MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 27-06-2017 10:27:54

ramses49
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W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Bonjour

ma belle ne veut plus démarrer. La pompe à esscence fonctionne (je l'ai testée) mais n'est plus alimentée lorsque je met le contacte ou lance le démarreur.
Penssez vous que La procédure de CORAIL concernant le "shunt" s'applique pour mon cas.
shunt
merci


w107 500SL de 1984 VIN: WDB1070461A012163
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#2 27-06-2017 11:24:50

Corail
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

OUI car c'est une injection KE.

Mais comme tu écris  " n'est plus alimentée lorsque je met le contacte ou lance le démarreur"  je crains que la pompe ne tourne point, même avec le strap.

=> si la pompe tourne avec le strap .... c'est qu'elle tournait lorsque le démarreur est actif (mais tu ne l'as pas entendu)
      le défaut réside dans le relais de commande de pompe.

=> si la pompe ne tourne pas avec le strap .... le défaut résiderait dans le circuit électrique (puisque tu n'entends pas la pompe tourner avec le démarreur)
      dans un premier temps vérifier les fusibles et dans un second temps les remplacer tous par du neuf (évite les plastocs de grandes surface, va en concession)


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#3 27-06-2017 21:06:46

ramses49
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Bonsoir Corail
je vais changer tous les fusibles et te tiens au courant
merci


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#4 27-06-2017 21:41:05

Jean7
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Merci de ta réactivité Ramses, Mercedes ANciennes peut beaucoup donner, mais il faut que ce soit réciproque, dans le sens ou c'est ubn travail partagé et donc un effort partagé.

Les fusibles c'est important et c'est un mal vicieux car d'apparence ils sont bons, mais les têtes s'écrasent et le courant ( je pense que c'est le mot idoine mais Corail me corrigera si erreur) passe mal d’où des non fonctionnements ou dysfonctionnements.

J'en profite pour relater un cas rare rencontré, la pompe essence faisait bel et bien son bzzzzzzzzzzzzzz, mais  seul l'axe du moteur tournait et non plus la turbine qui s'en était désolidarisé, au bout d'un grand nombre d'années et de km...

Je précise, puisque tu as cru que cette possibilité pourrait t’être destinée, que c'est une remarque Générale, complémentaire, qui ne t'était Pas destinée.

A ce stade reste au fusibles et suit mot à mot Corail.

Jean


W140-Cl420.1997...

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#5 27-06-2017 22:11:27

ramses49
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Jean7

pas de soucis, j'entends les remarques avec respect et humilité.

Le problème est qu'elle ne fait même pas bzzzzzzzz après contact ni lorsque je lance le démarreur, alors qu'elle le fait en direct batterie. J'ai essayé avec de l'essence directement dans le puits d'admission d'air. Elle démarre puis s’arrête quand toute l'essence est consommée.

Il n'y a pas de tension à l'alimentation de cette pompe ni après contact ni démarreur en fonction.
Un autre symptôme, je n'avait plus de "kic down" avant la panne, peut être rien à voir....peut être !

J'ai ouvert par négligence un deuxième post sur ce problème avec la photo d'un relais que je pense étre le relais de la pompe à essence. Or après recherche avec mon ami Google, il semblerait que je fasse erreur et qu'il s'agisse en fait du relais de dégivrage de la vitre arrière.
Ce relais ce trouve sous la boite à gant au dessus et a droite du râtelier de fusibles fixé par une vis à tète hexagonale de 8. 

http://www.ptp-images.com/mini/rcrmosc8f1b.jpg

Si je fais bien erreur, ou se trouve le relais de pompe à essence sur mon auto ?


merci, et

bien à vous


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#6 27-06-2017 22:12:42

Corail
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

RAMSES .... il faut lire la réponse.

Cette réponse est arborescente:
   - elle commence avec le strap :    strap mis, la pompe tourne-t-elle ou pas ?
           => il faut donc commencer par ce point.
           tu ne peux pas ignorer cette réponse .. pour passer sur une autre branche celle des fusibles.
   
  - selon la réponse à cette question que tu ignores ... il faudra aller sur une branche .. ou une autre (car c'est selon la réponse)

On ne peut pas envisager un dépannage si tu vas directement lire la dernière ligne ou si tu commences par la fin du message.

Par contre, le remplacement préventif des fusibles est valablement envisageable car cela peut éviter des soucis .... mais cela n'élude pas l'essai du strap .. pour entendre cette pompe et vérifier si le moteur part alors.


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#7 27-06-2017 22:30:46

ramses49
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Bonsoir Corail

Je ne sais pas ce que sait que le mot "strap", s'agit il du shunt que tu decris dans ton post : shunt
Avant de faire le "strap ou shunt si je comprend, il faut étre sur qu'il s'agisse bien du bon relais, or...je ne sais pas, d'ou ma question.
Pour le reste de ta démarche je suis tout à fait d'accord.
merci à toi

Dernière modification par ramses49 (27-06-2017 22:34:18)


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#8 28-06-2017 07:20:32

Corail
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Oui strap = shunt
Si tu n'es pas sûr du relais   => tu mets en ligne ce relais et son environnement.


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#9 28-06-2017 10:40:14

ramses49
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

bonjour

Suite aux différentes info que j'ai pu glaner sur les différents sujets concernant le probléme similaire au mient, j'ai lu que le relais de pompe à essence se trouvait sous la boite à gants.

