MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 26-03-2016 18:38:02

Sapajou
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W123 - Diagnostic état embrayage

Bonjour à tous,
Je suis confronté depuis quelque temps à une alerte "sonore" sur ma 200 essence de 1981 (216 000 km) et j'aurais besoin de vos connaissances pour bien identifier le problème et évaluer les travaux à entreprendre.

Voici les faits:
- En 2013 (à 167 000 km), remplacement des deux pistons, émetteur et récepteur, de la commande d'embrayage et remplacement du disque d'embrayage dans un garage spécialisé mercedes (près de Split) après panne (vitesses qui ne passaient plus).

Donc : éléments de commande et disque neufs.
- Depuis quinze jours, j'entends lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage un frottement très net.
- Après vérification de l'usure avec la cale idoine, le résultat est positif (enfoncement de la cale jusqu'à dépassement des encoches).

S'agit-il d'un problème de réglage de la friction (fameuse "côte a" de la RTA p.72), ou bien d'usure de pièces non-remplacées comme la butée par exemple ?
Merci par avance pour vos contributions ou redirections.

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#2 26-03-2016 19:18:43

Corail
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Si enfoncement jusqu'au repère, ... doit-on en déduire que la garniture soit usée ?
Si "positif" ... il est contrôlé positif .. càd  positif = OUI il peut continuer à servir
                                                      ou   positif = test d'usure positif  .... càd ???

C'est une chose.

Par contre, si, dès que tu sollicites (par exemple au point mort, moteur tournant, véhicule à l'arrêt),
               càd dès que tu mets sous pression le circuit hydraulique,
               càd dès que la fourchette de l'embrayage appuie sur son palier
                            tu entends un bruit métallique,

on peut penser, ou parier, que le palier (je ne me rappelle plus du terme consacré) est à remplacer.

Un autre moyen de vérifier la fonction embrayage:
     - moteur à l'arrêt
     - mettre en prise la 4e (ou la 5e)
     - actionner le démarreur:
           Normalement ça ne tourne pas.

Actuellement, mon embrayage (il a 440.000km ... ayant tracté) dans les conditions du test ... glisse: il va être à remplacer.

Cote a= .. de la RTA: ce sera de mettre une image


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 27-03-2016 15:52:34

Sapajou
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Merci Corail pour votre réponse rapide et efficace.

Ce que j'ai voulu dire de manière sans doute trop synthétique, c'est que le test avec le gabarit indique que le disque n'a pas atteint le niveau d'usure critique. Le gabarit enfourche bien la tige de l'émetteur, comme illustré dans le schéma de la doc technique reproduit ici : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … ation2.php
C'est ce que je voulais dire en parlant de "test positif".

Pour compléter mon exposé, j'ajouterai que le remplacement du disque portant les garnitures semble avoir été fait sans dépose de la boîte, juste en jouant sur l'interstice ouvert entre le moteur et la boîte après avoir retiré les supports retenant ces organes sous le chassis. En étant témoin de la fin de l'intervention, ça ne m'a pas semblé très orthodoxe, mais bon, dans l'urgence et n'étant pas mécanicien...
Bref, en lisant la RTA Mercedes-Benz (W123) 200D..., je lis p.72 qu'il y a une côte désignée "a" correspondant à "la distance entre la surface de friction et le plan de fixation du mécanisme sur le volant". Se peut-il que le mécanicien n'ai pas respecté cette côte ?
Conclusion provisoire :
- L'intervention a été mal faite, il faut re-régler quelque chose ?
- Le frottement vient de l'usure de la seule buttée. Peut-on ne remplacer que celle-ci ?
- Une pièce est neuve mais pas les autres. Faut-il tout changer avec un kit pour repartir sur une bonne base ?

Dernière modification par Sapajou (18-06-2016 18:31:14)

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#4 27-03-2016 18:01:43

Corail
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

RTA: la RTA met sur papier une coupe de l'embrayage mais sans préciser.
         Servirait-il à illustrer le paragraphe "Rectification du disque" ?

Ta description semblerait pointer un défaut de lubrification, à quel endroit?
Ce que je nommais "palier" est en fait la butée d'embrayage et tu peux regarder l'éclaté 14 (page 74) de la RTA:
     - la fourchette (117) appuie sur la butée (116) d'embrayage: elle est constituée par un roulement
                ° il est conseillé de le remplacer ....
                ° ce palier fait l'intermédiaire entre la fourchette qui se déplace linéairement et l'embrayage qui tourne
     - le manque de lubrification peut venir de la butée (roulement en cours de grippage)
                                             ou de sa surface qui n'a pas été graissée.

La butée se remplace : que dit ta facture ?
Ton véhicule a été pris en charge et a donné lieu à un ordre de travail (OT): cet ordre de travail prescrit les opérations et tu as eu à le signer.
=> y a t -il correspondance entre la facture et l'OT

Si tu as demandé à ce que cette butée ne soit pas remplacée ... tu ne peux rien exiger.

