MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-04-2017 11:18:38

SASBDX
Nouveau

PROJET D'ACHAT Mercedes SL r107

Bonjour à tous

Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui participent à ce forum et qui ont déjà apporté de nombreuses réponses à mes questions.

Cela fait plusieurs années que je souhaite acquérir une Mercedes SL r107 (un vrai coup de cœur). Je n'ai jamais franchi le pas, faute de temps, mais je souhaite à présent me faire plaisir et me lancer. Je passe donc beaucoup de temps à me documenter de sorte à ne pas faire n'importe quoi afin de m'offrir la voiture de mes rêves.

Je n'ai aucune connaissance particulière en automobile et encore moins en mécanique. Difficile de trouver une voiture saine et fiable dans ces conditions !Cependant, grâce aux forums, j'ai déjà progressé dans mes connaissances, dans mon approche et dans mes recherches. J'ai trouvé 2 véhicules qui retiennent mon attention et plus particulièrement une Mercedes 350SL de 1972 :

Il s'agit d'un des premiers modèles d'origine FRANCE
Elle affiche 250.000km, boîte mécanique 4 rapports (aucune OPTION)
Elle est très saine, sans la moindre corrosion, régulièrement suivie et entretenue, historique connu
Pièces NEUVES : rotules de direction, silent-blocs avant + arrières, amortisseurs, échappement, supports moteur, batterie, etc.)
Peinture métallisée neuve, moquette neuve + sellerie MB refaite à neuf, capote NEUVE
Prix : 22.000€

Cette voiture semble très bien, sans frais supplémentaires (à priori), prête à prendre la route, mais quelques questions se posent :

- Le kilométrage n'est-il pas trop élevé ?
- Une 350SL est-il un bon choix ?
- Le prix de vente est-il en adéquation avec la description et l'état du véhicule ?
- Quels points d'attention à vérifier ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils qui seront déterminants dans mon choix

Cordialement,
SASBDX

#2 17-04-2017 15:14:09

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: PROJET D'ACHAT Mercedes SL r107

Je ne dispose pas d'un W107 .... bien que longtemps un 450SL 5.0 fut désiré.

Te conseiller ? mais comment ?
   => façon  "jugement-de-valeur"   càd selon mes goûts, mes couleurs et mon avis personnel ?
   => t'assister ... mais comment puisque nous ne connaissons pas ton cahier des charges.

Un des premiers modèles serait plus attachant .. mais les récents sont plus aboutis et dépouillés des erreurs de jeunesse,
Le kilométrage n'effraye pas un moteur correctement entretenu .. par contre une BVA peut montrer des signes de faiblesse à compter de 250.000km.
Les options .... sont des options, mais certaines bigrement intéressantes (Clim, ..) .... sauf en BZH bien entendu.

Je préfère au SL le SLC.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 17-04-2017 19:20:48

Guillaume C
Modérateur

Corail a écrit:

JLe kilométrage n'effraye pas un moteur correctement entretenu .. par contre une BVA peut montrer des signes de faiblesse à compter de 250.000km.

La 350 est un cas particulier. La boîte manuelle de série est extrapolée de celles accolées aux moteurs quatre et six cylindres et, bien que renforcée au niveau des roulements, elle ne supporte pas le couple du V8 et s'use de manière prématurée. C'est la première et dernière fois que Mercedes a mis une boîte manuelle derrière un V8.

La première boîte automatique des 350, montée jusqu'en juin 1972, de type K4A040, est une boîte quatre vitesses à coupleur hydrocinétique ; ce coupleur n'étant pas un modèle de douceur, les bande-freins et disques de frictions de la boîte peuvent aussi s'user assez rapidement.

La seconde boîte automatique montée dans les 350, est une boîte trois vitesses à convertisseur de couple (W3A040), les disques y sont nettement moins sollicités que dans la précédente et ces boîte sont extrêmement durables, robustes et résistantes à l'inactivité (c'est assez rare pour être souligné).

#4 17-04-2017 19:57:20

obo18
actif

Bonjour,
J'ai une 350SL de 1971 depuis  18 ans , qui a maintenant 195 000 km: pas de consommation d'huile, une fiabilité de démarrage par tous les temps. J'ai une BVA 4 vitesses qui a été changée il y a 20000 km : elle n'est donc pas usée et passe les vitesses en  douceur. Elle préserve aussi le moteur, car les rapports supérieurs passent à 4500 t/mn maxi (pour 6000 t/mn maxi ). Elle roule tranquillement en position D, mais décoiffe en position S, collant les passagers aux sièges ...
Mais en boite manuelle, la conduite devient plus sportive, le couple du V8 autorisant des reprises musclées.
Et puis, la musique du V8 !

Pour le prix, il faut en voir plusieurs pour se faire une bonne idée, voir les détails dans l'habitacle, le moteur, les bricolages éventuels, la cote, les annonces.
Et puis, il y a l'irrationnel : la combinaison de couleurs, par ex. Un beau rouge sombre avec un intérieur beige m'attirerait plus qu'une blanche intérieur noir...

#5 18-04-2017 18:33:29

SASBDX
Nouveau

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages.

Pour répondre à ta question CORAIL, mon cahier des charges est simple : trouver une voiture saine, fiable, entretenue, qui ne me lâche pas au 1er virage sans pour autant débourser 50.000€. Et croyez moi ce n'est pas facile quand on n'y connait rien !

Alors comment me conseiller ? Juste me guider sur les pièges à éviter, les erreurs à ne pas commettre, les fondamentaux à vérifier, les pistes à privilégier, les incontournables sur ce type de voitures. La lecture de ce forum m'a déjà beaucoup aidé dans mes connaissances.

Toutes vos suggestions sont donc les bienvenues !

#6 18-04-2017 18:51:49

Corail
Administrateur
Site web

Tu désires quand même une W107  ?   cabriolet (SL)   ou coupé (SLC)
                                                        SL avec hardtop ou sans ?

As-tu lu la discussion de présentation de ce modèles? , là http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 46&p=1

#7 28-04-2017 02:13:38

ev350SL
actif

Bonjour,

J'ai aussi une 350 SL de début juillet 1971 en boite manuelle et sans options, une des premières, livrée à Lille a priori. Payé pas très cher, donc avec pas mal de choses à faire dessus bien que saine. La boite a été changée (trouvé d'occasion) car celle d'origine faisait du bruit (cf remarque de Guillaume). Elle doit avoir près de 300.000 km.

Pour mes recherches (en 2012 / 2013), outre ce site, je me suis basé sur le bouquin "The Essential Buyers Guide: Mercedes-Benz 280-560 Roadsters - W107 Series Roadsters and Coupes 1971 to 1989" que l'on trouve sur le net pour 20€ environ et qui, notamment, donne une liste de ce qu'il faut vérifier.

A l'usage, je trouve cette auto vraiment très agréable (je n'étais jamais monté dans un cabriolet avant cet achat et j'adore ... ah, conduire de nuit par temps clair ... ). Elle a un couple absolument dantesque (reprise à 30 km/h en 4ème sans le moindre à coup) et en même temps une patate époustouflante dés les 3500 / 4000 t/mn passés (elle monte sans sourciller jusqu'à environ 6300 t/mn avant que le rupteur - je crois que c'est son petit nom - coupe l'allumage). Le moteur a un doux ronron très discret une fois chaud (si bien réglé) en dessous de 3500 t/mn, devient très "expressif" ensuite.

J'en ai vu quelques une avant de craquer ... attention à la corrosion ! Corolaire, je me méfie aussi comme de la peste des "peintures neuves" (super pour cacher la misère à bas coût) sauf à ce qu'on puisse prouver que la préparation de surface et le traitement anticorrosion ont été fait dans les règles de l'art : dans ce cas, ce peut-être au contraire quelque chose de très bien.

Je vérifie maintenant systématiquement les dimensions et indices de vitesses des pneus  (205/70 R14 - V). Se méfier des "pneus neufs" trouvés sur les occasions : à ce que j'ai vu, 9 fois sur 10 (voire plus), ils ne sont pas au bon indice de vitesse, et quelque fois, même pas aux bonnes dimensions ... d'autres au contraire ont des pneus non usés mais hors d'âge (je crois qu'il y a un repère qui indique leur année de fabrication inscrit quelque part sur les pneus) donc dangereux ... et un train de pneus, c'est cher (mini environ 100€ / pneus pour des marques exotiques ... jusque des prix stratosphériques pour des Michelin).

Sur ces modèles en particulier, il y aurait eu des problème de berceau avant (voir une discussion de Chtimi sur ce site et beaucoup plus d'échanges sur des sites US) ... à vérifier.

Plus généralement, pas mal de discussions sur cette auto sur ce site.

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (28-04-2017 02:24:14)

#8 29-04-2017 11:33:29

CHTIMI
membre contributeur

SASBDX a écrit:

Bonjour à tous

Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui participent à ce forum et qui ont déjà apporté de nombreuses réponses à mes questions.

Cela fait plusieurs années que je souhaite acquérir une Mercedes SL r107 (un vrai coup de cœur). Je n'ai jamais franchi le pas, faute de temps, mais je souhaite à présent me faire plaisir et me lancer. Je passe donc beaucoup de temps à me documenter de sorte à ne pas faire n'importe quoi afin de m'offrir la voiture de mes rêves.

Je n'ai aucune connaissance particulière en automobile et encore moins en mécanique. Difficile de trouver une voiture saine et fiable dans ces conditions !Cependant, grâce aux forums, j'ai déjà progressé dans mes connaissances, dans mon approche et dans mes recherches. J'ai trouvé 2 véhicules qui retiennent mon attention et plus particulièrement une Mercedes 350SL de 1972 :

Il s'agit d'un des premiers modèles d'origine FRANCE
Elle affiche 250.000km, boîte mécanique 4 rapports (aucune OPTION)
Elle est très saine, sans la moindre corrosion, régulièrement suivie et entretenue, historique connu
Pièces NEUVES : rotules de direction, silent-blocs avant + arrières, amortisseurs, échappement, supports moteur, batterie, etc.)
Peinture métallisée neuve, moquette neuve + sellerie MB refaite à neuf, capote NEUVE
Prix : 22.000€

Cette voiture semble très bien, sans frais supplémentaires (à priori), prête à prendre la route, mais quelques questions se posent :

- Le kilométrage n'est-il pas trop élevé ?
- Une 350SL est-il un bon choix ?
- Le prix de vente est-il en adéquation avec la description et l'état du véhicule ?
- Quels points d'attention à vérifier ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils qui seront déterminants dans mon choix

Cordialement,
SASBDX

Bonjour, avant toutes choses, s'arrêter sur un type de voiture coupé ou cabriolet, la marque et le budget que l'on peut y consacrer. Ensuite lorsque l'on a retenu le modèle et l'année précise selon, la cylindrée avec boite automatique ou manuelle puis la teinte intérieure et extérieure on peut commencer à chercher à se renseigner sur diverses revues, concentrations de véhicules anciens et forums sans oublier de se déplacer dans un rayon de 150 à 200kms si c'est nécessaire là on peut en voir plusieurs. On peut commencer à entrer dans d'autres détails se renseigner sur le VIN le sur le suivi du véhicule, l'assurance et se renseigner si il y a eu des dommages etc.. Quand on va voir un SL 350 BM il y a énormément de choses à voir mais en premier lieu le moteur il doit démarrer au 1/4 seconde, le ralenti inférieur à 1000 tours en 2 à 3 mns maximum avec un bruit de V8 à l'accélération très sympa. Ensuite visiter tout l'intérieur, puis la capote et le H-T. Le coffre et le dessous de moquette et sous la roue de secours. De toute façon avec le temps tu auras sûrement quelques surprises et de l'entretien beaucoup d'entretien.

Après si l'on retient le modèle passer un contrôle technique poussé si nécessaire. Il faut faire vérifier effectivement le berceau moteur.

Personnellement je pense que le véhicule retenu en premier à 250.000 kms n'est pas un problème majeur SI il a était bien entretenu.

Par contre le prix me parait un peu surévalué même en tenant compte des frais entrepris.

Le choix d'un 350 V8 premier modèle est pour moi un excellent choix par rapport à un 280 SL ou à un 450SL. Mais ce n'est que mon point de vue.

Tout cela est assez succinct mais avec les autres avis tu peux avancer dans ta recherche, n'hésite pas à mettre des photos de celles que tu vois aussi.

#9 29-04-2017 12:38:38

Corail
Administrateur
Site web

CHTIMI a écrit:

avant toutes choses, s'arrêter sur un type de voiture coupé ou cabriolet

C'est marrant ... je conseillerai l'inverse: ne pas se focaliser ni sur un modèle, ni sur une couleur, ...
La raison?: en discutant/échangeant avec des avis divergents ... son propre point de vue s'enrichit et .... peut évoluer.

#10 29-04-2017 13:43:45

CHTIMI
membre contributeur

Corail a écrit:

CHTIMI a écrit:

avant toutes choses, s'arrêter sur un type de voiture coupé ou cabriolet

C'est marrant ... je conseillerai l'inverse: ne pas se focaliser ni sur un modèle, ni sur une couleur, ...
La raison?: en discutant/échangeant avec des avis divergents ... son propre point de vue s'enrichit et .... peut évoluer.

Bonjour m Corail, oui pourquoi pas. Mais ce nouveau venu recherche un SL et est sur un 350 SL 72. Pour autant le choix d'un coupé ou d'un cabriolet c'est deux choses différentes. Il y a les cabriolétistes et les autres. Et je ne parle pas de ceux qui se disent cabriolétistes en disposant des capotes électriques, pour moi c'est encore autre chose. Je me souviens il y environ 20 ans avoir refuser pour un trés bon prix d'un riche collectionneur de MB prés de chez moi un W129 600SL "rouge sang" je ne me souviens plus de la teinte exacte et 3 points me rebutaient la teinte, le 600 et la capote électrique.
Maintenant pour BDX ce cabriolet ne servira pas tous les jours je suppose et comme beaucoup d'entre nous nous disposons d'une berline voir même un coupé de la marque que l'on souhaite là  aussi pour certaines raisons.

Dernière modification par CHTIMI (29-04-2017 19:11:19)

#11 03-05-2017 12:39:26

ttdi75
Actif

Bonjour à toi, après avoir cherché pendant plus d'un an ma SL, voici quelques retours d'expérience...

1/ Cette voiture a régulièrement évoluée durant sa vie (plutôt en s'améliorant wink ), le traitement anticorrosion par exemple à fait pas mal de progrès (surtout à partir des années 80), de même les systèmes d'injection ont aussi évolué. Au final entre une SL 350 et 500SL il y a pas mal de différences !

2/ Personnellement je ne suis pas fan des américaines, l’esthétique est discutable et la catalysation a dégradé les performances des moteurs. Il ne faut pas imaginer facilement "Européaniser" une américaine, ça coûte très cher, et dans tous les cas tu n'auras jamais le bon moteur ! donc çà reste de la bidouille...

3/ Quand tu dis pas de corrosion... c'est quasi impossible à vérifier, même avec une caméra endoscopique tu ne peux pas accéder à tous les corps creux, le livre cité plus haut permet de valider pas mal de point de corrosion, par expérience on pense tout de suite au coffre, aux cloques visible ou aux moquettes, mais il y a plein d'autres endroits ! (par exemple : intérieur des jonctions ailles avant/bas de caisse, bac de ventilation de chauffage, intérieur des ailles arrières, intérieur des extrémités des longerons avant, fixation des caoutchoucs des parchocs...et c'est loin d’être exhaustif !).

4/ Pour moi il est préférable de payer un peu plus cher un modèle vraiment sain, les pièces sont chers et parfois pas simple à trouver.. mais les budgets ont tendance à exploser !!

5/Plus l'historique est simple plus tu pourras connaitre l’histoire réelle de la voiture idéalement avec un dernier propriétaire qui la connait depuis un certain temps.

6/ En terme de cote les dernières versions Européennes (300/420/500) sont les plus chères (justifié par une relative rareté environ 25 000ex en tout et des évolutions importantes) suivi des 560 américaines et des Européennes plus anciennes enfin les américaines "de bases" ou "il y à boire et à manger" ferment la marche.

22ke commence à être un budget sympathique pour une belle Européenne "1ere série"... après il est impossible de se prononcer sans voir la voiture

W107  420sl

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES