MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 25-08-2016 22:47:38

Ampegvb
Membre
Lieu: gard
Date d'inscription: 23-08-2016
Messages: 31

W 107 350 SL Lubrification

Bonjour a tous. Merci pour l'accueil sur le forum.

Après l'achat du sujet (w107 de 1978, M116, 350 SL ), Je prévois d' offrir a son moteur une cure de jouvence. Je suis un novice sur ce type de véhicule:|
Après prises de renseignements auprès des professionnels de la marque , ben.... je n'en sais pas plus. Même "Green lanterne" en savait plus.

Bref...
Dans la littérature;), je me vois recommander:
-Huile moteur: Minérale ou semi synthèse  (> 0°), 10w40; 10w50; 20w40; 20w50; ou 10w30 pour le pole nord (<20°)
-Boitier de direction: Dexron II
-BVA: ATF Dexron II
-Pont (Mercedes m'a dit qu'on ne le vidangeait jamais:/ ): SAE 90 hypoïde.
-Bougies: Champion N9Y
-Bon, pour les frein, DOT 3. Mais pourquoi pas DOT 4?
Et carburant, le SP 98 me semble le plus convenable.

Sur cette base, y a-t-il des remarques?wink
Merci.

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#2 26-08-2016 08:06:19

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 5280
Site web

Re: W 107 350 SL Lubrification

OUI,


Huile moteur:
       Les difficulté viennent des formulation marketing synthèse, synthétique, base synthèse, .....
       Ce qu'il faut savoir .... c'est que la meilleure des huiles des années 80s n'égale pas l'huile d'entrée de gamme des pétroliers des années 2016,
                                                      les additifs de synthèse réagissent avec les additifs des huiles minérales en durcissant les caoutchoucs des joints ... qui vont s'user
                                                      l'huile essence ne convient pas pour un Diesel, mais l'inverse est faux ... bien au contraire
                                                      l'huile vieillit s'oxyde ... la remplacer tous les ans (conseillé deux fois par an)
             Sur ces bases c'est plus simple: achat chez Carrefour de l'huile de pétrolier (SHELL, TOTAL, ...) des viscosités que tu cites

Huile BVA:
     - DEXRON:   lire  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2048
             Sur cette base c'est plus simple.

Pont:
     - hérésie que de ne jamais vidanger (lire ton manuel d'utilisateur)
     - spécification:  hypoïde, EP HD 90    toutes les lettres sont importantes, ceux qui écrivent le contraire ... ne connaissent pas la signification de ces lettres
             Moins facile à trouver ... mais on en trouve ... à Carrefour par exemple.

Bougies:
    - les préconisations du manuel utilisateur (ou atelier) sont obsolètes, suivre les affectations des constructeurs de bougies.
             Le carburant de maintenant n'est plus le même.

Frein:
    - DOT: lire   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4468


S'il faut développer un thème .... il faut auparavant lire dans le forum dédié: la réponse y est surement.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 27-08-2016 20:08:17

Ampegvb
Membre
Lieu: gard
Date d'inscription: 23-08-2016
Messages: 31

Re: W 107 350 SL Lubrification

Merci pour ces réponses.
Ya plus qu'a! Tant que j'y suis, je laisse une petite photo.
En vérifiant le niveau d'huile de BVA (moteur chaud et tournant au ralenti), je me suis aperçu que le niveau était au dessus (1 cm) du trait supérieur de la jauge. Pensez vous que cela présente un problème? ...Je précise que je n'ai aucun soucis avec la boite pour l'instant.
Bon WE.

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#4 27-08-2016 21:07:02

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1807

Re: W 107 350 SL Lubrification

Je te conseille de pomper le supplément par le puit de jauge. Certainement un petit verre en trop et ce n'est pas bon.
Les BVA souffrent plus d'un excés au dessus du max que d'un petit manque.

Une petite pompe à main, un tuyau fin et souple enfoncé dans le puits de jauge, tu aspires, moteur au ralenti, et tu mesures. Après chaque pompage attendre un peu que l'huile soit bien redescendu sinon on lit mal sur la jauge.

Tu roules et vérifies le niveau.

Jean


Cl420-w140.1997...

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#5 27-08-2016 21:21:35

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 5280
Site web

Re: W 107 350 SL Lubrification

Ampegvb a écrit:

niveau était au dessus (1 cm) du trait supérieur de la jauge. Pensez vous que cela présente un problème?
... Je précise que je n'ai aucun soucis avec la boite pour l'instant.

Trop d'huile occasionne une pression interne plus élevée, le passage des rapports est plus heurté.
En en retirant, tu arriveras à ne quasiment plus sentir le passage des vitesses.


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