà tenter de trouver une procédure accessible, même si compliquée, pour vérifier l'état de la chaine avant de me lancer dans ce qui me semble être un chantier autrement risqué que ceux que j'ai menés jusqu'à aujourd'hui ?

Bon, j'ai refermé ce soir : elle a démarré sans aucune hésitation au premier tour de clé et tourne fort agréablement à l'oreille ... peut-être un essai demain pour aller au boulot si il ne pleut pas trop.

Bonne soirée,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (06-01-2016 20:35:34)

#6 06-01-2016 22:38:28

Corail
Administrateur
Site web

Sens de rotation:
     Pas compliqué ... un coup de démarreur, ... avec ou sans témoin (plus facile avec un témoin H, F ou gamin(e))
     Sinon, faire tourner au démarreur ... avec l'outil décrit sur le site et tu regardes en direct.

Longueur de chaîne:
     Pas compliqué ... il suffit de compter les maillons.
     Si la chaîne est trop longue ... tu retires un (des) maillons.
     Je pense, que la longueur devrait être la même: Est-ce la même référence de chaînes pour LE moteur basse compression ?
     Abandonne l'idée du "fil à la patte" .... comment la chaine se mettra-t-elle sur les dents ?

Pas utilisable ?: le vocable est inadapté.
     Un sujet est maîtrisé, si, par avance, tu es capable d'annoncer le résultat: avec une culasse basse compression .. l'on est moins sûr.
     Dans le cas de ton moteur, ... il y a un doute .... ce qui ne signifie pas du tout que l'on ne peut pas raisonner de la sorte.
     On saura ..... qu'après.

#7 06-01-2016 23:49:08

ev350SL
actif

Bonsoir,

Merci pour les précisions.

Oui, pour le sens de rotation, ça fonctionne : ouf.

Pour le comptage des maillons, oui, ça doit être faisable en prenant des repère. Quand je parlais de fil, je voyais un fil de très faible diamètre (couture ou pêche), donc pas de soucis pour les dents ... mais soucis potentiels avec le fil qui ne suivrait pas le bon chemin (loi de la tartine !), donc, je préfère effectivement compter les dents.

Je n'arrive pas à trouver les références des pièces des moteurs basse compression sur l'epc : le distinguo n'est pas fait en note comme pour d'autres pièces : est-ce à dire que la chaine est la même ? peut-être ... ou non. Mais anyway, si mon moteur est devenu basse compression du fait de sa culasse particulière, il ne l'était peut-être pas à l'origine ... en fait, je n'en sais rien.

Quant à mon choix du vocabulaire "pas utilisable", c'est uniquement pour signaler que n'ayant pas de certitude sur la validité de la méthode dans le cas particulier de mon moteur peut-être "pas d'origine", je ne peux, de mon point de vue, me baser sur la mesure obtenue par ladite méthode pour en tirer des conclusions fiables et définitives ... des présomptions, oui, une certitude, je ne pense pas ... d'où mon "pas utilisable" puisque je ne connais pas l'incertitude de ma mesure. Et donc encore, effectivement, la prudence voudrait que soit je change à titre préventif (de toutes façons, j'ai l'intention de garder l'auto et la chaine durera ... un temps certain), soit je trouve une méthode dont je sois sûr à 100% pour ce moteur possiblement bidouillé et je me fais une idée en l'appliquant ... pas gagné !

En tout cas, j'ai refait un essai de mise en route en laissant tourner le moteur un peu plus longtemps (mais dans le garage, je n'ai quand même pas trop insisté) et elle ronronne vraiment bien ... mieux qu'avant je pense.

Bonne fin de soirée,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (06-01-2016 23:53:53)

#8 07-01-2016 12:05:35

Corail
Administrateur
Site web

Effectivement, ce sont des moteurs d'une autre époque.
Mon M127 est très sensible des soupapes; il y a eu une nette différence entre le réglage antérieur (jeu 0,10/0,20, came à 180°) & le plus récent voici 5 ou 6 ans (0,08/0,18, came à 90°).

Une chaine en bon état et une tringlerie coordonnée ne sont pas négligeables.

#9 07-01-2016 23:27:45

ev350SL
actif

Bonsoir,

Essai aujourd'hui pour voir ce que ça donne après le remplacement de l'allumage, son réglage et le réglage du jeu aux soupapes ... :

Sortie du garage. Sympa pour aller au boulot, à l'aller, "tourne rond", plutôt mieux qu'avant, pas de soucis, même dans les bouchons. Ralenti un peu faible par contre (500 tr/mn environ) mais ça tient comme ça (confirmation qu'il faudra bien passer par la case "réglage du ralenti" avant tout).

Une journée dehors, quelques averses (humidité), température qui baisse un peu en fin de journée. Ronron moins franc du collier mais OK (un passage des injecteurs aux ultrasons ne serait peut-être pas inutile avant de régler le tout ?), par contre tenu du ralenti pas si franche, cale une fois ou deux au feux rouges, la maintiens pied gauche sur le frein, pied droit accélérant très légèrement pour la maintenir aux alentours de 800 / 1000 tr/mn ... sortie de ville ... et si j'allais faire un test sur la grande route ? 90 sans problème, belle descente, ralenti à 50 km/h et en bas de la cuvette, accélération à fond (kick down) pour remonter de l'autre coté : arrivé à 110 en haut de la côte 26" plus tard, moteur monte bien dans les tours (je n'ai pas regardé, je surveillais la route, mais j'ai relâché la pédale d'accélérateur pour demander à la boite auto de passer en 4ème car au bruit, ça commençait à tourner vraiment vite). Plat en haut de la côte, ralentissement, 2 km sans aucun problème, tout "tourne rond".

Rond point, ralentissement, ... cale ! Pas une bonne idée de caler dans un rond point aux heures de pointe, même dans ma cambrousse. Refus de redémarrer (le démarreur ne tourne pas, "clac" comme lorsque la batterie est trop faible. Feux allumés OK et puissants). On dégage le carrefour en poussant. Toujours ce "clac" qui me fait penser à une batterie partiellement vidée ... mais pourquoi s'est-elle vidée ainsi ? Les courroies (à changer) sont bien là donc l'alternateur est entrainé (ce qui ne veut pas dire qu'il charge). Faire du stop pour aller chercher les câbles à la maison. Retour avec une auto "moderne" auprès de la belle devenue la bête.

Avant de brancher les câbles, tentative de faire tourner le moteur à la main grâce à ma fidèle clé de 22 soigneusement rangée dans la boite à outils, toujours dans le coffre ... Et là, argh, le moteur semble refuser de tourner ! Bloqué ? Sueurs froides.

Je n'insiste pas, regarde par le bouchon de remplissage d'huile afin de vérifier que la chaine est toujours là (comme j'ai touché à l'agrafe ... pas confiant). OK. Huile bien présente aussi sur les cames. Par contre, niveau de LdR un peu bas, je complète et vérifie que les durites se remplissent bien (en desserrant un collier en partie haute, ça coule !).

Pas d'autres vérifications à ce stade et branchement sur la batterie de l'auto moderne (environ 1/2 heure après la panne, température au tableau de bord environ 78° - normal en fonctionnement entre 82 et 85° sur la graduation) : démarrage immédiat. Par contre ne tient pas le ralenti, cale. Plusieurs essais ainsi, toujours le même résultat.

Quelques tripatouillages de la vis de ralenti ça a l'air mieux mais fini par caler quand même très vite.

Décalage très léger de l'allumage "à l'oreille", Titine repars et tient maintenant le ralenti. Elle est rentrée par ses propres moyens à la maison !

Qu'a-t-il bien pu se passer ?
- Que l'auto cale, ça ne m'étonne pas, je n'ai pas encore terminé mes réglages (rappel : allumage neuf et réglé, soupapes OK, distribution ... à vérifier ... ralenti et CO2 non réglés). Mais que le moteur ait semblé se bloquer un moment ? (l'a t-il réellement été ou la batterie était-elle vraiment basse, mais alors pourquoi ?
Et pourquoi n'ai-je pas réussi à faire tourner le moteur à la clé de 22 ? Pas assez insisté ? mauvaise position de la clé sur la poulie (il faisait noir) ?
Et enfin, pourquoi a-t-il fini par repartir (pas tout de suite) et tenir le ralenti modulo un réglage vraiment minime ? moteur plus froid ?

Titine aurait-elle pris un coup de chaud lors de mon test d'accélération en montée ?

Bref, retour à la maison sans plus d'encombres mais un peu inquiet ... je referai une vérification des soupapes ce WE avant de remettre en route, mais là, je sèche ... et je souffle quand même.

Si quelqu'un a des idées de tests et vérifications à faire avant de refaire un test et d'attaquer le réglage du ralenti et du CO2, je suis preneur ...

Merci d'avance

Bonne soirée,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (07-01-2016 23:38:36)

#10 08-01-2016 06:38:02

Corail
Administrateur
Site web

Pas possible de guider sans indication.
Par exemple je ne sais pas interpréter "tripatouillage" vis de ralenti, allumage, ..

L'allumage se règle puis ne se touche plus.
     Tu as un curseur de "décalage" gradué pour adapter l'allumage aux différents carburant de l'époque: si tu veux mettre 2 ° de décalage c'est LUI qu'il faut toucher. Au moins tu sais ce que tu as fait et tu sais revenir au point de départ.

Un fois la distribution calée (et chaine remplacée) .. tu peux t'occuper de l'injection ... mais auparavant il faut vérifier le synchronisme de la tringlerie: c'est incontournable.

Ralenti: existe une vis de réglage. Est-elle plutôt trop ouverte ? ou trop fermée ?
      Ce serait de compter le Nbre de tour pour la fermer à fond  .... alors tu sais revenir à l'initial.
      Depuis ce 'fond' compter le Nbre de tour pour l'ouvrir complétement.
      Revenir à la position initiale et tu peux répondre à ma question.

Enfin, noter sur un carnet TOUT ce que tu tripatouilles ... cela donne un espoir de pouvoir essayer de savoir ce que l'on fait. roll

Le factuel c'est le "clic" du démarreur, le reste n'est que supputations.
Clic serait-ce le neiman? ou le relais du lanceur ou le lanceur du démarreur ??
Si le lanceur se lance .. mais ne déclenche pas la rotation du moteur ... vérifier en premier la qualité des contacts électriques (cosses, masse, ..).
Bien sûr que ce peut être interne au moteur: par ex. segmentation collée ...et donc défaut de lubrification de la segmentation .... ce qui augmente le frottement (et l'usure) .. consomme de l'énergie .. et diminue le ralenti: jouer sur l'allumage ou la richesse ... n'est alors pas judicieux.

Il est très important de poser les symptômes et de ne pas tripatouiller symptôme par symptôme.

=> je vais lire les conditions de rédemarrage de ce moteur.
     En résumé: "... roulait régulièrement ces 20 dernières années"   & " ... aucune facture d'entretien"
     On n'est donc pas plus avancé.
=> Question: comment a été redémarré ce moteur ? vidange ? examen d'huile ?

#11 08-01-2016 22:14:17

ev350SL
actif

Bonsoir,

Merci de ta lecture malgré le manque de précision de mes propos ...

Effectivement, j'admets que tout cela est bien confus ... mais ça l'est aussi dans ma tête : rien compris à ce qui s'est passé.

Je vais néanmoins tenter d'apporter quelques précisions ... dans la mesure du possible.

je ne sais pas interpréter "tripatouillage" vis de ralenti, allumage, ...

... oui, j'ai bien lu à plusieurs reprise qu'il n'était pas très efficient de "tripatouiller" ces choses là, c'est pourtant ce que j'ai eu l'impression de faire ... de manière contrôlée.

Vis de ralenti :

http://www.ptp-images.com/mini/rhorhre9692.jpg

celui-ci ne tenant pas avant l'arrêt de l'auto, j'ai tournée ce qui me rappelait le plus une vis de réglage de ralenti (voir photo, j'espère que c'est ça) un peu pour tenter d'augmenter le ralenti ... en tentant de viser un peu plus de 1000 tr/mn (rappel : environ 500 tr/mn le matin en partant, donc trop faible) ... résultat, l'auto restait un peu plus longtemps à tourner avant de caler ... mais continuait à caler après quelques secondes.

Allumage : j'ai effectivement utilisé le curseur de réglage fin pour tenter de stabiliser le ralenti préalablement "réglé" comme ci-dessus : stabilisation avec un décalage de 1 graduation vers la droite, l'auto n'a plus calé.

http://www.ptp-images.com/mini/rhorhpebd30.jpg

Après ça, le moteur s'est stabilisé et l'auto est repartie.

S'occuper de l'injection : c'est l'étape suivante, avec effectivement le réglage préalable de la tringlerie : j'ai commencé à lire ce que j'ai trouvé là dessus. J'ai aussi profité de la dépose de la tringlerie nécessaire à la dépose du couvre culasse pour remplacer les rotules principales afin de supprimer les jeux.

http://www.ptp-images.com/mini/rhorhh4d255.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhorhs20e80.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhorhoe2633.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhorhc1198b.jpg

Le remplacement des petites rotules et le redressement des tringles est au programme.

Le factuel c'est le "clic" du démarreur

C'est le même "clac" que l'on entend lorsque la batterie est trop faible ("clac" au niveau du démarreur) = a priori, il semble s'enclencher sur le moteur mais n'a pas assez de puissance pour faire tourner le moteur. D'où ma première supputation : batterie à plat ... malgré les phares allumés sans perte de puissance lumineuse (mais j'ai déjà eu le cas d'une batterie largement suffisante pour maintenir phares et autres équipements en fonction sans être capable pour autant de lancer le moteur).

Mais aussi les conditions météo : humidité. Peut-être un rôle si le problème de charge de la batterie est lié à un faux contact ou quelque chose du genre. Idem si il s'agit d'un problème d'allumage lié à l'humidité ...

segmentation collée ...et donc défaut de lubrification de la segmentation

Désolé : segmentation : kezako ? Mais j'ai eu aussi l'impression d'un "truc qui coinçait dans le moteur" lorsque je n'ai pu le faire tourner à la main (mais peut-être était-ce simplement parce que j'étais mal positionné ... précipitation et conditions de "travail" ... donc aucune certitude là non plus).

noter sur un carnet TOUT ce que tu tripatouilles

Ca j'essaye en général, mais là, de nuit juste au bord d'une route à grande circulation et sans rien pour noter, je n'ai pas fait.

rédemarrage de ce moteur

En résumé : aucune certitude mais
- a priori, n'a jamais cessé de fonctionné (tampons des contrôles techniques depuis longtemps) ;
- culasse de 280SE sur un moteur 129.980 d'origine (numéro du moteur conforme à l'origine : cf data card MB). Pas d'information sur la date de remplacement ni même si par hasard ça serait d'origine (il s'agit d'un des tous derniers modèles de 250 SE) ;
- chaine changée (agrafe présente) sans information sur la date de remplacement.

Par contre depuis l'achat :
- vidange huile moteur et filtre à huile ;
- huile de BVA et filtres ;
- filtre à essence ;
- niveau pont arrière ;
- allumage : bougies, câbles, tête d'allumeur, rupteur, condensateur + réglage DWELL (40,7° pour une cible à 41°) et avance à la lampe stroboscopique (à 3000 tr/mn, 30° - j'ai pris 28° d'avance pour compenser l'utilisation de SP98) sans dépression.

Je n'ai pas fait faire d'examen d'huile.

Vu le nombre d'incertitudes sur cette panne, ce que j'envisagerais de faire, c'est d'envisager les différentes hypothèses possibles et de faire les vérifications qui me permettrais de les valider ou de les éliminer.

Exemples :
- batterie à plat => alternateur qui ne charge pas => vérifier alternateur
ou batterie HS => vérifier la batterie (comment ?)
- allumage taquin : humidité ? (l'allumage est neuf et a été réglé) => quels tests ?
- chaine cassée : vérification visuelle + moteur a fini par redémarrer => hypothèse rejetée
- moteur "serré" suite à un sur régime : la panne n'est pas apparue immédiatement après mon essai de montée en régime + il a finit par redémarrer => hypothèse rejetée
- mauvais réglage de l'injection : vérifications à faire => procédure à suivre (laquelle : il me faut lire la doc) ...
- défaut de lubrification et blocage temporaire : temporaire ? est-ce possible ? => défaut de lubrification : comment vérifier ?
- etc etc ...

Ce ne sont là que des exemples de ce que j'imagine qu'il a pu se passer mais je n'ai pas suffisamment de connaissances pour les imaginer toutes et encore moins pour imaginer les procédures de test.

Voilà où j'en suis.

Suite ce WE où je tenterai de regarder un peu sous le couvre culasse ... au cas où je verrais quelque chose ...

Bonne soirée,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (08-01-2016 22:24:20)

#12 09-01-2016 07:33:18

Kieffer
actif

ev350SL a écrit:

Désolé : segmentation : kezako ?

La segmentation, c'est l'ensemble des cercles métalliques situé en haut de la tête de chaque piston et qui permettent de faire l'étanchéité entre le piston et le cylindre, d'éviter les remontées d'huile (segmentation usée = remontée d'huile, fumée bleue à l'échappement, perte de compression/puissance moteur, consommation d'huile, etc ...). Une recherche google (onglet image) ou wikipedia permet en général de se faire un 1er avis sur un terme inconnu ...
  http://www.ptp-images.com/mini/rhorss9ada1.jpg

Bon courage pour la suite

250 SEcp/66 - Ds20/73

#13 09-01-2016 08:46:08

Corail
Administrateur
Site web

OK, je vais répondre au fur & à mesure:

Vis de ralenti :

http://www.ptp-images.com/mini/rhorhre9692.jpg

=> Non, ce n'est pas une vis de ralenti, c'est plutôt "touche pas à ça ...."
      Effectivement c'est alors du tripatouillage (= on ne sait pas ce que l'on a fait)
=> ce point fait partie du calage de la tringlerie, on n'y touche plus jamais ... on le bloque avec une touche de peinture (antirouille jaune par ex.)
      pour bien montrer que l'on ne doit pas y retoucher.
=> la vis du réglage du ralenti serait à la verticale sous l'injecteur de départ à froid.

Allumage  ... réglage fin

http://www.ptp-images.com/mini/rhorhpebd30.jpg

=> Oui c'est ça, mais ce n'est pas un réglage fin ... c'est pour une correction temporaire (mauvais carburant, ..)
      Pour jouer sur ce réglage, tu desserres à la clé pour modifier au doigt et tu bloques en serrant à la clé.
      Auparavant il faut caler l'allumage à la valeur requise, positionner ce "réglage fin" en position médiane et tout serrer.
          Effectivement, dans ce cas là, tu t'écartes en + ou en - d'une valeur connue par rapport à la valeur centrale.
                           ne pas procéder ainsi .. c'est du tripatouillage car tu ne sais pas où tu en es de ton calage.

HUILE: qu'as-tu mis ? Je conseille une Diesel .. car plus détergente; combien de km depuis sa vidange ?
Boulon de fixation de la culasse: dans le creux des six pans, as tu un dépôt grisâtre que tu sors à la pointe d'un tournevis ?
As-tu déposé le carter d'huile pour "voir" ce qu'il y avait au fond, comme dépôt ?

Sur cette famille de moteur, existe une foultitude de réglages à dérégler en tripatouillant tout ce qui semble se régler. Je conseille fortement de donner une touche de peinture pour s'éviter à soi-même de revenir sur un "réglage" que l'on a 'sérieusement ' "réglé".

#14 09-01-2016 11:49:44

ev350SL
actif

Bonjour,

Merci de vos réponses.

