MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 19-08-2017 12:22:32

Jean-Francois
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Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Bonjour à tous  ,

Suite restauration 111 de 1970 code vin      w111.026.12.002324       

Cette Mercédès vient Allemagne elle était vraiment à l abandon voici un historique depuis l acquisition (elle ne tournait pas) :

Elle à été compétemment démontée jusqu'aux faisceaux ,la caisse à été refaite en partie vu la rouille et la perforation elle à été sablée et repeinte complètement

Tout ce qui était douteux à été changé ou remis à neuf , le moteur V8 à été refait (coussinets etc. etc )

Pour l instant elle est sur un pont et avant de regarnir l intérieur il faut la redémarrer pendant que les faisceaux sont accessibles

Mon ami est un très bon mécano   mais il à fait appel à moi pour essayé de résoudre cette panne d allumage car la il sèche

Nous avons sur la partie allumage  changé la bobine (l ancienne explosée à l intérieur et traces de surchauffe ) les résistances le doigt d allumeur etc. et vérifié les continuités mais rien aucune étincelles

Je me demande si ce n'est pas le boitier transistorisé référencé 0 227 051 015  mais la je sèche car 2 boitiers essayés à disposition mais rien non plus (par contre je ne sais pas si les deux sont HS)

et je ne connaît  pas les valeurs que l on pourrait mesurer sur les 3 bornes du dit boitier pour savoir si hs ou pas ?

J'ai démonté les 2 boitiers et les composants sont recouverts de peinture marron rouille et pas de trace de surchauffe évidente  sur la platine

Je me demande si il ni à pas une sécurité que nous aurions omis de raccorder 

Puis je enlever le condensateur du delco pour tester au cas ou il serait HS mais en charge?

Merci de vos consignes et je veux bien tout retester selon votre chronologie
Puis je me fier au schéma la http://www.ptp-images.com/affiche-direc … 3e38b.html de ce forum
Evidemment quand elle sera remontée il y aura des photos pour le plaisir de tous

cdlt et bon WE

jf

Dernière modification par Jean-Francois (19-08-2017 13:01:35)

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#2 19-08-2017 13:46:20

Guillaume C
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Non, ce schéma ne convient pas.

Si j'en crois le VIN indiqué, il s'agit d'un coupé 280SE 3.5L. Une bonne nouvelle, la référence 0 227 051 015 correspond bien à ce modèle.

Pour le reste, compte tenu des travaux effectués (démontage, remontage, peinture, remplacement de pièces...), il va effectivement falloir s'armer de patience et tout contrôler en repartant de zéro.

1) les connexions de masse

L'auto ayant été repeinte, il faut vérifier que la peinture neuve n'empêche pas les mises à la masse sur la caisse.

Vérifier la tresse de masse entre moteur et caisse, la mise à la masse de la bobine (par câble sur la borne numéro 1) et la mise à la masse du boîtier transistorisé (contrairement aux boîtiers ultérieurs, celui-ci ne comporte pas de câble de masse et c'est donc sa carcasse, par mise en contact avec la caisse de la voiture, qui doit mettre le boîtier à la masse).

2) Le rupteur (vis platinées)

Il faut vérifier la résistance entre les contacts du rupteur. Si le rupteur est neuf, il est possible que les grains de contact soient protégés de l'oxydation par un vernis qu'il faut retirer en les nettoyant avec un chiffon imbibé d'acétone.

Si le rupteur est usagé, il vaut mieux le changer par un neuf pour pouvoir ajuster l'écartement des contacts avec un jeu de cales d'épaisseur ; la mesure la plus fiable se faisant moteur tournant avec un contrôleur d'angle de came, ce qui n'est pas possible ici, il faut revenir, faute de mieux, à une mesure par jeu de cales d'épaisseur mais celle-ci ne peut être réalisée correctement que sur un rupteur neuf  (écartement 0,30 à 0,40 mm).

3) Les branchements

Je déduis de la question sur l'utilisation du schéma électrique que vous ne disposez pas du schéma électrique propre au type 111026. Il faut donc recontrôler tous les branchements, soit en vous procurant le schéma électrique, soit en photographiant et en décrivant précisément ici toutes les connexions (je pourrais alors les comparer avec le schéma électrique de ce modèle et valider le montage).

Si la bobine précédente a explosé, il est possible qu'un branchement était déjà incorrect avant l'achat et la restauration de la voiture

4) Les composants neufs

Ne pas se fier à leur bonne figure, vérifier la résistance des résistances ballast 0,4 et 0,6 ohm, vérifier les enroulements primaire et secondaire de la bobine, la résistance du doigt d'allumeur (peut contenir une résistance de déparasitage de plusieurs milliers d'ohm, donc choisir un calibre adapté sur le multimètre).

De même, indiquer ici les références précises des pièces neuves pour s'assurer qu'elles correspondent bien au véhicule.

5) La tête d'allumeur

Vérifier que le charbon sous le plot central de la tête d'allumeur est en bon état et coulisse librement dans son logement

Merci de donner des réponses aussi précises que les questions, indiquant les valeurs trouvées, les références des pièces neuves etc... , je ne me contenterais pas d'un laconique "j'ai tout vérifié, c'est bon".

Si nous validons ces cinq points, il sera temps de passer à des contrôles de tension permettant, entre autres, de tester le boîtier transistorisé.

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#3 19-08-2017 17:04:04

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Merci Guillaume pour ces précieux renseignements ,je vais m'atteler à contrôler selon votre procédure et ce avec minutie selon vos explications

Je pense qu'en fin de semaine prochaine je pourrai établir l'état d avancement des vérifications

Je vais aussi essayé de trouver aussi le schéma correspondant

Bonne soirée

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#4 20-08-2017 15:08:14

Jean7
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Jean-François,

Tâchons de ne pas dépasser la fin de semaine prochaine pour les premiers retours de ta part, autrement le suivi technique sera plus difficile car trop étalé dans le temps.

Merci à toi
Jean


W140-Cl420.1997...

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#5 20-08-2017 17:46:08

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Jean7 a écrit:

Jean-François,

Tâchons de ne pas dépasser la fin de semaine prochaine pour les premiers retour de ta part, autrement le suivit technique sera plus difficile car trop étalé dans le temps.

Merci à toi
Jean

Ok Jean  le délai sera respecté 

Le point 1 stipulé par Guillaume est fait dans les règles de l'art (toutes les masses raccordées sur le châssis et la carrosserie ont été poncées après peinture)

J'ai cherché mais en vain  sur la toile le schéma électrique mais rien

Est t il  très diffèrent de celui la : http://www.ptp-images.com/affiche-direc … 3e38b.html qui ne correspond pas m'a précisé Guillaume

Car je vais m atteler aux mesures électrique mardi après midi et j'avais en tète aussi de refaire un câblage provisoire mais neuf  depuis les résistances ?

 

Bonne fin de journée


jf

Dernière modification par Jean-Francois (21-08-2017 18:38:20)

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#6 22-08-2017 09:43:28

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Bonjour ,

Donc je vais cet am continuer mes investigations sur la 111 de mon ami

Vu que je n'ai pas trouvé le schéma correspondant de l allumage si quelqu' un   aurait un lien ou je pourrais télécharger celui ( revue constructeur ou autres ) en prestation payante ce n'est pas un problème

En plus des points précisés sur ce forum que je vais mettre en œuvre    je pense  : tester  le primaire et secondaire bobine =mesure des résistances(impédances) pour le primaire je devrais avoir entre 0.6 et 4 Ohms et le secondaire entre 3 et 11 kOhms c'est cela ?

Ensuite je vais tester l isolement au mégohmmètre de tout les câbles (entre eux et par rapport à la masse )   j'aurai préalablement  déconnectés leurs extrémités  (idem les câbles HT des bougies et de la bobine )

Mesurer les résistances 0.4 et 0.6 Ohms

Contrôler les vis platinées et la tète d allumeur  comme préconisé par Guillaume et tester la charge du  condensateur  associé au rupteur (qu'elle astuce la plus fiable me proposez vous )

En suite vérifier toutes les tensions aux bornes des divers éléments

il restera le boitier transistorisé et la je ne connais pas les valeurs de références

Si je me trompe dans mon mode opératoire merci de me stopper car je préfère prendre mon temps car vitesse et précipitation ne résolvent  rien dans les regles de l'art



Merci de vos réponses

cdlt

Jean-François

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#7 22-08-2017 13:30:39

Guillaume C
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Pour la bobine, les valeurs à trouver sont :

- 0,38 à 0,45 ohm pour le primaire (entre bornes 1 et 15)
- 8 à 11 kOhms pour le secondaire (entre bornes 1 et 4)

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#8 22-08-2017 14:00:20

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Merci Guillaume !

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#9 22-08-2017 18:02:00

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

J'ai trouvé le schéma et j'ai changé tout le câblage de la partie allumage depuis les résistances ( nous en avons récupéré un en état) et avant pose /

http://www.ptp-images.com/mini/rcsrhr54170.jpg



j'ai testé l isolement entre fils ( infini)ainsi que la continuité de chacun

La bobine à été remplacée par une neuve les valeurs 0.3 Ohm et 9.77 kOhm

Au rupteur 15 Ohms entre les contacts  l 'écartement à été réglé   avec une cale de 0.35 mm

Le condensateur des vis platinées  était  ok aussi

il y a 12.5 v à l entrée de la résistance de 0.4 Ohms et 0 volt à la 0.6 Ohm (les 2 résistances sont neuves et testées) zut ! j'ai oublié de noter les références

La tète d allumeur est en bon état et le plot central coulisse bien le doigt d allumeur est neuf

Toutes les masses ont étés poncées

Dernière modification par Jean-Francois (22-08-2017 18:28:19)

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#10 22-08-2017 18:56:32

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

et une petite photo du V8http://www.ptp-images.com/mini/rcsrhh06606.jpg

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#11 22-08-2017 20:46:23

Guillaume C
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Jean-Francois a écrit:

Au rupteur 15 Ohms entre les contacts.

C'est énorme, la résistance devrait être nulle ou quasiment nulle.

Le rupteur est-il neuf ? Les contacts ont-ils été nettoyés ?

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#12 22-08-2017 23:40:34

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Guillaume C a écrit:

Jean-Francois a écrit:

Au rupteur 15 Ohms entre les contacts.

C'est énorme, la résistance devrait être nulle ou quasiment nulle.

Le rupteur est-il neuf ? Les contacts ont-ils été nettoyés ?

Le rupteur n'est pas neuf ,il à été nettoyé comme préconisé

Les 15 Ω c'est contacts ouvert ,autrement contacts fermés 0.02 Ω

Je pense que c'est le boitier transistorisé qui es HS et le 2éme idem "bizarre"

Sans ce boitier quelle astuce pour être sur qu il est le fautif ou comment le tester ?


Merci d' avance

Dernière modification par Jean-Francois (22-08-2017 23:44:34)

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#13 23-08-2017 14:49:23

Guillaume C
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Plusieurs points m'interpellent sur la photo :

- pas de batterie visible mais des gros câbles qui pendouillent devant le radiateur ; j'espère que vous ne cherchez pas à démarrer l'auto au "booster", les boîtiers électroniques d'injection et d'allumage apprécient peu cette pratique. Il faut faire les essais de démarrage avec la batterie de l'auto et seulement avec la batterie de l'auto. La recharger si elle faiblit. Proscrire toute autre manœuvre comme démarrage aux câbles sur la batterie d'une autre auto ou démarrage au booster.

- le boîtier d'allumage n'est visiblement pas à sa place, or j'ai signalé en point 1 qu'il se mettait à la masse par sa carcasse fixée à la caisse, ce qui n'est visiblement pas le cas.

OK pour les points 2 ; 3 et 5.

Concernant le point 1, le boîtier doit être fixé correctement et sa mise à la masse vérifiée. Concernant le point 4, vous n'avez pas indiqué les références des pièces neuves.

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#14 23-08-2017 19:56:14

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Guillaume ,

Non bien sur pas de booster la batterie à été déportée dans le coffre

Les câbles apparents sont juste pour un démarrage à distance

Sur la photo c'est le deuxième boitier testé et la masse à été vérifié (fil marron photo)

J'ai envoyé un mail pour que l on me communique les références des résistances
http://www.ptp-images.com/mini/rcsrcrfc35c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcsrch09735.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcsrcs2a8c0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcsrcoe82c9.jpg

Dernière modification par Jean-Francois (23-08-2017 19:59:11)

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#15 24-08-2017 08:27:34

Guillaume C
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Jean-Francois a écrit:

J'ai envoyé un mail pour que l on me communique les références des résistances

Ne pas oublier les références de la bobine et du doigt d'allumeur neufs, ainsi que la valeur de résistance du doigt d'allumeur.

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#16 25-08-2017 09:59:45

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Guillaume C a écrit:

Jean-Francois a écrit:

J'ai envoyé un mail pour que l on me communique les références des résistances

Ne pas oublier les références de la bobine et du doigt d'allumeur neufs, ainsi que la valeur de résistance du doigt d'allumeur.

Guillaume ,
La résistance du doigt d allumeur ( 4980 Ohms)

Dernière modification par Jean-Francois (25-08-2017 10:21:49)

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#17 25-08-2017 10:01:13

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

http://www.ptp-images.com/mini/rcsrwk7ca9f.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcsrwm9e8db.jpg

Guillaume voici encore quelques éléments ci dessus  :

J'ai encore accès cet am à la 111 après mon ami part en vacances donc je serai en standbye

Par contre si je peux tester le boitier transistorisé ce serait bien et si il est HS je peux l emmener chez moi pour l opérer

Merci d'avance

Dernière modification par Jean-Francois (25-08-2017 10:30:46)

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#18 25-08-2017 13:18:20

Guillaume C
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

OK pour les références et la résistance du doigt d'allumeur.

Par acquit de conscience, Corail m'en ayant judicieusement fait la remarque, il serait intéressant de vérifier à nouveau la résistance entre les contacts de rupteur, rupteur ouvert, en ayant pris soin de débrancher préalablement la fiche d'alimentation du boîtier d'allumage. Dans cette situation, la résistance mesurée entre les contacts doit être infinie ; si ce n'était pas le cas, il y aurait un défaut d'isolement entre les deux éléments du rupteur, ou dans le câble reliant le rupteur au boîtier d'allumage.

Une fois ceci effectué, vous pourrez tester le boîtier.

Voici la procédure de test du boîtier d'allumage :

- Retirer la tête de l'allumeur (elle peut rester au bout de ses câbles)
- Mettre le contact (batterie branchée bien entendu)
- mesurer de nouveau la tension à l'entrée de la résistance 0,4 ohm (doit se situer entre 12 et 13V)

Avec le rupteur ouvert, mesurer la tension entre la borne 15 de la bobine et la masse -> la valeur de consigne est 0V.

Avec le rupteur fermé, mesurer de nouveau la tension entre borne 15 de la bobine et la masse -> la valeur de consigne est 2,6 à 3,5 V.

Si l'une de ces deux mesures ne donne pas la valeur de consigne, le boîtier d'allumage est défectueux.

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#19 25-08-2017 17:45:05

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Merci ,

En tous cas félicitations pour la célérité ,le sérieux et l expérience partagé sur ce forum

Des réponses concrètes et précises qui je pense me permettront de déceler la cause de la panne d'allumage de ce V8

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#20 26-08-2017 13:42:33

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Guillaume C a écrit:

OK pour les références et la résistance du doigt d'allumeur.

Par acquit de conscience, Corail m'en ayant judicieusement fait la remarque, il serait intéressant de vérifier à nouveau la résistance entre les contacts de rupteur, rupteur ouvert, en ayant pris soin de débrancher préalablement la fiche d'alimentation du boîtier d'allumage. Dans cette situation, la résistance mesurée entre les contacts doit être infinie ; si ce n'était pas le cas, il y aurait un défaut d'isolement entre les deux éléments du rupteur, ou dans le câble reliant le rupteur au boîtier d'allumage.

Une fois ceci effectué, vous pourrez tester le boîtier.

Voici la procédure de test du boîtier d'allumage :

- Retirer la tête de l'allumeur (elle peut rester au bout de ses câbles)
- Mettre le contact (batterie branchée bien entendu)
- mesurer de nouveau la tension à l'entrée de la résistance 0,4 ohm (doit se situer entre 12 et 13V)

Avec le rupteur ouvert, mesurer la tension entre la borne 15 de la bobine et la masse -> la valeur de consigne est 0V.

Avec le rupteur fermé, mesurer de nouveau la tension entre borne 15 de la bobine et la masse -> la valeur de consigne est 2,6 à 3,5 V.

Si l'une de ces deux mesures ne donne pas la valeur de consigne, le boîtier d'allumage est défectueux.

Voila j'ai effectuée les tests préconisés par Guillaume sur les 2 boitiers d'allumage : les 2 sont HS
Je me demande si il est possible de le réparer (je vais essayer de trouver la valeur nominative des composants )
Sinon je peux me le procurer ou ?J'ai vu sur EBay mais c'est du rénové puis je avoir confiance ?
Merci d avance

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#21 26-08-2017 14:07:49

Corail
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Réparation:
      - Met en ligne une photo nette (non floutée, bonne mise au point), de l'ordre du MegaOctet des composants

Conseils judicieux pour 'tuer' un tel boitier:
      - Perturber le circuit de masse ........... par exemple en ne fixant pas ce boitier sur le châssis   (= remarque de Guillaume)
      - Le faire tourner sans charge ... càd sans bougie ou sans raccorder la bougie à la masse,
      - Utiliser un booster ou ces 'super-batterie' de démarrage.

       Certes, des boitiers "tiennent" certains de ces mauvais traitements, c'est lié aux dispersions composants.
       Plus tard, en interne de la capsulation, ce genre de transistors furent protégés par une diode.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#22 26-08-2017 19:59:24

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Merci des infos Corail je les communiquerai à mon ami pour éviter une future sottise

Ci joint la photo demandée

http://www.ptp-images.com/mini/rcshsmae948.jpg

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#23 26-08-2017 20:15:05

myr415
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Sérieusement tropicalisé ce module
Il y un condensateur en haut à droite qui a du avoir chaud, me semble-il hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#24 26-08-2017 20:58:29

Corail
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

et comment l'autre boitier est-il ?

Je n'ai jamais vu ça: toutes les tropicalisations étaient en couches, minces, transparentes & facilement 'grattables' pour interventions ultérieures.
J'en ai vu des éléments: de récupération (WWII-US, de l'Armée Française (années 50s, 60s, 70s), Intérieur) ou de travail (Intérieur, Télécoms pour la Guyane)
mais 'baigné à ce point" jamais.
    Lorsqu'on voulait étanche et insensible aux vibrations ... c'était carrément moulé dans la résine.


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#25 27-08-2017 09:39:06

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Oui Myr415 il me semble que la température est montée dans ce boitier .

