MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-10-2016 22:19:31

panzerjim
Membre
Lieu: Landerneau (29)
Date d'inscription: 01-10-2015
Messages: 19
Site web

Volant moteur sur OM636

bonsoir à tous !

avant tout, désolé de ne pas poster souvent mais j'ai plus souvent les mains dans le cambouis que sur un ordi.

j'en suis au remontage de mon OM636 pour un mercedes L319 D de 1958

petit problème ..... aucun repère sur l'arbre à came  :( en revanche j'ai plein de repère sur la tranche du volant moteur et sur le disque intérieur de celui ci.

après je sais bien que ce n'est pas grave si je ne le remonte pas nickel comme c'était, ça fonctionnera quand même mais c'est surtout pour caler la pompe à injection avec les repère ce sera plus simple.

voilà les photos :

http://www.ptp-images.com/mini/rospkw339c4.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rospkk05bef.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rospkm6bf59.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rospmz22d1a.jpg


si quelqu'un a une solution je suis preneur  ....

merci beaucoup ! :)

Dernière modification par panzerjim (23-10-2016 18:59:17)

Hors ligne

 

#2 22-10-2016 11:42:15

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6415
Site web

Re: Volant moteur sur OM636

Je réponds de mémoire: il est possible que l'OM636 n'ait pas une distribution entrainée par chaine ... auquel cas ce serait des pignons dentés.
     => je vais chercher.
Cette recherche consomme du temps .... ce que je fais volontiers, mais il serait intéressant que tu confortes ce temps (donné) en décrivant l'opération: une seule image vaut mieux qu'une page de discours.

Peux-tu mettre en ligne tes photos en utilisant l'hébergeur du site ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 22-10-2016 13:07:43

panzerjim
Membre
Lieu: Landerneau (29)
Date d'inscription: 01-10-2015
Messages: 19
Site web

Re: Volant moteur sur OM636

en effet c'est bien une cascade de pignon pour la distri wink
j'ai bien aligné tous les repères sur les differents pignons. j'essaye de prendre plus de photos ce soir de la pompe, de son système d'entrainement et de la poulie de vilebrequin.

merci pour ton aide !

pas de problème pour utiliser l'hebergeur du forum pour les prochaines photos wink

Hors ligne

 

#4 22-10-2016 17:18:47

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6415
Site web

Re: Volant moteur sur OM636

caler la pompe à injection avec les repères

Théorie:  la pompe se cale à 32° avant le PMH

Pratique:
   - Caler le volant moteur à 32° (au degré près) avant le PMH Admission du 1er cylindre
                  Ces 32° sont matérialisé par le marquage F|B sur le volant moteur.
                  Le 1er cyl est celui le plus proche de l'hélice de refroidissement.
   - Caler la pompe injection, comme toutes les pompes du type Lavalette, en positionnant les traits fixe & mobile face à face,
                  ces repères sont les mêmes que ceux des pompes des OM621, 615, 616, ...
   - Engager la pompe en veillant bien à ce qu'elle ne bouge pas (= repères restant face à face)
                  MB immobilise la pompe en maintenant l'Ar de son arbre immobile au moyen d'un outil dédié mais non-incontournable
         et visser légèrement ses fixations pour ne pas qu'elle tourne.
   - Le calage exact du début d'injection est classique à ces pompes (voir: calage à la goutte)   
         Ton moteur étant dépourvu de chaine/tendeur tu n'es pas astreint à tourner le vilebrequin-moteur uniquement dans le sens de rotation normal: tu peux donc
          le tourner vers l'Ar pour t'éloigner du repère F|B puis revenir vers F|B : au moment précis où F|B arrive en face de son repère seule une seule goutte ne doit
          restée suspendue au col de cygne.
          Le réglage s'effectue en desserrant les fixation-pompe pour orienter différemment (rotation vers la G ou la D) la pompe de manière à l'avancer/retarder.
          Les trous oblongs de fixation de la pompe permettent cette rotation: si le réglage arrive en butée reprendre le positionnement de la pompe.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#5 23-10-2016 08:29:26

panzerjim
Membre
Lieu: Landerneau (29)
Date d'inscription: 01-10-2015
Messages: 19
Site web

Re: Volant moteur sur OM636

Merci pour ton aide corail ! c'est très gentil !

bon je n'arrive pas à heberger les photos sur le site .... ça me met tout le temps "veuillez vérifier votre fichier"

sur la cloche de boite je n'ai aucun orifice de visite qui permet de voir les marquage sur le volant moteur. en donc ce moteur serait impossible à régler en place sur le véhicule .... hum ...

sinon j'ai trouvé ça sur la poulie de vilo que j'ai remonté ce matin après peinture :

http://www.ptp-images.com/mini/rospmr41062.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rospmhdcaa4.jpg


la pompe à injection

http://www.ptp-images.com/mini/rospms13200.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rospmc20ade.jpg

l'ensemble.

http://www.ptp-images.com/mini/rospmo88c70.jpg

je pense que je doit pouvoir régler avec la poulie de vilo non ?

merci !!!!

Dernière modification par panzerjim (23-10-2016 19:05:01)

Hors ligne

 

#6 23-10-2016 10:55:34

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6415
Site web

Re: Volant moteur sur OM636

Utiliser l'hébergeur du site est demandé .... ça marche pour peu que tes photos soient moins "lourdes" que le Méga Octet (900Ko est parfait, 500Ko aussi)

Tous les internautes ne bénéficient pas d'un débit élevé.
Voici maintenant huit photos de plus d'un Méga octet dans cette discussion ... tu ne te rends pas compte du temps que cela met chez certains: nous n'avons pas le droit de les exclure.
Je te demande de mettre des photos moins lourdes en utilisant l'hébergeur du site.

Un ordre de grandeur comparatif avec huit photos de 1Mo (pour chaque centaine de Ko .. cela fera 10% d'images en plus):
  - Des photos ainsi hébergées (hébergeur MA) sont vues sous forme de vignettes pesant de l'ordre de 40 à 50Ko
=> Cela signifie que tes huit photos actuelles "pèsent" autant que 160 photos en vignette 50Ko ou 200 photos en vignette 40Ko

Te rends-tu compte de la différence ???? !   d'un côté 8 tofs et de l'autre 200 ?


ça c'est vu d'un internaute.
Vu du site ... c'est une surcharge en débit
                          .. c'est à dire avec un accès moins facile
                         ... d'autant moins facile que plusieurs internautes se comportent comme toi (ou se sont comportés .. en laissant leurs images).
Soit ça bouche ...
Soit l'équipe, qui paye toute la charge de fonctionnement du site, paye encore plus en dimensionnent plus grand le serveur
                        ...  tout ça parce que des internautes venus chercher un soutien .. se comportent en ne pensant qu'à eux même.

Ton comportement fait double peine: l'internaute de campagne et l'hébergeur.

Peux tu mettre en ligne dans le prochain message toutes ces photos, je les placerais ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#7 23-10-2016 18:54:57

panzerjim
Membre
Lieu: Landerneau (29)
Date d'inscription: 01-10-2015
Messages: 19
Site web

Re: Volant moteur sur OM636

après deux heures de recherche j'ai enfin réussi à redimensionner mes photos et à les héberger ! désolé pour le dérangement, je comprend tout à fait wink

Dernière modification par panzerjim (23-10-2016 19:04:19)

Hors ligne

 

#8 23-10-2016 19:30:41

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 2117

Re: Volant moteur sur OM636

Merci de tes efforts Panzer, appréciables et appréciés.

Jean


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

 

#9 23-10-2016 20:54:17

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6415
Site web

Re: Volant moteur sur OM636

MERCI   .... oui, cela représente du temps smile

Il existerait des (ou un) automatismes pour réduire toutes les photos d'un dossier .... ce serait de voir avec Claire en forum "à propos du site Mercedes-Ancienneshttp://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=25

Pour te répondre avec exactitude,  j'aurais besoin de voir les marques présentes sur les couronnes dentées (des points ou des traits) entrainant l'arbre à came.
L'arbre à came de ton moteur sert également d'arbre intermédiaire pour la commande de la pompe injection.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#10 23-10-2016 21:00:07

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6415
Site web

Re: Volant moteur sur OM636

Ma doc doit être plus ancienne que ton moteur: je vois sur ta photo le repère O|T    là où je parlais de F|B

Il devrait exister des marques sur les couronnes, sur ma doc ce sont des traits.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#11 12-11-2016 19:07:09

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6415
Site web

Re: Volant moteur sur OM636

As-tu calé ta pompe injection ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#12 12-11-2016 20:23:12

panzerjim
Membre
Lieu: Landerneau (29)
Date d'inscription: 01-10-2015
Messages: 19
Site web

Re: Volant moteur sur OM636

pas encore mais je suis tombé sur un sujet très intéressant sur le forum des Unimog. quelques différence vu que je n'ai pas la même boite ni cloche de boite. mais en mixant les infos je m'y retrouve. je vais faire en sorte de le partager ici avec le copyright évidemment.

EDIT :

voilà un lien avec un fichier zippé complet sur le calage sur un OM636 :)

https://mega.nz/#!wNIWVaLD!g80dTtPK-hRN … NM5F3taFC8

tout le mérite revient à un membre de ce forum :http://www.unimog-mania.com/

Dernière modification par panzerjim (13-11-2016 21:39:11)

Hors ligne

 

#13 13-11-2016 16:09:27

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6415
Site web

Re: Volant moteur sur OM636

Apparemment, le fichier demande une clé pour l'ouvrir.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#14 13-11-2016 21:39:46

panzerjim
Membre
Lieu: Landerneau (29)
Date d'inscription: 01-10-2015
Messages: 19
Site web

Re: Volant moteur sur OM636

lien modifié, décidément.... suis pas doué avec les ordi ....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES