MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-01-2018 17:17:08

noace
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 68

M104 320CE Faisceaux électrique

Le faisceau n'étant plus disponible en concession je vais devoir en refabriquer un moi même, dans cette optique je souhaiterais avoir votre avis sur le type câblage à approvisionner.

Je joins un message de Corail sur le sujet.

Mon souci dans la réfection du faisceau était de savoir si le véhicule valait le coup .... càd apprendre à la connaître avant de faire des frais.
Voici deux ans, je me suis décidé à acheter un faisceau neuf.

Durant les 3 ans d'utilisation, je n'ai rien eu à redire.
Silicone car c'était le meilleur compromis coût/résultat, l'isolant silicone constitue aussi l'isolant des fils de bougies (= je ne prend pas de risque)
     Ce fil doit tenir température + raguage + hydrocarbure: il y a peut être mieux .. mais je ne sais pas
Câble de 25m:
     - il était illusoire de conserver le repérage par code couleur .... autant tout câbler avec la même couleur (noir)
     - par contre, prévoir différentes sections conductrices de fils ... pour éviter de mettre des fils en parallèle
   mais le fil silicone est plus épais en diamètre  .... cela pose des soucis à quelques endroits

Les connecteurs du faisceau sur le calculateur et sur le moteur sont encore disponible, la seule question qu'il me reste encore concerne le câblage.
Je ne dis pas non a avoir quelque chose qui me coûte s'il peut durer dans le temps.

Hors ligne

 

#2 05-01-2018 18:02:38

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4966
Site web

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Si tu te lances à te fabriquer le faisceau .. il faut être très minutieux (pour ne pas faire d'erreur) et savoir utiliser un fer à souder: tu te trompes ne serait-ce une fois ... soit en faisant une erreur, soit en faisant une 'mauvaise' soudure ... et cela ne marche pas (ou mal .. ce qui est la même chose)

Ensuite préserver l'étanchéité

Ensuite ... trouver les bons câbles: suffisamment isolés, suffisamment souples et pas trop gros (diamètre) ce dernier point posa Pb.

Normalement MB livre le faisceau intégrant la commande "Régulateur de vitesse" et la commande est faite par MB selon le VIN.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 06-01-2018 01:13:43

noace
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 68

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Je compte être très minutieux sur ce chantier. Noter et photographier chaque connecteur, déposer l'ancien faisceau et m'en servir comme modèle, pour les longueur principalement.

Pourrais tu développer ce que tu entends par préserver l'étanchéité ?

Pour la recherche de câble j'ai vu quelques matières intéressantes. Je dois m'attendre à qu'elle température maximum sous le capot ? Sachant qu'il faut aussi une résistance aux hydrocarbures...

Mercedes livre un faisceaux différent en fonction de la présences ou pas d'options (ASD, ASR, régulateur de vitesse, pot catalytique, climatisation...).

Hors ligne

 

#4 06-01-2018 08:27:07

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4966
Site web

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

déposer l'ancien faisceau et m'en servir comme modèle, pour les longueur principalement.

Je n'ai pas pris cette option .... estimant d'avoir trop de chance de me tromper.

J'ai donc câblé "in situ" en faisant "circuler le fil".
En coupant un fil, je relève son diamètre ... pour le remplacer par un approchant (= égal ou supérieur)

Etanchéité:
     - tu est bien obligé de réutiliser certains connecteurs ... dont celui du calculateur ....
               généreusement rempli d'une sorte de mastic et de prévoir des coudes dites "gouttes d'eau" (ce qui allonge le faisceau),

http://www.ptp-images.com/mini/oomcw6b15b.jpg


     - le fil (isolé silicone) voit un diamètre extérieur supérieur
     - les épissures sont étanchéifiée par de la gaine thermo rétractable enduite de colle à l'int., c'est parfait ... mais augment le volume,
               il faut donc décaler les épissures

Oui, résistance aux hydrocarbures mais aussi au Karcher, à l'abrasion et à la chaleur (ce qui me fit retenir l'isolant silicone).

As-tu bien lu, tout, et bien regardé les photos de l'article ?:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3899
Cet article est très précis, c'est inutile que je ré-écrive ici en ré-injectant ses photos (comme je viens de le faire)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#5 06-01-2018 09:15:22

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1628

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Bonjour,
L'ayant aussi pratiqué (mais sur voiture <1970), c'est un gros travail de remplacer tout ou partie d'un faisceau et plus facile à entreprendre sur une « caisse vide » puisque c'est à ce moment là que le faisceau original est mis en place.

Sur de nombreuses voitures sur lesquelles je suis intervenu >1990 (mais avant le multiplexage), les fils sont souvent tous du même calibre pour le faisceau principal (entre planche de bord et différent modules) car tous les « consommateurs gourmands » sont alimentés par l'intermédiaire d'une collection de relais... mais alors quels faisceaux !! bien épais particulièrement difficiles à mettre en place à posteriori !

Il devient aussi difficile de trouver des câbles aux couleurs d'origines... histoire de s'y retrouver plus tard... ou alors étiqueter...

Il est possible aussi de procéder par tronçon... si on a pu déterminer qu'un tronçon bien précis est en cause, mais moins il existe de connecteurs sur ces faisceaux, plus il y a de fiabilité. Et par ailleurs, les accessoiristes ne facilitent pas le réemploi des connecteurs spécifiques (coût très élevé... quand on les trouve)... difficiles à désolidariser des fils et à réutiliser...

Mais tout est faisable... bon courage


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

 

#6 06-01-2018 18:31:34

noace
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 68

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Merci pour vos réponses.

J’espère sérieusement trouver les connecteurs du faisceau (incluant celui de l'ECU) pour ne pas avoir a réutiliser ceux du faisceaux d'origine et donc ne pas avoir a faire d'épissure, pour ce faire je suis prêt a prendre le risque de me tromper, même si je vais mettre tout en œuvre pour que cela n'arrive pas.

Je parlerais ici connecteurs que je trouve et où.

Hors ligne

 

#7 06-01-2018 19:43:53

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4966
Site web

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Construit un budget (le connecteur devient vite spécifique et cher), j'avais estimé que si mon intervention atteignait
         - les 30% du coût d'un faisceau neuf .. le projet était discutable
         - les 50%   . . . il devenait inutile ... autant acheter directement le neuf.

Les sections (de fil) varient ... j'avais approximé à 2 sections pour acheter des bobines entières (= moindre coût),
toujours pour des raisons de coûts, je n'ai pas utilisé de codes couleurs.

Le cheminement de certains câbles sont critiques (= ne pas en modifier le routage) ... surtout ceux de l'allumage (qui étaient bon chez moi) qui sont très critiques ... même entre eux (on appelle ça "le découplage").

Comme - je l'écris, mon objectif était de ne pas mettre ces €€€ (faisceau neuf) dans un véhicule susceptible de poser des Pb,
            - des Mickeys (d'autre forum) s'était prononcés sur l'impossibilité à mener ce projet et cancanaient sur le possible bidonnage d'articles du sites ..
                    j'ai foncé.

            - l'écrit myr ... tout est possible.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#8 06-01-2018 21:38:48

noace
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 68

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Le problème Corail n'est pas d'en acheter un neuf (quelque soit le prix du neuf), le problème est que le neuf n'est plus livrable. D’après les options de mon véhicules (imprimé lors de la recherche avec la magasinier pour ne pas faire d'erreur) et le logiciel chez Mercedes. Il ni a plus de stock sur le faisceau qu'il me faut.
Donc soit la voiture fini en casse, Soit je fait un faisceau (ou alors il y a la solution de rouler sans m'en inquiéter mais c'est pas du tout mon genre).

Du coup j'ai plus ou moins budget illimité pour m'occuper de cela ...

Dernière modification par noace (06-01-2018 22:11:09)

Hors ligne

 

#9 06-01-2018 22:15:36

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4966
Site web

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Il faut surveiller ....
lorsque j'ai entrepris de le refaire .... j'ai appris qu'il avait cessé d'être disponible en PdR
       puis il a été refabriqué (incluant la version "avec régulateur de vitesse")
              avant de re-devenir "non-disponible"

tout cela  "comme si" les refabrications étaient cadencées par la demande.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#10 06-01-2018 22:26:33

noace
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 68

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Serait il possible qu'il faille remonter l'information chez Mercedes pour que la fabrication soit relancé ?
A qui ? Mercedes France ou Mercedes Allemagne ? Par le magasin ou par contact postal ?

(Merci de me redonner espoir wink ).