Comme le constate aussi Corail il est difficile voir impossible de voir les valeurs des composants noyés sous la peinture

En temps normal j'aurais tout dessoudé délicatement et testé chaque composant mais la trop fastidieux

Comme Corail j'ai vu des cartes et des composants dans ma vie professionnelle mais la j'ai été très  surpris de cette peinture et c'est idem sur les 2 boitiers

Alors je ne sais pas si ce boitier ce trouve en neuf ou alors un recyclé ?

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#26 28-08-2017 14:57:32

Corail
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

J'ai regardé ce que l'on peut trouver autour de 0 227 051 015   (référence Bosch), apparemment, aussi montée sur Ford.

Il se trouverait que cette référence [ 0 227 051 015 ] constituerait les références MB A000 545 41 32  &  A001 545 38 22.
     - si la seconde référence a été en monte sur les seules W114 c'est à dire les 6 cyl.,       
     -     la première a été fort utilisée sur les W111, 108, 109, 114, 115   càd des 4cyl. aux V8.

Un allumage électronique est une pompe à électrons qui aspire d'un côte pour balancer de l'autre: la différence en un 4cyl. et un V8 c'est que les temps pour "inspirer" / "expirer" sont raccourcis de deux fois (à la constante près : 'bobine et distributeur unique').

=> cela élargit de beaucoup le champ de recherche.

J'ai l'habitude d'anticiper .. et ai approvisionné pour le 230TE un module d'allumage neuf: un valéo pour
       - 190/200 des W123, 124 & 201,
       - 230 des W123, 124
       - 250 des W123
       - 280 des W107, 123 & 126
       - 350 des W107 & 116,
       - 380 des W107 & 126,
       - 450 des W107 & 126 116,
       - 500 des W107 & 126,
       - utilitaires tels que 210, 310, 410 et le petit autocar O309.
La référence Valeo est 245534: là aussi, ce boitier d'allumage couvre du 4cyl au V8.

Electroniquement ... je pense que ces allumages conviendraient pour ton V8, à la réserve près, en ce qui concerne le Valeo, de la connectique (je crois qu'elle est la même ... avec des photos ce serait plus probant).
Ce Valeo à été acheté une dizaine d'€ sur EBay   .... anticiper est motivant et forcément moins cher que tagué MERCEDES ou BOSCH.
Valeo vend avec la graisse thermique à appliquer (sinon ... couiic)

Ce raisonnement ne concerne pas les boitiers intégrant une cartographie (avance à l'allumage, avance à la dépression).


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#27 28-08-2017 15:08:32

John_Doe
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Corail a écrit:

- 450 des W107 & 126,
       - 500 des W107 & 126,

Pas de 450 dans les 126, des 420 oui mais je suppose ton allumage ne concernait que la première génération, tu sais, la série 1, enfin celle d'avant l'évolution continue :)
Pour la 500 même remarque, que la première génération.

Dernière modification par John_Doe (12-09-2017 00:12:13)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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#28 28-08-2017 15:18:45

Corail
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

En ce qui concerne la 450   -mea culpa-   c'est une erreur de copier/coller   ... c'est bien W116
                            la 500   c'est bien W126.

L'intention n'est pas d'éditer une liste de modèles "compatibles" mais d'émettre l'idée que MB rationalise (ou a rationalisé)  ses boitiers d'allumage.
Je ne suis pas sûr que le valéo 245534 soit adapté à cette W111 ... mais "lui aussi' équipa du 4L au 8V.


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#29 28-08-2017 16:25:08

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Encore merci pour cette précieuse aide et pour toutes ces références (une photo de la connectique arrive)

Dernière modification par Jean-Francois (28-08-2017 16:51:26)

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#30 28-08-2017 16:43:07

Guillaume C
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Corail a écrit:

La référence Valeo est 245534: là aussi, ce boitier d'allumage couvre du 4cyl au V8.

Electroniquement ... je pense que ces allumages conviendraient pour ton V8, à la réserve près, en ce qui concerne le Valeo, de la connectique (je crois qu'elle est la même ... avec des photos ce serait plus probant).

N'étant pas électronicien, je ne peux pas en jurer mais, le boîtier que tu cites est donné en remplacement de boîtiers pour allumage transistorisé sans rupteur (avec capteur magnétique dans l'allumeur), je ne pense pas qu'il puisse remplacer un boîtier pour allumage transistorisé à rupteur comme celui de cette W111.

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#31 28-08-2017 16:47:16

Corail
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

D'où cette mention au #28:

          L'intention n'est pas d'éditer une liste de modèles "compatibles" mais d'émettre l'idée que MB rationalise (ou a rationalisé)  ses boitiers d'allumage.
          Je ne suis pas sûr que le valéo 245534 soit adapté à cette W111 ... mais "lui aussi' équipa du 4L au 8V.


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#32 28-08-2017 16:52:16

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Jean-Francois a écrit:

Encore merci pour cette précieuse aide et pour toutes ces références (une photo de la connectique arrive)

http://www.ptp-images.com/mini/rcsspp85591.jpg

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#33 28-08-2017 17:21:25

Corail
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Je pense qu'il faut respecter le brochage de la connectique, non pas par conformisme (on peut très bien "adapter"), mais plutôt que ces brochages ont peut être une utilité: ne pas mélanger des configurations émetteur - récepteur   où chacun a son impédance ... conjuguée à l'autre pour une meilleur transmission d'énergie.

Il faut rester avec A000 545 41 32  &  A001 545 38 22.


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#34 09-09-2017 14:26:17

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Bonjour ,

Toujours pas trouvé un boitier d'allumage hormis sur EBay mais sans garantie

Si sur ce forum il y en à un à acheter je suis preneur

Merci et bon WE

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#35 23-09-2017 11:39:44

Guillaume C
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

S'il est impossible de trouver ce boîtier à des conditions raisonnables (coût/garantie de fonctionnement), il reste la possibilité d'adapter le boîtier d'allumage des dernières 350 à injection D-Jetronic, monté en 1975, a priori nettement plus fiable.

J'ai déjà proposé cette transformation à plusieurs propriétaires de W107 dont l'ancien boîtier était HS. En fournissant le boîtier modèle 75, les câblages appropriés et les instructions de montage, l'expérience fut concluante.

La modification me paraît également envisageable sur la W111 3,5L. La bobine, l'allumeur et les résistances ballast restent les mêmes.

La transformation se limite au remplacement du boîtier (l'emplacement des fixations est différent, donc il faut adapter la tôle-support s'il y en a une, ou faire des trous dans la caisse si le boîtier se fixe directement sur celle-ci), et au déplacement/remplacement de certains câbles amovibles (il n'y a pas à jouer de la pince coupante et du chatterton dans le faisceau de la voiture). Ceci permet un retour à l'origine sans prise de tête.

J'ai encore un boîtier 1975 en état de marche, il faudrait que je vérifie si j'ai aussi tous les câbles, mais ce n'est pas le plus compliqué à trouver.

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#36 25-09-2017 07:57:00

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Guillaume C a écrit:

S'il est impossible de trouver ce boîtier à des conditions raisonnables (coût/garantie de fonctionnement), il reste la possibilité d'adapter le boîtier d'allumage des dernières 350 à injection D-Jetronic, monté en 1975, a priori nettement plus fiable.

J'ai déjà proposé cette transformation à plusieurs propriétaires de W107 dont l'ancien boîtier était HS. En fournissant le boîtier modèle 75, les câblages appropriés et les instructions de montage, l'expérience fut concluante.

La modification me paraît également envisageable sur la W111 3,5L. La bobine, l'allumeur et les résistances ballast restent les mêmes.

La transformation se limite au remplacement du boîtier (l'emplacement des fixations est différent, donc il faut adapter la tôle-support s'il y en a une, ou faire des trous dans la caisse si le boîtier se fixe directement sur celle-ci), et au déplacement/remplacement de certains câbles amovibles (il n'y a pas à jouer de la pince coupante et du chatterton dans le faisceau de la voiture). Ceci permet un retour à l'origine sans prise de tête.

J'ai encore un boîtier 1975 en état de marche, il faudrait que je vérifie si j'ai aussi tous les câbles, mais ce n'est pas le plus compliqué à trouver.

Merci Guillaume pour cette info mais entre temps j'ai réussi à trouver un boitier reconditionné en échange standard

Donc je pense installer et revérifier minutieusement le câblage et les composants  car pour info le doigt d'allumeur que j'avais testé  et totalement isolé donc HS et la je ne comprends pas du coup j'en ai recommandé un neuf

Donc bientôt la réponse si l allumage est opérationnel

Bonne semaine

jf

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#37 25-09-2017 09:10:57

jo79
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Bonjour,

J'ai fait réparer un calculateur de commande de capote de R129 en Allemagne chez EPS- Elektronik.
Ils réparent tous les boîtiers électroniques.

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#38 25-09-2017 10:14:25

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Jo ,

J'ai réussi à avoir mon échange ici : ELEKTRONIC-DATA-KLEIBER Gmbh

Mais j'ai bien pris note de l adresse que vous avez communiquée..merci

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#39 26-09-2017 16:28:17

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Bonjour

Au secours je craque :

J'ai bien reçu et installé le boitier transistorisé et un doigt neuf idem bobine et résistances

J'ai bien vérifié toute la connectique (plusieurs fois comme sur le schéma que j'ai joint à ce post)

Mais toujours rien pas la moindre étincelles malgré tout

Un petit hic la bobine neuve chauffe un peu (tiéde) j'en ai installé une autre  testée auparavant toujours rien

Comme précise Guillaume   il existe une alternative pour virer et remplacer l allumage transistorisé existant par un modèle plus récent et plus performant

Merci d'avance  de vos réponses

Dernière modification par Jean-Francois (26-09-2017 19:03:59)

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#40 26-09-2017 20:13:59

Guillaume C
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Si la bobine chauffe, c'est qu'il passe du courant dans le circuit primaire.

Il faudrait vérifier que le transistor du boîtier reconditionné commute, en suivant la méthode donnée en message #18 de cette discussion.

Oui, en dernier recours, on peut basculer sur le système des 350 W116/W107 de l'année 1975 (dernier millésime avec injection D-Jetronic et allumage à rupteur).

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#41 26-09-2017 22:42:22

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Guillaume C a écrit:

Si la bobine chauffe, c'est qu'il passe du courant dans le circuit primaire.

Il faudrait vérifier que le transistor du boîtier reconditionné commute, en suivant la méthode donnée en message #18 de cette discussion.

Oui, en dernier recours, on peut basculer sur le système des 350 W116/W107 de l'année 1975 (dernier millésime avec injection D-Jetronic et allumage à rupteur).

Guillaume ,

J'ai refais la procédure complète donnée en message #18 mais c'est exactement le même résultat qu'avant le changement du boitier (donc boitier reçu HS aussi ? )

Et en dernier recours à combien chiffrerait le système 350 w116/w107

et encore une question après la résistance 0.4 Ohm un fil part sur zum starter Kl16 cela correspond à quoi

Merci d'avance

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#42 27-09-2017 02:07:43

Guillaume C
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Le fil situé en sortie de résistance 0,4 ohm envoie du +12V ou presque (9,5V mini si mes souvenirs sont bons) lorsque le démarreur est actionné. Il permet d'alimenter directement le boîtier transistorisé sans passer par la résistance 0,4 ohm, et ceci pour compenser la chute de tension due à la mise en service du démarreur.

Sur des boîtiers plus récents, l'expérience m'a montré que la suppression du fil en question n'empêchait pas la voiture de démarrer avec une bonne batterie (pas conseillé mais ça fonctionne quand-même). Tu devrais vérifier que ce fil amène bien du + lorsque le démarreur est actionné.

Néanmoins, je doute que le problème vienne de là. Ca n'empêcherait pas le transistor de commuter lors des contrôles contact allumé mais sans actionner le démarreur. Or, et c'est bien là le problème, il ne commute sur aucun des trois boîtiers testés les uns après les autres.
Ca paraît tout de même fort de café que le boîtier reconditionné soit HS comme les autres mais j'ai beau relire la discussion, je ne comprends pas ce qui peut dysfonctionner par ailleurs.

Quelque chose doit nous échapper.

Quelles sont exactement les valeurs de tension obtenues lors des tests rupteur ouvert/rupteur fermé de la procédure du message 18 ?

Pourrais-tu faire des photos, les plus nettes possibles, des différents composants de l'allumage dans leur environnement et correctement branchés (allumeur, bobine, résistances ballast, boîtier...) ?

Concernant l'adaptation d'un boîtier de 116, je te propose 200€ port compris pour l'ensemble boîtier (dûment testé) + câblages + instructions de montage.

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#43 27-09-2017 07:40:43

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Merci Guillaume de cette rapide réponse

J'ai du zapper quelque chose donc je vais tout retester (j'avais bien le premier doigt d'allumeur neuf qui avait la résistance d'antiparasitage hs après essais)

Si tu as une chronologie à me recommuniquer pour que je te redonne toutes les valeurs électriques souhaitées dans un ordre qui te conviendra le mieux et si besoin toutes les références et les photos associées

Ou j'applique de nouveau ce que tu as demander en  pavé 18 de ce post

Et si c'est de nouveau le boitier je vais communiquer ta sympathique offre à mon ami qui comme moi est désespérer aussi

Il à passé d'innombrables heures à rénover cette w111 avec réfection complété du moteur et de la carrosserie et si près du but ça coince sur l allumage

En tous cas c'est formidable de pouvoir communiquer avec des passionnés qui fournissent des procédures précises et apportent leur soutien et leur expérience..encore bravo et merci

Les valeurs du rupteur que j'avais mesurées :  j'avais testé l isolement entre fils ( infini)ainsi que la continuité de chacun

La bobine à été remplacée par une neuve les valeurs 0.3 Ohm et 9.77 kOhm

Au rupteur 15 Ohms entre les contacts  l 'écartement à été réglé   avec une cale de 0.35 mm

Le condensateur des vis platinées  était  ok aussi

il y a 12.5 v à l entrée de la résistance de 0.4 Ohms et 0 volt à la 0.6 Ohm (les 2 résistances sont neuves et testées) zut ! j'ai oublié de noter les références

Mais je rajoute que nous allons commander un rupteur neuf avec le faisceau et le condensateur comme cela un soucis en moins

Dernière modification par Jean-Francois (27-09-2017 08:10:29)

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#44 27-09-2017 12:04:10

Guillaume C
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Je manque de temps pour faire une réponse complète maintenant mais un point me chiffonne : comment la bobine peut-elle chauffer (tiédir), si aucun courant ne lui parvient (0V à la résistance 0,6 ohm quelque soit la position du rupteur) ?

Je sais que tu as contrôlé et recontrôlé tous les branchements mais je souhaiterais vraiment avoir plusieurs photos montrant les composants du système d'allumage et leurs agencement et branchements.

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#45 27-09-2017 14:23:42

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Merci Guillaume ,

Dés que je reçois le nouveau rupteur avec son câblage , je vais faire des photos de l 'installation effectuée

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#46 03-10-2017 15:58:50

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Bonjour ,

J'ai de nouveau tout démonté tout retésté et tout remonté 

Mais comme pas de rupteur disponible chez Mercédés , j'ai de nouveau passé du papier abrasif très fin sur  les contacts du rupteur

Donc je suppose que c'était lui le fautif car l'allumage fonctionne désormais ..pas dommage ..pourtant j'ai vérifié x fois

Donc merci à tous pour votre précieuse aide

Guillaume ton mode opératoire est vraiment au top et je l'ai suivi à la lettre

Quelques photos jointes il y à encore du boulot et ce forum me sera encore très précieux



http://www.ptp-images.com/mini/rcoohs10ea0.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcooho5b3b8.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcoohca754f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcoohp70131.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcoohw28662.jpg

Dernière modification par Jean-Francois (03-10-2017 16:38:26)

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#47 03-10-2017 16:12:47

Corail
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Jean-Francois a écrit:

Donc je suppose que c'était lui le fautif car l'allumage fonctionne désormais .. pas dommage .. pourtant

Je comprends pas pourtant ? ça fonctionne ou pas ? neutral


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#48 03-10-2017 16:37:09

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Corail a écrit:

Jean-Francois a écrit:

Donc je suppose que c'était lui le fautif car l'allumage fonctionne désormais .. pas dommage .. pourtant

Je comprends pas pourtant ? ça fonctionne ou pas ? neutral

Oui Corail l'allumage fonctionne..j'ai rectifié la suite de pourtant que j'avais oublié..

Dernière modification par Jean-Francois (03-10-2017 16:43:54)

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#49 03-10-2017 17:36:40

Corail
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Un allumage neuf peut -éventuellement- se caler "à la cale"   utilisé ... il ne le doit pas,
Il sera calé au "Dwell-mètre" qui est un mesureur de rapport cyclique .. que tu peux fabriquer.


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#50 03-10-2017 18:16:52

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Corail a écrit:

Un allumage neuf peut -éventuellement- se caler "à la cale"   utilisé ... il ne le doit pas,
Il sera calé au "Dwell-mètre" qui est un mesureur de rapport cyclique .. que tu peux fabriquer.

Je vais communiquer l info du calage au Dwell-métre à mon ami   et si pas trop compliqué à fabriquer et bien je suis preneur

J'espère en tous ca qu'elle tournera un jour car il à passé depuis des années tout son temps libre à la restaurer

Ce sera son cadeau pour la retraite m'a t il dit

J'ai vu des photos d'avant  c'était une épave perforée de toute  part mais la il approche du but !!!

Je suis vraiment bluffé du résultat  j essaierai de mettre une photo d avant la restauration

Je suis en admiration de l avance technologique de ce modèle pour l époque

Dernière modification par Jean-Francois (03-10-2017 18:26:30)

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#51 23-10-2017 22:11:34

Jean-Francois
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Bonsoir ,

Me revoilà avec mes questions

Nous habillons la 111 autour de son faisceau : l éclairage intérieur ,  les clignotants ,phares codes et veilleuses fonctionnent ,l allumage aussi

Deux  relais défectueux ont été changés

Mais la je sèche sur l'éclairage du bloc compteur  ,quasi tous les voyants fonctionnent  ,idem la montre ,le niveau de carburant

Mais pas d 'éclairage des cadrans alors je me demande si il ni à pas d associé un rhéostat d intensité ou potentiomètre qui serai HS mais je n'ai rien trouvé et je sèche  '(toutes les ampoules concernées ont été testées aussi )

Merci de vos réponses

PS : Après je pense pouvoir passer à la phase démarrage du moteur mais pour ne pas griller les étapes nous installons tous les équipements

Dernière modification par Jean-Francois (23-10-2017 22:26:45)

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#52 23-10-2017 22:32:45

Guillaume C
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Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

L'éclairage du tableau de bord est sans rapport avec l'allumage, merci de créer un nouveau sujet dans la rubrique 54c (Instruments).

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#53 23-10-2017 23:02:41

Jean-Francois
Actif
Date d'inscription: 17-08-2017
Messages: 103

Re: Pas d'allumage sur 111 de 1970 code vin w111.026.12.002324

Merci Guillaume..c'est fait

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