MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-10-2016 18:39:05

Naoufel
actif
Lieu: Tunis

Nettoyage du pont de nos mercedes

Par précaution et prévention, j'aimerai nettoyer l'intérieur du pont de ma w123;

est ce que vous avez fait ce nettoyage ?

il y a t'il un produit efficace à utiliser ?

J'ai lu dans d'autre forum de verser du Gasoil et on tournant les roues arrière à la main.. je ne suis pas convaincu de cette idée.

J'ai trouvé ce produit sur le net:

http://www.bardahlfrance.fr/produits/9- … uelle.html

qu'en pensez vous ?

Merci

#2 13-10-2016 19:04:32

marco92
compte fermé

Re: Nettoyage du pont de nos mercedes

Je ne suis pas bien certain de l'utilité d'un tel produit si tu n'as pas de soucis avec ton pont.
Pour ma part je me contente lorsque je fais ma vidange de pont de laisser ouvert le bouchon de vidange et de laisser couler environ 1/2l d'huile neuve avant de refermer et de remplir le pont.

#3 14-10-2016 11:45:29

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

OUI, c'est un pont Ar .... et ................ je m'étonne que tu ailles chercher un additif BV pour un pont!

Dans la famille "PONT Ar" existent différents cousins dont la famille "pont hypoïde".
   Les ponts hypoïde sont spécifiques: on ne fait pas n'importe quoi en entretien.
    => Toutes les anciennes MB après guerre usent de ce pont. 

Déjà l'huile est spécifique: EP 90 HD .... chaque caractère est important et c'est expliqué sur le site.
   HD signifie souvent Heavy Duty .... mais en l'espèce (et cela revient à très longtemps) signifie "détergence importante" ou "forte détergence"
    => tu obtiens la réponse de Marco92: puisqu'il est détergent ... les dépôts sont au fond .. ou portés par l'huile

Puisque c'est détergent, l'utilité de nettoyer est minime.
    Ce serait autrement si de la sciure avait été ajoutée à de l'huile de pont "normal" pour cesser le chant du pont.

Donc ma réponse serait:

Marco92 a écrit:

Je ne suis pas bien certain de l'utilité d'un tel produit si tu n'as pas de soucis avec ton pont.
Pour ma part je me contente lorsque je fais ma vidange de pont de laisser ouvert le bouchon de vidange et de laisser couler environ 1/2l d'huile neuve avant de refermer et de remplir le pont.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 15-10-2016 17:04:30

Naoufel
actif
Lieu: Tunis

Je vous remercie, je vais suivre la réponse de Marco92.

Pour le choix d'un additif BV: la plus part des boites de vitesse (autres que mercedes dont les boites manuelles fonctionne à l'ATF) fonctionnent à l'huile EP 75w90 et dans la notice des huiles: le fabriquant mentionne que le lubrifiant destiné pour les BV manuelle, pont, boite de transfert ..)

http://www.bardahlfrance.fr/produits/im … curite.pdf
https://www.norauto.fr/produit/huile-to … escription

#5 15-10-2016 18:23:37

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Oui .... lorsque tu déposes & démontes une BVM (par ex. celle d'une W110 ou 111) tu en comprends la raison: il y a si peu de place .. que MB a eu recours à des roulements aiguilles (de fins rouleaux maintenus dans une cage en laiton ou en bronze ... je ne me rappelle plus).
Le volume est si mesuré ... que l'huile ne rentre pas ... il faut remplir ces roulements lors de la pose.

L'huile de BVM est trop épaisse et ne lubrifie pas ces roulements: invariablement l'utilisateur arrive en annonçant "les vitesses passent très mal, ça craque"
... car les synchro, portés par ces roulements, sont freinés.
=> Regarde sur le site ... à chaque fois le conseil est le même: quelle huile? utiliser de l'ATF!

Ensuite différents métaux sont utilisés: le choix de l'huile doit en tenir compte.

Pendant longtemps, les BVM MB étaient réputées pour leur douceur, leur facilité de passage (tu peux passer directement, en marche (càd véhicule en roulage)) d'une vitesse Av à la MAr .... sans rien faire craquer ... c'est l'embrayage qui encaisse: sur les W111; les W123 .... cela se fait en passant de la 2e (et non la 1ere) à la MAr et l'explication se trouve dans la position des synchro.

=> il n'y a pas à tortiller du croupion: il faut utiliser de l'ATF Rouge dans les BVM-MB et respecter les intervalles de vidanges.

L'huile de pont est lui aussi spécifique .... EP 90 HD pour les ponts-MB  et respecter aussi les espacements de vidanges.

Il n'est pas grave, lorsque les conditions climatiques sont dures, de vidanger plus souvent.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES