MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 14-04-2017 12:42:08

pullman
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Date d'inscription: 08-03-2017
Messages: 15

W123-courroie DA

bjr à tous,
il faut que je change ma courroie accessoire sur ma 240D cella qui entraîne alternateur et pompe a eau , il faut enlever celle de la pompe de direction comment la detendre merci a vous

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#2 14-04-2017 13:34:50

Corail
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Messages: 6415
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Re: W123-courroie DA

Je te conseillerai de remplacer toutes tes courroies en même temps et de préférence en achat concession pour les raisons suivantes:
    - un courroie ne se retend pas (risque de se casser après avoir été re-tendue), hors tu es dans l'obligation de la retendre
    - celle de DA est mal-visible: il est probable qu'elle soit largement fendillée,
    - les courroies MB sont optimisée pour consommer le moins d'énergie (Oui ... une courroie a un rendement entre la puissance reçu et la puissance transmise)

Pour trouver le diapo explicatif ... c'est comme au Monopoly:
    - aller à la case Documentation technique   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … ature.php,
    - Entrer dans le Dossier 13-Compresseur d'air, transmissions par courroies
    - Ouvrir le fichier 13-W123 DA
       => Tu peux imprimer en couleur la page.
                   Par contre, éventuellement un oubli: desserrer légèrement l'axe sur lequel pivote la pompe et resserrer lorsque le réglage de tension est fini: ce n'est pas nécessaire mais évite les efforts.
                   Ne pas trop desserrer .. faute de quoi la pompe DA se place de biais et au serrage final, la courroie sera trop tendue.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 15-04-2017 14:28:22

pullman
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Re: W123-courroie DA

merci pour la réponse je vais  de ce pas  changer les courroies

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#4 15-04-2017 18:23:47

pullman
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Messages: 15

Re: W123-courroie DA

voila  c est fait mes pas comme dans le fichier 13-W123 DA

j'ai desserrer les trois écrou de 13 qui tienne la pompe puis  écrou de 13 pour détendre la courroie

http://www.ptp-images.com/mini/rczrroab16b.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rczrrcfa896.jpg

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#5 15-04-2017 19:35:43

Corail
Administrateur
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Messages: 6415
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Re: W123-courroie DA

Oui, mais le principe est le même: fixation en trois points
     - l'un en bas sert de pivot
     - l'un sert à tendre via un entrainement denté
     - le dernier défile dans une fenêtre.

La vue de la Doc provient d'un M102 (de 230TE) et sur un 300TD avec les options ... moins de place et moins de champ pour cadrer.
Rassure-toi, c'est aussi à peu de chose près la même chose sur une W111 de 1964.

Ton moteur semble très propre  tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#6 16-04-2017 13:40:35

pullman
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Date d'inscription: 08-03-2017
Messages: 15

Re: W123-courroie DA

se matin un pti tour avec ma 240d  voici la photo du moteur chef http://www.ptp-images.com/mini/rczrhh9811b.jpg

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