Sur les modèles récents de W123, il n'y a rien à régler: c'est automatique, d'où l'usage de ce gabarit.


Ce bruit n'est donc pas normal et tu es en doit de réclamer, mais je suis incapable, à distance, d'attribuer des responsabilités.


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#5 28-03-2016 16:03:17

Sapajou
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Je vais suivre la piste butée. Vous dites qu'elle se remplace, cela signifie que l'on peut acheter la pièce en concession sans avoir à prendre un kit complet ?

Pour ce qui est du garage spécialisé Mercedes, il ne s'agissait pas d'une concession mais de ce genre de garage que l'on trouve beaucoup dans les Balkans où l'on négocie les prix verbalement et où une poignée de main sert de facture. Des miracles s'y réalisent parfois et d'autres fois c'est nettement moins bien.

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#6 28-03-2016 16:33:23

Corail
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Oui, la butée est un article, mais il faut déposer l'embrayage.


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#7 09-04-2016 14:26:35

Sapajou
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Bonjour Corail,
Je n'ai pas pu beaucoup avancer sur mon affaire d'embrayage. Le garage associatif où je souhaite faire les travaux refuse de ne remplacer que la butée et me propose d'acheter un kit complet afin de remettre à neuf les trois éléments (disque porte garniture, diaphragme et butée). Sur mon modèle de véhicule, une 200 essence avec boîte 4 vitesses de 1980 (moteur 102), j'ai cru comprendre qu'il y avait deux diamètres de disques avec un nombre de dents différents. Pourriez-vous m'aider à identifier le bon modèle afin de ne pas me tromper de référence ? Si nécessaire, je peux vous communiquer le WDB : 12322010011532
Par avance merci

Dernière modification par Sapajou (09-04-2016 15:28:42)

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#8 09-04-2016 15:18:27

Guillaume C
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Le remplacement de l'ensemble est logique compte tenu du travail à fournir pour accéder à l'embrayage.

Le VIN sera bien entendu impératif pour toute recherche de référence de pièce. Il est possible de chercher des informations mais il n'est guère possible d'apporter une quelconque certitude (la boîte a pu être remplacée au cours de la carrière de la voiture par exemple).

Le plus sûr serait de déposer la boîte et commander la pièce après vérification sur place du type de montage présent sur ta voiture.

Pour ne pas encombrer un pont élévateur pendant plusieurs jours, il faudrait, après dépose de la boîte, emballer le bout de l'arbre de transmission dans un chiffon et pousser la voiture à la main dans un endroit où elle ne gênera pas.

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#9 09-04-2016 15:36:53

Sapajou
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Merci Guillaume,
L'immobilisation du véhicule et le démontage de l'embrayage pour récupérer son code de pièce serait idéal mais malheureusement impossible pour moi. En revanche, j'ai modifié mon message précédent pour ajouter le WDB complet. Si quelqu'un peut m'aider à trouver à coup sûr le type de kit, ce serait sympa.
J'ai vu sur le site dans la rubrique doc technique qu'il y a un tableau de "correspondances de type". Pour la boîte 4 rapports, il y a pour les 123.220 et 123.280 deux références "cannelure" et deux références SAE. Je pense être dans la catégorie 123.220, mais comment interpréter ?
Enfin, toutes les pièces et organes de mon véhicule sont d'origine.

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#10 09-04-2016 17:23:07

Guillaume C
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

OK, c'est bien une 123220.

Le tableau que tu cites date de 1985 et la différence cannelure / SAE vient vraisemblablement du changement de version de boîte opéré en 1984.

Le manuel de Tableaux de janvier 1981 (qui couvre donc les véhicules produits en 1980), ne parle pas de cannelure ou SAE (puisque l'un de ces deux montages n'existait pas encore) et donne deux références 005 250 09 03 et 005 250 11 03, a priori interchangeables (pièces identiques mais sous-traitants différents), et qui correspondent au montage dit "cannelure" (10 dents).

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#11 09-04-2016 17:57:03

Sapajou
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Je suis effectivement arrivé jusque-là mais bute sur un dernier petit doute :
Dans les kits Sachs, il y a deux versions pour boîtes 4 vitesses, par exemple sur le site d'Oscaro :
- Jusqu'au numéro de châssis A 082390 : 10 dents (réf 3000 079 002)
- A partir du numéro de châssis A 082391 : 26 dents (réf 3000 111 001)
Le numéro de châssis figurant sur la fiche technique de mon véhicule est 011532. Il n'y a pas de lettre préfixe. En toute logique ce numéro se situant avant le 082390, il s'agirait bien d'un plateau 10 dents. C'est bien ça ?
En espérant que ce sera ma dernière demande.

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#12 09-04-2016 18:25:55

Guillaume C
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Absolument, ce serait bien un 10 dents.

