MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-05-2016 17:17:02

ttdi75
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w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Bonjour à tous, j'ai quelques problèmes avec ma 420sl et avant de lui faire faire un tour chez mon garagiste j'aimerai vos avis :

Il y a quelques mois en partant passer le contrôle technique, la voiture s'est mise à caler "en prise" en fait le moteur s’arrêtait alors que je roulais assez flippant... j'ai réussi à rejoindre le garage, qui a laissé la voiture tourner au ralenti (pour régler la richesse avant le CT), Ct qu'elle a passé sans problème et le garagiste me l'a rendue en m'expliquant qu'il n'avait rien remarqué (il avait diminué un peu la richesse mais rien touché d'autre)

Depuis ce jour plus aucun problème, elle tourne parfaitement... mais cet après midi après deux heures de balades sans le moindre problème, dans une légère montée...le moteur s’arrête! j'ai le temps de me garer sur le coté, je redémarre, tout est normal et je rentre chez moi.

C'est assez étrange (pour moi) et un peu flippant car si cela survient sous un tunnel ou sur autoroute ça va être moins drôle !

Deux précisions :

A chaud il faut un peu d’accélération pour que je démarre et quand elle est chaude je trouve la ralentit un peu "bas"
J'ai un antidémarrage électronique "d'époque"une sorte de carte à puce que j'introduit avant de démarrer

merci !


W107  420sl

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#2 06-05-2016 18:12:38

Guillaume C
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Pour le ralenti à chaud, les valeurs cibles sont 650 trs/min à chaud en P ou N, et 500 trs/min à chaud si un rapport de marche est engagé.

Sais-tu si l'anti-démarrage agit seulement sur le démarreur, ou bien sur l'allumage ou l'injection ?

Une coupure moteur aussi nette (sans ratés préalables), mais survenant de manière aléatoire et passagère, alors que le moteur est en charge, me fait instinctivement penser à un boîtier électronique taquin mais lequel ? calculateur d'injection, d'allumage, boîtier anti-démarrage ?

Je ne connais rien au système KE des 420, donc je ne m'avancerais pas plus.

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#3 06-05-2016 18:27:27

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Je ne sais rien de cet antidémarrage... marque "imoblizer" une clef type carte, si on retire la clef moteur en route il s’arrête immédiatement... la clef "chauffe" (elle est brûlante quand on la retire), je pourrais poster une photo.

J'ai pas l'impression que cela vienne de l'antidémarrage... mais c'est vraiment une intuition....


W107  420sl

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#4 06-05-2016 18:33:57

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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Pour rebondir sur la suggestion de Guillaume ... c'est fort possible
        ... avec en nominé les relais de pompe Ess ou relais du boitier protection des surtensions.

L'idéal serait d'interroger les différents calculateurs en utilisant la RHM (Relation Homme Machine) de l'OBD (On Board Diag ou Diagnostique Embarqué).
Anticiper ce petit outillage est très intéressant.

Un palliatif -temporaire- serait, au choix, :
    - taper du doigt sur le boitier,
    - déconnecter / reconnecter la batterie,
    - strapper le relais conformément au schéma.

Assez souvent, ces boitiers logent derrière la batterie (à ne pas confondre avec le calculateur KE).

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#5 06-05-2016 20:41:36

myr415
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

ttdi75 a écrit:

... J'ai un antidémarrage électronique "d'époque"une sorte de carte à puce que j'introduit avant de démarrer. merci !

Faudrait peut-être connaitre l'impact de ce "chose" sur les différents modules de la voiture, parce que si ça concerne la pompe de carburant ou le calculateur...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 06-05-2016 21:33:25

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

En fait ce qui me fait dire que ce n'est pas électronique, c'est que la première fois où cela s'est produit, j'ai réussi à redémarrer la voiture en accélérant à fond : le moteur s’arrête, mais comme je suis en prise on ne voit que l'aiguille du compte tour qui chute et le pédale d"accélérateur qui ne répond plus, accélérant à fond le moteur est reparti plusieurs fois.

Si c'était électronique le fait d'accélérer n'aurait rien changé ?

Bon pour le coup cet après midi, j'ai fait ça mais il ne s'est rien passé !

pas simple mon histoire !


W107  420sl

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#7 08-05-2016 19:28:53

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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Les Pbs d'électroniques peuvent prendre des aspect "vicieux": ce peut être un mauvais contact (par oxydation, piquage, charbonnage? ...... par coupure (pas franche) d'une piste, par brasure devenue mauvaise (surchauffe, vibration, ..))
Parfois un coup (tape de la main, coup de poing, marteau, ..), une vibration ou une déconnexion/reconnexion de la batterie permet de redémarrer.
Professionnellement (je ne connais pas ton activité, mais ce fut la mienne) on stresse la zone géographique par alternance de chaud/froid pour essayer de générer le trouble.
Si tu ne souhaites pas envisager cet aspect ... pas de Pb.   neutral

Il te faut utiliser l'OBD ... non seulement pour essayer de relever un défaut .. mais voir également si le défaut disparait en cours de fonctionnement ou après un Reset du calculateur.



.... mais le dépannage est tributaire de tes indications.

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#8 08-05-2016 21:26:45

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

une bonne balade dominicale sans problème... je vais explorer la piste de l'OBD, mais il va falloir que je trouve un bon garagiste, je suis pas sur que le miens ait la patience.... Si vous connaissez une bonne adresse sur Lyon ?

Dernière modification par ttdi75 (08-05-2016 21:30:08)


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#9 13-06-2016 22:02:45

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Bon et bien j'ai fait faire un contrôle près de Grenoble chez un spécialiste K/KE, il n'a rien remarqué concernant cette fameuse panne, en revanche pour lui le ralenti est un peu instable et le circuit perd de la pression à l’arrêt, il a diagnostiqué des "fuites internes" et recommande une remise à neuf du doseur et nettoyage des injecteurs, pour lui on repart avec "une voiture neuve". J'attends le devis...


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#10 14-06-2016 15:24:51

Guillaume C
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Si je comprends bien, pas de réponse à la problématique initiale (qui pose pourtant problème), mais un devis pour corriger des défauts que tu n'avais pas remarqué (= qui ne te gênaient pas). Intéressant.

Aurais-tu plus de détails sur les causes d'instabilité du ralenti et les fuites internes ? Procédures de contrôle employées ? Quel organe est responsable de quel problème ?

Les différents boîtiers électroniques ont-ils été "interrogés" pour chercher des codes défauts ?

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#11 14-06-2016 22:44:46

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

J'ai laissé la voiture pendant une semaine, il a (d'après lui) procédé à "des contrôles de pression dans le circuit" (si j'ai bien compris, une pression résiduelle doit être conservée pour le démarrage à chaud), il a remarqué que la pression chutait immédiatement après avoir coupé le moteur... pour lui ce phénomène combiné à un ralenti pas complètement stable = "fuite interne" une partie de l'essence "part dans le retour".
C'est pas vraiment claire pour moi !