[b]Vis de ralenti :[/b]

OK, noté pour la vis de ralenti qui n'en est pas une ... de toutes façons, il me faudra redresser et régler la tringlerie avant de m'attaquer à l'injection, donc réglage à reprendre de toutes façons après "mon tripatouillage" d'avant hier. Je vais quand même tâcher de repérer la vis de ralenti ... j'ai l'air bête sur cette action moi !

Rien trouvé à la verticale de l'injecteur de départ à froid,

http://www.ptp-images.com/mini/rhoroz226b4.jpg

par contre, j'ai découvert ça à l'avant des tubulures d'admission : serait-ce ma vis de ralenti ?

http://www.ptp-images.com/mini/rhoroh56226.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhorosfeb3b.jpg

Allumage :

Noté aussi pour le réglage de l'allumage,: j'ai bien procédé comme tu l'as indiqué donc le décalage par rapport à mon réglage  initial au stroboscope (28° au lieu de 30° préconisé par MB en 1968) est bien d'une demie / une graduation vers la droite.

Batterie et charge batterie :

Aucune idée de son âge mais je n'ai jamais eu besoin de la recharger, elle a toujours eu "la pêche" et a toujours su démarrer l'auto sans faiblir ... sauf avant hier ! La voiture roule très régulièrement.

Ce matin, vérification de la tension : moteur arrêté : 12,38 V, moteur à 2000 tr/mn 13,9 / 14V donc a priori, batterie et alternateur OK (c'est bien 14V la cible ? faut que je regarde, là c'est de mémoire).

Après une nuit dans le garage donc au sec à défaut d'être au chaud, démarrage au quart de tour et moteur qui tourne "bien rond" (à froid, je ne l'ai laissé tourner que le temps de faire la mesure de tension).

Segments :

Merci pour les segments, OK, pigé. ... et c'est vrai que j'aurais pu googleiser le terme ... le rouge de la honte me couvre le front.

Huile :

j'ai de la motul 20 W50 after 1950, vidange faite à 68600 km (aujourd'hui 70400 km, soit 1800 km). Le garage a fait ça en même temps qu'il ouvrait ma BVA lors de mon soucis de fourchette (voir http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7910) en profitant que l'auto fût en hauteur. Je ne pense pas que le carter ait été déposé, dommage. Par contre je trouve cette huile bien noire après moins de 2000 km, je pensais que l'huile se salissait moins vite avec un moteur essence.

http://www.ptp-images.com/mini/rhorscc3472.jpg

Sous le couvre culasse :

J'ai ouvert le couvre culasse : tous les ressorts sont en place et les cames sont bien huilées.

Pas de dépôt  dans le creux des six pans, par contre un peu de limaille sur la roue dentée entrainée par la chaine (normal je pense, usure chaine + roues dentées + guides, il faut bien que les résidus aillent quelque part) :

http://www.ptp-images.com/mini/rhorspc2e1f.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhorswefd10.jpg

Point à la mi journée ...

Je me plonge dans la lecture pour tenter de trouver un test concernant la lubrification ...

Bon WE,

Cordialement

#15 09-01-2016 12:03:51

Guillaume C
Modérateur

Ca y est, tu as bien trouvé la vis de ralenti (grosse vis avec le ressort). D'ailleurs, ne te rapelle-t-elle pas celle de ta 350SL ?

#16 09-01-2016 12:15:19

Corail
Administrateur
Site web

Bon,
voici quelques photos du positionnement du basculeur:

http://www.ptp-images.com/mini/rhkro06d6b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rhkkcd7815.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhkkp73fb5.jpg

Si la basculeur est mal posé sur son appui ... cela "jouera" des tours lors du réglage du jeu.

Oui, c'est bien cela la vis du réglage de ralenti:

http://www.ptp-images.com/mini/rhoroh56226.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhorosfeb3b.jpg

On dirait qu'elle est complétement "vissée", le ressort d'appui a l'air complétement écrasé.
De mémoire, je comprends que le flux d'air est complétement étranglé par le réglage pour obtenir un ralenti: cela signifierai (de mémoire) que l'on ait recherché ainsi un fonctionnement "plus riche"  .... ce qui tendrait à penser, qu'au régime de ralenti (la nuance est importante) le moteur fonctionnerait trop-pauvre. (pour l'occasion cela explique ton soucis).
=> le vrai Pb ... c'est que l'on ne touille pas cette vis ... avant d'avoir vérifier les conditions de fonctionnement du moteur (allumage, distribution) ... et là l'on revient à l'allongement de la chaine, au synchronisme de la tringlerie, ...

Vidange moteur:
Ton pro a bien fait de te conseiller une vidange (c'est logique) ... mais il n'a pas l'expérience du redémarrage de moteurs anciens.
L'intérêt de ta présentation de cette voiture .. est que l'on peut aller lire .. ce qui évite de poser des questions et gagne du temps.
Encore faut-il qu'elle soit judicieuse ... la tienne l'est ... lorsque tu écris "utilisation régulière"  ... "pas de preuves d'entretien"
      on peut donc 'douter'  ... et le doute entraine des questions.
=> que cette huile devienne noire si rapidement n'est pas normal ... sauf à ce qu'il y ait des boues dans le fond de carter.
      c'est concomitant avec un moteur ... inutilisé .. longtemps ou rarement vidangé .. car il roule peu.
      On peut donc penser que c'est le cas ... ce que semble confirmer le dépôt sur la chaine: c'est très important.

Si important, que je te conseille de vidanger (à froid .. tant pis) et de déposer le carter (je pense qu'il est en tôle) pour "voir" ce qu'il en ressort.
      Si une couche épaisse est au fond .. la nettoyer et ensuite rincer au gasoil par le dessus pour entrainer vers le bas le maximum de ces dépôts.
      Ces dépôts ne résultent pas du fonctionnement .... puisque c'est le filtre qui les stoppe ... : ce qui amène à penser à un dépôt.
Une fois tout nettoyé, remplacer le filtre et utiliser de l'huile Diesel (SHELL bidon jaune à Carrefour ... c'est le premier prix de SHELL).
      Attends toi à devoir vidanger à brève échéance ....
             Dans le contexte-présent, tu peux "rincer" à l'essence ton filtre .... pour voir son travail.
              Encore dans ce contexte, en attendant la perception d'un filtre neuf, tu peux le ré-employer ... je m'attends à ce que tu vidanges dans 1000km.

=> les priorisations des tâches viennent de brusquement se modifier.

C'est la raison pour laquelle je suggère souvent de "voir" ce carter moteur en le déposant .... bien sûr, au Relais, un kiki ki ne sait pas affirme le contraire: il peut ... il ne sait pas.  roll   mais c'est affolant de lire des individus péremptoires ... sur ce qu'ils ne savent pas.

#17 09-01-2016 13:37:09

ev350SL
actif

Re-bonjour,

Je prévois donc une vidange à courte échéance (je peux même faire à chaud, l'auto a l'air de vouloir rouler ...il faut juste que je trouve de quoi la lever à l'horizontal et attendre qu'il arrête de pleuvoir si je ne veux pas la faire rouler sous la pluie ... mais bon, si c'est exceptionnel, elle ne va pas fondre non plus). En profiter pour déposer et nettoyer le carter cette fois-ci. Analyse et nettoyage du filtre à huile. Re-vidange dans 1000 km environ avec changement du filtre cette fois ci et peut-être une huile plus spécifique une fois le moteur lavé par cette huile diesel ?
Je suppose qu'il y a un(des) joint(s) à remplacer lorsqu'on dépose le carter d'huile, va falloir que je les trouve avant de déposer !

Et oui Guillaume, la vis de réglage du ralenti me rappelle furieusement celle de la 350SL, c'est même ce qui m'a fait tilté ce matin ... mais dans le noir sur le bord de la route à la lampe électrique, je ne l'avais pas vue la bougresse, en partie cachée qu'elle est sous une durite ... d'où ma confusion.

Trop riche (elle en a de la chance cette auto) : oui, c'est l'impression qu'elle me donne (impression seulement, désolé de l'imprécision), c'est même pour ça que j'ai entamé ce réglage complet du moteur en commençant par l'allumage, la distribution et le calage des soupapes ... J'ai aussi parfois l'impression qu'elle démarre sur 5 cylindres avant que le 6ème se mette en route (bruit différent) quelques secondes plus tard : j'imagine donc faire passer les injecteurs aux ultrasons comme je l'avais fait faire sur la 350SL ... mais, là, ça a l'air d'être une autre histoire pour les déposer ... et un autre sujet.

Pour les basculeurs, effectivement, je confirme que leur positionnement est important : en l'absence du coup sur la tête avec ma cale en bois, j'ai eu des différences entre les mesures faites avec et sans ressorts ... une fois systématisé le coup sur la tête du basculeur, plus de soucis et régularité des mesures ressort déposé, ressort en place, avant et après plusieurs tours de vilebrequin.

Enfin, pour l'historique, effectivement, les tampons de CT sont rassurants : elle roulait ... au moins jusqu'au CT. Mais pas de certitude quant à son utilisation, encore moins en ce qui concerne son entretien régulier, loin s'en faut ... d'ailleurs, les petits détails de fonctionnements erratiques des accessoires me laissent même penser qu'au moins une partie de l'entretien n'a pas été suivi comme il aurait dû l'être.

Bonne journée,

Cordialement

#18 09-01-2016 15:55:40

Corail
Administrateur
Site web

Quelle est la couleur des bougies ?
Puisque la vis est .. vissée elle empêche l'arrivée d'air additionnel ... ce qui signifie qu'il y aurait trop d'air (= mélange pauvre).

Je le laisse préparer; le joint est en carton ... tu peux en fabriquer un ... ou le remplacer plus tard ... si tu ne réussis pas à épargner l'actuel titulaire.

Il te faut créer une autre discussion, dans le forum Injection Diesel/Essence pour aborder le calage de la tringlerie.
Tu auras un petit outil à fabriquer et deux abaques en carton à découper ... (niveau maternelle).
Je vais recenser les discussions illustrant ce à quoi il te faut t'atteler:  - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1676
                                                                                                     - http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=6038

Tu peux redresser toutes les tringles, vérifier le jeu des différentes rotules.

#19 10-01-2016 02:33:18

ev350SL
actif

Bonsoir,

Vidange faite (pas encore mis l'huile neuve, je laisse égoutter).

Présentation des dessous de la bête ... c'est gras (ça je le savais déjà). Un truc bizarre : un canalisation d'eau est écrasée par un support moteur :

http://www.ptp-images.com/mini/rhorwh6beb8.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhorws12844.jpg

Est-il possible de déplacer ce support dans l'autre trou (entouré en rouge dans la première photo ?)

J'ai aussi un truc mystérieux : un câblage que je n'arrive pas à identifier et qui était fixé sur le carter.

http://www.ptp-images.com/mini/rhorwo9cf2f.jpg

Bon, huile vidangée très noire. Carter déposé : dépôt plus épais que l'huile mais quand même pas trop épais, épaisseur 5 mm environ. Deux petits copeaux métalliques au fond du carter.

http://www.ptp-images.com/mini/rhorwc12598.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhorwp51a2e.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhorwwb7219.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhorwkec199.jpg

Est-ce grave ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un dépôt tellement important.

Demain, nettoyage à l'essence de tout ça, ...

Autre étrangeté : je n'ai pas vu de joint !? A commander donc.

http://www.ptp-images.com/mini/rhorwmf7f23.jpg

Le filtre s'égoutte aussi, je verrai demain ce qu'il y a dedans.

A oui, les anciennes bougies (remplacées maintenant, j'ignore quel âge et quel kilométrage elles avaient) :

http://www.ptp-images.com/mini/rhorkz16984.jpg

Bonne soirée,

Cordialement

#20 10-01-2016 07:55:14

Guillaume C
Modérateur

J'ai vu pire (1cm de dépôt) mais c'était un cas extrême. La quantité de boue dans ton carter est tout de même significative, tu ne l'as pas déposé pour rien.

L'absence de joint laisse penser qu'il a déjà été déposé et reposé avec de la pâte à joints.

Bonne idée d'ôter le circlip sur la crépine d'aspiration de la pompe à huile et retirer la crépine pour la nettoyer.

#21 10-01-2016 08:36:24

Corail
Administrateur
Site web

Support moteur:

http://www.ptp-images.com/mini/rhorwh6beb8.jpg

Ce ne serait pas un support, mais un amortisseur de vibration .. qui écrasa et serait à l'origine de fuite (gouttes vertes de LdR ?)
     Ne rien tordre mais examiner: par ex. est-il possible que les support moteur soient HS et que dans les virages le moteur se balade ?
     Regarder ainsi la position des boulons de fixations sur les supports moteurs.
     Prévoir aussi de remplacer la conduite de LdR.

Câblage: cette pièce est normale, .... je ne me rappelle pas sa fonction, elle sert à assurer une continuité.

Carter:

http://www.ptp-images.com/mini/rhorwc12598.jpg

On dirait que le joint papier est présent (le rouge sur le bord de carter ?)
Tu as maintenant 5mm de boue sur le fond .... mais c'est après dilution par ton huile neuve: initialement .... c'était autrement.
Donc, tu vois comme Le Poete du Relais affirme n'importe quoi: ne sait pas mais affirme quand même !! .. il faudrait l'en avertir .. de ma part.
=> je te conseille de nettoyer (par le haut) avec du GO et au pinceau "pas neuf" (pour ne pas qu'il perde ses poils)

Ce n'est pas un copeau .... mais une belle pièce: pas normal, il faut s'en inquiéter.
      Est-ce de l'alu ou de l'acier (= essai à l'aimant)

Bougies:
    Quelle est la couleur du culot ? as-tu repéré ces bougies par rapport aux cylindres ?

#22 10-01-2016 10:45:18

ev350SL
actif

Bonjour,

Merci de ta réponse,

Amortisseur de vibration et fuite de LdR :

Il y a bien une fuite, mais elle provient (au moins, ... ça ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas ailleurs) de mon radiateur. J'attends un RV chez le "répare radiateur" du coin pour faire ressouder la partie haute (ou braser, je ne sais plus ce qu'il m'a dit mais il doit tout ouvrir et vérifier puis refermer proprement avec un cordon continu ... ça, j'y tenais). Du coup, sous pression et ventilateur en fonction, ça pulvérise partout sur le moteur.

Je regarde comment sont les supports de moteur mais n'ayant pas de référence, ça ne va pas être facile de me faire une idée précise. Ce que je sais, c'est que lorsque je secoue le moteur à la main, il ne brinquebale pas comme j'en ai vu certain. Pas de bruit de choc non plus en circulation comme j'ai déjà eu sur une Safrane avec une biellette support HS. J'ai plutôt l'impression que la patte support de l'amortisseur est légèrement tordue (vicissitudes de la route ?). D'ailleurs, à l'arrêt, l'amortisseur était en appui sur la durite et il a fallu que je la dégage pour accéder à la vis. D'où mon idée de déplacer l'amortisseur pour pouvoir remonter la durite et "éloigner le danger" (je ne me vois pas redresser la patte bien trop costaud ni la remplacer vu qu'elle doit soutenir tout un tas de bazar inaccessibles (hors de mes compétences).

Pour la durite, je m'étais interrogé aussi de savoir comment :
- soit la redresser ...mais comment redresser un tuyau écrasé sans avoir accès à 'intérieur ?
- soit la remplacer par une durite en cuivre mais ne connaissant pas la composition des autres canalisations et composants sur le circuit de LdR, je crains de créer un couple galvanique quelque part (Cu réagit avec les aciers et alu notamment)
- ou en PER, mais diamètre et résistance à la chaleur ne me semblent pas compatibles ... 
et donc effectivement, ma conclusion était que la remplacer était certainement plus simple et plus sûr.

http://www.ptp-images.com/mini/rhorkhc26f0.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rhorkr012d8.jpg

Câblage, : OK, j'essayerai de regarder où elle aboutit par curiosité mais là, je n'ai rien vu pour l'instant.

Joint :

Oui, il y a bien des traces rouges ... dans les creux (traces d'un ancien joint ?) mais sur les partie "hautes" des surfaces de contact, que neni ! J'ai même gratté cette surface pour voir ... et me suis gratté la tête en même temps parce que nada ! J'ai constaté des fuites sur ce moteur, mais n'en avais pas vu à cet endroit ... vraiment étonnant !

Résidu :

Le bout de métal est bien un copeau : on voit mal sur la photo car il est enroulé sur lui même (il ressemble à ce qui sort d'un perçage dans de l'acier avec une mèche acier. Il est magnétique mais l'aimant n'a pas une action très violente dessus : vu l'épaisseur très faible, ce n'est pas étonnant d'ailleurs.

Pas génial non plus mais on voit un peu mieux sur cette photo

http://www.ptp-images.com/mini/rhorks57eef.jpg

Bougies :

Elles sont dans l'ordre des cylindres (droite la 1, gauche la 6). Culot est sale mais blanc ... enfin, là aussi, n'ayant pas de référence, je ne me prononce pas avec certitude.

Nettoyage : GO obligatoirement ou essence peut le faire aussi (j'ai de l'essence, pas de GO sauf dans les réservoirs de mes autos ... ) ? Je pensais même à l'acétone pour bien dégraissé mais comme j'ai l'impression que le carter est peint à l'intérieur, je ne voudrais pas faire "pire que mieux".

Bonne journée,

Cordialement

PS : le site est à nouveau partiellement visible sur la toile, super ! Bravo et merci pour tous.

Dernière modification par ev350SL (10-01-2016 10:53:20)

#23 10-01-2016 11:10:24

Corail
Administrateur
Site web

OK, de bonnes nouvelles donc    (la première photo me donnait à penser à un morceau usiné ... les 'volutes" étant perçues comme des stries).

On ne sait pas depuis combien de temps ce copeau attend ....

Quant à l'amortisseur de vibration ce serait de repérer si le moteur est bien posé "centré" et d'examiner l'état de ses supports (dans une autre discussion).

Le nettoyage à l'essence est plus agressif mais surtout beaucoup plus toxique (benzène) pour l'espèce (humaine en ce qui nous intéresse).
A l'école, l'on nous apprenait (maintenant, il ne faut pas reconnaitre un échec scolaire ... alors "tout" le monde "sait tout") que le benzène est cancérigène & mutagène (il fait muter l'ADN mitochondrial:  https://books.google.fr/books?id=0l8rAA … mp;f=false ). De plus l'essence dessèche .. il faut ensuite lubrifier.

Le GasOil nettoie & entraine, laisse une couche de gras et est moins volatil & moins toxique.

#24 10-01-2016 12:10:42

Corail
Administrateur
Site web

ev350SL a écrit:

PS : le site est à nouveau partiellement visible sur la toile, super ! Bravo et merci pour tous.

C'est une erreur faite hier ... alors que je travaillais à la remise en route: j'ai oublié de fermer la porte après avoir modifié des paramètres.
Cet oubli laisserait voir les forums "Histoire & Historique"   + "sorties"  ....

Bon, .... c'est intempestif & c'était prévu d'ici 15j   ....... tant pis.

#25 10-01-2016 13:12:24

ev350SL
actif

Bonjour,

Je pense sans aucune certitude qu'il est probable que le copeau soit lié aux travaux qui ont eu lieu lors du remplacement de la culasse ... si remplacement il y a eu mais je doute de plus en plus que ce soit d'origine malgré ce que j'ai lu (sur un site US) ou entendu par deux fois.

Plus qu'à nettoyer et attendre l'arrivée des joints pour reposer tout ça.

Bonne journée

#26 18-01-2016 23:57:59

ev350SL
actif

Bonsoir,

Pour la vidange et le nettoyage du carter, je continue la discussion dans "18- HUILE, GRAISSE, Circuit, Lubrification & Consommation " ici "http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?pid=81601#p81601"
Bonne soirée,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (19-01-2016 00:13:10)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES