MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 13-08-2017 15:09:59

benzamin
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Je me présente...

Bonjour,
J'ai 58 ans, j'aime les Mercedes...
Depuis que j'ai eu l'occasion de posséder, entre 2001 et 2012 ma première du nom: une très attachante190 (W201 2.0D manuelle 4 vitesses, de 1991). Vendue donc en 2012.

Depuis, j'ai acheté, un peu par hasard, un break classe C S202 - 280 V6 BVA de 1999 à moteur M112, en 2012, que j'ai apprécié aussi, et que je possède encore et compte garder car j'y suis également attaché ! (C'est comme des êtres humains; il ne leur manquent que la parole pour dire où elles ont mal !!)
Le vin du break W202-280 de 1999: WDB2020891F654885

Et tout récemment, comme j'avais depuis très longtemps (depuis ma 1ère) envie d'une W201, mais avec le 6 cylindres (en BVM), j'ai craqué en début d'année sur cette voiture que j'ai eue fin avril... Et qui est tombée en panne dans la semaine qui à suivi son acquisition. J'ai fait 350 km avec environ, le temps de la ramener de sa province, et pas plus!!
En voici le vin de cette W201 : WDB2010291F964549
L'animal affiche 260.000 KM et est en principe une 3è main depuis qu'elle est en ma possession. Elle semble avoir été entretenue, dans le réseau MB jusqu'à 139 000 km, puis chez un ou des garagistes locaux ensuite. Elle est belle, à mon sens, mais corrodée en quelques endroits. Et surtout en panne.
Je m'inscris sur ce site car j'avais eu l'occasion de lire quelques échanges de post en feuilletant les discussions du forum et il m'a bien semblé y trouver une volonté (et un résultat...), de rigueur et d'efficacité qui me plaisent beaucoup...
Pour ma panne, j'ai bien compris qu'il me faudra tout d'abord chercher par élimination (j'ai roulé avec des 125 à moteur 2 temps quand j'avais 16 ans ;-)... ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire, compte-tenu d'une part de la configuration peu propice à la bricole confortable chez moi : pas de garage, pas de terrain, voitures dehors et travail dans la rue, et du fait qu'à l'époque de l'achat de cette 190, j'ai aussi eu l'occasion de mettre la main sur une autre W202 et je n'ai pas pu m'empêcher de la saisir : aussi une C280, mais en berline, et cette fois-ci avec le M104 (12/1995), et en en BVA - Vert tourmaline, négligée (comme le break en fait), mais en assez bonne santé par ailleurs (221 000 km), une parisienne intra-muros pour sa vie antérieure.
Alors comme cette dernière me donne aussi un peu de fil à retordre depuis que je l'ai (mais plutôt sur des détails plus facilement gérables mais qui prennent du temps - je touche du bois!), je n'ai vraiment pas eu encore le temps de me pencher sur les avaries de la 201.




Le vin de cette W202-C280 sortie usine 01/12, 1ère mise en circulation le 14/12/1995, (M104.941, BVA4 722.424): WDB2020281F354578
      La voiture (Tourmalin) :  La prise diag de l'auto (type 11 plots sur 38 possibles):     
       http://www.ptp-images.com/mini/rcwhkhe3a38.jpg                   http://www.ptp-images.com/mini/rcwhks10730.jpg                                         
Je ne sais pas si les W202 sont admises dans les pages de ce site, car on entre déjà ici dans l'époque des voitures modernes.
Voici quelques photos de la 201, et j'espère être admissible chez vous.



http://www.ptp-images.com/mini/rchwwce8a88.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchwwp61777.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchwwwb1f1a.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchwwm04e1a.jpg 
http://www.ptp-images.com/mini/rchwkzdcc0a.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchwkre5c45.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/rchwkh2beb7.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchwks45bac.jpg 
http://www.ptp-images.com/mini/rchwkoff6b9.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rchwkc54168.jpg


J'espère que les 10 photos ne sont pas trop lourdes...
A bientôt j'espère ;-)

Dernière modification par benzamin (14-08-2017 01:04:14)


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#2 13-08-2017 16:56:11

Corail
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Re: Je me présente...

Bonjour & Bienvenue,

Merci de ces détails ... qui prirent de ton temps à écrire.