Dernière modification par noace (06-01-2018 22:26:54)

Hors ligne

 

#11 07-01-2018 00:13:41

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1656

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Tout dépend de la situation réelle de la pièce. Les bons magasiniers qui connaissent bien leur outil et leur maison savent dire si c'est un arrêt définitif qui ne sera plus refabriqué ou si comme l'indique Corail c'est en attente de suffisamment de commandes/demandes pour relancer une série.
Je l'ai vécu plusieurs fois.

Demande à ton magasinier déja le stock Europe. Il se peut qu'il y en ait encore de dispo et l'usine attend que le stock Europe / monde soit à zéro.
Il faudrait aussi voir aux USA qui ont parfois des stocks de pièces introuvables et neuf.
Toutefois c'est un budget un faisceau neuf pour ton type d'auto.

Reste la solution de le faire refaire par un spécialiste, en lui fournissant un modèle....

Quelle est la ref MB de ton faisceau ?

Jean


Cl420-w140.1997...

Hors ligne

 

#12 07-01-2018 02:10:46

noace
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 68

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

La référence du faisceaux : A1244404105  (l'interrogation date du 21 juillet 2017)

Pour Code option :

211 : ASD
425 : Boite automatique 5 rapport
433 : Tempomat
580 : Climatiseur
620 : Dépollution des gaz déchappement

tu trouveras le vin du véhicule dans la présentation ici.

Hors ligne

 

#13 07-01-2018 08:16:35

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1628

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Bonjour,
Si c'est vraiment la référence exacte, je ne trouve pas ce coût particulièrement élevé...
http://www.ptp-images.com/mini/rcppphe3fc3.jpg


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

 

#14 07-01-2018 11:46:33

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4966
Site web

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

J'avais en tête que c'était bien plus que ça ....


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#15 07-01-2018 12:20:55

noace
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 68

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Le prix donné par le logiciel chez Mercedes est de 713,83 € hors taxe.
(J'ai demandé le jour de la recherche qu'il me soit imprimé une feuille concernant l'article pour qu'il me reste une trace de la référence.)

Hors ligne

 

#16 08-01-2018 14:22:06

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1656

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Bonjour Noace,

J'espère t'apporter une agréable nouvelle.
Je t'ai trouvé un faisceau  neuf chez MB.  Ref : A 124 440 41 05
Le dernier dispo dans le monde, vérification faite par MB France, à travers la concession de Paris-Longchamp que j'ai contacté ce matin, puisque officiellement cette référence est dorénavant en " C49    / plus livrable ( en jargon MB) "  = arrêt définitif de production

Cette pièce est mise de côté pour" Mercedes- Anciennes," jusqu'à ce soir, maximum demain midi.
Le magasinier a été intéressé d'apprendre l'existence de notre forum, y compris pour ses clients qui roulent en Anciennes...

J'ai obtenu un tarif privilégié, attractif.

Il faudra voir avec eux pour soit aller le chercher, soit éventuellement l'envoi, après paiement en principe. Je n'ai pas abordé le sujet, le magasinier est fort sympathique.

Je t'enverrai toutes les infos en MP  si ton intérêt d'achat est confirmé.

Merci de réagir très vite, si tu ne le veux pas dis-le moi que je le libère sans attendre afin de respecter mon engagement de réponse rapide et de ne pas bloquer une pièce pour rien, y compris au nom de Mercedes-Anciennes...

Merci
Jean


Cl420-w140.1997...

Hors ligne

 

#17 08-01-2018 19:07:59

noace
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 68

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Merci !

Le seul mot qui me vient a l'esprit quand je pense a toi Jean, merci de m'avoir trouver ce faisceau moteur...
Il va m’être envoyer prochainement.
Le magasinier (pascal) semble en effet fort sympathique, je le salue s'il passe par ici, une question demeure. "Arrêt définitif de la production" indique qu'a l'avenir il ne sera plus jamais produit de faisceau ou qu'il pourrait arriver ponctuellement que de petites séries soit réalisé ?

amicalement
Noace.

Hors ligne

 

#18 08-01-2018 20:03:38

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1656

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Tu a su être réactif et décider vite, c'était l'essentiel. J'espère que ta ref est bien celle pour ton auto.

Selon le magasinier de la concession Longchamp et qui connait bien MB, le code C49 c'est un arrêt définitif de production, donc pas de reprise planifiée ni prévue. Il faut refaire les faisceaux entièrement selon le modèle ou réparer ce qui est hors d'état.