Il m'a indiqué ne pas pouvoir faire de contrôle sur l'OBD car c'est "une prise spécifique"

Pour ma part :
1/La voiture a bien fonctionné, j'ai fait une pointe de vitesse, je pense qu'elle aurait du mal à atteindre rapidement sa Vmax (215km/h), mais bon elle monte sans problème jusqu'à 190
2/Le ralentit me paraissait stable... mais en étant particulièrement attentif, on a parfois l'impression qu'elle descend un peu trop dans les tours et qu'elle pourrait caler (a intervalle régulier et uniquement à chaud)
3/ Mon problème de "panne" quand il est apparu la 1er fois, la voiture calait au ralenti, après le réglage de mon garagiste (baisse de la richesse) elle ne le faisait plus... avant de le refaire en marche "normal"

J'ai essayé de lire les doc sur la Ke (sur le site), notamment la document de recherche de panne.. mais c'est pas forcement évident pour un "hyper néophyte" !


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#12 15-06-2016 08:38:33

Admin
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Corail n'est actuellement pas disponible (gestion de décès) mais devrait revenir début juillet. Il te guidera dans les méandres OBD.
Je pense qu'il te demandera si des mesures récentes de CO ont été faites.
Ton pro a identifié un comportement "en défaut" et part "bille en tête" sur UN Pb .... ce serait dommageable que l'OBD pointe vers une sonde Lambda à remplacer (qui peut fournir ce genre de symptomes)

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#13 15-06-2016 18:17:50

Marc1340
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Admin a écrit:

Corail n'est actuellement pas disponible (gestion de décès) mais devrait revenir début juillet. Il te guidera dans les méandres ODB.
Je pense qu'il te demandera si des mesures récentes de CO ont été faites.
Ton pro a identifié un comportement "en défaut" et part "bille en tête" sur UN Pb .... ce serait dommageable que l'OBD pointe vers une sonde Lambda à remplacer (qui peut fournir ce genre de symptomes)

Bjr

La  420 SL ( 107.047)  est sortie avec un moteur ( 116.964) équipé d'une injection KE .

Différentes versions ont été cependant produites ( selon le marché de destination) et sont "repérables" par adjonction d'identification suivantes :
- ECE : sans catalyseur et dans sonde lambda ( bien que disposant de la prise de la sonde lambda pour réaliser un diagnostique des défauts par mesure du rapport cyclique)
- KAT : avec catalyseur ( et aussi avec insufflation d'air pour certains pays et marchés)
- Std  : ....  version standard

Pas sur que le modèle de ttdi75 soit catalysé (et sans sonde lambda .....) !!!!! 

Cdlt

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#14 15-06-2016 20:49:10

Admin
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Le souci vient que l'on sait que "cette 420 est arrivée en France en 94" mais est-ce sa première immatriculation ? il semblerait que non.
93 c'est l'injection HFM, avant c'est la LH ..... dont les bobines sont directement alimentées par le calculateur ce qui ne semble pas avoir été le cas en injection KE.

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#15 15-06-2016 21:59:35

Marc1340
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Admin a écrit:

Le souci vient que l'on sait que "cette 420 est arrivée en France en 94" mais est-ce sa première immatriculation ? il semblerait que non.
93 c'est l'injection HFM, avant c'est la LH ..... dont les bobines sont directement alimentées par le calculateur ce qui ne semble pas avoir été le cas en injection KE.

bsr
????? euh pas tout tout compris ...
Il me semble que la 420 SL a été produite seulement à 2 148 exemplaires entre 1985 et 1989....

Cdlt

Ajout  : Selon VIN fourni par ttdi75 son modèle date bien de 09/1985 , moteur 116.964

Dernière modification par Marc1340 (15-06-2016 22:06:28)

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#16 15-06-2016 22:55:58

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

oui je confirme c'est une 420Sl génération 107 immatriculée pour la 1er fois en avril 1986.


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#17 17-06-2016 12:01:30

Guillaume C
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

ttdi75 a écrit:

J'ai laissé la voiture pendant une semaine, il a (d'après lui) procédé à "des contrôles de pression dans le circuit" (si j'ai bien compris, une pression résiduelle doit être conservée pour le démarrage à chaud), il a remarqué que la pression chutait immédiatement après avoir coupé le moteur... pour lui ce phénomène combiné à un ralenti pas complètement stable = "fuite interne" une partie de l'essence "part dans le retour".
C'est pas vraiment claire pour moi !

Il m'a indiqué ne pas pouvoir faire de contrôle sur l'OBD car c'est "une prise spécifique"

Si une partie de l'essence part dans le circuit de retour après arrêt du moteur, c'est que le régulateur de pression vissé dans le doseur-distributeur a un défaut d'étanchéité. Ce régulateur comporte des joints toriques, peu coûteux et simples à remplacer, et en cas de défaillance plus importante, le régulateur peut être remplacé (disponible chez Mercedes, entre 150 et 200€ de mémoire, il y a peut-être des sources moins chères).
Mais, une telle fuite interne ne justifie pas la remise à neuf (= réfection complète) du doseur-distributeur.

On va supposer qu'il a envisagé, vérifié, et éliminé les autres causes de fuite interne (injecteurs, accumulateur de pression, clapet anti-retour de la pompe)...

Le contrôle des pressions est le test de base sur le système KA (ou K-Jetronic) mais, sur le système KE, ce contrôle de base doit obligatoirement s'accompagner de tests sur la régulation électronique du système.

Je suis curieux de connaître le détail du devis.

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#18 17-06-2016 12:22:41

Marc1340
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

ttdi75 a écrit:

oui je confirme c'est une 420Sl génération 107 immatriculée pour la 1er fois en avril 1986.

Bjr

Pour que tout le monde parle bien de la même chose  :

Ton modèle est-il catalysé ou pas ???
Disposant du système d’insufflation d'air ou pas
Origine  ??? Modèle Suisse ou pas ???

Merci

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#19 17-06-2016 22:06:58

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

@ Guillaume C : pas de nouvelle du devis... je vais relancer, je ne connais pas le détail des tests, mais je sais qu'il n'a fait aucun contrôle sur l’électronique (il ne disposait pas de la prise), J'ai démonté le régulateur, depuis remontage elle ne démarre plus du tout et lorsque je teste (avec un multimètre) les bornes du régulateur celui ci indique "0" donc il doit être mort, j'ai commandé un régulateur neuf qui devrait arriver jeudi prochain. En cherchant dans les factures (j ai des dizaines de factures sur 30 ans) j'ai trouvé trace du remplacement de l’accumulateur de pression (en 2000), de plusieurs nettoyages de l'injection et de "changement des joints de l'injection"

@Marc c'est un modèle non catalysé, d'origine allemande, je ne sais pas si elle a le système d'insulfation d'air, comment le vérifier ?


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#20 18-06-2016 07:44:11

Admin
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

ttdi75 a écrit:

(il ne disposait pas de la prise),

c'est une fausse raison, il suffit de disposer de pointes de touches.
Ce pro ... que cherche-t-il:
     - à réparer ... moyennant quoi, il prends en charge ta voiture et te doit une obligation de résultat ?
     - à présenter une facture justifiée par un devis que tu accepta ?

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#21 18-06-2016 09:54:15

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Je ne sais pas, dans tous le cas pour l'instant je vais me contenter de changer le régulateur...

Je pense que ce pro maîtrise la réfection des k/ke (enfin du doseur/distributeur) pour le reste....à part me facturer 150€ de "contrôle" pas beaucoup de résultat ! et comme il n'est pas du tout évident que le problème vienne de là, ça ne changera peut être rien (ce qu'il reconnait lui même).

On va voir ce que donne le nouveau régulateur, si ça ne va toujours pas j'essaierai un garagiste qui veut bien se "fatiguer" à explorer l'obd !


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#22 19-06-2016 07:29:07

Cinqsept
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Halte   ici on ne pense pas     on réfléchit   nuance.
Et on investigue  (oui je sais  gros mot en l’occurrence).

Cherche d'abord avec nous,  le garagiste   tu pourras toujours diplomatiquement (ouf)  l'aiguiller sur ce que tu as pu trouver de bon comme symptômes et de bonne voie pour continuer vers la voix de la guérison.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#23 19-06-2016 22:21:48

Marc1340
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

ttdi75 a écrit:

@Marc c'est un modèle non catalysé, d'origine allemande, je ne sais pas si elle a le système d'insulfation d'air, comment le vérifier ?

Bsr

Si pas catalysé ( non Kat) , non version nationales Suisse et Suede : pas de systeme d'insufflation d'air

Sinon pour ce qui est du systeme d'insufflation d'air , il est theoriquement situé ã droite du moteur côté alternateur , il est composé entre autre d'une pompe a air ( sorte de compresseur) entrainé par poulie courroie par le biais d'un coupleur electromagnetique+ des valves , clapets

Cdlt

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#24 23-06-2016 08:19:17

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Bon mon nouveau régulateur de pression arrive aujourd'hui, j'espère qu'elle va redémarrer ! je pourrais ensuite voir si mes problèmes venaient en partie de lui...


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#25 23-06-2016 17:07:49

Jean7
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Si ce n'est pas cela, tu ne devrais pas mettre toute la main dans l'engrenage démoniaque du remplacement de pièces de manière un peu aléatoire.
C'est une méthode qui peut coûter très cher pour pas grand chose parfois et en plus ne pas résoudre le problème initial, voire en créer d'autre.

Relis les différents conseils écrit ici et là en matière de recherche de panne.
Corail a une méthodologie, certes qui peu sembler peu avenante, mais c'est une des plus efficace et rentable.

Jean


Cl420-w140.1997...

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#26 23-06-2016 20:30:27

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Bien.... et donc rien de mieux elle ne démarre pas !

Donc j'ai réussi à transformer un problème vaguement aléatoire en une panne définitive hmm  en plus cela n' a sans doute aucun rapport... ce que je ne comprends pas c'est que ma seule action à été sur ce régulateur de pression et je ne comprends pas comment j'ai déclenché cette panne je n'ai touché à rien d'autre ! décidément la mécanique ce n'est pas pour moi.

Je veux bien appliquer la méthodologie, mais je ne suis pas très outillé et visiblement pas très compétent !


W107  420sl

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#27 23-06-2016 22:48:47

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Bon, je vais essayer de faire quelques tests basiques avant d'appeler un professionnel...

1/ Déterminer s'il y a de l'allumage : je n'ai pas vraiment d'outillage, mais j'ai la trousse de bord d'origine et je crois qu'il y a une clef à bougie, je vais l'approcher d'une masse (le moteur ?) et voir s'il y a une étincelle...
2/ Si allumage ok, voir s'il y a de l'essence: toujours avec le bougie regarder si elle est "humide"

3/ si les deux sont ok... appeler un pro !


W107  420sl

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#28 23-06-2016 23:17:07

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Bon : donc j'ai mis en contact l'extrémité de la bougie avec le moteur, j'ai démarré > aucune étincelle...  donc pas d'allumage
Pour l'essence la bougie n'était pas particulièrement humide (plutôt sèche) est ce un bon moyen de savoir si l'essence arrive dans le moteur ?

Si pas d'allumage + pas d'essence... je vois un responsable > le super antidémarage "électronique" d'époque (j'ai un peu de mal à imaginer qu'une voiture tombe en panne d'allumage et d'injection en même temps..)

Comment tester l'arrivé d'essence jusqu'au moteur de manière fiable (et simple)

merci !


W107  420sl

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#29 29-06-2016 19:26:25

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Je rentre ... et dois replonger doucement dans le contexte.

Si tu n'as ni essence (en sortie d'injecteur) ni allumage (aux bougies) ... ce serait alors un cause non mécanique.

De mémoire... je crois me rappeler que l'injection est une KE ... là où j'avais pensé à une LH. (je n'ai pas encore recoller le VIN de la 107).
Cette cause non mécanique pourrait être d'origine électrique.

Le transfert d'une panne "aléatoire" à une panne 'définitive' est une bonne chose (= plus facile) .... cela fait penser à un relais de protection de surtension (ou une alarme)
=> As-tu vérifié ?

Bon, c'est une idée "au pif" ... il te faut prendre connaissances des indications que le calculateur aurait à te communiquer ... et faire ce que ton pro ne sait pas (ou ne veux pas) faire.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#30 30-06-2016 12:29:11

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Bonjour Corail, la voiture est partie sur plateau chez mon garagiste habituel... avec trois certitudes :
1/ Il regardera quand il aura le temps (8 jours, 15 jours... 1 mois)
2/ Il n'utilisera pas la prise ronde du calculateur (hélas...)
3/ Il est bon et ne changera pas des pièces pour le plaisir de facturer

Ce que je peux dire moi :
Pas d'étincelles aux bougies
L'essence arrive jusqu’à l'actuateur electro-hydraulique (donc jusqu'au plateau de distribution d'injection.. après je ne sais pas)

J'ai lu attentivement l'article sur l'OBD "de base" dont je suis équipé, j'ai repéré un vieil agent Mercedes, je passera le voir si par hasard il a encore le matériel de lecture, je ne me sent pas capable de "fabriquer" l'outil de lecture.

Pour le relais de surtension est il capable de paralyser totalement l'allumage ?
Concernant l'alarme, c'est une piste depuis le début, mon garagiste va essayer de suivre les câblages pour la virer

merci!


W107  420sl

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#31 30-06-2016 12:52:17

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

La lecture du code OBD-I est des plus facile à fabriquer: tu peux contacter un atelier de dépannage TV  ou un centre SAV pour t'en faire une (et en fournissant les composants)

Le relais de surtension protège l'électronique .... il protège donc le module d'allumage. Il n'est pas facile de le traquer lorsque la panne est intermittente.

Le moule d'allumage peut être HS .... cela se vérifie en mesurant les tensions ou en lisant le code OBD.

Ces trois derniers mois ............. à mon corps défendant, je n'ai pu être présent et suis souvent passé en coup de vent en utilisant le compte Admin.
Je n'ai pu t'aider.


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#32 30-06-2016 22:16:10

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Quelques nouvelles :Il a pu jeter un coup d’œil, les pompes fonctionnent et sont bien alimentées, la bobine aussi... (mais il a un doute sur le fonctionnement de la bobine qu'il veut tester "à part")
Faute de prise OBD 1, il va essayer de retrouver un vieux banc qui permet de s'interfacer à la place du calculateur, d'après lui cela permettra de tester tous les éléments connectés au calculateur (si la prise est bien compatible..).

to be continued...


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#33 01-07-2016 06:28:33

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Connexion OBD:     l'on récupère ce que le calculateur a à communiquer,
                               ce sont des infos 'gratuites & rapides"

Banc d'interfaçage: c'est l'opérateur qui va chercher l'info (= On ne la lui donne pas), c'est chronophage et exige de la compétence,
                               ce sont des données à extirper des périphériques du calculateur.

Existe aussi la nappe de raccordement: elle permet de lire les infos arrivant/sortant du connecteur du calculateur,
                               on peut contourner cette nappe en ouvrant le boitier pour accéder en interne au connecteur .... ce qui est éminemment plus dangereux.


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#34 07-07-2016 20:19:18

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Quelques nouvelles !

Mon garagiste à commencé par tester la bobine qui fonctionne, puis le module d'allumage qui fonctionne aussi (il a chaque fois trouvé une pièce de remplacement pour tester)
Finalement il n'arrivait pas interfacer  son banc car il n'avait pas le logiciel, mais ce soir nous avons testé  avec le logiciel de la 300sel et miracle ça marche toutes les valeurs sortent et sont correctes...sauf une : le capteur de régime moteur (0hz), cela semble donc être le responsable... On va changer ce capteur et voir si ça fonctionne !


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#35 07-07-2016 20:36:33

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

C'est un signalement cohérent .... càd que ce qui est remonté peut effectivement être l'origine du désagrément.

Ton mécano peut vérifier en faisant tourner au démarreur et regarder soit à l'oscillo soit au multimètre sensible (calibre 100mV).

Imagines-tu le temps à passer pour vérifier chaque capteur ?  Comprends-tu pourquoi nous déconseillons de "touiller" mais plutôt de dire 'bonjour' au calculateur ?


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#36 07-07-2016 21:08:14

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Je lui ai montré tes docs et il a reconnu qu effectivement c'était un bon système qui permettait aussi de tester le calculateur  ( ce que ne permet pas son banc) en revanche je reconnais que son banc et plutôt bien car à travers un pas à pas il  a testé une trentaine de fonctions ( chaque défaut apparaît en rouge et on peut isoler la valeur, une fois branché en 5 minutes on fait le tour) ceci dit si on avait pas trouvé un logiciel "compatible" pour lire les informations.... Pas de solution ! La lecture direct de l obd ne demande qu'un multimetre et la prise qui va bien


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#37 11-07-2016 17:48:54

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Voila, capteur changé, démarrage du 1er coup !
Reste à voir si le problème de départ est réglé... je lui ai laissé car comme j'ai changé la régulateur de pression, il préfère la régler (elle ne tourne pas très "rond")

Au final il m'a compté 1 heure de MO pour la recherche de panne + la capteur : finalement raisonnable.


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#38 13-07-2016 22:39:06

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Bon j'ai récupéré la voiture et l'histoire n'est toujours pas terminée!

A accélération stabilisée (c'est à dire accélération faible ou régime stable) la voiture produit des a-coups ! j'ai réussi à rentrer chez moi, mais dans des conditions vraiment moyenne...
J'ai donc remonté mon "vieux" actuateur electro hydraulique et... plus d'a-coups, elle fonctionne parfaitement (sauf peut être le ralenti pas très stable et fumé un peu noir... à voir demain lors d'un essai plus long..)

Je ne comprends pas comment une pièce neuve peut causer un dysfonctionnement...


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#39 14-07-2016 08:13:40

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Le Pb ne serait pas cet actuateur (vieux ou nouveau) mais "autour de lui".

La richesse n'a peut être pas été reprise ?

Je n'ai pas vu ta réponse à ma demande de quand date la sortie de ton 420 ... je doute que ce soit 1994.
Si c'est 94 .... il y a forcément une prise OBD-II mais sans prise OBD-0.

Si tu as une prise OBD-0 ton 420SL n'est pas de 94 ... et il faudrait avoir accès à ces infos: lire ... quoiqu'en dise ton spécialiste.


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#40 14-07-2016 08:42:40

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Elle est de 1986, européenne et sans OBD1, je n'ai qu'une prise ronde 9 broches OBD0 (je t'ai répondu mais dans le forum OBD)

Je vais rouler un peu demain voir comment elle fonctionne, à part le ralenti tout semble OK, MAIS mon garagiste avait branché le tuyau du boiter situé à drote du moteur dans le manchon qui va normalement dans le filtre à air! (je crois que c’est l'alimentation en air du ralenti ?) forcement ça n'aide pas ! j'ai rebranché le manchon dans le filtre mais je ne sais pas ou va l'autre tuyau (d'ou ma question dans une autre partie du forum) .

j'en profite pour reposter la photo du boitier...
http://www.ptp-images.com/mini/rsppwpc874d.jpg


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#41 14-07-2016 09:24:52

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

On ne vas pas s'en sortir si tu étales une question sur deux discussions: j'ai répondu à un endroit (le point de départ)  et toi tu continues ici en complétant.
Peux-tu compléter .. au point de départ.

86, Europe ... je vais compléter ta présentation qui ne laissait pas entendre cela.
Première livraison: Allemagne ... puis importée en France en 94 ?
ou livrée en France en 1986 et quid de 94 ? cela impacte les configurations de départ.

1986: le calculateur est bien présent, et malgré que ton pro-spécialiste annonce le contraire ... il faut lui demander son avis (au calculateur, pas au pro)

Par contre, tout chasseur sachant chasser sans son chien sait qu'il ne faut pas courir deux lièvres à la fois  (pour rire, répéter rapidement le début de ligne) ... lorsque tu estimeras avoir fini avec lui ... dis-le moi (= deux personnes agissant non-de conserve se perturbent .... un voisin ayant acheté une pagode .... qui marchait très bien après mes réglages -150 vit'fait- ... à ceci près qu'elle calait au ralenti au bout de 30mn ... l'a maintenant en panne et fume très noir: un pro réputé-ki-sé a touché la pompe injection, cassé une pièce ... que MERCEDES put remplacer (il n'en restait qu'une! ... son client est content de cette chance inespérée) ...  !)
La première cause de ce calage avait été un sous refroidissement (Pb viscocoupleur), une surchauffe (moteur tournant trop pauvre) et un allumage déficient (il fallait refroidir à l'eau la bobine et le moteur redémarrait: ce qui était cocasse: il cale au rond point ... sort ... vide vite la bouteille d'eau .. remonte .. repart et les automobilistes derrière lui signalent une fuite d'eau) ... maintenant sa voiture est en panne et je ne suis pas pressé. neutral
Jamais être deux dessus.


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#42 15-07-2016 10:51:59

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Corail, merci pour ton aide, mais je n'ai pas les compétences et l'outillage pour dépanner moi même la voiture même avec tes précieux conseils.

Je l'ai récupéré avec difficulté, le garagiste m'a "foutu" dehors, il ne veut plus voir cette voiture chez lui ! (il faut dire qu'il a vraiment sale caractère!), il m'a rendu une voiture qui fonctionnait mal, et il est persuadé que c'est ma faute car je "bidouille" le moteur (je n'ai jamais touché à rien à part le changement de l'actuateur electro hydraulique..)

Ce matin elle est à nouveau en panne, elle démarre puis s’arrête immédiatement, je vais donc la refaire dépanner, la seule aide que j'aimerai avoir c'est une bonne adresse à Lyon, il doit bien avoir un pro compétant qui pourra la faire fonctionner.... merci!


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#43 15-07-2016 12:19:42

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

L'outillage ... tu as l'occasion de pouvoir le construire ... ton pro-spécialiste est d'un autre avis roll
C'est simple .. trop simple pour certains qui se disent .. "si c'est simple .. ce ne sera donc pas bien".

Luchkyghyz a peut être l'intention de se le construire: il ne l'a jamais fait .. mais va le faire.
    Toi tu te dis "je ne l'ai jamais fait ... jamais je saurais faire"  roll
Rapproche-toi de lui, aidez-vous .. fournis donc le matériel pour vous deux .. et Luc pourra peut être construire pour deux.

Pour illustrer l'apport de cet outillage voici cette discussion: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7426
Villefranche venait du 1er site francophone, celui qui sait organiser les rassemblements de R129, avec de nombreux propriétaires de R129 dont certains savent & écrivent "je sais .. car j'ai une R129" ... comme si possession valait compétence;
Là bas, de nombreux éléments ont été remplacés ... jusqu'au calculateur ... c'était évident .. après tant de pièces échangée.. si cela ne fonctionne toujours pas ce ne peut être que le calculateur.
Villefranche acheta un calculateur ... le défaut était toujours vivant (tel le canard de R. Lamoureux: https://www.youtube.com/watch?v=lL3VPcJu5cE ).

....   je ne vais pas résumer cette discussion

De mémoire, existait deux défaut de contacts, un câble bowden mal posé et une sonde Lambda hs .... là où des caddors-autoproclamés savent & t'expliquent très sérieusement qu'une surtension sur une bougie la casse (Défense de rire).
=> Bien sûr ... on aurait pu remplacer sans savoir .... mais c'est quand même plus pratique de savoir quoi remplacer.

Villefranche est imperméable à l'électricité ... il trouva le moyen de réaliser cet outillage.

Si tu veux remplacer les éléments jusqu'à ce que cela fonctionne, je peux te donner les coordonnées de ce très bon site.


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#44 24-07-2016 21:52:58

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Quelques nouvelle:

Suite au remplacement du capteur PMH (qui a totalement immobilisé la voiture, mais sans rapport avec la panne de départ)
A quelques aventures avec l'actuateur éléctrohydraulique
Le rétablissement du montage original du tuyau de répartition d'air de ralenti.

Ma voiture refonctionne comme avant ! elle tourne bien, tout est normal.... mais hélas elle cale toujours, après une balade de deux heures le moteur s'est arrêté et j'ai du redémarrer (du premier coup) elle a ensuite fonctionné  tout à fait normalement.

J'ai suivi les conseils de Corail et placé le connecteur EZL sur "2", je ne sais pas si cela peut résoudre mon problème, j'ai roulé un peu dans cette position je n'ai rien remarqué de différent.


Voila donc le problème n'est pas réglé, l’interrogation de l'OBD0 n'est pas forcement simple sur ma voiture (d'après ce que j'ai compris de ma discussion avec Corail)... pas facile de trouver une solution


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#45 25-07-2016 06:32:22

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

La position "2" diminue l'avance (ce qu'il faut faire avec du carburant SP pour un véhicule prévu au Pb)   améliorant le couple: je crois avoir écris "à faire lorsque le Pb sera réglé"  ... pour éviter tout touillage;  neutral revient donc à la position initiale hmm

OBD-0: commence donc pas construire l'outil; neutral
            la difficulté vient d'être sûr ... càd ne pas affirmer sans être sûr !
            c'est différent de "pas forcément simple"  ... signifiant "c'est compliqué".

On revient au point de pouvoir lire.


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#46 25-07-2016 07:50:04

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Corail a écrit:

La position "2" diminue l'avance (ce qu'il faut faire avec du carburant SP pour un véhicule prévu au Pb)   améliorant le couple: je crois avoir écris "à faire lorsque le Pb sera réglé"  ... pour éviter tout touillage;  neutral revient donc à la position initiale hmm

Ok, mais pour moi le problème de la discussion était réglé (la voiture fonctionnait très mal, fumait noir...) c'est pour cela que je me suis permis de passer sur 2 (à noter que je ne roule qu'au SP98), pas de soucis pour revenir sur "S"

Corail a écrit:

OBD-0: commence donc pas construire l'outil; neutral
            la difficulté vient d'être sûr ... càd ne pas affirmer sans être sûr !
            c'est différent de "pas forcément simple"  ... signifiant "c'est compliqué".

Tu m'as dis qu'avec un multimètre (avec fonction duty cylce) et en utilisant les "pointes de touche" on pouvait communiquer avec l'OBD-0, je ne suis pas capable de construire l'outils avec la cordon et le "galvanomètre"...


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#47 25-07-2016 08:40:15

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

ttdi75 a écrit:

Corail a écrit:

La position "2" diminue l'avance (ce qu'il faut faire avec du carburant SP pour un véhicule prévu au Pb)   améliorant le couple: je crois avoir écris "à faire lorsque le Pb sera réglé"  ... pour éviter tout touillage;  neutral revient donc à la position initiale hmm

Ok, mais pour moi le problème de la discussion était réglé (la voiture fonctionnait très mal, fumait noir...) c'est pour cela que je me suis permis de passer sur 2 (à noter que je ne roule qu'au SP98), pas de soucis pour revenir sur "S"

et ... tu conclues "Voila donc le problème n'est pas réglé"


ttdi75 a écrit:

Corail a écrit:

OBD-0: commence donc pas construire l'outil; neutral
            la difficulté vient d'être sûr ... càd ne pas affirmer sans être sûr !
            c'est différent de "pas forcément simple"  ... signifiant "c'est compliqué".

Tu m'as dis qu'avec un multimètre (avec fonction duty cylce) et en utilisant les "pointes de touche" on pouvait communiquer avec l'OBD-0, je ne suis pas capable de construire l'outils avec la cordon et le "galvanomètre"...

et ... tu conclues " l’interrogation de l'OBD0 n'est pas forcement simple sur ma voiture"

=============

Le site impose de raisonner, réfléchir (à ce sujet ... l'on ne voit plus cet élève-Ingénieur ... qui ne souhaite pas "réfléchir" ....) et surtout de rechercher ce qui a pu influer: dans le cas de ta voiture .. on a le soutien de son OBD .... cela simplifie quand même (même si tu conclues le contraire).
=> Corollaire: je ne veux pas partir à l'aventure sans recueillir l'avis du calculateur,
             c'est une évidence .. biblique.

Le site aide & accompagne .... il est des membres qui "ne savaient pas faire"  .... ils prirent contact avec des dépanneurs TV ... ou un radioclub de ses amis.
=> & c'est devenu plus facile ... si l'on peut écrire ainsi (voir l'expérience de Villefranche ... dont le véhicule avait été 'gougnafié' par d'éminents membres du plus grand site francophone !
       ce ne fut pas facile ... car il y avait cumul de plusieurs pannes + une sonde L en fin de vie
)
       Sans accès à l'OBD .... RIEN n'aurait abouti .. à cause de ce cumul de défauts.
       La difficulté commença dès le début: jamais le membre ne signala que dès l'achat (importation d'Italie) le véhicule posait Pb.
=> Fort de ces expériences confirmant ma perception, je fais l'Âne en refusant d'avancer sans cet outil.
      C'est à toi de faire l'effort .. pas à moi.

Dépanner au pif ... même Pif-le-Chien sait faire  ... comme les kikis de forum  (et si ça marche plus mal ou pas mieux ... ils cessent de répondre: courageux le kiki!)
      Sur ce plus grand site francophone, après leurs échecs, mon compte fut verrouillé: je ne pus conclure;
      un kiki-modérateur de là-bas "sait" & affirme qu'une surtension casse la bougie d'allumage: c'est aussi "bon" que l'huile s'épaississant en chauffant.
Dépanner en réfléchissant .... c'est tel une partie d'échec: tu écoutes (lis) celui qui vient avec son souci (généralement dans ses factuels se trouve la solution).
       A partir de là, en connaissant le produit, tu recherches les "Grandeurs d'Influence"
       => Dans ton cas, ce fut le hasard qui apporta la solution ("tes deux reniflards ... en sachant qu'un V peut en avoir deux")


Je crois (= je pense, c'est pas "les Tables de la Loi"), que le Pb est soldé ... mais reste un défaut: celui qu'apporta l'installateur du décanteur (dérégler le moteur pour qu'il tourne).
En fonçant sur cette idée... je reproduis le comportement de kikis ... tels que ceux qui conseillèrent Villefranche sur son SL.
=> je veux donc recueillir l'avis du calculateur (= lire OBD) pour savoir s'il ne voit pas un défaut : c'est simple ?

Faire une analyse de gaz ou mesurer soi-même (= disposer de cet outil ... 135€ environ) serait une bonne chose ... mais surement difficile aussi ?

Pour conclure: Être efficient en résolution de Pb est difficile.

Si tu répons tl ; dr ..... je comprendrai.


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#48 25-07-2016 09:09:01

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Corail a écrit:

Je crois (= je pense, c'est pas "les Tables de la Loi"), que le Pb est soldé ... mais reste un défaut: celui qu'apporta l'installateur du décanteur (dérégler le moteur pour qu'il tourne).
En fonçant sur cette idée... je reproduis le comportement de kikis ... tels que ceux qui conseillèrent Villefranche sur son SL.
=> je veux donc recueillir l'avis du calculateur (= lire OBD) pour savoir s'il ne voit pas un défaut : c'est simple ?

Faire une analyse de gaz ou mesurer soi-même (= disposer de cet outil ... 135€ environ) serait une bonne chose ... mais surement difficile aussi ?

je ne sais pas si cette installation est la cause du problème de "l’arrêt intermittent" (le code sur la pièce indique 1987... je ne sais pas quand ce décanteur à été installé, mais cela fait peut être très longtemps, hors quand j'ai acheté la voiture je n'ai pas eu ces problèmes d’arrêt) . Moi aussi je veux recueillir l'avis du calculateur, mais il faut juste me dire comment procéder avec un multimètre et les "pointes de touche", si ce n'est pas possible avec cet appareil (mais c'est pas ce que j'avais compris) il faut me le dire aussi.

Une fois la problème du reniflard résolu j'ai fait régler la voiture l'indicateur indiquait 1.9% CO et 13.6 CO2 (de mémoire.. ), je parle du réglage au ralenti, fait au travers d'un petit trou sur le haut du filtre (je ne sais pas s'il en existe d'autres...). Je veux bien acheter un analyseur de gaz, mais est-ce fiable versus le banc d'un pro ?


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#49 25-07-2016 10:22:17

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

L'utilisation d'un multimètre en mode ratio-mètre n'est pas à aborder dans ce signalement de panne: la catégorie de forums OBD est adaptée.
Le mien ne peut pas mesurer ... car son principe ne s’accommode pas de la modulation en ratio-mètre retenue par MB-Bosch. (c'est écrit dans la description de réalisation de cet outil)

"Tu ne sais pas si cette installation ... :"

Justy a fort bien décrit le système Ka (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=972 ) ... notamment le réglage de ralenti: tu comprends la fonction du servo de ralenti (injection KE) ou du réglage de ralenti (injection Ka)

2% de CO me semble un peu pauvre .... lire http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1020
      Trop pauvre conduit aux signalements que tu remontes ... mais il y a également d'autres causes.
      Le banc du pro .. est un analyseur de gaz: l'intérêt d'en disposer d'un est ... de se passer du banc du pro.
      La justesse de ce genre de mesure (par un particulier avec un appareil de base) diffère selon qu'il soit en Ville (ou en milieu pollué) ou en campagne.
      Tu en trouves ... dès 30€: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4214


Lorsque le site anticipe qu'un "point de détail" sera récurent, pour éviter de rabâcher, seriner & re-seriner la même chose ... un article technique est rédigé & mit en ligne; lorsque ce n'est pas le cas .. une discussion "remarquable" est alors pointé: l'on retrouve cela en article épinglé.
=> pourquoi ne lis-tu pas les liens cités? Tu as les réponses
      Ce temps mit à lire .. tu es nécessairement obligé de le consacrer,
           si tu ne veux pas ... ce sera à moi de re-prendre ce temps pour te l'écrire à toi et je ne sais pas si tu liras tout, roll donc je ne vais pas re-écrire.
      De même, il n'est pas possible de te donner la solution pour que tu la donne à un pro ..... que l'on t'aura indiqué,
           tu as eu de la chance de trouver un pro 'compréhensif' qui écouta .... ils ne sont pas tous de ce bois-là,

Si tu estimes que l'OBD ne sert pas (ce que l'on lit en forum ... alors que les Ricains fabriquent & vendent "ce-qui-ne-sert-à-rien")
Si pour toi c'est tl ; dr
      je suis désolé .... je ne peux rien faire de plus.

Surtout, "ne touille pas ton moteur" pour ajouter de la richesse ..... il faut en être sûr.


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#50 25-07-2016 10:40:29

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Souvent revient le conseil ... d'aller lire en article épinglé.

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1020 tu trouves des renseignements qui intéressent TOI, TON véhicule: c'est une injection KE3, ... il n'y a donc rien de difficile pour ton véhicule.
Tu trouves la fonction de l'actuateur (ou servo) ... et tu trouves une arborescence .. qui explique le nécessaire besoin de lire ce qu'a à dire le calculateur.

Ce qui te sembla difficile ... c'est que j'hésite à affirmer.
Je renouvelle mon conseil ... va lire ce qui est écrit ... personne ne peut le faire à ta place.


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#51 27-07-2016 11:10:49

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

J'ai lu une bonne partie des documents indiqués, franchement je bute sur certain terme technique (en anglais c'est pire!), mais je commence à comprendre le fonctionnement de certaine partie de l'injection.

Concernant le Co, je ne trouve pas la valeur qui doit être ciblée, sur ce doc : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … sation.php il est indiqué entre 1-2 %, mais cela concerne le moteur 116-962/963, donc pas le miens. Tu m'indiques que 2% est un peu élevé où trouver la valeur cible pour ma voiture ?

merci

Concernant mon "pro" il a fait une erreur en branchant l'évacuation du décanteur d'huile (qui certes n'était pas d'origine) sur l'entré d'air "additionnelle" (je ne sais pas la nommer, c'est le tuyau noir qui part du boitier de filtre à air vers le cache culbuteur gauche), cette entrée d'air était donc "bouchée" je suppose qu'il a ensuite essayé de régler la voiture (qui ne pouvait pas fonctionner normalement dans cette configuration). Finalement j'ai rétabli la connexion, puis supprimé le décanteur (pour revenir à la configuration d'origine). Mais à la base lorsque j'ai récupéré la voiture l'air ne pouvait plus circuler par le haut du cache culbuteur... et arriver au niveau du régulateur de ralenti.

Dernière modification par ttdi75 (27-07-2016 11:11:54)


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#52 27-07-2016 17:32:36

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Je ne comprends pas ....

La circulation des gaz du bas moteur n'était pas bouchée ... puisque le reniflard débouche .. dans le porte filtre à air (après filtration).

Ton moteur est équipé d'une injection KE3 (développée par BOSCH).
IL n'y a pas à tortiller ... le CO en sortie est celle des KE3 ... que l'on peut recouper avec les normes en vigueur: je pense que c'est < 5%
2% est bien <5% .... mais c'est > 50% d'écart ....je pense que 2% est un peu bas.

Je n'aurais pas dû t'écrire ça ... car tu vas donner un coup de clef (comme tu as touche le bouton de calage) !

ZUT ..... il faut entendre le calculateur, c'est simple.


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#53 27-07-2016 18:29:05

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Non, je ne touche à rien si un réglage doit être fait ça sera avec un analyseur de CO et certainement pas au pif, c'était juste pour connaitre la valeur.

Mon explication n' est pas très claire sur l'erreur du garagiste, voici une photo, ou j'ai dessiné le décanteur d'huile (il n'était pas situé la, mais plus loin le long de l'aile), l'évacuation du décanteur était connectée avec le tuyau noir situé à gauche (c'est le reniflard ?), le tuyau d'aspiration d'air de ralenti était coupé en deux avec le décanteur au milieu.

J'ai imaginé que l'air rentrait par le tuyau de gauche et ressortait pas le tuyau de droite avant d'entrer au niveau du régulateur de ralenti. si le tuyau de gauche est bouché (par l'évacuation du décanteur) cela doit poser problème ?
http://www.ptp-images.com/mini/rspmpm45134.jpg


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#54 27-07-2016 19:15:02

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

OK, c'est mieux déjà.

IL te faut aller lire (je le répète encore) ce qu'a écrit Justy: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=972 pour comprendre.

J'ai en tête que l'actuateur dérive de l'air (non utilisé par les cylindres) pour son seul plaisir de faire déplacer le plateau doseur et par conséquence augmenter le débit de carburant et "jouer" sur le régime moteur. Cet air non-utilisé est 'balancé' vers le carter.
C'était déjà ce genre de principe (une vis-étrangleuse) sur l'injection Ka ... mais aussi des moteurs-injection de la fin des années 50s
Sur l'injection mécanique de type KE cet actuateur est électrique (c'est un servo-moteur) ... piloté par le calculateur KE.

S'il est empêché de travailler correctement (ce servo) ... le calculateur qui suit son boulot note une incohérence (les ordres ne sont pas exécutés) ... et va cafter, moucharder. Devines tu pas quel canal le calculateur va caviarder son pote ? par l'OBD !

Pourquoi te refuses-tu à questionner ce calculateur ... ce que fit ton pro ? .... et l'info qu'il reçu l'incita à le (ce servo) remplacer (apparemment sans résultat) ... ce qui lui fit annoncer qu'il ne touchait plus ce moteur .. bidouillé.


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#55 27-07-2016 23:40:35

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Bon cette panne me rend dingue ! ce soir je décide de prendre la voiture pour un dîner au resto avec madame... démarrage "à froid" pas du 1er coup (d'habitude pas de problème..), le temps de rentrer la capote... elle cale ! Je redémarre, au bout de 30 secondes elle cale, je redémarre en accélérant un peu, elle ne démarre pas, j'attends un peu, elle démarre, j'augmente le régime (au point mort) à 1500 tr au bout de quelques dizaines de secondes elle cale! Je recommence à 2000tr/mn pendant plus d'une minute, cela semble fonctionner, je lâche la pédale elle tourne parfaitement! J'hésite à la prendre pour aller au resto (pour éviter la panne en pleine campagne à 22h) et finalement 45 mn de route sans le moindre problème... pour le retour elle a recommencé (un peu) le même cinéma au démarrage.. puis plus rien, je l'ai même laissé tourner 15mn au ralenti devant chez moi.. rien !

Ce week end je vais tenter de dialoguer avec le calculateur et j'espère qu'il sera bavard !!

Corail une remarque mon pro n'a changé que le capteur de PMH, il n'a rien touché d'autre (à part son branchement de tuyau foireux et un réglage de richesse malheureux... mais ça c'est rentré dans l'ordre); il a interfacé son banc (ordinateur?) avec le calculateur et a pu voir le défaut du capteur PMH, mais n'a pas touché au servo (actuateur de ralenti? c'est bien ça.. si j'ai bien étudié les éléments de Justy)

merci


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#56 28-07-2016 07:15:06

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Ce que tu rapportes (parfois ce devient différent .. ce qui n'aide pas) .. cadre avec un fonctionnement "pauvre".

Depuis le début, j'aimerais savoir ce que le calculateur 'voit' ou 'ne voit pas' ... et ce n'est pas normal d'avoir à négocier avec toi cette consultation.


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#57 31-07-2016 16:37:39

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Bon, le calculateur (http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8607) ayant communiqué que les remontées d'infos de ses capteurs sont cohérentes, on peut écarter -en principe- les pannes franches issues de la KE.
La teneur du CO n'est pas anormale.

J'ai été absent et n'ai pas suivi le sujet:
ttdi75 peux-tu reformuler comment est apparu le Pb (s'il était latent?), comment ce traduit-il ? (en excluant les interprétations ou les affirmations hâtives), avant & après le passage au pro.
Fait bien attention à ce que tu écris (= ne pas utiliser une appellation que tu crois connaître) car généralement la solution se trouve dans les données du Pb.

As-tu regardé: - la couleur du culots des bougies (essaye de pouvoir 'retenir' leurs positions sur le moteur),
                      - le fonctionnement de ton moteur -capot levé- dans le noir du garage ? ... les fils de bougies (les rendre visibles)


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#58 02-08-2016 00:25:20

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Voici un résumé des évènements :
- Juillet 2015: achat de la voiture par un pro (donc pas de contact avec l’ancien propriétaire) essai de la voiture qui fonctionne bien.

-Aout 2015: grosse révision chez un pro, changement de tous les fluides, filtre, bougies et « réglages » je ne sais pas ce qui a été réglé,
        mais quand on passait de Drive à Neutre ou Rear sur la BA, la voiture « tapait », mon garagiste m’a expliqué qu’elle « rampait » trop et qu’il l’avait réglé.
        Effectivement c’était beaucoup plus doux après.

- Sept. à déc. 2015: aucun problème, 1000km parcourus,
       les démarrages à chaud sont un peu dur, il faut souvent accélérer au démarrage pour qu’elle parte.

- Un matin de Janvier 2016 , départ pour le CT, je démarre la voiture, le temps de fermer le garage… elle cale…
      le trajet de 8km jusqu’au pro qui lui faisait passer le CT : une horreur, dès que je me rapprochais de 1000tr/mn le moteur s’arrêtait,
      heureusement en passant en N et en redémarrant cela repartait, mais bon ! Je récupère la voiture le soir, le pro me dit qu’il n’a rien remarqué,
      il a modifié un peu le CO pour passer sans pb le CT (il dit qu’elle était un peu trop riche) retour le soir même chez moi sans aucun problème.

- De janvier à mai.. rien, peu de km parcouru mais RAS

- Mai 2016 après 2h de balade dans une légère monté, le moteur s’arrête, je me gare redémarre et rentre chez moi
     > je décide de m’occuper de ce problème qui devient récurent.

- Juin 2016, je vais près de Grenoble chez un pro de la KE (en fait qui ne connait que la réflexion du doseur…)
    Aller sans problème, retour elle cale une fois à un feu en rentrant à lyon.
    Je commence mes premières recherches et décide de changer l’actuateur electrohydraulique… la voiture ne démarre plus, ni avec le nouvel actuateur ni avec l’ancien,
     je me dis que j’ai provoqué la panne, en fait c’est la capteur PHM qui est mort, je ne le saurais que plus tard...

     Elle part sur un plateau chez un pro, il diagnostique la panne, change le PHM, la voiture redémarre, mais en remontant le filtre il se trompe dans les branchements et
    condamne l’alimentation en air du ralenti, la voiture fonctionne mal, il tente un réglage (sachant que j’avais laissé le nouvel actuateur).
    Il me rend la voiture: elle marche mal, je rétablis l’alimentation en air, replace l’ancien actuateur et enfin fait régler le moteur : elle fonctionne normalement
    mais le problème n’a pas disparu !

Aujourd’hui le problème est toujours présent, lors de ma dernière utilisation la voiture n’a jamais calé lors du trajet mais les démarrages à froid sont très compliqués, il faut tout de suite après (mais surtout pas pendant !) le démarrage maintenir le régime vers 2000tr/mn au moins 2 mn le temps que le moteur chauffe… le redémarrage à chaud est plus simple (avant c’était l’inverse !) si pas trop éloigné de l’arrêt du moteur.

Voila ! une chose à signaler : avec l’ancien actuateur la voiture fonctionne bien, avec le nouveau à régime stabilisé le moteur produit des à-coups (impossible de maintenir un régime stable, il y a des chutes de régime de plus de 800tr).

J’espère que c’est compréhensible…


Les fils de bougies je peux les prendre en photo pour info j'ai une facture changement fils HT bougies (en 2002), je ne sais pas si c'est le même chose
Pourquoi je dois faire tourner le moteur dans le "noir" de mon garage (on va me retrouver asphyxié  assez vite vue la taille du garage !)

Voici une photo d’une bougie la partie intéressante c’est le bas (le L qui revient ?) je dois toutes les démonter ?

http://www.ptp-images.com/mini/rswohr5826e.jpg


PS je suis loin de la voiture pour 10 jours…

merci


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#59 02-08-2016 08:38:32

Corail
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

1= A quel(s) moment(s) as-tu mesuré le CO et peux-tu en redonner la valeur ?
2= Peux-tu mettre une photo du culot des bougies (une vue latérale n'apporte rien, une bougie ne permet pas d'étayer un raisonnement)
    => c'est d'autant plus important que ces symptômes sont ceux d'un moteur 'pauvre'
3= Quel type de bougies est en utilisation?

A priori (selon ce que tu rapportas dans une autre discussion) le CO serait correct ...
mais j'aimerais confirmer en regardant le 'cul' des bougies ... le cul d'une seule bougie ne fait pas l'histoire  (nos anciens citaient: "une hirondelle ne suffit pas à faire le printemps"  ... dans notre cas "un seul fait, ne suffit pas à tirer une conclusion")   ....
=> VOIR LES BOUGIES permet "UN" d'établir un fait, "DEUX" de conclure .... c'est important et non-négociable.

voir dans le "noir" de mon garage (on va me retrouver asphyxié ...:
Des fils de bougies âgés de 14 ans .. c'est canonique: c'est plutôt un âge a être écarté de l'exercice de leurs fonctions. Il faut donc les vérifier.
Le plus simple c'est, moteur tournant, de vérifier si l'on ne perçoit pas des lueurs ou étincelles .. et tu ne le verras que dans le noir!
      Les localisations de lueurs sont généralement aux points de fixations, aux courbes, ...
Cela demande peu de temps .. surtout si tu as préalablement vérifier les localisations des "points remarquables"

Pour l'interrogation du calculateur .. tu me demandas de me justifier ... cela continue avec ces simples vérifications ... je ne peux pas justifier chaque étape .... c'est très chronophage.


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#60 15-08-2016 15:55:08

ttdi75
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Re: w107 420SL Moteur s'arrete aléatoirement

Voila, j'ai profiter d'un stop chez moi pour faire les tests

1/ dans le "noir" du garage (et même de nuit car il ne fait pas noir dans mon garage!)
RAS, j'ai bougé un peu les fils pour voir, rien de particulier. J'ai regardé dans le détails les fils, ils semblent en bon état (seulement 10 000km parcourus depuis leur changement)

2/ Les bougies

J'ai démonté toutes les bougies sauf une que je n'ai pas réussi à sortir, coté vase d'expansion/batterie l'accès n'est pas simple (j'ai du démonter la batterie, le socle de batterie et le vase d'expansion)
Voici les photos :
http://www.ptp-images.com/mini/rskzhob2022.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rskzhp953df.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rskzhwb0d69.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rskzhk5faee.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rskzsrdc231.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rskzsheba50.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rskzss324b4.jpg

Concernant le CO je suis passé chez un garagiste ouvert qui a pu me faire une mesure...  2,5%de CO

Sur les bougies de marque bosch il est indiqué : W7DCO elles ont 11 mois et 2500km

Dernière modification par ttdi75 (16-08-2016 00:14:31)


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