MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 03-03-2009 09:22:45

Corail
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Auto Radio anciens: outillage & interventions

Comme en m?canique, un minimum d'outillage et de pratique.

FER ? SOUDER:

le "WELLER"  /   un jeu de pannes ? souder / necessaire de nettoyage / differents diam?tre de Fil d'?tain


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Un ANTEX (X25 plus exactement)       ? ne pas confondre avec ?a     


https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/10093.jpg                                     https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/10094.jpg


L'ANTEX servira ? la petite ?lectricit?, le "?a" servira ? souder les radiateur ou ? l'?tamage des carrosseries.

une vue -partielle- de l'atelier           une partie de la collection de Tubes d'Emission


https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/10095.jpg                 https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/10096.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 03-03-2009 09:42:13

Corail
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Re: Auto Radio anciens: outillage & interventions

La panne de fer ? souder (que ce soit l'ANTEX ou le WELLER) est ? choisir selon l'activit?:
      * pointe fine pour des travaux fins ou la brasure,
      * pointe large pour le soudage de fil ou de pi?ces, le dessoudage.
   

Longueur & forme de la panne:
* elle a un impact sur la puissance calorifique communiqu?e ? la pointe: certains composants fragiles n'appr?cient pas la chaleur: par exemple les mignonnes petites diodes CMS sont en plastique et pr?vues pour une brasure en IR (InfraRouge) : une pointe extra-fine (telle que celle du WELLER) est incontournable.

WELLER:
Cette marque fournit un syst?me de brasure thermo-r?gul? (en fait, c'est un aimant qui cesse d'?tre aimant ? une certaine temp?rature) ce qui permet de g?rer la temp?rature du flux. La 'collection' de pannes ci-dessus correspond en fait ? diff?rents besoins.

Num?rotation des pannes Weller:
* Les pannes sont affect?es de num?ros correspondant la temp?rature de la panne: le N? 7 correspond ? 370?C



Le BEAU fer ? ?tamer (500W, 500g de pur cuivre dans la panne) est idoine pour tout cramer dans un auto radio.
Il sert ? souder de la t?le (confection de boitier), ? ?tamer en r?paration automobile (le toit du 230TE), ? rattrapper les formes (les angles des ailes AR du 111.021 pr?sent? chez Forest ... ou dans Etoiles-Passion) ou ? ressouder les radiateurs anciens (MB des ann?es 60s)

Le flux:
En fait il y a d'une part le m?lange en m?tal d'apport que l'on appelle ETAIN et d'autre part de la r?sine d?capante.
L'?tain de brasure a diff?rentes composantes (dont le Plomb est maintenant exclu).
La r?sine peut ?tre la plaie de vos r?parations si vous utilisez de la r?sine pour ?lectricien: elle attaquera le cuivre (alors que la r?sine pour ?lectronique est bien moins agressive). Cette r?sine est comprise dans l'?me du fil.
Le diam?tre du fil d'?tain correspondra au composant ? souder (= diam?tre de la queue du composant)
Un tel fil ne se coupe pas .... il s'interromp par coupure-fusion au fer.
Pour l'?tamage ... on a recours ? des barres d'?tain et de l'acide en pot .... il faudra ensuite passiver.

Dans un post prochain, nous aborderons la "d?-soudure" :D

Nettoyage:
* une panne ne se gratte pas, ne se r?cure pas (= destruction),
* le meilleur outil de nettoyage est la graisse de doigt: essuyer 'vite' avec pouce et index la panne chaude,
* au surplus .. une ?ponge douce humide ... mais pas mouill?e.
* l'on peut essayer de r?cup?rer une panne abim?e avec un bloc de r?sine .... dont le nom m'?chappe


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#3 03-03-2009 13:49:49

Corail
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Re: Auto Radio anciens: outillage & interventions

M?thodes:
Il faut savoir distinguer les fonction de chaque composants:
capa: en filtrage ? en liaison ? en 'constante de temps'? , au sein d'un filtre,
Self: en filtrage? en filtre ?
lire: le code des couleurs, d?coder la forme d'une r?sistance pour estimer sa puissance, les marquages de condensateurs

Selon ces crit?res, remplacer un par un (avec essai ? chaque ?tape)

Le boitier ampli du BECKER MEXICO ne pose pas de Pb: tous les condensateurs sont en filtrage.
Le boitier auto radio est plus d?licat: commencer par reluquer les plus 'gros'


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#4 13-03-2009 13:55:33

Justy
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Re: Auto Radio anciens: outillage & interventions

Pour dessouder et r?cup?rer les anciens composants.

Les catalogues sp?cialis?s proposent des "pompettes en plastic" ou des bobines de fil de cuivre pur ?tam? pouvant  absorber l'?tain liqu?fi?.

Comment proc?de t-on avec l'un ou l'autre de ces outils?


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#5 13-03-2009 14:44:11

Corail
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Re: Auto Radio anciens: outillage & interventions

Avant d'expliquer comment dessouder,
expliquons comment souder (le terme convenable ?tant "braser"): il faut
* porter ? bonne temp?rature      (sur l'ANTEX il faut attendre ni trop ni trop peu) (sur le Weller tu as des pannes calibr?es en T)
rapidement      (c'est la puissance du fer 25W pour l'ANTEX qui sert ? l'?lectronique) (ou la forme des pannes du Weller)
* les deux pi?ces       (sinon c'est soit la soudure s?che soit le 'pat?')
* et ensuite seulement appliquer le flux (= fil d'?tain) du diam?tre correspond au composant
* sur la partie en contact fer+composant+circuit ............. sinon c'est collage et/ou pat? d'?tain!


La dessoudure est l'op?ration r?ciproquement inverse! (chauffer les deux pi?ces avant d'?ter l'?tain)


Diff?rentes m?thodes pour d?ssouder (que je pratique r?guli?rement ... sauf la 1ere):

* le PA 9 mm (=  m?thode de voyou)

* avec une pompe aspirante connect?e sur un fer ? souder sp?cifique dont la panne est creuse (? l'int?rieur of-course). Comme ce fer est peu puissant, il faut parfois un second fer en chauffage d'appoint pour les composant sun peu plus longs ? convaincre (le composant ne s'?chauffe pas seulement en contact d'une panne chaude mais selon la dur?e du contacr (au dela de 175?C c'est couiccc))

* avec une pompe ? dessouder: comme pour souder ... tu chauffes les deux partenaires et lorsque tu vois l'?tain devenir liquide 'CLIC' tu appuies sur un ch'ti bouton ... qui relache la pompe .. et aspire le liquide. Il faut la curer r?guli?rement. L'embout de la pompe est en t?flon (? esp?rer!!)

* avec une tresse ? d?ssouder (il ne faut pas qu'elle soit oxyd?e .. sinon cela ne marche plus !). L? il te faut chauffer les trois partenaires: tu appliques la tresse au point commun "composant+circuit " et tu poses la panne du fer sur la tresse ... l'?tain liquide par capilarit? va se diluer dans la tresse.

Dans ces deux cas, il reste souvent un 'chouia' d'?tain .. que tu auras ? r?chauffer pour ?ter ? la main le composant.

* reste une m?thode aussi exp?ditive que la 1ere et qui donne d'excellent r?sultats: tu chauffes la platine compl?te (au bleuet ou au chalumeau) et tu la frappes vigoureusement sur le bord d'une baignoire 'non-acrylique'!! ... tu dessoudes alors facilement 1m? de circuit en 10 mn.

Le d?ssoudage use tr?s rapidement les pannes.


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#6 13-03-2009 15:40:42

Justy
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Re: Auto Radio anciens: outillage & interventions

La transmission de chaleur entre la panne et le fil du composant ne va t-elle pas se poursuivre jusqu'au corps du composant lui-m?me?
Id est, ne risque t-on pas de d?grader thermiquement un composant enchauffant trop fort ou trop longtemps le fil de ce dernier?


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#7 13-03-2009 18:45:10

Corail
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Re: Auto Radio anciens: outillage & interventions

Tout composant (sauf les CMS) sont fix?s par leurs fils de connexion: en industrie, ils sont appel?s 'composant ? piquer'.
Les r?gles de montages sont telles que ce fil fait fonction de frein thermique.
=> pour un composant (capa chimique) mont? horizontalement .. il y a peu de danger,
=> il en va autrement si cette capa chimique est mont?e verticalement (les queues de connexion sont alors tr?s courtes et la chaleur peut atteindre les surface actives du composant.

Il faut imp?rativement respecter la s?quence cit?e:
1? panne en contact avec la piste + la queue
2? apport du flux sur la partie commune piste/queue.

Tant que la panne est en contact ... il y a peu de diffusion de chaleur vers le composant (et un peu plus vers la piste cuivr?e que tu risques alors de d?coller),
Lorsque le fil d'?tain est devenu liquide .... la chaleur irradie tr?s vite TOUT (= composant + piste) .. c'est ? ce moment l? qu'il faut retirer le fer ... en ayant en t?te que tant que tu apportes de la mati?re solide (le fil) au fer ... l'enthalpie pour passer en liquide tend ? le refroidir ... (n'essaye pas de laisser le fil au contact de la brasure en ayant enlever le fer ... tu comprendras)

Avec les CMS (= Composants ? Monter en Surface) c'est encore plus critique ... car il n'ont plus de fils.
Pis: lorsqu'ils sont pr?vus pour ?tre report?s sous IR (InfraRouge) .. ils peuvent ?tre en plastique et l? il te faut du doigt?, une panne tr?s fine et un fil d'?tain tr?s fin (j'ai du fil de 5/10 de mm).

Les composant sont d?truits ? partir d'une certaine temp?rature  mais ils sont vieillis pr?matur?ment avant d'?tre mort. Un environnement 'chaud' les veillit pr?matur?ment.

Le WELLER permet d'aller jouer sur quelques mm?: les composants sont de l'ordre du mm

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/17364.jpg https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/17365.jpg





J'ai fait une ?tude (voici 4 mois) concernant le GPU (Graphics Processor Unit) d'un d?codeur ADSL-TV de chez Sagem distribu? par mon employeur: mal ballot?u ce GPU chauffe .. je pense que la r?ponse ? l'appel d'offre est caviard? ... j'ai pu calcul? (au pif en le bornant) le MTBF de cet ?quipement pour en d?duire le taux de 'Pas de d?faut trouv?' lors d'un signalement "En panne" par nos clients: 60%.
Les donn?es terrains font ?tat de 66% (= 66% des d?codeurs signal?s en panne ne le sont pas !!!).
Ma solution ?tait simple : Changement de packaging pour que ce GPU soit mieux refroidit .... peine perdue ....

=


La chaleur est tr?s destructrice pour les composant ?l?ctroniques => d'o? mon conseil d'approvisionner des composants tenant 85 ou 105?C pour un autoradio.


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