MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 02-08-2016 22:19:09

300ge41
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W463 300GE M103 problème de puissance

Bonjour amis passionnés

Je vien vers vous car j'ai un ou des soucis sur mon 300GE de 91 W463 M103

Il tourne bien mais j'ai l impression qu'il ne donne pas tous ce qu'il a en puissance. .

Déjà il a une plage de régime ou il broute un peu entre 2000 et 3000trs
Quand je suis sur un filet de gaz et je met pied au plancher il broute et à un trou à l acceleration
Quand le trou et broutage s arrête il tire mais ne donne pas tous..

Autre gros soucis qui est sûrement lié

Quand je suis en 1ere et que je monte une côte assez raide , il monte dans les tour mais redescend tous seul à 2500trs alors que j'ai pas lâché l accélérateur. .. si la côte est longue il fait que ça tous seul... 6000ttc 2500trs remonté à 6000trs  4 secondes après enfin il accélère et descelere  tous seul....

J'ai changé dessus -  filtre à essence .. Les 2 pompes à essence... Le filtre à air. .. Les bougies. .. Les fils de bougie. .. réglé le CO ... vérifier les prises d air sur circuit d essence. . Nettoyer le réservoir et changé la crépine. ..

Enfin comme vous pouvez le constater je suis à cour d idée

Peut être le régulateur de pression qui déconne ? ?

Avez vous déjà vu un cas similaire ou des idées pour m aider ?

Merci

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#2 03-08-2016 13:59:39

Jean7
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Bonjour 300G,

Merci d'avoir mis ton VIN / n) de série.

Pour mettre les photos, lis  ce sujet :    http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=292

Jean


Cl420-w140.1997...

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#3 03-08-2016 14:22:02

Corail
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Le moteur de ton G, dès sa sortie du premier restylage (mai 90), est doté d'un vérificateur embarqué (dans le calculateur KE) qui affiche les défauts détectés par un connecteur tel que le premier de cette page là:

http://www.ptp-images.com/mini/ocmoo3265f.jpg


Tu le trouveras dans le compartiment moteur, sur le passage de roue AvG.

Les défauts sont lus soit par un multimètre 'AUTO' doté de la fonction duty-cycle    (voir selectronic)
                              soit par un outil fabriqué soit-même: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4907
                                   le dernier (message #11) est le plus facile à réaliser.

Puisque tu lis depuis longtemps le site, tu t'es aperçu que les Présentation du véhicule (historique, ..) ou Description de la panne (depuis longtemps, circonstances d'apparition, ..) contribuent grandement au dépannage .. pourrais-tu en écrire plus ?
Quelle est la valeur de CO ? Comment a t elle été mesurée ?


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#4 03-08-2016 15:10:03

Marc1340
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Corail a écrit:

Les défauts sont lus soit par un multimètre 'AUTO' doté de la fonction duty-cycle    (voir selectronic)

Le multimètre "automobile" vendu par Selectronic ( Ref  8444 ) semble limité à une lecture de la mesure du rapport cyclique comprise entre 1 à 90 % ( Mention  toutefois d'une précision de +/- 2% de la lecture ....... + 5 points  ???  !!! )
Est -ce selon toi suffisamment précis pour le type de lecture que l'on souhaite faire sur nos mamies ????
Je pense aux valeurs extrêmes par exemple 0% et 100%

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#5 03-08-2016 15:29:47

Corail
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Si le multimètre Selectronic est limité entre 01 & 90% ... cela correspond à une lecture Bosch de 99 à 10% .... "on" est donc empêché entre 10 & 0% (lecture Bosch)  ... hors 00 & 100% correspond assez souvent à un Pb  de masse en tension.

Quoiqu'il en soit, je trouve bien plus pratique le petit appareil du message #11  .... pour les raisons suivantes:
   - mesures multimètres non-immédiates: il faut retrancher à 100% la valeur affichée,
              peu pratique et générateur d'erreurs ou d'incompréhensions
   - le lecteur Selectronic est numérique: il ne peut pas visualiser le cas où l'aiguille va de G à D, à un rythme lent, je crains qu'il n'affiche 50%


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#6 03-08-2016 16:04:01

Marc1340
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Corail a écrit:

Quoiqu'il en soit, je trouve bien plus pratique le petit appareil du message #11  ....

Complètement d'accord avec toi ...

Merci

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#7 03-08-2016 21:48:00

300ge41
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Bonsoir

Je tien juste à vous dire quand électronique je suis nul à chi. .....

C'est du chinois pour moi

Pour la petite histoire

Quand j'ai acheté ce G il déconné  déjà 

Je les enmenné chez mercedes
Ils m ont changé le plateau distributeur d allumage ( la ou les 6 fils de bougies partent)

De la il marchait un peu mieu mais toujours les soucis de maintenant. ..

J'ai eu bo leur dire, j'ai payé et m ont répondu que pour eux plus de soucis il fonctionne bien

En gros ça ne les intéresses pas de le faire tourner comme une horloge

M ont même dit que leurs dernier mécano ancien qui faisait la vieille mécanique était parti en retraite du coup plus de main d oeuvre compétente pour ce genre de véhicules. ...

Sympa chez mercedes. ..

Voilà où j'en suis

J'ai de grosse connaissance en mécanique diesel  mais essence ? ???

Bonne soirée

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#8 03-08-2016 22:13:01

Corail
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Peux-tu répondre à mon message #3 (2 questions)
As-tu repéré ce connecteur ?


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#9 03-08-2016 23:15:42

300ge41
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Désolé corail

J'avais oublié

Oui j'ai repéré le connecteur comme sur la photo
Le taux de CO est de 1% réglé par moi même sur place au contrôle technique d un ami à l'aide de la vis Allen  que j'ai desseré un poil car il était un peu riche

Il marche un peu mieu depuis mais ce ne vraiment pas le top

Il a tendance aussi depuis que je l ai à caler une fois après le démarrage à chaud comme à froid et des le 2 ème coup de clés il tien le ralentit nikel

Pour info j'ai aussi essayé de debrancher le debimetre. .. il tourne moin haut en régime de ralentit une fois débranché. ..

Le problème des altération de régime en côte quand je lui en demande beaucoup à l aire de ce calmer un peu quand le debimetre est débranché. ..
Côté puissance debimetre branché ou pas j'ai toujours l impression de conduire un 230ge genre 100cv  grand max

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#10 04-08-2016 07:40:55

Corail
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Il a tendance aussi depuis que je l ai à caler une fois après le démarrage à chaud comme à froid et des le 2 ème coup de clés il tien le ralentit nikel

Moi pas y avoir tout compris ... ne pas oublier la ponctuation et écrire français;
"caler" .. mais caler quoi ?
Ecrire Français .... pas SMS et si la ponctuation est facile à omettre .. elle complique la compréhension ...
Communiquer ainsi en forum .. par un petit écran de portable est une gageure: tu ne lis pas tout, la mise en page (qui contribue à la compréhension) est cassée.

Peux-tu mettre en ligne une photo de ce débitmètre ?


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#11 04-08-2016 14:10:09

marco92
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

300ge41 a écrit:

Pour info j'ai aussi essayé de debrancher le debimetre. .. il tourne moin haut en régime de ralentit une fois débranché. ..

Le problème des altération de régime en côte quand je lui en demande beaucoup à l aire de ce calmer un peu quand le debimetre est débranché. ..
Côté puissance debimetre branché ou pas j'ai toujours l impression de conduire un 230ge genre 100cv  grand max

Il y a un test assez simple à faire pour savoir si le débimètre est fautif (c'est en fait le potentiomètre de plateau sonde ou "Throttle position sensor") :
- Débrancher la batterie
- Débrancher le débimètre
- Faire contact entre le + et le - de la batterie pendant quelques minutes pour faire un RAZ du calculateur.
- Aller faire un tour sans rebrancher le débimètre : tu devrais avoir moins d'à-coups et un ralenti stable mais dans les 1100/1200 tr.

Si c'est le cas et quand tu rebranches ton débimètre les problèmes réapparaissent, tu sauras à quoi t'en tenir.

Dernière modification par marco92 (04-08-2016 14:17:34)

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#12 04-08-2016 14:19:19

marco92
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Corail a écrit:

Il a tendance aussi depuis que je l ai à caler une fois après le démarrage à chaud comme à froid et des le 2 ème coup de clés il tien le ralentit nikel

Moi pas y avoir tout compris ... ne pas oublier la ponctuation et écrire français;
"caler" .. mais caler quoi ?
Ecrire Français .... pas SMS et si la ponctuation est facile à omettre .. elle complique la compréhension ...
Communiquer ainsi en forum .. par un petit écran de portable est une gageure: tu ne lis pas tout, la mise en page (qui contribue à la compréhension) est cassée.

Peux-tu mettre en ligne une photo de ce débitmètre ?

ça devrait normalement ressembler à ça :

http://www.ptp-images.com/mini/rswwrz10540.jpg

En anglais hélas mais un article intéressant sur ce soucis bien connu sur le M103 :
Article potentiomètre plateau sonde

corail a écrit:

Il faut pas remplacer, changer telle ou telle pièce ... au pif, "au-coup-de-chance"   .... il existe un logiciel embarqué dans le calculateur qui indique si "ton" potentiomètre est en défaut. Pourquoi ne pas le lui demander .... c'est quand même la même des choses ?  Non

Dernière modification par marco92 (04-08-2016 14:23:59)

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#13 04-08-2016 16:11:00

Corail
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Merci Marco92,

Le site diffère de la majorité des sites en cela où il ne veut pas que l'on dépanne selon le TOP3 ou TOP10 (citer et faire remplacer les 3 ou les 10pièces sources de pannes antérieures & connues, un résultat est alors celui là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7426)
Tout le gratin (Steph91, Michel, ...) du premier site francophone  contribuèrent à faire remplacer de nombreuses pièces, calculateur compris ... alors que la panne était multiple.

C'est pourtant si simple d'interroger le calculateur ... qui sait identifier ses assistants Electroniques lorsqu'ils déraillent.
=> pourquoi s'en passer ?

                  Le débitmètre KE est mécanique, c'est ce plateau doseur: on ne peut pas le déconnecter.
                      Par contre, oui, on peut déconnecter le potentiomètre détectant la position du plateau doseur .... que le calculateur sait gérer et citer en défaut.
                  Le débitmètre LH ou HFL est électronique ... on peut le déconnecter.
Voilà en quoi ce site diffère: ce n'est pas une HotLine par contre il explique et guide.

Si l'internaute, sans être passionné, recherche une HotLine .... pour dépanner au moindre coût ... ce n'est pas ici.


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#14 04-08-2016 20:25:11

300ge41
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Bonjour

Désolé pour la ponctuation.

Je met ci joint une photo de la prise 3 broches que j'ai débranché ( celle que je citais plus haut )

J'ai essayé de faire le RAZ du calculateur.
Une fois fait et la prise 3 broches déconnecté, l auto démarre mais cale des que je touche à l accélérateur.

J'ai repéré que le petit tuyau de dépression qui sort en bout du régulateur de pression n ai pas branché,  es ce normal ?

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#15 04-08-2016 20:45:56

ttdi75
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Bonjour 300ge41.

Si tu as une prise ronde avec 9 plots, tu peux très simplement en 5 mn éliminer beaucoup de causes de panne, j'ai moi même fait la manip (guidé par Corail), je n'avais, au début, pas le matériel et comme je ne connais rien à électricité/électronique j'ai simplement acheté un multimètre chez leroy merlin qui intégré la fonction Duty Cycle.

Après sur ma voiture (et c'est sans doute pareil sur la tienne) :

1/ Tu mets le contact sans démarrer moteur froid et tu teste les plots 2 et 3 (2 avec le moins et 3 avec le plus) ton multimètre te donne une valeur en % (suivant les multimètres il faut soustraire cette valeur à 100)
> Corail t'indiquera la " traduction" de cette valeur

2/ Ensuite tu refais le test moteur tournant (sur ma voiture moteur chaud.. mais à valider pour la tienne) et tu retrouves une valeur qui t'indiquera (après traduction de Corail) un défaut ou pas...

Cela te permettra d'éliminer certaines causes et de ne pas partir dans une mauvaise direction.

C'est très simple, avec deux mains gauches et aucune connaissance mécanique j'y suis parvenu (même si au début je ne comprenais rien!).

Tout est décrit dans le site dans le section OBD, après chaque voiture est différente donc il faut "pécher" ces infos dans différents posts.


