MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 22-05-2017 09:55:04

squall90
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W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

Bonjour, j'ai changé mes disques et plaquettes avant ce week end, et il était temps! la plaquette, et ben on la voyait plus!

Après avoir remonté comme il le fallait,
Moteur éteint, je commence à appuyer sur la pédale pour pomper, puis je démarre et la je dois recommencer l'opération avec un bruit d'air, comme une pompe à vélo, et cela à chaque fois.

Mon point de freinage est plus éloigné lorsque j'appuie sur ma pédale de frein.

Je vérifie le liquide de frein qui est sur la jauge max.

une question, dois je purger le système de LDF, ou ce problème pourrait venir d'ailleurs?

Merci


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#2 22-05-2017 10:37:12

Corail
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

Questions:

- Comment se comportait ton système de freinage avant ton intervention ?
- Qu'as-tu fait exactement ? le changement de plaquette ne fait pas entrer d'air.
      Si tu as ajouté le Lockheed avant le remplacement .. :  il peut déborder.

Moteur à l'arrêt: appuyer plusieurs fois (à la main ou au pied) jusqu'à sentir la pédale devenir dure,
                         la course de la pédale peut être un peu plus courte.
Alors, lancer le moteur: il n'y a pas de raison que la course de la pédale varie.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 22-05-2017 12:06:59

squall90
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

Le système de freinage fonctionnait plutôt bien malgré l'absence de plaquette, je n'avais pas une course si longue.

J'ai fait:
- démontage étrier / retrait des plaquettes
- démontage support plaquette / retrait du disque
- remontage de l'ensemble dans le sens inverse.
Pas de liquide ajouté ou enlevé

Moteur à l'arrêt: appuyer plusieurs fois (à la main ou au pied) jusqu'à sentir la pédale devenir dure,
                         la course de la pédale peut être un peu plus courte. => exacte

Alors, lancer le moteur: il n'y a pas de raison que la course de la pédale varie. => Pas de raison justement mais la course de la pédale revient comme tout au début moteur à l'arrêt.


PS: en remontant l'étrier du coté droit, j'ai remarqué que l'écrou de 15 du support de plaquette qui reçoit l'étrier avec la vis de 13 n'était pas si mobile que son homologue inférieur (sensation de ressort). Mais je ne pense pas que ça ait un lien.

Dernière modification par squall90 (22-05-2017 12:07:45)


Vin:wdb1241261j076887
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#4 22-05-2017 12:28:36

Corail
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

Il est utile d'utiliser le bloc de citation ... c'est bien plus facile à lire ... et à comprendre.
Il faut écrire, reformuler .... les explications deviennent plus précises.

"Comme au tout début":

au début de quoi ?? avant le remplacement des plaquettes ... c'est normal.

l'écrou de 15 du support de plaquette qui reçoit l'étrier avec la vis de 13 n'était pas si mobile que son homologue inférieur (sensation de ressort). Mais je ne pense pas que ça ait un lien.

Je ne comprends pas.

On ne peut pas écrire ... comme l'on parle couramment devant l'équipement.


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#5 22-05-2017 12:41:14

squall90
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

comme tout au début moteur à l'arrêt.

Comme si j'avais pompé pour rien précédemment, ça tourne en boucle,

je pompe: la course de la pédale devient plus court = normal, je démarre -> try again: je repompe la course de la pédale devient plus court mais si j'attends try again, il faut que je repompre et ainsi de suite


l'écrou de 15 du support de plaquette qui reçoit l'étrier avec la vis de 13 n'était pas si mobile que son homologue inférieur (sensation de ressort). Mais je ne pense pas que ça ait un lien.

Cette partie là est plus compliquée à expliquer.

Au niveau du support de plaquette (là où se fixe l'étrier), se présente un écrou de 15 avec une tige et un soufflet:
Côté droit de la voiture je remarque que cette tige avec soufflet est moins "mobile" que les autres.

PS: malheureusement pour moi, je n'ai pas assez de connaissances et donc de termes techniques pour m'exprimer de façon claire

Dernière modification par squall90 (22-05-2017 12:43:16)


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#6 22-05-2017 12:52:05

Corail
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

squall90 a écrit:

Au niveau du support de plaquette (là où se fixe l'étrier), se présente un écrou de 15 avec une tige et un soufflet:
Côté droit de la voiture je remarque que cette tige avec soufflet est moins "mobile" que les autres.

PS: malheureusement pour moi, je n'ai pas assez de connaissances et donc de termes techniques pour m'exprimer de façon claire

Comprends pas.

Pourquoi ne mets-tu pas de photo ? on se comprendrais bien mieux: plus facilement & plus rapidement.


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#7 22-05-2017 15:00:08

squall90
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

Non j'ai pas pris de photo sur le moment et il faudrait que je démonte tout.
Mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport vu que ça devait faire un moment que c'était comme ça


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#8 22-05-2017 15:19:43

clem47
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

l'écrou de 15 du support de plaquette qui reçoit l'étrier avec la vis de 13 n'était pas si mobile que son homologue inférieur (sensation de ressort). Mais je ne pense pas que ça ait un lien.

=> Il s'agit de la douille de guidage de l'étrier qui permet de bien centrer l'étrier sur le disque.
S'il y a "un effet ressort" les plaquettes vont trop s'écarter, et du coup nécessiter une course de pédale plus longue pour venir serrer le disque.
Il faudrait certainement déposer tout cela, vérifier que les guides sont bien mobiles et les plaquettes bien en contact du disque.

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#9 22-05-2017 17:52:06

squall90
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

Donc si je comprends bien il faut qu'ils soient bien mobiles car c'est le cas de 3 sur 4.
J'ai cru lire sur un autre forum qu'il fallait les revisser.


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#10 22-05-2017 21:44:39

clem47
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

Il est délicat de donner des conseils sur le freinage étant donné la criticité de l'élément, et du coup je rejoins Corail; dans le doute, n'hésite pas à poster des photos pour illustrer tes propos. Il est assez fréquent pour les amateurs en mécanique de devoir recommencer une opération, et en cas de doute mieux vaut déposer et recommencer.

Il n'y a normalement rien à revisser et rien à régler, ces guides doivent êtres serrés et bloqués
L'étrier est dit flottant car il a la capacité de bouger latéralement le long de ces coulisseaux pour s'adapter à l'usure des plaquettes.
Il ne doit donc pouvoir coulisser à la main que si le disque est absent, ou si les plaquettes ne sont pas en contact.
Si l'un d'eux est grippé, il faut déposer le guide en desserrant l'axe ( tête de 13) tout en maintenant l'écrou de 15.

Déposer les 4 pour les vérifier et les graisser n'est pas inutile lors d'un changement de disque, et si besoin les changer si ils sont marqués.

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#11 23-05-2017 08:19:36

Corail
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

OUI  .... des photos  ... pour se comprendre.


J'avais imaginé autre chose sur la base de    "écrou de 15 .. tige ..  soufflet"


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#12 23-05-2017 08:26:09

squall90
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

Très bien, j'essaierais de faire ça ce week-end, je vous tiens au courant !
Merci

Photos à l'appui of course !

Dernière modification par squall90 (23-05-2017 08:26:35)


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#13 24-05-2017 20:26:37

squall90
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

http://www.ptp-images.com/mini/rcrzms78e00.jpg

C'est vrai que ce guide à son "soufflet" qui est percé et tordu, je devrais le changer, mais je persiste à croire que ce n'est pas l'origine du problème car ça devait être là depuis très longtemps.

La course de la pédale reste assez longue après remontage mais ça freine tout de même très bien.

Ca ne pourrait pas être le rodage?


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#14 25-05-2017 00:19:32

clem47
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

cf msg 9

si je comprends bien il faut qu'ils soient bien mobiles car c'est le cas de 3 sur 4.

=> j'imagine que tu nous montres là celui qui n'est plus mobile.

Il eut fallut à minima le sortir pour voir l'état de la graisse... ou de la rouille, car s'il est percé de l'eau est rentré dedans.
Il doit normalement sortir facilement aux doigts; le caoutchouc est juste tenu par un épaulement.

http://www.ptp-images.com/mini/rcrrzo6b256.jpg

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#15 25-05-2017 10:25:28

squall90
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Re: W124 E250 Sensation d'air lors du freinage

Petite erreur dans la citation c'est 2 sur 4 en réalité, un de chaque côté qui est très abîmé, en particulier celui là, qui s'est tourné sur lui même, et déchiré.

Je n'ai pas pensé à le démonter me disant que j'allais le changer dans tous les cas.


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