J'ai demonté la boite à gants, il n'y à pas de relais derriére, ni dessous celle ci. Par contre plus bas, en enlevant le cache plastique qui se trouve au dessus du ratelier de fusible, j'ai trouvé un relais qui "resemble" aux photo que j'ai pu voir.
Voici la photo de ce relais.
relais
en tapant sur GOOGLE la référence 107 820 00 10 je trouve : MERCEDES REAR WINDOW DEFROSTER SWITCH TIME DELAY 107 820 00 10
Donc je pense que ça n'est pas ce relais que je cherche.

Quelqu'un sait il ou pourrait se trouver le relais de pompe à essence sur mon auto.

merci

Dernière modification par ramses49 (28-06-2017 10:54:48)


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#10 28-06-2017 12:17:34

Corail
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Il est effectivement derrière la boîte à gants, masqué par un autre relais.
Autres emplacements possibles:  - au-dessus de la boîte à fusibles,
                                                - au-dessus du pédalier.
Attention: il peut être masqué par un autre relais plus large que lui.

La réf. portée par le boitier serait du genre 001 545 34 05  /  003 545 01 05  / 003 545 25 05.

Ôter le relais pour shunter les plots 7  &  8 :

http://www.ptp-images.com/mini/rcrmps68abe.jpg


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#11 28-06-2017 21:24:22

ramses49
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Bonsoir

Super...j'ai trouvé. En effet le relais se trouve bien derrière la boite à gant. Je cherchais un relais "ordinaire" mais en fait c'est un "gros boitier" noir.
http://www.ptp-images.com/mini/rcrmksce19a.jpg
J'ai shunté le 7 et le 8 et.....youpi ça fonctionne. Elle à démarrée au quart de tour.
Vraiment un immense merci à vous et plus particulièrement à Corail pour ta pertinence et ta patience.

Je ferais une photo de ce relais et son environnement demain.

Je n'ai plus qu'a me procurer ce boitier et profiter de ma belle.

merci, merci, merci.


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#12 28-06-2017 21:25:53

ramses49
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

pour info, la référence de ce relais est : 000 822 1103


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#13 28-06-2017 21:37:50

Corail
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Ce relais est normalement serti par un cordon silicone.
Si tu sais manier un fer à souder .. et avec la chance qu'une panne soit un défaut de brasure .. il est possible de le réparer.

Quant au shunt, conserve le dans ta boite à gant ... il peut servir.


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#14 28-06-2017 22:25:53

ramses49
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Bonsoir Corail

Aussitôt dit, aussitôt fait:

j'ai repéré 3 soudures défectueuses (flèches rouges)

http://www.ptp-images.com/mini/rcrmko59fc8.jpg

agrandi un plot, effectivement désoudé. Les deux autres sont identiques.
http://www.ptp-images.com/mini/rcrmkcd242a.jpg

Je vais donner ça à un ami éléctronicien professionnel, je préfère que cela soit bien fait. Je n'ai pas l'outillage adéquate.

bonne soirée


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#15 29-06-2017 07:53:00

Corail
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Les photos sont trop petites .. je ne peux pas exploiter.
Ces trois plots n'ont pas l'air d'avoir un rôle fonctionnel (la vue côté composant est intéressante aussi)


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#16 22-07-2017 19:23:51

ramses49
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Effectivement la vue du coté composants c'est beaucoup plus intéressant. On peut voir que les deux gros composants cylindrique (je ne connais pas le nom de ces pièces) ont coulés, ça a dû chauffer !

  http://www.ptp-images.com/mini/rchsohe78e5.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rchsosd6e83.jpg

J'ai trouvé un relais de même ref à la casse sur une 500 SEC.

donc pour la pompe à essence ça fonctionne.

je vais quand même faire réparer mon relais.

merci à vous tous pour vos conseils et le temps que vous avez bien voulu m'accorder.

Dernière modification par ramses49 (22-07-2017 19:24:35)


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#17 22-07-2017 19:31:19

Corail
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Soit il y a eu surtension ... mais généralement ces condensateurs (ce sont ceux deux cylindres) explosent.
    A leur sommet, tu vois cet étoile à trois branches .... c'est pour que le condensateur se déchire plus facilement (au lieu de gonfler puis exploser)
    Ceux là (= ces sommets là) ne sont pas gonflés.

Je penserai plutôt à de la colle ... pour éviter que les vibrations ne cassent les pattes de fixations.

Peux-tu photographier "comme la 1ere photo du message #14" et la mettre en ligne ... en lui conservant  1Mo  de volume ??


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#18 22-07-2017 21:06:28

ramses49
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

comme ça ?
http://www.ptp-images.com/mini/rchsoce900d.jpg


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#19 22-07-2017 21:13:18

Corail
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

oui, c'est bon.


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#20 08-08-2017 09:47:21

ramses49
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Bonjour

Juste pour info, par acquit de conscience, hier j'ai remis mon ancien relais de pompe à essence. Celui que je croyais hors service. Aprés l'avoir ouvert, passé les circuits imprimés à l'acétone, brossé les plots avec une brosse en laiton et vaporisé au nettoyants contacts éléctriques.....et bien il fonctionne. J'en déduit qu'il faut faire attention à ce que l'on croit et ce que l'on veut voir.

bien à vous


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#21 08-08-2017 10:34:19

Corail
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Re: W107.046 500SL ne démarre plus pompe

Eh oui ....  essayer de "croire ce que l'on voit" ... et non ce que l'on pense.
     Avec "ce que l'on pense" ... on fait vite de toucher à tout (et dérégler) .... surtout en suivant les suggestions proposées en forum. (remplace ci, change ça, ..).

Ceci dit, vérifies que ce relais fonction durablement .. je privilégie un mauvais contact (à un contact du relais ? à une brasure ?  autre ? ..)
     Il est facile d'en disposer un en secours .. dans la boite à gant (au garage .. il ne sert à rien)


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