MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 16-12-2016 11:09:35

amateur42
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W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

Bon, on commence rénovation de la belle (voir presentation)...deja elle tourne.... mais qq soucis bien sur dont :

Aiguille compteur vitesse ne bouge pas MAIS totalisateur kilomètres fonctionne.

Viens de déposer le bloc d'instrument... Quelqu'un aurait il idée sur quoi regarder ? Présume qu'il y a pignon dans le bloc pour l'aiguille??

Merci par avance

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#2 16-12-2016 13:01:16

Corail
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

Je déplace la discussion vers le forum "Bloc instrument" dans lequel tu trouveras des pistes, plus spécialement celui là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3339 mais aussi en Documentation technique en bandeau supérieur du site.

Tu verras comment identifier et rectifier le soucis: il y a de fortes présomption que ce soit un Pb d'entrainement.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 16-12-2016 18:25:02

amateur42
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

ok
je deplace...sinon ai demonté et en fait aucun pignon, une simple 'aiguille' plantée dans un espece de plastique....

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#4 16-12-2016 18:33:14

Corail
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

ce fut déplacé.

Une photo ... aiderait à comprendre ?


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#5 19-12-2016 06:35:45

amateur42
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

en fait le systeme de pignon pour les kil fonctionne parfaitement.
C'est le compteur de vitesse qui ne bouge pas, et je ne comprends pas... Systeme electro magnétique.

http://www.ptp-images.com/mini/rophkoc4ca0.jpg

la partie bleu tourne dans le corps et cration d'un champs magnetique etc..bref, je ne comprends pas comment cela peut etre en panne si le cable tourne...Je remonte....a suivre

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#6 19-12-2016 08:11:10

Corail
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

Tu aurais mis en ligne plus tôt une photo ... que nous aurions pu t'aider.

Regarde tes pièces: un pointeau est en équilibre sur un palier: mal remonté cela ne pivote plus. Assez souvent, un tel démontage et montage sans précaution est destructif.
As-tu une photo globale ?


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#7 19-12-2016 11:40:50

amateur42
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

au "doigt" le pointeau tourne...J'ai remonté ...sans repoussé le compteur....quand j'aurais remis des etriers tout renovés, je vais tester..et a suivre...

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#8 19-12-2016 12:48:55

Corail
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

Le câble (sortie de BV) entraine une 'roue' magnétique laquelle, par couplage magnétique, induit un début d'entrainement.
Si tu avais mis des photos en ligne (car je ne connais pas TOUT) ... je t'aurais suggéré d'entrainer l'entrée du compteur par une perceuse tournant lentement.

Comment es-tu arrivé à la conclusion d'un Pb de compteur vitesse ?


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#9 19-12-2016 14:25:44

amateur42
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

c'est ce que j'ai fait (perceuse) ...et j'en arrive a cette conclusion car apres premier roulage, compteur kil tourne...et aiguille vitesse ne bouge pas ! Pas logique..
bon on verra dans qq jours quans j'aurais recu les joints d'etriers.

En attendant,  nettoyage, traitement des corps creux...bref de quoi faire...

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#10 19-12-2016 15:43:18

myr415
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

Il me semble, que dans ce cas précis, le diagnostic devrait se réaliser simplement. hmm
L'axe qui transmet la vitesse de rotation au compteur fait tourner un aimant permanent.
Au-dessus de l’aimant se trouve à faible distance, un disque libre muni d’une aiguille et rappelé par un ressort.
Le compteur kilométrique fonctionne, la recherche se cantonne donc du côté de l’élément "récepteur" emmené par le couplage magnétique (disque ou cloche) et son environnement immédiat.(support tordu, axe faussé ou bloqué, aiguille déformée, collée, etc.)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#11 19-12-2016 15:48:29

myr415
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

myr415 a écrit:

Il me semble, que dans ce cas précis, le diagnostic devrait se réaliser simplement. hmm

Le compteur kilométrique fonctionne, la recherche se cantonne donc du côté de l’élément "récepteur" emmené par le couplage magnétique (disque ou cloche) et son environnement immédiat.(support tordu, axe faussé ou bloqué, aiguille déformée, collée, etc.)


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#12 09-01-2017 13:11:29

amateur42
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

me revoila....La Mercedes-Daimler-Benz vient de faire ses premiers tours de roues et.....Aiguille compteur ne bouge pas et compteur kil tournent bien...donc en effet vais redemonter pour regarder le "recepteur".

Sachant que "au doigt", quand je fais tourner le petit pointeau, l'aiguille bouge bien, semble pas bloquée. Que puis je contrôler ?

Par contre comment savoir au remontage si le pointeau rentre bien dans son logement ? Tout est en aveugle

Et au fait, BONNE ANNEE 2017

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#13 09-01-2017 14:35:41

Corail
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

amateur42 a écrit:

Sachant que "au doigt", quand je fais tourner le petit pointeau, l'aiguille bouge bien, semble pas bloquée. Que puis je contrôler ?
Par contre comment savoir au remontage si le pointeau rentre bien dans son logement ? Tout est en aveugle
Et au fait, BONNE ANNEE 2017

Qu'appelles-tu "petit pointeau" ?
   définition du pointeau (wikipedia): Un pointeau est un poinçon qui sert à marquer l'empreinte pour un trou à percer.
             Le pointeau est toujours pointu, il ne faut pas le confondre avec le chasse-goupille. L'angle du cône peut varier.

L'affichage kilométrique fonctionne, cela signifie que le câble n'est pas en cause et entraine bien le dispositif.
Je t'ai demandé des détails .. des précisions  .... nenni, alors il me faut "inventer"

Par le câble du compteur, sont entrainés l'engrenage faisant défiler les roues 'kilométriques'  et une roue aimantée.

http://www.ptp-images.com/mini/rowkww209c4.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rowkwk4bcd6.jpg


J' invente donc que cette roue tourne ... et par induction magnétique entraine cette coupelle:

http://www.ptp-images.com/mini/rowkwpfaaea.jpg



D'usine, cet ensemble est lubrifié par de la graisse, graisse qui vieillit et se durcit .... l'aiguille ne bouge plus ou incomplètement car elle est freinée. Généralement cela commence par ne plus fonctionner par temps froid (et graisse ainsi durcie).
C'est à monter très exactement ... car cela s'apparente à un mécanisme d'horlogerie: mal monté .. ça marche pas.
Si tu as été maladroit, tu auras faussé le pivot: ça ne marchera plus.

Comme tu ne donnes pas de détails (peut être es-tu pressé ou ton temps très précieux) je suis dans l'obligation d'inventer un scénario ... car tu ne m'offrres aucune indication.

L'illustration provient d'un compteur W111-coupé et .... j'invente que c'est le même principe que le tien (W107).


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#14 09-01-2017 14:50:32

amateur42
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

salut corail et merci de ta reponse...ert desolé si pas été précis....Mille excuses

quand je parlais du pointeau..heuu pour moi c'est la petite aiguille pivot sur lequel l'aiguille de vitesse est montée.
Oui en effet, l'aimant tourne bien, rien de remarqué..

je vais redémonter et regarder tout cela

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#15 09-01-2017 15:31:36

Corail
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Re: W107 280 de 76: Pbl compteur vitesse

Il est terriblement important d'expliquer, donner des détails .. sans interpréter, sans juger.
Dis-toi bien que je ne connais pas ton véhicule, je n'ai jamais eu de W107 de 1976 (celles des années 80s diffèrent en de très nombreux points).
Par contre, je connais la marque, son organisation et le matériel utilisé: il faut simplement aider ... en présentant le contexte !

"Géo-devine-tout" n'existe pas et le site n'est pas une place du village (ou forum de l'Italie antique) dans lequel chacun a le pouvoir d'affirmer les produits de son imagination.
Si tu ne prends pas du temps à poser le Pb ... comment veux-tu intéresser ceux qui te lisent ? ... par contre tu accrois les chances de recevoir des conseils inadaptés.


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