MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 25-08-2016 20:04:56

capriman
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W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Salut les gars

fort boosté par la réparation de l'allumage ( merci Corail et les 25 mails de MARC1340), j'ai reposé le radia et débranché la sortie de la pompe à essence pour commencer à purger le circuit et  en connectant la pompe elle tourne mais ne pompe pas l'essence du réservoir ??? , je décide donc de tout brancher en pensant à une prise d'air et à dévisser les arrivées vars la pompe à essence et quedal pas une goutte d'essence ne monte ???

Ci joint une photo de la pompe avant la pose lors du démontage et nettoyage + joints neufs


http://www.ptp-images.com/mini/rsmphz12eed.jpg

Il y a a une roue à ailette dans la partie aspiration , est ce que je l'ai monté à l'envers ? car lors de mes tests avant repose il n'y avait qu'un seul sens où ça fonctionnait et c'est celui actuel avec une pompe qui ne pompe pas ?

Une idée les gars ??

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#2 25-08-2016 21:53:38

obo18
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Mon expérience de ces pompes est que j'ai du en remplacer 2 sur 3 , même celle qui tournait et débitait sur la W112. Alors, si pas une goutte n'est pompée, je crains le pire . J'ai  essayé d'en réparer et je ne pense pas que le sens du rotor joue vraiment sur le débit : les pales ont quasiment la même inclinaison de chaque côté. Et la conception de l'essence qui refroidit le moteur m'incite à être très prudent. Bon , le remplacement n'est pas donné : j'ai essayé  une pompe tubulaire de W123 sur la W112 et cela n'a pas marché.

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#3 25-08-2016 23:25:32

marco92
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Je me trompe peut être mais même si l'inclinaison des ailettes ne semblent pas être très différentes je pense que le sens de montage a une véritable importance ....

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#4 25-08-2016 23:28:05

capriman
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

marco92 a écrit:

Je me trompe peut être mais même si l'inclinaison des ailettes ne semblent pas être très différentes je pense que le sens de montage a une véritable importance ....

Je vais vérifier demain.

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#5 26-08-2016 07:15:12

Corail
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Oui cette pompe est critique et ne peut pas être remplacée par n'importe quoi.
J'ai en lot de bord (pour dépannage en bord de route) une pompe à clapet qui permet un fonctionnement, pompe donnée par un ferrailleur .... dans les années 90s.

Quelle est l'origine de cette pompe ?
A-t-elle fonctionné ? utilisée avec satisfaction ?
Depuis cet état de fonctionnement ... qu'y a-t-on fait ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#6 26-08-2016 09:43:16

capriman
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Corail a écrit:

Oui cette pompe est critique et ne peut pas être remplacée par n'importe quoi.
J'ai en lot de bord (pour dépannage en bord de route) une pompe à clapet qui permet un fonctionnement, pompe donnée par un ferrailleur .... dans les années 90s.

Quelle est l'origine de cette pompe ?
A-t-elle fonctionné ? utilisée avec satisfaction ?
Depuis cet état de fonctionnement ... qu'y a-t-on fait ?

C'est à la base une pompe neuve montée sur la voiture lors de sa dernière partie de vie roulante quand elle avait été confiée à un garagiste pour une remise en route ( j'ai les factures de la pompe ),à la base c'était une pompe longue que j'ai mais qui est complètement HS car démontée rouillé et incomplète , ce garagiste avait diagnostiqué une pompe à injection grippée (que j'ai remplacé par une d'ocas testée OK ) et la voiture était restée ainsi 7 ans sur un gazon chez son propriétaire
Donc quand j'ai récupéré cette voiture et testé la pompe elle était gommée , j'ai donc tout démonté comme évoqué sur mon sujet et testé le tout, à vide le moteur tourne dans le bon sens après plusieurs test et nettoyage des différents organes chargés de vielles essence, mais je n'avais pas essayé de test avec du carburant.
Tous les joints toriques sont neufs

Ce matin j'ai démonté la pompe et je vais essayer de la faire fonctionner sur l'établi

Dernière modification par capriman (26-08-2016 09:51:46)

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#7 26-08-2016 10:34:41

Corail
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Quel est l'accouplement de la galette dans laquelle sont fraisées la denture de la pompe: un axe ou une clavette ?


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#8 26-08-2016 11:09:14

marco92
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Tu as au niveau au niveau du d'accord d'arrivé d'essence une espèce de soupape anti-retour. Bien regarder qu'elle ne soit pas gommé .... Je m'étais fait avoir, ma pompe tournait mais l'essence ne passait pas.

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#9 26-08-2016 14:06:29

capriman
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Re CORAIL désolé pour mon manque de précision


La pompe à essence fonctionne donc après changement de sens des ailettes, et j'ai pu purger le filtre à essence et faire monter l'essence jusqu' à la pompe à injection par contre rien n'en sortait

j'ai donc décidé de démonter le contacteur à froid qui est sur la pompe ( voir photo ci dessous ) + test sur batterie  il marche mais semblait gommer 

http://www.ptp-images.com/mini/rsmpopc0172.jpg

je l'ai donc juste reposé et tout branché et maintenant   la pompe semble marcher mais débite des grosses gouttes   sur ces deux sorties

çà doit être des grosses  gouttes ou des jets puissant ?

Dernière modification par capriman (26-08-2016 14:07:24)

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#10 26-08-2016 15:25:18

capriman
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Bon ben fin de l'épisode pour le moment

batterie HS et chargeur de batterie avec un fusible HS donc je ne peux plus avancer!!!pas de bol , punez!!!! et lors du dernier essais l'essence ne monte pas dans les canalisations en sortie de pompe pour alimenter les distributeurs avant les injecteurs ???

J'ai env 10l dans le réservoir c'est pas assez ?

Dernière modification par capriman (26-08-2016 23:14:20)

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#11 26-08-2016 15:44:51

Corail
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Ce genre de pompe peut se gommer en six mois .... il suffit qu'elle ait été mal nettoyée auparavant (je crois qu'elle était gommée ?)

La quantité de carburant poussée par chaque piston est très faible .... ce ne sont pas des lances à incendie, voir déboucher de grosses gouttes ne m'étonne pas.
Si tes canalisations (pompe - injecteur) sont vides .... il faut auparavant les remplir.

=> Là on entame un autre sujet, celui du fonctionnement de cette pompe injection.


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#12 26-08-2016 17:17:00

myr415
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Bonsoir,
Quelques interrogations quand-même concernant cette pompe d'alimentation carburant parcimonieuse...
A ce que je sais, elle doit assurer une certaine pression de carburant à l'intérieur du carter de pompe et un certain débit pour alimenter la pompe de chaque cylindre dont la cylindrée est fonction de la position de l'accélérateur?

non?

... donc "un certain débit" quand-même...


A relativiser, j'ai peut-être écrit trop vite, car une doc que je viens de lire ...

"la quantité de combustible à refouler par coup de piston est très faible, (principalement sur les moteurs de petite cylindrée Perkins, Indénor, etc.)"roll

Dernière modification par myr415 (26-08-2016 17:24:35)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#13 26-08-2016 17:50:59

Marc1340
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

myr415 a écrit:

Bonsoir,
Quelques interrogations quand-même concernant cette pompe d'alimentation carburant parcimonieuse...
A ce que je sais, elle doit assurer une certaine pression de carburant à l'intérieur du carter de pompe et un certain débit pour alimenter la pompe de chaque cylindre dont la cylindrée est fonction de la position de l'accélérateur?

non?

... donc "un certain débit" quand-même...

A relativiser, j'ai peut-être écrit trop vite, car une doc que je viens de lire ...

"la quantité de combustible à refouler par coup de piston est très faible, (principalement sur les moteurs de petite cylindrée Perkins, Indénor, etc.)"roll

Si on parle bien de la pompe d'alimentation électrique en carburant dans ce post ...  Sce Mercedes Manuel atelier voitures tourisme à partir de 1959 Groupe 00 -15/7 

Pression mesurée entre le filtre à carburant et le compensateur de pression = 0.4 kg/cm2 mini pour une tension mini de 10v aux bornes de la pompe et une intensité de 3.1 à 3.5 A
Débit nominal de la pompe  d'origine doit être de 3.8 Litres pour une minute avec une tension aux bornes de la pompe de 10 V mini et une intensité comprise entre 3.1 et 3.5 A ...

Cdlt

Dernière modification par Marc1340 (26-08-2016 17:54:54)

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#14 26-08-2016 22:41:34

capriman
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Oui corail je m'adapte au forum au fur et à mesure car pour mes Ford je suis sur d'autres forums qui fonctionnent autrement avec un sujet global sur ta voiture de A à Z..mais c'est certainement ta solution qui est la bonne car c'est ainsi plus un outil de réflexion au cas par cas qui peut aider les autres membres sujet par sujet..

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#15 27-08-2016 10:57:13

capriman
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Salut les gars

Débit vérifié sur une minute chrono avec pompe à essence alimentée en direct avec une batterie de 12v et en sortie de filtre à essence relevé fait  à 3.650l  pour 3.8l en neuf c'est correct ou pas ?

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#16 26-11-2016 16:51:03

capriman
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Salut les gars

Il me restait à mesurer la pression du circuit d'essence en sortie de filtre pour définitivement savoir si c'est pompe rénovée allait le faire 
j'ai donc confectionné ce système avec l'ancienne durite entre la pompe à injection et le filtre avec un mano spécifique acheté sur ebay
Résultat 0.5 bars env. bougies déposées juste au démarreur


http://www.ptp-images.com/mini/rocpkh9a0b9.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rocpksef1db.jpg

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#17 26-11-2016 17:56:23

Corail
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Cet été ... je n'ai pas été bien assidu et ai oublié de répondre.

Mesure de la pression produite par la pompe électrique:
     * Elle se mesure sur le raccord de l'injecteur de départ à froid: ainsi tu utilises la dérivation du véhicule .. et tu vérifies par la même occasion le filtre carburant.
            MB spécifie expressément "derrière le microfiltre", moteur arrêté, tension mini 11v (contact mis)
     * Valeurs:
                       Pression comprise entre 0,6 et 0,8 kg/cm²  (à peu de choses près 0,6 - 0,8 bar)
                       Débit: 1L au moins en 15s   càd au moins 4L /mn, réservoir à moitié plein.

je m'adapte au forum au fur et à mesure car pour mes Ford je suis sur d'autres forums qui fonctionnent autrement avec un sujet global sur ta voiture de A à Z..mais c'est certainement ta solution qui est la bonne car c'est ainsi plus un outil de réflexion au cas par cas qui peut aider les autres membres sujet par sujet.

En toute rigueur, cette question aurait dû faire l'objet d'une nouvelle discussion puisqu'elle concerne la pompe (électrique) et non la pompe (injection)
MERCEDES réutilise le même matériel, le même principe cela permet de répondre complétement et .. plus largement quitte à inclure de modèles proches.
     Je ne sais pas si Ford travaille ainsi, mais décrire une restauration de A à Z parait plus compliqué que d'aborder séparément des sujets 'simples'


Ainsi, pour les modèles à pompe en ligne à 6 éléments, la pression sera de 0,8 à 1,1 bar .. pour le même débit.

Ce serait intéressant de refaire la mesure dans les conditions de contrôle MB, tant pis si le réservoir n'est pas à moitié plein (10L au lieu de 35)  ... mais il ne faut pas que le pompe aspire de l'air par vortex.


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#18 26-11-2016 21:12:07

capriman
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Isoler chaque problème pour les regrouper sur un thème précis est intéressant et ça peut servir à d'autres .
Par contre  je trouve qu'un sujet complet comme ceux d'ob18 donne du corps à une rénovation et un suivi sur un projet sur une longue durée, l'ideal ce serait de faire les deux,mais il faut encore en avoir le temps...
De tout façon les règles sont faites ainsi, et je me suis adaptébig_smile

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#19 27-11-2016 08:01:51

Corail
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Il est possible, c'est ce que tu fais, de développer un sujet complet .... mais lorsque surgit un Pb que faire ?
Continuer dans le sujet complet ?  ou sortir pour traiter le Pb (poser un lien de direction) pour ensuite revenir (continuer dans le sujet complet).

En fait la réponse réside dans l'objectif du site: que veut on faire ??
    => Des Echanges autour des Entretien/Maintenance (c'est rappelé en tête de cette page, sous le logo du site)
                      ... avec méthodes (sans balancer au pif des solutions foireuses)
    => Des Echanges autour de Restauration ?
                      ... sujet tout aussi intéressant pouvant intégrer des Pb/solutions simples.


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#20 27-11-2016 12:16:50

capriman
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Re: W111 220SE coupé: Pompe à essence qui ne fonctionne pas ???

Là je ne sais pas quoi te dire ce forum est très unique , et c'est ton site donc il est normal de suivre le schéma que tu as prévus  wink

Pour un regard extérieur  de la personne qui cherche à résoudre une panne, c'est sujet par sujet le top
Pour moi qui cherche beaucoup de solutions aux problèmes trouvés c'est sujet par sujet  également
Mais de temps en temps c'est très instructif aussi d'avoir un global dans un sujet de rénovation pour comprendre le parcourt, l'analyse faite à chaque fois et recouper les choses
En ce qui me concerne je garde le sujet de base pour la rénovation globale, et j'ouvre un  sujet spécifique quand je ne le zappe pas tongue à chaque grosse anomalie..

Dernière modification par capriman (28-02-2017 21:56:30)

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