Pas de souci ici pour la W202 (la doc du site devrait permettre de suivre jusqu'en 2012), mais les difficultés se situeront plutôt chez le propriétaire au niveau des outils de diagnostic.
Avec les véhicules des années 60s ... seules des notions de mécaniques sont nécessaires ....
Les décennies suivantes voient apparaître les allumages électroniques et pour certaines l'injection électronique (la D-Jet).
Cela s'emballe à partir des W124: plastique, électroniques, calculateurs puis pilotage par processeurs et bus.
             Pour l'anecdote ... je viens de sortir de quelques Pb de communication par bus (IEEE 488) pour interfacer des appareils de mesures des années 80s,
             reste maintenant des Pbs d'horloge et de détection FI.

          => Ce sera le lot des véhicules actuellement modernes.

A bientôt.


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#3 13-08-2017 23:07:14

benzamin
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Re: Je me présente...

Bonsoir Corail,
Merci pour ton accueil du 1er jour, cela fait plaisir.
Je n'ai pas eu encore le temps de visiter le site. Juste j'ai parcouru quelques endroits.
Il est normal de prendre un peu de temps pour expliquer de soi, ça aide à situer le contexte, et donc à comprendre mieux, dans pas mal de genres de domaines !

Je viens de lire la page Wikipédia sur ce qu'est la norme IEEE-488, sans y comprendre grand chose, sinon que quelqu'un devait fatalement finir par inventer ce mode de transmission de signaux, et que c'est ces salopards de chez HP qui l'avaient commis, dès 1965; c'est donc à eux qu'on peut asséner les injures quand nos vitres électriques ne se baissent plus, ou que la fermeture centralisée nous laisse dehors au moindre pet de travers pouvant affecter ces petits systèmes très ingénieux qui permettent d'économiser quelques longueurs de fil de cuivre ?!

Je ne sais pas si c'était le but recherché, mais même si les voitures modernes ont moins long de circuits électriques et avec des fils plus fins, ce n'est pas avec ça qu'ils ont diminué le poids des autos depuis les années 70. Je ne sais pas non plus ce qu'en pense un électricien auto qui a connu les évolutions des années 60 à l'époque contemporaine. Les pannes sont-elles plus faciles ? - ou difficiles ? - à détecter, à équipements et techniques de sondage respectivement et chronologiquement adaptés ? 
Sinon, pour en dire un peu plus. Je suis totalement nul en informatique, en électronique (alors que j'ai déjà vu que quelques membres ici - dont tu sembles faire partie / norme IE-488 !!! - avaient de la compétence et de la pratique en ces matières), et au mieux d'un niveau très basique en mécanique... Mais j'aime bien apprendre et découvrir.
Je te souhaite bon courage alors pour la poursuite du domptage de la IE-488, et je te fais confiance pour la mater ;-)

Bon!... En tous cas je ferai de mon mieux pour ne pas me faire trop lyncher quand j'exposerai mes investigations à la recherche de mes pannes, et il faudra faire preuve d'indulgence si je ne comprends pas tout, et souvent pas rapidement, aussi ;-(

Par ailleurs, j'ai une question : comment fait-on pour corriger une faute dont on s'apercevrait après avoir appuyé sur le bouton "envoyer", une fois le post rédigé ? Est-ce une option possible déjà ?
Merci et à bientôt.


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#4 13-08-2017 23:39:25

John_Doe
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Re: Je me présente...

Pour modifier ton message, tu cliques sur le bouton "Modifier" tongue

Et sois le bienvenu !


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#5 14-08-2017 01:07:40

benzamin
Actif
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Re: Je me présente...

Bonsoir John,
Merci pour la bienvenue, et pour le tuyau!
J'ai corrigé mes fautes...
Bonne nuit et à bientôt :-)


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#6 14-08-2017 09:57:04

Corail
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Re: Je me présente...

Les Pbs, en multiplexage, trouvent soucis leurs origines dans l'interprétation ou l'oubli de lois universelles.

Le mode "bus", dans le domaine auto, peut être résumé ainsi:
    - 2 fils pour la communication en signaux faibles
    - 2 fils pour l'apport d'énergie en courant fort.

Ca se corse un peu lorsque tu sais que - ces fils font 'antennes' ... et que ce sera les signaux faibles qui seront perturbés .. en premier,
                                                        - ces deux fils 'fort' .. rayonnent aussi ... se comportant en perturbateur,
                                                        - ces deux fils sont définis en tant qu'impédance : il faut les adapter et ne pas "tuer" l'adaptation en les déformant.

Sur les 2 fils "faibles" ... tout le monde parle en même temps mais existe un "maître" qui impose un tempo ... auquel tous le mode se plie
    - un équipement en panne ... qui 'parle' n'importe quand brouille l'écoute   
    - lors du démarrage (= mise sous tension) ... tout le monde veut parler = conflits, même chose si tu ajoutes un nouveau (autoradio, un nouveau (lunette dégivrante, ..))
    - etc ...

Sur les deux fils forts ...tous les "clients" ne sont pas demandeurs en même temps (= chic .. je peux réduire la taille des fils) et pour réduire encore plus tu peux en exclure certains pour privilégier d'autres.
Les deux fils "faibles" permettent la communication ... par une sorte de "code postal":
     - que l'adresse soit mal écrite ... le maître répète et l'élève pose ses questions (= "et moi alors ???", le maître  "ta gueule", ..) l'un n'entendant pas l'autre
     - que la syntaxe (= ordre de combinaisons des mots) soit inexacte .... et c'est pareil ...
=> le mickey de quartier ... en mettant ses pattes là dedans ... créera un sacré bazard  (par exemple en changeant ses plaquettes de freins !)
=> le sous-traitant du  constructeur .. peut se croire 'capable' et faire de grosses boulettes en conception .... encore plus facilement si le constructeur a mal rédigé sa demande
         le système de Bus fonctionne si bien ... qu'il est devenu universel.



C'est la même chose en Informatique.  Des Ânes d'ingénieurs informatichiens ont délibérément ignoré les lois physiques lors de conceptions de cartes mères.
Comme chaque processeur gère son contexte .. en cas d'erreur il demande de tout réinitialiser: c'est le plantage "client"
L'informatique n'est pas en cause ... c'est la conception qui est défectueuse.
Ces Pbs commencèrent à arriver avec des cadencements d'horloges de 90MHz.
Lors du plan Joxe (informatisation du ministère de l'Intérieur) cela brouilla même les réseaux radio ... l(e PC du fichier des cartes grises brouillant une souspréfecture, cas de St Flour) ... en sus de tous les plantages récurrents (Merci IBM).
=> le mickey en l'espèce, ce sont ces informatichiens qui ignorèrent les impédances des lignes de transmission, diaphonies, paradiaphonies

Cela ne signifie pas que les comms par bus ou PC soient nuls ... il faudrait "pendre Haut & Court" les fauteurs de troubles.


Dans mon cas, j'ai acheté du matériel d'essais d'occasion pour le faire fonctionner: suis je 'branque' ? le matériel est-il en ordre ? la comm est-elle correcte ? c'est là, en situation de recherche, que le contexte se complique ... exactement comme en automobile.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#7 14-08-2017 10:08:02

John_Doe
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Re: Je me présente...

Corail a écrit:

C'est la même chose en Informatique.  Des Ânes d'ingénieurs informatichiens ont délibérément ignoré les lois physiques lors de conceptions de cartes mères.
Comme chaque processeur gère son contexte .. en cas d'erreur il demande de tout réinitialiser: c'est le plantage "client"
L'informatique n'est pas en cause ... c'est la conception qui est défectueuse.
Ces Pbs commencèrent à arriver avec des cadencements d'horloges de 90MHz.
Lors du plan Joxe (informatisation du ministère de l'Intérieur) cela brouilla même les réseaux radio ... l(e PC du fichier des cartes grises brouillant une souspréfecture, cas de St Flour) ... en sus de tous les plantages récurrents (Merci IBM).
=> le mickey en l'espèce, ce sont ces informatichiens qui ignorèrent les impédances des lignes de transmission, diaphonie, paradiaphonie

Cela ne signifie pas que les comms par bus ou PC soient nuls ... il faudrait "pendre Haut & Court" les fauteurs de troubles.


Dans mon cas, j'ai acheté du matériel d'essais d'occasion pour le faire fonctionner: suis je 'branque' ? le matériel est-il en ordre ? la comm est-elle correcte ? c'est là, en situation de recherche, que le contexte se complique ... exactement comme en automobile.

Je vois dans ton regard de l'amour pour la corporation des informaticiens.
Heureusement qu'Isidore de Séville veille sur elle.

Toi, t'as dû avoir des soucis ce weekend avec ton ordi...


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#8 14-08-2017 10:18:18

Corail
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Re: Je me présente...

John_Doe a écrit:

Toi, t'as dû avoir des soucis ce weekend avec ton ordi...

Non, pas depuis longtemps ... car les informatichiens sont comme les cancers: ils évoluent.  big_smile

Mais dans le passé, .. oui   et professionnellement encore.


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#9 14-08-2017 12:09:11

Jean7
Modérateur
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Re: Je me présente...

Bonjour Benzamin,

Prends le temps d'explorer le site et de maîtriser son ossature, qui suit celle de Mercedes Benz.

Merci d'avoir pris le temps et la peine de faire une présentation qui sera une bonne base pour échanger techniquement.

Bienvenue
Jean


Cl420-w140.1997...

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#10 15-08-2017 02:16:55

benzamin
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Re: Je me présente...

Bonsoir à tous,
Merci à Corail pour les développements sur le multiplexage, ça aide à comprendre... Les fils fins pour véhiculer les signaux, et les fils gros pour envoyer du jus sur les moteurs si j'ai bien compris.
Corail, tu fais de la formation continue... J'admire vraiment !!
J'avoue pour ma part me reconnaître assez dans le personnage du mickey de quartier big_smile

John m'a donné l'occasion de découvrir qu'un gars du Clergé, d'Andalousie, du 6ème siècle de surcroît, avait veillé sur les destins de Bill Gates, Steve Jobs, Sergueï Brin et bien d'autres encore...Confus_50

Merci Jean, j'en ai parcouru un peu encore hier. C'est bien les vacances, on a du temps. tongue

Et aujourd'hui, je me suis un peu battu avec la juste distance à trouver pour le point de déclenchement du switch des feux stops de ma 325 TDS (j'ai ça aussi), dont je dois me séparer bientôt.
Une voiture sympa, mais avec quelques des tares... Comme moi en fait !! roll  hmm

Par ailleurs, j'avais commandé la semaine passée sur Ebay une paire de jauges à carburant pour le W202 M104, et elles ne sont pas encore arrivées, alors que je dois partir pour une semaine.
Je ne sais pas où vont atterrir les colis. Et ça me stresse un peu ce truc! On verra bien...
Bonne nuit et à bientôt


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#11 16-08-2017 10:04:25

560SL
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Re: Je me présente...

Bonjour, À 52 Ans, J'ai Une De Nombreuses Mercedes Depuis L'age De 18 Ans, Depuis 1990, Je Suis Également Professionnel SpÉcialisÉ Mercedes, J'ai Actuellement Personnellement Plusieurs W107, Je TrouvÉ Le ModÉle IntÉressant À La Fois Ancienne Et RÉcente...vin D'une De Mes W107...(wdb10704222011404), Mon Inscription Est La RÉsultante, Que MalgrÉ Que L'on Soit Professionnel, La Pation Personnelle  De Ces Belles Anciennes Mercedes,le Constructeur Ne RÉpond Pas À Toutes Nos Attentes, Ne Fournit Plus D'infos Sur Ces Autos, Et Qu'il Faut Se Documenter Ailleurs, Sur Votre Site Par Exemple Ou Ce Ne Sont Que Des PationnÉs Qui Peuvent Avoir Eu Les MÉmes DÉboirs Et Avoir TrouvÉ La Solution...exemple  : Remplacer Une Capote Sur W107, Les Seules Infos TrouvÉes Sont En Anglais Ou En Allemand...mercedes Vend La Capote Neuve Mais Pas Les Instructions De Montage. A Bientot, J'espÉre

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#12 16-08-2017 11:07:52

Corail
Administrateur
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Re: Je me présente...

Bonjour 560SL

Il te faut créer une discussion dans ce forum (et non écrire pour se présenter dans la discussion d'autrui)
C'est très bien le téléphone ... mais attention une majuscule à chaque mot ... rend vite la lecture fastidieuse.
Ne pas soigner la présentation (= écriture au km) également.

Tu cherches une solution et tu cherches de la doc ... tout ça avec l'idée d'aller le prendre chez les autres: on appelle ça le "partage"
Je ne souhaite pas être la conchita qui fait le boulot: c'est à toi d'initier une recherche.
Pour faciliter la recherche ... tout est classé: autrement dit tu ne trouvera pas les couverts avec les draps !  (= ce sont les différents forums)

Pour entrer tu acceptas la charte .... et presser de "partager"  (autrement écrit "récupérer vit'fait l'info) tu ne la respectes pas .. et tu commences immédiatement à mélanger les sujets (= mes couverts avec tes draps).

Connecte-toi avec un ordi, fait connaissance avec le site et surtout .... et tu verras comme cela ira mieux.


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#13 16-08-2017 12:56:16

Jean7
Modérateur
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Re: Je me présente...

Bonjour 560 SL,

La porte de Mercedes Anciennes est ouverte à tous ceux qui veulent bien prendre le temps et la peine de lire ce qu'ils acceptent et le mettre en pratique dès le premier pas.

Au plaisir de te souhaiter la Bienvenue dès que tu auras relu la charte que tu t'es contenté de cocher et qui représente un engagement qu'il convient de respecter.

Veuille bien commencer par ouvrir un nouveau sujet de présentation et non te greffer sur un déja existant.

Merci
Jean


Cl420-w140.1997...

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#14 08-01-2018 03:24:12

benzamin
Actif
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Re: Je me présente...

Bonjour à tous...  5 mois plus tard!!!
Depuis mon inscription et ces quelques échanges suite à ma présentation, je me suis fait discret. J'ai parcouru quelques secteurs du forum et après tout cela, j'ai un peu ... comment dire... des complexes à parler des choses qui me tracassent sur mes voitures. Beaucoup de compétences ici, et j'ai l'impression aussi, des voitures bien plus ''collector'' et prestigieuses que mes classe C des années 90.

Mais bon, il faut bien que je finisse par vous vous exposer mes problèmes puisque je ne peux cacher que je me suis inscrit ici pour y trouver de l'aide et des conseils pour faire rouler ces machines que j'aime et qui m'en font voir (Faut tout le temps être après, et ça n'a pas de fin!!!) roll Mais bon... je les aime, c'est comme ça...

Les vacances ont passé, très vite!!! Vivement la retraite (dans un an j'espère!! tongue)

Alors pour donner des nouvelles depuis la mi-août, je suis parti en Belgique une semaine, pris la route avec ma femme et ma fille à bord de mon break 202 C280 (M112), et surprise ; 10 mn après le départ, après 10 km faits sur la Francilienne, un bruit effrayant (Claquement à l'avant-gauche suivi d'un affaissement simultané de l'avant-gauche de la voiture et d'un son de raclement métallique sous le chassis à l'arrière gauche... Arrêt d'urgence.
Casse du ressort AVG de suspension aux 2/3 de sa hauteur, le tronçon inférieur - le plus grand - passé sous la voiture, bloqué sous le plastique de protection du bras de suspension ARG, raclant le sol, faute de pouvoir s'échapper. Stupéfaction! Je ramasse le boudin de métal, et je vois si la voiture peut se traîner pour s'extraire de là.
Par chance, la seule contribution de la barre de torsion (ou stabilisatrice?! - celle qui est reliée et fixée à ses extrémités aux 2 triangles inférieurs du train avant), suffit à ce que la roue (le pneu) ne vienne pas frotter sur la caisse en roulant.
Je réussis à rentrer (tout récupéré et rien perdu sur la route : silent-blocs sous coupelle de ressort, et partie haute du ressort récupérée aussi.
A l'arrivée à la maison, une fois garée... Clac!! la dernière spire du ressort droit cette fois-ci, supportant tout le poids à lui tout seul à claqué aussi... 

Bref, changement de monture. on recharge tout dans la C280 M104 (269 tourmalingrün) fraîchement acquise (avec les jauges à essence inopérantes), et hop on repart à Charleroi.
La voiture a bien marché (Elle avance bien cette C280, elle est très vive! Un vrai plaisir!).
Bref encore, retour après une semaine : les 2 jauges commandées sur Ebay ont bien été réceptionnées par mes voisins. Une de W208 et une de W202; après remplacement ça marche, L'alternateur avait aussi été changé sur celle-là, avant le départ, et le mât d'antenne (petit détail qui compte cool). Pour Tourmalin donc.

Puis pour break (744 brillantsilber) commande de 2 ressorts avant et d'un compresseur de ressorts, toujours sur Ebay, puis du relais de clim. planqué derrière le pare-boue AVG tous 2 éclatés par le ressort fou.
Puis aussi des 2 triangles supérieurs car un nylstop (de rotule supérieure AVD), avait rendu l'âme à force de montages démontages et serrages excessifs.
N'ai eu le temps que d'en changer un pour le moment! Puis commande chez Mercedes et replacement des petites durites secondaires qui entourent le remplissage du réservoir et qui étaient craquelées +++ occasionnant une fuite de carburant lors de remplissages extrêmes du tank. Puis d'autres menus détails sur ces 2 ci.
Puis recherche de fuite de liquide de refroidissement - importante et récemment survenue dans l'habitacle de mon Scudo HDI 110 (L2 H1); commande du radiateur, toujours sur Ebay, puis pas le temps d'attendre car camionnette immobilisée dans la rue et recherche, découverte, et prélèvement d'un BEHR homologue sur 806, en casse juste à côté de chez moi (le bol!!), remontage.
Puis dans la même casse : trouvaille d'une W202 (phase 2 - j'ai lu vos débats sur phase ou pas phase, évolutions etc. Vous exagérez les gars!! Faut bien essayer de donner un nom aux choses, non?!). Tenez-vous bien, la 202 donneuse, en 269 Tourmalin. J'ai tout raflé ce qui m'était nécessaire pour grimer ma phase 1 (qui est en fait, une phase 1.2.1!!!, en phase 2. Mais pas eu le temps encore de m'en occuper, je suis maintenant envahi par les pièces. Ma femme va exploser! Et j'y ai ainsi et aussi chopé une infection de l'index qui a fini en chirurgie de la main (truc de fou comme disent les jeunes!!).

Depuis, j'ai dû aussi réparer en partie, entre Octobre/novembre en Belgique le break Fiat Stilo de mon gendre - déclassé par son assurance suite à une prise en sandwich dans un carambolage - mais que nous avons pu sauver, et qui revit maintenant. Recherche de pièces ici (Hayon & Bouclier arrière & divers, puis décabossage du plancher arrière - soulevée par une E60 - le gars devait envoyer un en roulant SMS, surpris, sol glissant - arrêt provoqué par un gars sorti de stationnement un peu sans gêne à une voiture devant mon gendre qui se rendait lui, de ce pas au contrôle technique!!). MDR comme disent les jeunes...  big_smile big_smile big_smile

Et puis, je suis tombé sur une autre beauté fatale : une 3ème W202 (alors là: phase 1.1 peut-être ? 07/1994 -
VIN - WDB2020281F112511 721 onyx grau - ce gris, avec un léger reflet violacé selon la couleur du ciel.
Tombé amoureux direct et  achat :142000 km - 1ère main - carnet Benz jusqu'à la dernière révision des 140000. Et juste un pet maladroitement infligé apparemment par le transporteur qui l'a manipulée.

Je vous en mettrai des photos, plus bas et plus tard.
La 325 TDS est partie juste avant Noël, heureusement - quelques bricoles faites aussi sur elle juste avant la reprise du travail - changement des baie inférieures de pare-brise et joint périphérique de lunette arrière - les caoutchoucs d'étanchéité d'accessoires périphériques de carrosserie sur ces voiture sont de très piètre qualité.

Tout ça pour dire que le temps passe vite, et que les petites choses à faire s'accumulent sur mes voitures...

Et horreur, enfin, ce jour où j'écris, me voici en panne aussi, une vraie panne qui empêche de rouler... Avec ma chère Tourmalin !!! ça m'est arrivé alors que j'allais chercher avec elle, 4 jantes de R129 chromées (1294010702) en 8X16 ET34 trouvées sur LBC, je pense que ça monte, à voir... des 8X17 ET33 passent il me semble, donc je me suis dit...  Du coup j'ai fait demi-tour, j'ai pu rentrer quand même, et suis aller les chercher avec le Scudo! Pas pu essayer dessus donc!
Le coffre du break est plein, et le 721 Onyx n'a pas les banquettes rabattables comme celle-ci. 
Dont voici quelques clichés. Elle est loin d'être parfaite, mais elle me plaît, et quel avion cette voiture!!! Bon c'est que 193cv, mais ils sont bien là, et puis elle est sympa... Quand ça roule!

http://www.ptp-images.com/mini/rcppkofb071.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcppkc0cfa0.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcppkp8de59.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcppkw0f637.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcppkk52358.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcppkm3c954.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcppmz3df11.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcppmr96df2.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcppmh06186.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcppms5a9e9.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcppmo97da4.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcppmc298f8.jpg


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#15 08-01-2018 03:31:59

benzamin
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Re: Je me présente...

Demain, ou plus tard selon le temps disponible, j'exposerai les symptômes. Merci par avance aux anciens de me dire à quel endroit je dois commencer cette nouvelle file qui je l'espère aboutira à recouvrer la santé de Tourmalin.
Le moteur tourne, les vitesses passent...
Merci à tous et à plus tard. Et j'en profite pour vous souhaiter le meilleur pour cette année qui commence!! smile=DSmileys_applaudissements_MsnCreative0020
A bientôt...


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#16 08-01-2018 08:22:25

Corail
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Re: Je me présente...

Puis dans la même casse : trouvaille d'une W202 (phase 2 - j'ai lu vos débats sur phase ou pas phase, évolutions etc. Vous exagérez les gars!! Faut bien essayer de donner un nom aux choses, non?!).

Eh bien c'est très simple.

PHASE traduit un saut, un net changement, une évolution rapide ....
           c'est TOUT le contraire de MERCEDES ... qui évolue en permanence.
     MERCEDES a été un grand contributeur dans l'effort de guerre nazi et c'est SPEER qui imposa une  maitrise des constructions & de leurs évolutions.
     L'Industrie automobile Allemande (VW, Audi, Porsche, ..) a retenu la leçon et continue en ce sens.
     Cette évolution permanente a un nom: " Modellpflege" avec son acronyme MPOF , nom utilisé par MERCEDES
           => Utiliser PHASE traduit une ignorance crasse de ce qu'est un constructeur en propageant un état d'esprit inadéquat.
     Cette évolution permanente a aussi pour effet de 'mieux' utiliser les équipements (dans le temps et entre modèles)
           des équipements MB ... vont se retrouver aussi chez BMW (ou l'inverse si tu veux).
     Dans cet esprit, c'est d'utiliser MOPF (cherche via Google ... tu trouveras) ou restylage (franglais), restyle  ......

Nos constructeur Français, par exemple, pratiquent différemment pour rajeunir ou relancer un modèle vieillissant.
     Le suivi (ou la constance) dans les fournitures ne sont pas une priorité (à l'opposé de MB)

Habiller en terme de PHASE la production MERCEDES, conduit à énumérer les différences entre les débuts & fins de chaque phase
    Ce terme est inconnu en production MERCEDES.

Qu'en conclure?
    Le kiki de base est content de ces phases .. c'est réducteur .. c'est simple .. "ça" il comprend.
    C'est le même qui achète des produits contrefaits car c'est pas cher (Kiki ne veut pas se "tuer" à comprendre).

   PHASE ne colle pas à ce qu'est la production MERCEDES.


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#17 09-01-2018 01:33:49

benzamin
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Re: Je me présente...

Bonsoir Corail, merci pour ton attention.
C'était pour dire que mes 3 C280 sont toutes différentes:

Les 2 plus anciennes sont équipées du M104, la dernière du M112.

Le break, que je persisterai à désigner en "appartenant à la phase 2" (ainsi que les berlines de même époque), est habillé en carrosserie avec des périphériques différents : boucliers aux formes affinées, et bas de caisses plastiques rajoutés,  inspirés un peu de l'esthétique si réussie des E36 concurrentes pour les modèles de 202 post 10/1997, et même aussi  certaines pièces de carrosserie diffèrent dans leur forme, ce que je n'avais jamais décelé avant d'avoir mis le nez dessus.

Alors pour insister un peu au risque de me faire lyncher, il y a tout un cline de variations discrètes et très progressives entre 1993 et 09/97, puis à un stade autre, des évolutions de rupture. 10/97 semble pour moi pouvoir être une rupture dans la 202, et sûrement comme tu le fais remarquer, installe la préparation à la commercialisation de la 203 qui lui succède à partir de 2000/2001.

Le multiplexage déjà, l'apparition des moteurs Diesel CDI, le V6 remplaçant le L6 pour la 280 (et l'apparition du C240 sur cette architecture moteur), la boîte auto à 5 rapports (722.6 ?), dont je lisais il me semble (de ta part?) en parcourant les files de ce forum qu'elle marquait l'apogée de cette lignée de bva, car réceptive au mode de conduite du pilote et capable dans une certaine mesure d'apprentissage.

J'ai cette boîte sur le break qui il est vrai est bien plus agréable que les précédentes (722.4?), sauf que la mienne "beugue" au passage de l'ultime rapport, seulement lorsqu'on met fort le pied dedans (mais ça c'est que la mienne, je n'en fais pas une généralité).

Le contacteur à clef sans lame (EZS?).

Le cylindre de serrure de la malle arrière (sur la berline), est de diamètre inférieur à celui des versions antérieures à 10/97... Confus_50, l'angle supérieur du couvercle de la malle arrière de la post 10/97 est orné d'un relief saillant mais néanmoins arrondi, et la partie verticale fait apparaître un épaulement, une nervure soulignant le bas du plan de la plaque minéralogique, etc... Et bien d'autres détails.

Est-ce qu'il a beaucoup d'amateurs de 202 parmi les membres du forum ?
C'est pas une machine très honorable encore, comme les W114, ou 107, ou les pagodes...

Si je veux exposer les symptômes de ma panne, je dois ouvrir un nouveau sujet en un autre endroit je suppose ? Merci de me guider Corail.
Et ne sois pas trop sévère avec moi. J'ai une foule de questions à poser.
Merci par avance pour ta patience, et à bientôt...

Je peux pas me relire tranquille, car je suis aux urgences avec ma fille (rien de grave!!), et donc j'écris de mon téléphone... Pas pratique:/hmmhmm

Dernière modification par benzamin (10-01-2018 02:37:17)


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#18 09-01-2018 09:24:42

Corail
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Re: Je me présente...

Non, il n'y a pas de Pb.

J'ai dû "aérer" ton message écrit au km ..; sinon il est illisible et ne sera pas lu (toi-même convient que tu ne peux te relire)
=> c'est tout le Pb de ces communications par téléphone.

En tout avis, il faut faire la part des choses et se méfier des jugements de valeur: pour toi le multiplexage est "majeur". Pour moi, c'est un retard sur la technique que les ingénieurs automobiles refusèrent longtemps: j'ai connu le multiplexage dans les années 82 .....Cette technique permet de nombreuses économie d'échelles (matière, masse, réactivité ... et coûts).

Si tu t'attaches à la vie de cette entreprise qu'est MERCEDES .... tu remarqueras que souvent des sauts technologiques ont été essayés sur des modèles en fin de vie avant d'être mis en œuvre sur le modèle suivant: est-ce une raison pour en faire, arbitrairement, une phase ?
      Les pontons, des années 50s, ont donc accouchées d'une dernière phase avec l'apparition de l'injection d'essence ?    Non, ce n'est pas sérieux!
               C'est approximatif, c'est "à la louche" .... spécificité de Mickey qui explique . . .

MERCEDES ne communique pas en terme de PHASE .. respectons et n'importons pas des vocables, des explications approximatives.

La prise de connaissance de ceci (= évolution lente) est la structure de nos forums:
     - ce ne sont pas des forum affectés à UN type (par exemple W202),
                forum lui même subdivisé en modèles (par exemple C280),
     - mais des forums dédié à UN domaine technique.
                  C'est d'autant plus important que la méthode de dépannage évolue .. selon le domaine technique.
                  Le forum "Injection d'Ess. électronique" héberge la technique des années 70s ... sensiblement proche de celles des années 90s et +
                  C'est encore la même chose pour le forum "Injection-pompe' que ce soit Diesel ou Essence.


benzamin a écrit:

Si je veux exposer les symptômes de ma panne, je dois ouvrir un nouveau sujet en un autre endroit je suppose ?

OUI ....
Soit tu connais le domaine .. et tu le poses dans le forum adapté,
Soit tu es perdu ... tu le pose alors dans ce qui te parait le plus évident en matière de signalement.

Alors, surtout ... tu n'extrapoles pas .. en interprétant ou imaginant (comme l'on commence en inventant des "phases") des comportements,
       mais tu partages des factuels (ce que tu vois, ce que tu entends, ce que tu sens ou ressents).
Il y aura peut être alors des échanges (= reformulation) pour bien se comprendre ... exactement ce qui est fait, ici, en présentation.

Surtout, il faut essayer de comprendre, de se mettre à la place de celui qui a c0nçu ou qui doit dépanner,
       mais ne pas faire le Mickey ki affirme: " l'EGR c'est une connerie d'ingé ... c'est comme si l'on bouffait sa "m e r d e"
                                                               " le FAP ça ne sert qu'à asphyxier un moteur, ça se vire "
                                                               " virer un pot KAT et leurrer l'électronique "


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#19 09-01-2018 13:30:08

Jean7
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Re: Je me présente...

Bonjour Benzamin,

" hâte -toi lentement "

J'ai pratiqué plusieurs W202, excellent modèle.

Je te propose de choisir le problème majeur et d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique qui te semble la meiux appropriée.
SI ça ne va pas, on rectifiera le tir.
Traitons un sujet après l'autre et pas plusieurs à la fois.

Décrit le problème le plus précisément possible, sans chercher à le justifier ou expliquer.
Donne le plus de détail possible, avant, pendant, après la panne, le contexte....

Lance toi quand tu es prêt, c'est à dire quand ton esprit est disponible et non accaparé par des soucis familiaux.
Si tu comptes le faire d'un "smartphone", il faudra t'appliquer autant qu'avec un ordinateur.

Merci
Jean


Cl420-w140.1997...

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#20 10-01-2018 02:49:29

benzamin
Actif
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Re: Je me présente...

Rien de grave pour ma fille. On est rentrés quasi à 3h du mat, et rassurés. Tout va bien!

Merci pour votre intérêt pour mes 202 chéries... smile

J'ai retouché mon post qui était vraiment - et reste un peu encore, même en phase 2 tongue - confus!!

Je vais vous raconter mes misères par le menu... ça je sais faire bien winkwinkwink

Content de savoir qu'il existe au moins un amateur de 202 ici (Merci Jean!! big_smile Smileys_applaudissements_MsnCreative0020)  ; ça rassure et je me sens moins seul.

A très bientôt!

Dernière modification par benzamin (10-01-2018 02:57:27)


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