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#16 04-08-2016 20:54:26

Corail
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

300ge41 a écrit:

Désolé pour la ponctuation.
Je met ci joint une photo de la prise 3 broches que j'ai débranché ( celle que je citais plus haut )
J'ai essayé de faire le RAZ du calculateur.
Une fois fait et la prise 3 broches déconnectée, l'auto démarre mais cale dès que je touche à l'accélérateur.
J'ai repéré que le petit tuyau de dépression qui sort en bout du régulateur de pression n'est pas branché,  est-ce normal ?

Il te faut joindre une photo pour illustrer tes propos .... c'est la meilleure manière pour ne pas se méprendre sur tel ou tel équipement.


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#17 04-08-2016 21:54:00

300ge41
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

http://www.ptp-images.com/mini/rswwso7c09a.jpg

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#18 04-08-2016 21:57:28

300ge41
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Les photos fonctionnent mal ... je ne sais pas pourquoi

Pendant le telechargement elles plantent. .

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#19 04-08-2016 22:01:53

300ge41
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

ttdi75 a écrit:

Bonjour 300ge41.

Si tu as une prise ronde avec 9 plots, tu peux très simplement en 5 mn éliminer beaucoup de causes de panne, j'ai moi même fait la manip (guidé par Corail), je n'avais, au début, pas le matériel et comme je ne connais rien à électricité/électronique j'ai simplement acheté un multimètre chez leroy merlin qui intégré la fonction Duty Cycle.

Après sur ma voiture (et c'est sans doute pareil sur la tienne) :

1/ Tu mets le contact sans démarrer moteur froid et tu teste les plots 2 et 3 (2 avec le moins et 3 avec le plus) ton multimètre te donne une valeur en % (suivant les multimètres il faut soustraire cette valeur à 100)
> Corail t'indiquera la " traduction" de cette valeur

2/ Ensuite tu refais le test moteur tournant (sur ma voiture moteur chaud.. mais à valider pour la tienne) et tu retrouves une valeur qui t'indiquera (après traduction de Corail) un défaut ou pas...

Cela te permettra d'éliminer certaines causes et de ne pas partir dans une mauvaise direction.

C'est très simple, avec deux mains gauches et aucune connaissance mécanique j'y suis parvenu (même si au début je ne comprenais rien!).

Tout est décrit dans le site dans le section OBD, après chaque voiture est différente donc il faut "pécher" ces infos dans différents posts.

Effectivement expliqué comme ça. Je pense être capable de m en sortir

Qu'es que ça traduit comme panne ? Par rapport à ces bornes?
http://www.ptp-images.com/mini/rswwsw7ee9f.jpg

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#20 04-08-2016 22:04:23

marco92
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Je pense que corail parlait aussi de ce fameux tuyaux de dépression débranché car quand on connaît l'importance du système de dépression sur nos étoiles il n'est jamais bien normal d'en avoir un débranché.

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#21 04-08-2016 22:19:11

300ge41
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Merci

Ou se branche ce tuyau ?

Je n'ai trouvé aucun emplacement disponible pour le rebrancher

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#22 04-08-2016 22:58:27

ttdi75
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

300ge41 a écrit:

ttdi75 a écrit:

Bonjour 300ge41.

Si tu as une prise ronde avec 9 plots, tu peux très simplement en 5 mn éliminer beaucoup de causes de panne, j'ai moi même fait la manip (guidé par Corail), je n'avais, au début, pas le matériel et comme je ne connais rien à électricité/électronique j'ai simplement acheté un multimètre chez leroy merlin qui intégré la fonction Duty Cycle.

Après sur ma voiture (et c'est sans doute pareil sur la tienne) :

1/ Tu mets le contact sans démarrer moteur froid et tu teste les plots 2 et 3 (2 avec le moins et 3 avec le plus) ton multimètre te donne une valeur en % (suivant les multimètres il faut soustraire cette valeur à 100)
> Corail t'indiquera la " traduction" de cette valeur

2/ Ensuite tu refais le test moteur tournant (sur ma voiture moteur chaud.. mais à valider pour la tienne) et tu retrouves une valeur qui t'indiquera (après traduction de Corail) un défaut ou pas...

Cela te permettra d'éliminer certaines causes et de ne pas partir dans une mauvaise direction.

C'est très simple, avec deux mains gauches et aucune connaissance mécanique j'y suis parvenu (même si au début je ne comprenais rien!).

Tout est décrit dans le site dans le section OBD, après chaque voiture est différente donc il faut "pécher" ces infos dans différents posts.

Effectivement expliqué comme ça. Je pense être capable de m en sortir

Qu'es que ça traduit comme panne ? Par rapport à ces bornes?
http://www.ptp-images.com/mini/rswwsw7ee9f.jpg

Ces bornes mesurent le "rapport cyclique", on peut l'exprimer en pourcentage et c'est ce pourcentage qui donne un résultat.

dans le section OBD il y a les différentes générations de KE (la mienne était une 3.5, la tienne vue l'année est peut être une 5?), je crois que chaque KE a ses traductions, mais Corail pourra t'éclairer quand tu auras mesuré. Sur la mienne la première mesure a permis de savoir si mon KE avait la fonction signalement d'erreur et la deuxième 50% indique pas de défaut (sur une auto non catalysée). Mais c'est valable pour ma voiture... c'est sans doute différent sur la tienne.

Après ma voiture à toujours son "problème" donc on passe sur d'autres tests, mais au moins une partie des éléments est hors de cause.

Sur l'injection KE il y aussi un actuateur electro hydraulique (enfin sur la mienne) c'est une pièce noir de l'autre coté sur distributeur (à l'opposé du potentiomètre) sur ma voiture lorsque je remplace l'actuateur d'origine par un neuf, j'ai les symptômes que tu décris (a coup et perte de puissance), c'est étrange.. et je ne comprends pas pourquoi.

Ce que j'ai compris en revanche c'est que sur cette injection un symptôme peut avoir des causes différentes, donc pour éviter de bidouiller, il faut méthodiquement éliminer les causes une à une sans modifier l’environnement de départ.


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#23 04-08-2016 23:06:17

Corail
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Je ne vois pas de tuyau débranché .... je vois un accès à la tubulure inutilisé:  les mots sont importants.
      - c'est différent !
      - cet accès ... par exemple .. peut être celui d'un économètre .. ou un accès pour une mesure de la pression en Admission

Les voitures embarquent maintenant un OBD (On Board Diagnostic)  .... ce qui était en usage depuis belle lurette sur les équipements de transmission radio !
Cet OBD ne s'est pas fait en jour ... il commença par une version 'simple' que nous appelons ici (= sur le site) OBD-0
Cette histoire est racontée là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=77, ne pas oublier l'article épinglé.
     Ces articles ont été publié en 2011, à une époque où les sites internet de MERCEDES affirmaient que cela ne servait à rien,
     ces articles existant ... cela ne sert à rien de les ré-écrire.
Cette prise (dite X11 dans le vocabulaire MERCEDES) permet de remonter des défauts lié à des périphériques tel celui que Marco92 te signale.
Ma position est de l'interroger ... pour recueillir l'avis du calculateur .. et éviter de touiller sans savoir.
Son langage est le PWM ... que tu peux lire avec un DutyCycleMeter ... dans un lien cité ci-dessus, je te propose de fabriquer ce lecteur ... mais tu peux aussi bien en acheter un (ce que fit ttdi75 ... ce qui évita de tripa-touiller l'électronique de son injection KE ... comme la tienne)


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#24 04-08-2016 23:07:46

300ge41
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Ok je vais acheter un multimètre et vous donnerez les mesures .

J'ai un micro suintement d essence au niveau de l acuateur  dont tu parles .

C'est tellement bien quand ça fonctionne bien. ..

J'avais un 280ge  avant .. j'aurais su j'aurais gardé mon w460, c'était un avion comparé au 300ge

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#25 04-08-2016 23:18:36

Corail
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

J'ai un M110/BM dans un coupé .... c'est effectivement un moteur très intéressant, peut être un peu glouton .. ou goinfre.
    Sur route, ne pas utiliser la 4e
Le 300E apporte si peu en plus (en terme d'agrément) mais un peu plus raisonnable en consommation.
Le 320E (injection HFM) n'apporte pas plus de puissance (ou si peu: 35cv) mais beaucoup plus de couple.

Il faudrait vérifier si tu as un connecteur OBD-I (celui à 16plots) .. je crois que non.
Par contre, il me semble que tu as un calculateur EZL/AKR ... qui peut tomber en panne (normalement on accède à son diag.) que l'on pourrait reseter.
Ce calculateur reçoit un tuyau de dépression ... et il a une fiche de tarage (qui gère l'avance à l'allumage) ... des défauts qui peuvent brider la puissance.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#26 04-08-2016 23:30:17

300ge41
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Je n'ai pas de connecteur 16 plots.

Il y a  uniquement un 9 plots

Vos compétences dépassent  les miennes. ..

Comment vérifier ce calculateur et là fiche pour l avance de l allumage ?

Sais tu sur quelle position faut il mettre là petite molette ou il y a des chiffres et lettres ?  Apparemment il servirait pour l indice d octane dans l essence.

Le tuyaux de dépression qui sort en bout du régulateur de pression d essence n est pas branché en aval. Il est à l air libre mais on ne le voit pas sur la photo .
C'est celui là que je cité plus haut dans la discussion pour savoir où il se branche à l origine.

Merci

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#27 05-08-2016 07:11:13

Corail
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Nous avons un Pb de communication: tu signales une dépression débranchée / je te demande une photo / je ne vois pas cette conduite de dépression / tu annonces maintenant .. qu'elle n'est pas visible !
=> tu es mes yeux, si tu n'es pas consciencieux dans le passage des infos ... comment veux-tu que nous avancions vite et surement ?

Les mots sont importants .. et je te demande une photo pour illustrer tes propos: Une molette c'est ça: https://www.google.fr/search?q=molette& … DnMQsAQILg
je devine ce que tu veux dire & corrige ... mais on ne peut pas avancer ainsi: on va se méprendre .. le jour où j'interprète mal tes mots.
=> Attention au mots ... illustrer par des photos.
         ce réglage joue sur l'avance ... quelques degrés.

Mais une fiche sur le calculateur EZL/AKR détermine aussi l'avance à l'allumage.

Nous avons suffisamment de difficultés pour se comprendre, que je ne souhaite pas que l'on parte dans tous les sens: il faut donc interroger le calculateur KE avant toute chose !
Peut être que ce calculateur pointera vers l'objet signalé par Marco92 mais l'on avance avec méthode en étant sûr de soi.

Nous n'allons pas avancer comme ceux qui n'ont pas réussit à faire marcher correctement ton G ?  neutral


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#28 08-08-2016 22:55:31

300ge41
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Bonsoir

Mon problème est résolu: c'était la sonde lambda la fautive. .. :  Les connecteurs avaient pris l eau.
J en ai remis une neuve avec connexion neuve, Plus de soucis

Cependant merci pour vos infos.

Je n ai pas eu le temps d aller  acheter un multimètre pour interroger le calculateur .
Des que j'ai le temp je le ferais quand même et vois donnerais les mesures.

Par contre maintenant qu'il marche bien ( malgré toujours une impression qu'il ne donne pas tous ce qu'il a. .. ) mais bon, il faudrait que j essaie un 300ge qui marche bien pour voir la différence avec le mien. .après tout c'est peut être moi qui m attendais à mieux. .

Ce matin il m a fait plusieurs fois des bruits d explosion dans le plateau sonde.
Au moment où j'accélère à fond. ... bizarre

Si parmi vous quelqu'un a une explication ça me dépannerais

Merci

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#29 08-08-2016 23:34:29

ttdi75
Actif
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Corail te le confirmera, mais je pense que pour un  problème de sonde lambda l'interrogation du calculateur t'aurais permis de gagner du temps !

Bon courage pour la suite


W107  420sl

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#30 09-08-2016 07:23:34

Corail
Administrateur
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Bonjour & merci de la suite donnée.

Corail a écrit:

Nous avons un Pb de communication ....|

Il est de deux ordres:
     1-: pas de réaction de ta part .... je vais cesser de soutenir .. puisque tu ne participes pas
          ce n'est pas le site qui trouve la solution .... ce sont tes indications,
          par contre .. des Mrs "SOLEIL"  qui trouvent dans leurs boules des solutions .... tu ne trouves que ça en forum (sauf ici)
     2-: tu sembles poser un Pb et vouloir de suite la solution 'vraie' .... ce n'est pas possible: il faut chercher .. pas possible de faire Mme Soleil.


ttdi75 a écrit:

Corail te le confirmera, mais je pense que pour un  problème de sonde lambda l'interrogation du calculateur t'aurais permis de gagner du temps !

Effectivement, tu te présentes comme passionné ... nous sommes heureux de partager et de te faire connaître les spécificités de ton véhicule,
    pour cela il faut lire (je crains que l'écran d'un portable ne soit adapté pas .. tu ne visualises que quelques lignes et perd le fil du raisonnement),
    notre raisonnement t'apparait abscons .. et tu décroches.

Tu sais, il est des personnes (appartenant à la famille des kikis) qui se gaussent du site en disant: "lorsque tu lis le début d'une réponse ... tu as oublié ta question .."
Dans le cas présent, effectivement, .. le calculateur aurait pu t'informer ... et cette forme d'information t'aurait été utile par la suite, pour toi & ton véhicule.


Connecteur oxydé: ce connecteur est à l'intérieur du véhicule, il utilise une connectique qui parait étanche (celle du signal) ... les autres (chauffage) étant des cosses.

Sonde Lambda: ton moteur serait donc catalysé ?



300ge41 a écrit:

Ce matin il m a fait plusieurs fois des bruits d explosion dans le plateau sonde.
Au moment où j'accélère à fond. ... bizarre
Si parmi vous quelqu'un a une explication ça me dépannerais

=> Fonctionnement du site: une question dans un thème (= forum)
Cette question 'explosion' n'est pas liée à "Pb de puissance" ?
     Le site 'partage' ... comment veux-tu qu'un internaute retrouve cet item 'explosion' dans une question 'puissance' ?


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#31 09-08-2016 09:17:49

300ge41
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Bonjour
Oui mon moteur etait  catalysé.

Maintenant il ne les plus.

Les connecteurs de la sonde ne se trouvent pas dans l habitacle sur mon G.

C est involontairement que j'ai trouvé la panne, un petit coup de chance en vérifiant toutes les prises, connections, dépression etc.... que je suis tombé dessus

Je sais que ta méthode pour recherche de  panne est la bonne, comme je l'ai dis, je n ai pas de multimètre, et en attendant, j'ai fait un peu de nettoyage dans les connexions.

J interogerais le calculateur des que j en ai l occasion.


Ou faut il que je pose ma question pour les bruits d explosion ( gros claquement d air) dans le Puit du plateau sonde ?

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#32 09-08-2016 09:55:30

Corail
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

... tu peux aussi te fabriquer cet appareil: le site l'explique fort bien.
Si tu avais été convaincu .... tu disposerais déjà de cet outil et tout serait plus simple, plus rapide ... et aussi plus sûr.

Le Bruit d'explosion .... et bien le calculateur, là aussi, peut donner une piste.
A quoi penserais-tu ? Un problème de mélange de carburant ??? donc à poster dans Injection mécanique.

Des photos (connecteur de sonde O2 ) sont intéressantes (il suffit de "penser-entraide" lorsque tu dépannes): dis-toi que je ne connais pas ton véhicule, je ne peux t'aider qu'en raisonnant et avec les indications que tu veux bien donner.


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#33 03-10-2016 16:26:30

macfun
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Corail a écrit:

Les défauts sont lus soit par un multimètre 'AUTO' doté de la fonction duty-cycle    (voir selectronic)
                              soit par un outil fabriqué soit-même: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4907
                                   le dernier (message #11) est le plus facile à réaliser.

Bonjour.

Le lien pour l'outil est "périmé" ou ne fonctionne pas.
Le patron peut-il faire quelque chose ?
smile

Non, non, je n'oublie pas d'aller me présenter dans la rubrique idoine, ce sera fait sous peu !!!
cool


280ge Bvm5 1987 Wdb460232
300ge Bva4 1990 Wdb463227

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#34 03-10-2016 17:17:08

Corail
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Re: W463 300GE M103 problème de puissance

Non, il n'est pas périmé .... tout simplement les coockies saturent peut être le fonctionnement de ton PC.


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