Ton affaire étant bouclée, je vais remercier chaleureusement :

- d'une part les magasiniers de Mercedes Longchamp / Paris qui sont efficaces et serviables, y compris quand ils ne vendront pas la pièce...
- d'autre part la concession " Etoiles 90 Services " . 90160 DENNEY et principalement son magasinier Pascal qui a eu la gentillesse de mettre la pièce de côté en attendant ton appel et de faire un geste commercial significatif et d'envoyer la pièce, ce que toutes les concessions ne font pas.

Tu nous feras signe quand tu recevras le faisceau.

A ce jour, tu auras le dernier qui restait dispo en neuf... et dont aucune refabrication n'est envisagée.
La chance que tu as c'est qu'il se trouvait en France et non ailleurs en Europe ou aux USA....

Jean


Cl420-w140.1997...

Hors ligne

 

#19 08-01-2018 20:14:04

noace
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 68

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

J'ai pris le temps de vérifier, avec le magasinier Mercedes où je vais habituellement, de nouveau la bonne référence du faisceau. Il s'agit parfaitement du bon faisceau.
Je remercie aussi Pascal pour le geste commercial significatif et l'envoie.
noace

Hors ligne

 

#20 15-01-2018 19:52:24

noace
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 68

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Bonjour

J'ai bien reçu aujourd'hui le faisceau.
A moi les joies du montage tongue

Merci encore !

Hors ligne

 

#21 24-02-2018 22:59:25

benzamin
Actif
Lieu: 91
Date d'inscription: 13-08-2017
Messages: 116

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

ça fait vibrer!! Quel Happy End!   smile big_smile  Smileys_applaudissements_MsnCreative0020
Alors Noace... Est-il monté ce dernier faisceau (des Mohicans) ?


BabyBenz lover - Adoptées: W202 M104 bva X 3, S202 M112 bva, W201 M103 bvm

Hors ligne

 

#22 27-04-2018 20:21:47

noace
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 68

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Bonjour, retour sur le faisceau.
J'attaque le joint de culasse en ce moment, j'ai procédé au démontage de l'ancien faisceau qui est complétement cuit.
J'ai aussi fait une découverte intéressante en cherchant sur le net. Ici ce trouve une personne qui refait les faisceaux moteur, de ceci j'ai trouvé la référence A1244405232 qui était aussi disponible chez Mercedes (surement le dernier d’après ce que j'ai compris) pour 826€. Je suis donc maintenant l'heureux acquéreur d'un faisceau d'allumage pour M104 dont je procèderais au montage dans les jours qui viennent.

Hors ligne

 

#23 27-04-2018 21:23:31

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1656

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Kurth classic est en principe une bonne adresse.
Mais je ne comprends pas, le dernier faisceau que nous avions trouvé chez MB ne convient pas ou tu cherches un autre ?


Cl420-w140.1997...

Hors ligne

 

#24 27-04-2018 23:10:59

noace
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 68

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Il y a deux faisceaux qui partent du calculateur:
Celui que nous avions trouvé ensemble est ce que j'appellerais le faisceau habitacle/accessoire (au démontage la partie qui passe dans la baie moteur est cuite).
Celui qui est désigné par Corail comme étant le faisceau d'allumage qui contrôle le moteur, était celui que je souhaitais à l'origine car même sans démontage complet il était évident qu'il fallait le changer.

Par un heureux concours de circonstance j'ai trouvé les deux faisceau (qui sont cuit sur mon véhicule) directement en neuf chez Mercedes (Et avec de belles remises pour les deux).

Pour en revenir à Kurth classic je ne me prononcerais pas sur le fait que ce soit une bonne ou mauvaise adresse, mais je souhaitais garder le vieux faisceau et sur le site il est demandé à ce que l'ancien soit renvoyé. Ce qui m'a fait privilégié le faisceau Mercedes pour à peine 80€ de plus.

Hors ligne

 

#25 28-04-2018 11:08:33

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1656

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Tu as donc les 2 faisceaux neufs MB, c'est l'idéal.
J'ignorais que Kurth Cl. demandait le renvoi de l'ancien faisceau.


Cl420-w140.1997...

Hors ligne

 

#26 28-04-2018 11:20:39

noace
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 17-10-2015
Messages: 68

Re: M104 320CE Faisceaux électrique

Sur ce faisceau c'est indiqué car certains connecteurs ne ce font plus, ils sont donc repris sur l'ancien envoyé.

Dernière modification par noace (28-04-2018 11:20:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES