MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-09-2016 13:10:37

citral23
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W201 - Remplacement rotules de suspension

Bonjour, n'ayant pas passé le CT pour cause de jeu dans une rotule de suspension, j'ai cherché à le faire moi-même vu que Mercedes strasbourg voulait 450€ pour les deux.

J'avais déjà eu une rotule grippée il y a 80.000 km environ, à l'époque je l'avais fait faire chez un indépendant car l'outillage était très cher (klann dans les 400€ je crois)

Mais depuis j'ai découvert une copie, probablement chinoise, exemple chez MBSpecialist 127€ : http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata … 050/A1174/

Convient pour W124, W209, W201.

C'est rentabilisé en une fois du coup, et la manip peut être faite sans démonter les ressorts :

Lever la voiture, ôter la roue, placer une chandelle sous le triangle.

Baisser la voiture, cela va mettre le ressort en compression. Attention à la stabilité.

Dévisser le boulon de rotule, et les 3 qui relient l'amortisseur à la fusée. Dégager l'amortisseur, et la fusée de la rotule, la poser sur un support pour ne pas tordre les rotules de direction.

Avec l'outil qui va bien et un peu de force, l'extraction et le remplacement de la rotule de suspension se fait très bien.

Une géométrie du train avant est conseillée après la manip.

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#2 06-09-2016 15:21:25

Corail
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

MERCI .... as-tu des photos ?


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#3 06-09-2016 17:00:31

julienC
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

Bonjour

Sympa l'outil , moi je l'avais fait il y a quelques années déja en déposant les 2 triangles pour extraire les 2 rotules à la presse.
De mémoire çà ne s'était pas trop mal passé mais j'avais été obligé de faire régler la chasse suite à la dépose des triangles.

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#4 13-09-2016 10:13:35

citral23
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

Corail a écrit:

MERCI .... as-tu des photos ?

Désolé, pas cette fois.

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#5 23-01-2018 15:43:15

olivier89
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

J'ai aussi réalisé l'opération, mais j'ai déposé tout le triangle et j'ai ensuite coupé l'axe de la rotule, puis avec une presse, elles sont venues toutes seules.

J'ai surtout souffert pour remplacer les silences blocs et notamment 1 donc la vis s'étaient pliée à l'intérieur du silence bloc (je ne sais pas comment cela a pu se faire, les silences blocs étant sertis à l'origine, et la vis passant dans le tube de sertissage, qui est prisonnier du silence bloc, qui est prisonnier du triangle (je vais essayer de vous mettre les photos).

La solution pour enlever les silences bloc d'origine est de les brûler (pas très écologique, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions, car le caoutchouc était copieusement aspergé de gasoil et il était visqueux, ce qui empêchait l'utilisation d'une disqueuse, un scie sabre ou tout autre système) , afin de pouvoir atteindre le tube en alu serti.

Olivier

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#6 23-01-2018 16:33:24

Corail
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

Je ne vois pas le rapport entre des rotules et des silent bloc !
En faisant bruler ... tu prends le risque de modifier les caractéristiques de l'acier.


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#7 23-01-2018 17:22:58

olivier89
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

Pour remplacer les rotules il a fallu déposer les triangles avant... dont je devait changer les silences blocs car ils ne faisaient plus leur office.

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#8 23-01-2018 17:45:03

jeano
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

je l ai fait une fois aussi sans l extracteur de rotule
mais  j avais percé un trou dans le caoutchouc puis passé une lame de scie a metaux couper dans le sens de la
longeur l exterieur du silenbloc ce qui fait diminuer son diametre ,de ce fait celui ci sort sans difficultée
pour le remontage bien nettoyer puis huiler un peu remontage a la presse
il est tres important de reperer precisement la position des rondelles exentrique des triangles pour ne pas avoir de reglage a faire
sinon c est la cata
et reglage complet chez mercedes !

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#9 23-01-2018 18:05:16

Corail
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

Huile & caoutchouc ne font pas bon ménage: préférer talc, savon (de Marseille) ou certains produits gras blancs.


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#10 24-01-2018 18:18:43

jeano
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

Huile & caoutchouc ne font pas bon ménage, c est vrai
l huile avec un petit chiffon a l interieur du logement du triangle ou doit rentrer le silent bloc rond ,en aucun cas l huile ne va
sur le caoutchouc (du travail aux petits oignons ) facilite la penetration (  elle  est bien bonne celle la ,pas fait expres,si un peu) l exterieur du silent bloc est en metal ou alu suivant modele
metal sur w 124 et alu sur w210 si je me souvient bien .
alors un phenomene se produit quand on cherche ces pieces sur des sites en ligne ,on trouve maintenant des triangles complet a 60e !avec la rotule montée
vous allez chez mercedes acheter les 2 silent bloc 50e un triangle avoisine les 160/200e une rotule de pivot  30e
  pourquoi s embeter me direz vous?
c est des pieces de contrefaçon 60e comment ils font? tres peu de peinture certaines meme  pas peinte du tout et tout ça fabriqué en afrique ou pays a bas cout.
le caoutchouc est different plus dur, mal moulé, pas ebavuré ,les vibrations de la route sont moins bien filtrées et retransmises dans le volant et l auto n est plus une mercedes.
c est  le jour et la nuit
moi je prefere refaire les miens avec des pieces mercedes ,ils dureront 200 000km
alors que les triangles bidule truc feront a peine 60 000 km
vu la dureté du travail j ai pas envie de recommencer de sitot

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#11 24-01-2018 22:45:45

Marc1340
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

jeano a écrit:

c est des pieces de contrefaçon 60e comment ils font? tres peu de peinture certaines meme  pas peinte du tout et tout ça fabriqué en afrique ou pays a bas cout

Bonsoir
Si je peux me permettre tu fait un amalgame ..... Rien n'est fabriqué en Afrique en ce domaine .... continent qui n'a ni la matière premiere, ni l'outillage, ni la connaissance du process, ni les financements, ni pour certaines pièces la compétence et dont le cout de revient serait contrairement à ce que l'on pense plus élevé eut égard au cout du transport par exemple

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#12 25-01-2018 10:40:11

jeano
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

bonjour marc

l equipementier bosch a une usine en afrique ,j ai acheté des pieces dernierement sur  celle ci etait inscrit made in afrique

je ne sais plus si c etait un flector d arbre de transmision ou

un regulateur d alternateur ( achat chez mercedes )boite scellée

je t avoue que j ai été tres surpris, apres la chine l inde et maintenant l afrique

et bientot une nouvelle usine va se construire pour wolkswagen

http://usineafricaine.com/constructeur- … ne-rwanda/

alors chez nous il restera les parcs d attraction  les musés et pole emploi !

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#13 25-01-2018 11:52:59

Corail
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

Bosch a bien une usine en Afrique du Sud, mais dans quel domaine ?


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#14 25-01-2018 12:41:12

myr415
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

Extrait de la revue "USINE NOUVELLE" de mai 2017, article provenant de "La Tribune Afrique" fin mai 2017
Automobile : l'usine sud-africaine de BMW à l'arrêt
"Notre fournisseur Bosch est dans l'incapacité de nous livrer suffisamment de directions pour les BMW des séries 1, 2, 3 et 4", explique le constructeur automobile BMW dans un communiqué. Résultat, les sites de Tiexi (Chine) et de Rosslyn (Afrique du Sud) ont prolongé ou anticipé des interruptions de production, ajoute-t-il."


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#15 25-01-2018 12:50:17

jeano
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

bonjour corail
il y a bosch electromenager sur la capitale et au mozambic aussi une usine de pièces de rechange automobiles, freins et composants electrique   
les normes antipollution pour la planete doivent etre moins dures la bas
le transport a un cout mais la demande la bas s accroit aussi, le pays se developpe .
enfin en france il faut admetre que l on ne fabrique plus grand chose, sauf dans la haute technologie

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#16 25-01-2018 12:57:21

jeano
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

oui myr 415 bonjour

en france aussi hier j entendais aux infos l usine peugeot a l arret ,panne de pot d echappement le sous traitant a son usine inondée!!
quand on voit ces geants qui travaillent en flux tendus pas une semaine de pieces d avance
la production en prend un coup et de la l usine est en perte de vitesse plus assez productive

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#17 25-01-2018 19:14:53

Corail
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

Ce n'est pas si simple.

L'organisation d'une ligne de production pour tendre vers le moindre coût doit prendre en compte toutes les grandeurs d'influences .... sous forme statistique.
De même, la sélection de tel ou tel site de fournisseur (ou de fournisseurs).

Ainsi, un fournisseur installé en zone inondable sera moins 'coté'   ( la cote = E(x) = probabilité de l'événement x coûts))
Une inondation décennale (tous les dix ans) verra son coût moyenné sur 10ans.
     )=> Cela explique la raison des pouvoirs publiques de ne rien-faire pour une crue décennale (ça coute moins d'indemniser au fil de l'eau)

Une ligne de production en flux tendu intègre tous ces facteurs externes ... la conséquence est le Nbre de fournisseurs ainsi que leur possibilité de palier temporairement une déficience d'un de leurs concurrents.

Il en est aussi ... de même, au sein d'une ligne de fabrication: la disponibilité (des Hommes comme des machines) est intégrée & homogène (= éviter le maillon faible) pour faciliter la maintenance.
A la suite d'un module SPC (INPG Grenoble) le directeur de l'usine Toyota France nous expliqua et détailla ..... même le Nbre de jour d'arrêt maladie 'local' a été intégré ! ....
Il a eu à recevoir le PDG Toyota ... et vous ne devinerez pas ce qui arriva .... il (PDG) entra le matin avec les ouvriers et eut un peu de temps à se promener. Plus tard, à l'heure convenue ... il se présenta disons 'normalement' (Entretemps il a eu le temps de voir ce que l'on ne lui aurait pas montré).

Donc OUI un arrêt de fabrication 'plombe', mais cela a été "étudié-pour".


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#18 26-01-2018 01:44:15

Marc1340
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

Bonsoir

Je continue mon raisonnement et confirme mes dires .

Ce dont certains parlent n’étaient pas l’objet de mes propos ni de ceux initiaux de Jeano qui si on les relit bien concernaient  le domaine de la « fabrication » et  non celui de « l’assemblage »
Myr 415 nous parle d’une usine d’assemblage de pieces  BMW qui en finalité aboutira à la construction d’un véhicule= ok pour l’assemblage soit 
Jeano nous parle maintenant du Rwanda (pays que je connais) et là aussi il s’agira d’une usine d’assemblage de pieces qui grosso modo arrivent en vrac en container  et qui sont assemblées sur site pour un marché précis et ayant pour aboutissement par exemple un véhicule Volswagen.  (il peut s’agir par exemple de CKD ) re ok , re-soit

Mais maintenant en sens inverse , mettez-vous dans la peau d’un manufacturier et donc rendez-vous au Rwanda et essayez de trouver la matiere première pour « fabriquer » une quelconque pièce mécanique et vous viendrez naturellement à mon raisonnement.
-Essayer de débuter une activité d’usinage et vous n’avez plus d’électricité ...( certes les groupes electrogenes existent mais pas à la portée de toutes les bourses selon les machines utilisées surtout s’il s’agit de pièces de bas couts  )
- Trouver sur site au Rwanda un rond plein de XC45 de 100 mm par exemple est une galère sans nom , pas de matiere premiere locale tout importé , (encore moins de normatif, pb de cout d’import de cette matiere) ,
- Trouver un tour ou une fraiseuse travaillant dans des normes de qualité acceptable = pas facile, (pb maintenance machine, pb normatif)
-Trouver la compétence ( hummm, pas de pb pour faire partir une fusée sur la lune moins pour usiner selon côtes ( pb de qualification, pb de formation , pb de compétence, pb de compréhension) , ne parlons pas d’ingénierie ...on n’y est pas encore ( ingénieux = oui) et le tout pourrait être réexporté pour un gain de quoi ? de combien ?

Tout ce que je relate là pour le Rwanda est facilement reportable ailleurs en Afrique , bien entendu il y a des pays qui sont plus devellopés que d’autres comme l’Afrique du Sud.
Là aussi pourtant pour y avoir essayé de develloper un réseau commercial , je puis confirmer que beaucoup beaucoup voir la quasi totalité des biens sont importés. Bien peu fabriqué , pas grand chose est exporté.

J’en parle d’autant plus facilement que je vis actuellement en Afrique, exerçant une activité 365 jours/an-24x 24/ (appareillage à 10 minutes ) et que je suis tous les jours confrontés à des pbs d’approvisionnement en pièces détachées, à des appros de matiere premières, avec des ingénieurs de la nasa africaine qui se disent capables de faire partir dans l’espace n’importe quel engin mais qui roule toujours en moto bricolée à bout de souffle aux pneus recousus au fil de fer , aux paliers de vilo en boite de coca-cola et tournant à l’huile recyclée.
Comment imaginer en ce sens trouver des pièces même adaptable Mercedes à des prix concurrentiels sur nos marchés européens et fabriqués en Afrique.
A contrario l’Afrique dans certains domaines comme l’automobile, autres industries et maritimes est INONDEE de pièces adaptables et de contrefaçon depuis la TURQUIE et on en parle moins que la piece China ou India
 
Sans remettre en cause les propos de Jeano, je ne connaissait pas ( mais je n’ai pas la prétention de tout connaitre) la mention=« made in Afrique » qui se rapporterait donc  à un continent ,
Pas facile pour établir alors droits et taxes d’import et export car ces dernières varient selon les pays ou des conventions différentes existent... la taxation au Ghana sera différente de celle pratiquée au Mozambique
made in marrocco =oui, made in France = oui, made in China = oui made in south Africa= oui , made in USA = oui , pas vu : made in amerique du sud, made in asia etc etc

Un autre point par rapport à la demande qui s’accroit , certes , les besoins augmentent , tous aspirent à meilleure vie ok , la Chine a mordu la poussiere avec ce raisonnement, elle a augmenté ses salaires de 30% , pour autant la population ne peut toujours pas s’acheter de véhicule , mais sa compétivité en a pris un sérieux coup et certains se sont détournés de ce sourcing,  les prix de revient ayant augmentés en conséquence
De plus « la matiere premiere » transformable  n’existera toujours pas dans les pays africains (cela viendra mais pas encore)
Le pays dans lequel je vis a fait un bond en avant en matiere de motorisation de sa population grace entre autre aux motos .mais elles sont toujours chinoises, viennent toujours de Chine , alors  certes assemblées peut etre au mozambique ou en Afrique du Sud mais avec des pièces de Chine.
Et ça l’Africain n’est pas pret de vouloir et pouvoir le faire autrement...
D’autre part un pays se developpe : ok, le salaire minimum moyen là ou je me trouve est de 45 euros / mois , je doute raisonnablement qu’un quelconque devellopement  permettra de doter tout à chacun d’un nouveau véhicule avant que le pétrole ne cesse de sortir des puits.

Mais encore une fois , point d’ombrage juste une envie de partager un vécu et un point de vue

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#19 26-01-2018 04:32:34

Marc1340
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

jeano a écrit:

bonjour corail
il y a bosch electromenager sur la capitale et au mozambic aussi une usine de pièces de rechange automobiles, freins et composants electrique

Bonjour
Je pense que tu dois faire erreur , si tu as un lien sur le sujet je suis preneur
En cherchant sur le site de Bosch au Mozambique ( google) on y vois pas de trace de l’existence d’une usine quelconque de pièce de rechange au Mozambique.
Il s’agit par contre du marketing habituel de la marque en Allemagne avec une architecture identique dans sa structure de leur site corporate, de bons beaux europeens sur les photos, de belles pièces irréalisables en Afrique, mais avec l’adresse de 5 ou 6 revendeurs locaux .....
A contrario on peut confirmer la trace de l’existence d’un reseau de ventes de pieces détachées certes mais pas d’une usine de fabrication de pieces de rechange automobiles et de composants électriques freins ou autre...en plus si reellement c’était le cas cela se saurait au delà des frontieres.
Les résultats financiers de Bosch /Siege ne font pas apparaitre de mention de l’existence d’une usine de fabrication au Mozambique.
Dans le domaine industriel , je viens de faire une demande d’installation industrielle sur leur site et ils renvoient à une possible succursale de fourniture et de montage ( vente d’accessoires et installations clés en mains fourniture Europe, installation par du personnel otoctone ) pour le Mozambique = prière de s’adresser .....en Afrique du Sud.

Cela confirme mes propos du post précédent.

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#20 26-01-2018 10:58:12

jeano
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

bonjour marc
j ai peut etre mal lu et mal compris voici copie du texte            http://afrique.lepoint.fr/economie/bosc … 6_2258.php

L'équipementier automobile et fabricant d'électroménager allemand a fait cette annonce ce lundi dans un communiqué. Début octobre, Bosch a inauguré deux nouveaux sites à Luanda en Angola et à Maputo au Mozambique. Prochaine étape, l'Algérie et le Ghana où Bosch prévoit d'ouvrir d'ici à la fin de l'année deux sites supplémentaires. Selon Uwe Raschke, l'un des directeurs du groupe "la classe moyenne croissante, les jeunes de mieux en mieux formés, la richesse en matières premières sont autant d'éléments qui promettent un développement économique positif dans plusieurs États africains". Et assurément, l'équipementier allemand ne veut pas être en reste de ce développement.
Présent dans sept pays africains

Bosch est actuellement présent dans sept pays africains avec l'Afrique du Sud comme pays leader. La nation de Mandela produit des pièces de rechange pour l'automobile et assemble des machines d'emballage. En Angola et au Mozambique, les équipes de Bosch sont spécialisées dans la distribution de pièces automobiles détachées, d'appareils électriques et de techniques pour l'industrie. À terme, elles proposeront des machines d'emballage de médicaments et d'aliments. En 2013, le géant industriel allemand a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 340 millions d'euros en Afrique. Cela représente encore une part infime de son activité mondiale qui se chiffre à 46 milliards d'euros. Du côté des ressources humaines, Bosch comptait 600 collaborateurs l'an dernier en Afrique sur un total de plus de 280 000 salariés dans le monde.

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#21 26-01-2018 15:53:23

Marc1340
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Re: W201 - Remplacement rotules de suspension

tu as compris .......ce que tu as compris pas de pb
Ce que tu lis , je le vis , ( voir et vivre) c'est aussi une autre approche ( partage d'expérience)
j'ai mis en place et en oeuvre 2 "systemes CKD" ( Bresil et Maroc ) pour motoriste français et international , j'ai forcément une autre approche que celle d'un journaliste qui écoute la bonne parole et la couche sur le papier

Mozambique , Angola  : distribution de pièces détachées automobile (  point "d'usine de pieces de rechange automobile freins et composants électriques")

Ghana et Algerie : pas d'infos sur ces nouvelles activités


Mes recherches sur site Afrique du Sud  : filiale afrique existe depuis 1906

6 implantations en Afrique du Sud dont 1 site est ( site de Brits 350 employés dont centre RH et administratif du groupe en Afrique du Sud  ) dédié à la production de pièces automobiles manufacturées ( c'est a dire assemblées sur site ) alternateur , démarreurs, certaines unités de contrôle circuits de freinage 
On ( Bosch Europe par exemple) leur envoie des alternateurs , des démarreurs , des unités de contrôle en pièces détachées pretes a être assemblées et ils ...... les assemblent
moyennant le fait qu'un certain pourcentage de "plus value apportée par la main d'oeuvre sur site " représente une part majoritaire  par exemple 60% du prix de vente , le manufacturier bénéfice d'exonération de taxes et droits d'import et parfois à l'export s'il est économiquement interessant
C'est le principe du CKD ....
Dans les infos trouvées sur le net sur Bosch Afrique du Sud , les pièces manufacturées sont destinées au "local market" (marché local) mais il n'est pas à exclure d'en voir sur nos marchés

Maintenant gageons que l'avenir se fera partiellement grâce et au travers de l'Afrique ( le continent est une terre de croissance inéluctablement ) mais pour autant gardons la tête froide et de raison il faut garder ,  l'arrière grand-pere du journaliste ou du responsable com ou marketing qui annoncent aujourdh'ui un avenir radieux à la Bosch disait déja au début du 20eme siècle que l'Afrique et ses richesses autoriseraient un avenir radieux à toute sa population

Pas encore fait ......
Bien à vous

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