MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 16-01-2017 08:34:46

pat306513
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Messages: 66

W107 280 SLC Fumée blanche chauffe moteur

J'ai remarqué aussi que lors du démarrage à froid, elle ne fume pas.

Je la laisse toujours chauffer un quart d'heure avant de rouler.
A froid, pas de fumée et quand elle tourne pour chauffer il y a pas mal de fumée blanche et ça s'estompe quand elle est chaude.
La fumée blanche sent fort, je ne sais pas, le co2 ???

Est-ce que ça vous fait la même chose ?
Est-ce normal ?

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#2 16-01-2017 11:29:50

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6384
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Re: W107 280 SLC Fumée blanche chauffe moteur

Alors, ... pour répondre sans faire de confusion .. il convient d'être précis .... spécialement en ce qui concerne la température de l'air extérieur !
Faute de quoi l'on part en contre-sens .. en cherchant une panne là où il n'y en aurait pas.

Fumée blanche:
Un moteur en marche de démarrage peut ne pas fumer blanc ... en ambiant s'il ne fait pas froid (ton garage).
En sortant ton véhicule ... dehors .. (nous sommes en Hiver) ... les vapeurs chaudes sorties de l'échappement .. se condensent en un léger brouillard blanc .. inodore puisque c'est de la vapeur d'eau.

=> il faudrait préciser les circonstances de tes constatations.



Le CO2 appelé anciennement gaz carbonique est de nos jours le DiOxyde de Carbone  (DiOxide pour le O2 et Carbone pour le C)
Dans les conditions normales, il est incolore, inodore avec une saveur piquante: tu ne peux donc le voir ... la fumée blanche n'est donc pas du CO2



Mise à température moteur: il est très mauvais (pour un moteur de voiture) de tourner en stationnaire et très malsain pour les humains (ce C02 que l'on ne sent pas).
Ce qu'il convient de faire:
     - lancer le moteur ...
     - lorsque le ralenti est stabilisé (dépend de la température extérieure) déplacer le véhicule doucement en 1ere.
          Idéalement ce serait de le sortir d'un garage et d'en fermer les portes
     - mouvoir le véhicule en montant modérément le régime (en principe en limite du sous-régime) pour le passer en 2eme: 2000t me semble bien pour un M110
     - rouler ainsi (à 2000/2500t) en  2eme sans passer la 3eme puis augmenter progressivement la vitesse à 60
         Remarque:le deuxième rapport monte normalement à 90 km/h
     - au bout de 500m à 1500m ... passer la 3eme et rouler lentement
         Remarque: le troisième rapport monte normalement à 140 km/h .... tu peux donc rouler à 80 ... puis augmenter la vitesse.
     - lorsque l'aiguille de T° du LdR est à 80°  ... ton moteur n'est pas encore chaud  ... mais tu peux passer la 4eme pour rouler lentement.
         Personnellement ... pour ne pas encrasser ce moteur j'évite la 4eme à 90 ... surtout s'il faut relancer (côte, accélération)
         Ce moteur M110 est un moteur rapide (CMax vers les 4000t)
     - ton moteur est chaud ... lorsqu'au ralenti la pression d'huile moteur est "normale"   ... càd stabilisée entre 2 et 3 bars.
         Dans ces conditions là, tu peux l'utiliser normalement.

Cela est si vrai ... que les BVA savent maintenant (depuis la W124) gérer cette mise à la température (pour elle comme pour le moteur)

Tourner en stationnaire, au ralenti pendant 15mn est très mauvais pour ton moteur (encrassement, usure, ..).

          Le paternel, dcd, ingénieur méca AA disposait d'une vedette à Diesel Volvo Turbo de 200cv (une grosse hélice quadri-pale en tunnel).
          Membre d'un club de pêche sportive ... pour pêcher le gros hors des eaux littorales ...
          TOUS au port faisaient comme toi:   - tourner en statique pendant 15 mn (au port!)
                                                               - utiliser 'doucement le moteur'
          LUI:    - après stabilisation du ralenti marche à 5 nds
                    - montée progressive
                    - puis marche en 'nominal' (de mémoire vers les 20 nds)

          TOUS: - eurent des soucis (consommation d'huile: cylindres glacés, nécessitant un déglaçage)
                    - après 2 ou 3 déglaçages: moteur usé
                    - s'étonnaient que la vedette "de celui qui la poussait" soit en parfait fonctionnement.

=> Voilà en quoi ... ne pas utiliser correctement un moteur nuit gravement à sa santé.


Lire  ( http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1030 ) les conseils d'utilisations: c'est bien plus critique pour un Diesel, mais le principe reste le même.


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