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#13 11-04-2016 10:08:53

Sapajou
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Hélas, l'histoire de l'embrayage ne semble pas vouloir se terminer.
Après recherches chez différents fournisseurs, les disques d'embrayage 10 dents (Sachs 3000 079 002) ne seraient plus disponibles. Je pense avoir déjà lu sur le forum une observation similaire mais où ?!! Est-ce que l'un d'entre vous a été confronté au problème  et l'a solutionné ?
Merci

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#14 11-04-2016 11:14:09

Guillaume C
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

As-tu essayé chez Mercedes ?

Ce disque a été monté sur de nombreux modèles Mercedes. Une rupture de stock temporaire est possible mais, dans ce cas, je pense qu'il y aura une refabrication, au moins chez MB.

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#15 16-04-2016 15:37:13

Sapajou
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Bonjour,
Trouvé chez Mannes, un kit Sachs dans une boîte très très poussiéreuse. J'ai complété avec une rotule et une fourchette achetées en concession Mercedes et, puisque j'y étais, j'ai aussi acheté par précaution les caoutchoucs assurant la liaison entre les tiges de commande de vitesses et les leviers de commande de boîte.
Le chantier s'ouvrira mardi.
Merci pour les conseils

Dernière modification par Sapajou (16-04-2016 15:37:39)

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#16 28-05-2016 17:34:49

Sapajou
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Bonjour,
Le remplacement des trois éléments de l'embrayage s'est effectué sans problème. Tout semble fonctionner correctement (pression à la pédale, passage des vitesses, couple, etc.)
Après quelques milliers de km, je constate une sorte de vibration lorsque le véhicule est en mouvement, surtout à faible vitesse, un peu comme si une roue présentait une circonférence irrégulière.
J'ai lu un échange sur le site concernant des vibrations, incriminant les bougies.
Je n'ai pas encore poussé les investigations, mais peut-il y avoir une corrélation entre ce phénomène et le remplacement de l'embrayage qui aurait pu entraîner un déréglage, un décentrement ou un déséquilibrage, quelque part entre le volant moteur et le pont ?

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#17 28-05-2016 21:07:25

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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Ce n'est pas aisé de répondre.
Embrayage: Il va falloir remplacer celui d'Usine d'un 300TD de 1985 ... qui comptabilise 432.000 ... & qui tracta !
      Commande chez MB .... mais semble-t-il difficultés, mais, au dires de la concession, l'Usine mit un point d'honneur à fournir (le proprio actuel l'acheta neuve)
      HIC .... le prix: grosse différence entre l'annonce et le final ... résolu par la concession en négociant une remise de .. 25%   (600€ remisé).

Le terme est générique .... mais qu'est-ce qui a été remplacé sur la tienne ??
     Les 600€ ci-dessous intègrent TOUT (c'était bien la moindre des choses à ce kilométrage): butée, disque de pression, ... jusqu'aux boulons.

Comment le travail a-t-il été réalisé? Certes ce n'est pas compliqué .... mais
     - il convient d'appliquer une graisse spécifique ... avec parcimonie & à bon escients sur quelles pièces ?    Etait-ce fait ?
     - outre le centrage (outil spécifique) il faut serrer en passe .. dès le début et terminer au couple donné.

Pour t'aider ... il convient de se construire un "arbre" des causes
     - premier embranchement:   est-ce l'embrayage ou pas ?   je suis sec, je ne sais pas répondre,
                                      si embrayage .. quoi donc ? centrage, serrage, déformation,
     - seconde branche:     on peut passer outre & chercher ... mais la motivation est plombée par "ne fait-on pas fausse route"

As-tu pris des photos ou suivi un mode d'opérations ?

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#18 29-05-2016 12:49:45

Sapajou
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Merci pour la réponse,
Après avoir jeté un œil sur la bougie du cylindre 1, j'observe un dépôt blanc sec, ce qui signifie un mélange trop pauvre et/ou un allumage mal réglé. Je vais commencer par là, et on verra bien pour la suite.

Dernière modification par Sapajou (29-05-2016 12:53:33)

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#19 14-06-2016 22:34:06

Sapajou
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

J'ai un peu honte ! J'ai fini par trouver une belle hernie sur mon vieux pneu michelin ! Moralité : quand on est le médecin de sa propre voiture, on croit toujours que le moindre symptôme nous parle des rouage les plus profonds de la mécanique.

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#20 14-06-2016 23:52:37

Jean7
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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Saperlipopette, quelle bonne nouvelle que tu as eu grandement raison d'annoncer.
Aller du plus simple au plus compliqué.
Et ne pas négliger les causes en apparence éloignées.

Belle route
Jean


W140-Cl420.1997...

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#21 15-06-2016 08:32:22

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Re: W123 - Diagnostic état embrayage

Sapajou a écrit:

J'ai un peu honte ! J'ai fini par trouver une belle hernie sur mon vieux pneu michelin ! Moralité : quand on est le médecin de sa propre voiture, on croit toujours que le moindre symptôme nous parle des rouage les plus profonds de la mécanique.

Tu n'as pas à avoir ... c'est tout à ton Honneur et Honnêteté que d'apporter cet éclairage.

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