MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-10-2016 12:36:03

ramses49
Actif

compteur tachymétre SL 500 R107 de 84

Je viens d'acquérir une superbe 500 SL de 1984
C'est un modèle européen, équipé en US (options) , puis revenue en Europe
VIN : VIN: WDB1070461A012163
Je souhaiterais la repasser en mode européen.
Je dois changer
- le compteur tachymétrie qui est en Miles/KM/h
- les feux arrière qui ont un retour sur les cotés orange "moche"

J'ai trouvé sur EBAY un ensemble combiné compteur européen, en bon état...mais Oups mon compteur tachymétrie est électronique et celui que j'ai reçu, à câble donc....incompatible.
Si vous avez besoin de ce bloc compteur...Il est à revendre.

Si quelqu'un connait ou je pourrais trouver le compteur électronique ça serais super sympa de m'informer. Même pour commencer, la ref origine MB de ce compteur

De même pour les cabochons de feux arrière

bien à vous

françois

Dernière modification par ramses49 (04-10-2017 15:58:38)

w107 500SL de 1984 VIN: WDB1070461A012163
"la flamme de l'expérience n'éclaire que celui qui la porte" Confusius.    "dans la vie, faut pas croire, faut être sur !" mon ancien boss qui m'a beaucoup appris

#2 22-10-2016 17:44:44

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: compteur tachymétre SL 500 R107 de 84

A priori, il conviendrait de rechercher la référence A 010 542 80 06 qui était en monte à partir du N° 000987 ... sauf de nombreuses exceptions.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 24-10-2016 11:06:05

CHTIMI
Actif

Bonjour ramses,

Je me permets de remettre ici le message que j'ai mis le samedi 22 octobre, dans "bonjour et bienvenue aux nouveaux arrivants" c'est- dire le lendemain de ton inscription sur ce forum.

* Oui c'est plutôt bizarre cet aller-retour.
J'ai eu à faire avec une personne de Cholet qui possède aussi une 500SL même teinte intérieur bordeaux en excellent état.
Les travaux sont minimes et pas de difficultés majeures à trouver d'occasion.
Le compteur de vitesse ne fonctionne plus ou c'est parce qu'il en miles pour ce qui est de la vitesse ? Sur eBay.de tu devrais trouver sans trop de difficulté je pense. Il faudrait voir SI il n'est pas possible de remplacer uniquement la façade en kms (photo).
http://www.ptp-images.com/mini/rosppz39988.jpg

Dans ton message du 21 octobre tu dis entre autre je te cite :

<Les petits travaux à effectuer que je pense pouvoir réaliser.
-remplacement du compteur de vitesse qui est en Miles. C'est pourtant bien une "EUROPENNE" mais elle a été équipé en US aprés fabrication, dixit mon concessionnaire (qui n'est pas le vendeur du véhicule). Si quelqu'un à des pistes...c'est un compteur électronique pas de cable.>

Le lendemain tu parles de la réception d'un compteur à câble qui ne s'adapte donc pas sur ton modèle, OK. Alors j'en arrive à ma question l'avais-tu déjà ou tu l'as fait venir en supersonique ? roll

Je t'avais laissé un lien (http://www.ptp-images.com/mini/rosppz39988.jpg) pour le visiter mais aussi une question: est-il possible sur ton modèle de remplacer uniquement le cadran ? Je pense que oui mais..

SI je me suis trompé n'hésite surtout pas à me le faire savoir.

Je te joins 2 photos pour comparer la cosse mâle est donc bien un +. Le fil brun vient est repris sur le connecteur. Ca doit être important , non ? Fait cette manipulation tu verras bien.
http://www.ptp-images.com/mini/roswwh2e859.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roswws487f9.jpg

Dernière modification par CHTIMI (24-10-2016 11:22:32)

#4 29-10-2016 19:18:30

ramses49
Actif

bonsoir CHTIMI

En fait, je souhaite remplacer le compteur US par un EUROPEEN, pour une question d’esthétique. Je me suis empressé d'aller sur EBAY et j'en ai trouvé un. Mais la connexion du tachymètre sur celui que j'ai reçu est à câble alors que celui de ma voiture est électronique (je ne l'avais pas démonté étant sur qu'il n'y avait qu'un modèle). J'ai beau cherché mais je n'en trouve pas d'électronique, sur aucun site. J'ai bien vu qu'il existait des platines cadran, mais j'ai peur de casser l'aiguille en la démontant. J'ai vu que le petit cache métallique qui recouvre l'axe de l'aiguille du compteur est collée....ça sent la galère. J'ai fait assez de boulette pour ne pas avoir ça en plus...
Bon en tout cas même en concession ils ne trouvent pas d'ou vient les problème due à mon court circuit.
quelqu'un aurait il le schéma électrique d'un 500 SL 1984 ?
à suivre...

"la flamme de l'expérience n'éclaire que celui qui la porte" Confusius.    "dans la vie, faut pas croire, faut être sur !" mon ancien boss qui m'a beaucoup appris

#5 31-10-2016 01:02:55

CHTIMI
Actif

ramses49 a écrit:

bonsoir CHTIMI

En fait, je souhaite remplacer le compteur US par un EUROPEEN, pour une question d’esthétique. Je me suis empressé d'aller sur EBAY et j'en ai trouvé un. Mais la connexion du tachymètre sur celui que j'ai reçu est à câble alors que celui de ma voiture est électronique (je ne l'avais pas démonté étant sur qu'il n'y avait qu'un modèle). J'ai beau cherché mais je n'en trouve pas d'électronique, sur aucun site. J'ai bien vu qu'il existait des platines cadran, mais j'ai peur de casser l'aiguille en la démontant. J'ai vu que le petit cache métallique qui recouvre l'axe de l'aiguille du compteur est collée....ça sent la galère. J'ai fait assez de boulette pour ne pas avoir ça en plus...
Bon en tout cas même en concession ils ne trouvent pas d'ou vient les problème due à mon court circuit.
quelqu'un aurait il le schéma électrique d'un 500 SL 1984 ?
à suivre...

Bonjour, j'avais bien compris. J'ai trouvé ce type de compteur sur des modèles 380 420 et 500SL US. Il est possible d'en trouver modèle européen. Encore faut-il savoir si le compteur est gradué jusque 260 ou 240 kms/h ? je t'avais demandé une photo face avant. Normalement il y a une référence au centre bas du compteur genre 107 542 52 01 ou pourra peut être avancer un peu et chercher. Le compteur est sûrement protégé par un fusible dans la boite à fusibles sous la boite à gants côté AVD quand tu es au volant, une vérification s'imposerait.
Je te joins ce lien pour information:
http://www.benzworld.org/forums/r-c107- … orial.html

#6 03-11-2016 18:26:16

ramses49
Actif

Bonsoir CHITIMI

Je joins des photo de mon compteur.
C'est bien un 107 542 52 01. As tu une idée de la méthode de démontage de l'aiguille du tachymètre. Ceci dit ça ne résoudra pas mon problème de court circuit.
Tous les fusibles ont été changé par des neufs.
La centrale cligno à également été changée....toujours le même problème....quand j'allume les feux, les aiguilles de jauge, de température d'eau, et d'huile montent, lorsque je mets les clignotants, ces même aiguilles suivent la cadence des cligno, elles montent et baissent....
Sais tu ou ce trouve la masse sur la grosse prise qui se branche derrière le bloc compteur ?
MERCI
http://www.ptp-images.com/mini/roomcme2ba6.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roompzeb79d.jpg

#7 03-11-2016 19:47:36

Corail
Administrateur
Site web

Il me semble avoir écrit "chercher un défaut de masse" parmi le circuit du bloc compteur.
En premier c'est un contrôle visuel.
En second, ce serait d'étudier le circuit électrique pour vérifier les masses une par une.
=> c'est fastidieux ..... mais si tu ne lis pas attentivement .. je ne peux pas m'investir plus.

Si j'ai bien compris, la cosse femelle isolée amenant le + toucha la masse du bloc instrument/  traduction physique:
     Un fort courant s'écoula du + de la batterie vers le - de la batterie.
     Il pris le chemin suivant      + Batt
                                              câblage
                                              fusible
                                              fil et cosse mâle isolée
    jusque là c'est un cheminement normal                   après c'est comme si .... tu prenais à rebrousse-poil un siamois endormi  Confus_50
                                              carcasse du bloc compteur
                                              des fils et/ou des chemins conducteurs menant vers une masse .... quitte à traverser des équipements et lesquels ?
   Si le bloc compteur était raccordé ... le dernier point se simplifie: le retour passa par les masses du bloc compteur.

C'est donc à toi (moi je ne peux rien faire à distance) de regarder .... mais si tu ne lis pas correctement .... je ne serais pas très patient (= ne me répéterait pas)

Etre actif sur le site via un portable est une gageure car on n'embrasse pas tous les messages.

Retirer l'aiguille:
  - sur les W123 jusqu'avant le second remodelage .... c'est facile il suffit de "tirer" dans l'axe,
                                                                                               si l'on tire de biais .... crouiiiic
                                 après le second remodelage .... je n'y suis jamais arrivé ... l'essai s'avère destructif à chaque fois.
  - je ne sais quoi te dire pour une W107 .... construite sur un châssis W114 .... mais avec des éléments de compteur plutôt de W126

Dernière modification par Corail (03-11-2016 19:56:31)

#8 04-11-2016 00:55:13

CHTIMI
Actif

Bonsoir, je pense aussi que c'est un problème de masse . Tout débrancher les fils arrivant au bloc compteur et rebrancher au fur et à mesure. Si tu as un peu d'outillage tu peux déjà faire des vérifications électriques fil par fil. As-tu trouvé une face de compteur européenne ? As-tu trouvé un schéma électrique pour ton modèle ? Je regarderai demain je dois avoir un PDF pour démontage d'aiguille. Je te joins 2 photos pour faire des comparaisons.
http://www.ptp-images.com/mini/roompw908b9.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/roompk21abd.jpg

#9 04-11-2016 20:25:26

ramses49
Actif

Bonsoir CHTIMI

Oui j'ai trouvé une face de compteur Européen ainsi que les engrenage pour passer le kilométrage de Miles en Km. Mais je ne sais pas comment enlever l'aiguille !
Non je n'ai pas trouvé de schéma électrique pour mon modèle. Je vais faire ça débrancher la grosse prise et tester fil par fil.
Merci pour les photo

#10 04-11-2016 21:12:32

Corail
Administrateur
Site web

Il te faut REGARDER .... une piste de circuit imprimé qui chauffa ... change de couleur, se soulève, se gondole ... ou fond (ou est fondue)
Une piste de circuit imprimé fait (de mémoire) 60 micron d'épaisseur. Si elle fait 2mm de large (et Dieu sait que c'est large pour un circuit imprimé) ... c'est garanti "comme du papier timbré" .. ça fond.

#11 05-11-2016 00:10:01

CHTIMI
Actif

ramses49 a écrit:

Bonsoir CHTIMI

Oui j'ai trouvé une face de compteur Européen ainsi que les engrenage pour passer le kilométrage de Miles en Km. Mais je ne sais pas comment enlever l'aiguille !
Non je n'ai pas trouvé de schéma électrique pour mon modèle. Je vais faire ça débrancher la grosse prise et tester fil par fil.
Merci pour les photo

Bonsoir, bon c'est déjà une bonne chose. Pour le court circuit je pense que ça reste autour du bloc contour étant donné que tu as remplacé tous les fusibles par des neufs. Il te faut tout débrancher fils et câbles et ampoules à l'arrivée du bloc compteur et rebrancher au fur et à mesure en prenant soin de ne pas te tromper quand tu rebranches. Il te faut donc faire des repérages et des photos. Tu devrais trouver la source du problème.
Je te joins un lien MB  en cliquant sur "advice center" puis vidéos ou tu pourras trouver quelque chose sur les compteurs à cable mais le principe est pareil. http://www.theslshop.com/parts-shop/sl107.html

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES