MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 17-04-2018 07:41:02

Tchampa
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Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Bonjour,
le boîitier à bornes ref Mercedes 124589002100 Dont le montage est ci-joint (tiré du livret atelier 4Matic) Possède 35 prises à fiches bananes
Il est relié en série comme ici sur le Module de commande électronique 4Matic appelé communément calculateur 4Matic.
Or ce boîtier calculateur n'a que 25 fiches.
Donc mathématiquement il me reste 10 prises bananes (35-25) qui ne servent à priori pas pour le calculateur 4matic.
Je pense que ces 10 fiches n'ont pas été mises par plaisir par le constructeur et cela laisse supposer que ce boîtier sert aussi à autre choses, mais à quoi ?
N'ayant pas vu autrement qu'en photo ce boîtier je ne sais pas s'il est doté d'une prises 35 broches permettant de changer de connecteurs et donc de calculateur.
Si quelqu'un a des précisions concernant ce boîtier qui sert au diagnostic et encore mieux s'il avait le schéma de câblage de ce boîtier je l'en remercie

http://www.ptp-images.com/mini/rckshh6e325.jpg

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#2 17-04-2018 08:24:23

Corail
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

oui ... une recherche sur le Net montre que ce boitier sert à d'autres véhicules.
    Comme d'habitude, il a été développé pour une série de véhicules .. puis complété pour être étendu à d'autres.

Selon l'édition du manuel ... tu peux retrouver différentes versions (de ce boitier) par ex. 129 589 00 21 00  aux 126 douilles (= ce que tu nommes "fiches").
Celui-là sert à mesurer sur le calculateur KE 1 à 3, l'ASD, l'EDS, ...

C'est un boitier-outil générique   (= comme la douille de 12)   à utiliser avec des connecteurs  (= accessoires pour douille de 12: cliquet, ..) et ce sont ces connecteurs qui orientent l'utilisation:
           - Ton boitier (celui de ton illustration) aurait un connecteur rond à 63 ou 37  contacts
           - Le mien (129 589 00 21 00) a deux connecteurs rond à 63 contacts & un autre à  37  contacts
                          il est compatible avec le tien, assurant une compatibilité descendante.
           - les connecteurs (ou plutôt les "nappes de connexion") assurent l'adaptation de ce boitier aux interfaces à tester
                         Existeront donc une nappe KE, une autre ASD, une autre  EDS, une autre 4MATIC, etc ...

Il sert aux tests électriques, à l'extraction ou insertion de signaux ... pour diagnostiquer et ensuite dépanner.

Ce n'a rien à voir avec l'OBD ... je vais déplacer.

Comme nous, toi & moi, aurions gagné du temps si tu avais été plus précis: c'est chronophage ces rétentions d'infos  neutral


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#3 17-04-2018 09:17:35

Tchampa
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Tu écris
Selon l'édition du manuel ..
De quel manuel s'agit il?
c'est tout autant chronophage quand les 2 points suivent le mot manuel sans préciser duquel il s'agit
Je ne suis pas technicien en automobile ou mécanique et encore moins spécialiste en Mercédes.

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#4 17-04-2018 12:50:28

Corail
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Quel manuel .. qui ferait référence dans le domaine ?:  le manuel atelier MERCEDES de la W124, de la W129, ..

Ce qui aide à répondre  ... c'est de  disposer de cette boite.


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#5 17-04-2018 19:14:58

Tchampa
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Re,
Je n'ai pas les manuels d'atelier avec mise à jour, celui que j'ai pu télécharger date de 1984 et était prévu pour le lancement de la W124 je n'ai que des RTA en complément.
Je possède un peu de matériel atelier qui vont du Motortester Bosch au Code Reader mais n'ai non plus cette boite 124589002100.
A priori on peut la fabriquer, y a bien une vidéo là dessus mais ce n'est pas clair du tout.
Après il est vrai, qu'il faut savoir quoi brancher dessus (oscillo, générateur de freq, etc..?)

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#6 17-04-2018 20:09:09

Corail
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

John Doe a fabriqué un tel boitier sur la base de mes indications.
Ce n'est pas spécifique de MERCEDES c'est un classique du domaine dépannage.

Sa fonction est de pouvoir facilement & rapidement accéder aux fils  ... ce que l'on peut faire .. en ouvrant le calculateur pour 'piquer' sur le connecteur .. avec le risque de riper la pointe de touche et faire un court-circuit.

Pour un particulier amateur c'est intéressant:
- si plusieurs véhicules utilisent le même matériel
- si le prix est 'doux'  ou "opportunité" de récupérer du matériel réformé.

Au niveau des docs "manuel atelier" c'est vaste:
- il y a le manuel d' Entrée en service" .. il n'est pas complet (intègre seulement les différences avec l'existant)
- les évolutions,
- les "avis de Pb" et leurs résolutions
- les Pbs les plus fréquents (par exemple l'effet "Bonanza" ... un vrai roman)
- les différents moteurs, accessoires/options

Ce n'est pas tout de disposer de Doc ... il faut s'y retrouver et savoir chercher ce qui manque.

En 2007, c'est ce contexte qui détermina la structure de MERCEDES-Anciennes.

Disposer des Manuels, des outils c'est bien ... mais il faut savoir s'en servir, lire un schéma et évoluer parmi les essais.

En 2007, nombreux étaient les sites nous critiquant ... car ils estimaient qu'en mettant en ligne la Doc ... c'était la mort des activités des sites ... jamais ils n'ont songés au gain de temps à aider ... car tout le monde ne sait pas lire les Docs.

Faire la boite c'est aisé .... reste à trouver les connecteurs (mâles  &  femelles)


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#7 17-04-2018 21:04:33

Tchampa
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Oui effectivement les outils faut savoir s'en servir, on voit ça souvent dans les garages où le diag donne la recette miracle, j'ai vu ça dans un garage le diag disait que le bouton de commande de mon toit était HS (devis +700€ HT fallait déposer le tableau de bord)
à la sortie tout ce qui aura fonctionné c'est la machine à compter les €uros,  alors que c'était uniquement un fil coupé sur la penture du toit escamotable (réparation 1€ à tout casser)
J'ai plusieurs voitures 4x4 dont une a un diag monté de série avec le voyant qui clignote sur le tableau de bord quand on connecte le diag (2 connecteurs à relier) et une autre qui est bourrée d'électronique à tel point que les propriétaires de ces voiture les jetaient quand elles étaient en panne tellement ça parait compliqué.
Une chose est certaine le diag ne fait pas tout, c'est un aide à trouver une panne.
mais j'ai un principe, je ne touche pas quand je ne sais ou ne connais pas
C'est quoi l'effet Bonanza?
Les connecteurs j'ai une voiture pour pièce (124230) je devrais trouver ça ou alors trouver des boîtiers HS ça c'est moins évident

Dernière modification par Tchampa (17-04-2018 21:07:18)

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#8 17-04-2018 21:55:51

Corail
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Bonanza:
  - série TV américaine des années 60s "western familial" contant l'histoire d'une famille (les Cartwright) à la fin du XIXe,
  - famille monoparentale: père-veuf & ses trois fistons .. trois caractères très différents ... de trois mariages différents,
  - film d'actions: * des visiteurs extérieurs viennent troubler l'harmonie ... rétablie par au moins un des membres de la famille,
                          * des habitants de la ville, de braves gens en général, cèdent au mal ... contrairement à la famille Cartwright inoxydablement intègre.

Cette série donna son nom à un souci de fonctionnement des Diesel W124 (plus rarement sur quelques Diesel W123) lié à mon avis sur deux signalements:
  - "galopades en conduite 'retenue' " (pas en plaine accélération, ni en frein moteur), galopade .. au rythme du générique musical
       que voici: https://www.youtube.com/watch?v=mjdRgBAY278
                      https://www.youtube.com/watch?v=6ZHeKIDXcYY
  - mauvaise adaptation de MERCEDES à diagnostiquer le mal ... càd toute une série d'interventions, de modifications ...quasiment aussi nombreuses
       que furent les épisodes de la série ( 461 )


Généralement, le conducteur placide d'une W124D n'appréciait pas sentir son moteur galoper au rythme de Bonanza, d'autant plus que tous les passagers partageaient cette impression de chevaucher aussi (j'exagère à peine).


En fait, c'est un Pb facile de "boucle de régulation":
  - sur un émetteur (mon job) la fréquence est asservie par une boucle de verrouillage: cela signifie que la Fréquence n'est jamais pilpoil mais oscille
       autour d'une valeur centrale: il suffit que la régulation soit efficace (ni trop forte, ni trop rapide ou ni trop molle, ni trop lente) et donc filtrée.
       Le terme technique est émetteur PLL (Boucle de verrouillage de Phase)
  - les 124D voient un régulateur gérer la pompe mécanique: le temps de réaction et l'amplitude de réaction créent l'effet Bonanza.
    quelques 123 évoquèrent aussi ce genre de Pb ... dû à un jeu mécanique et éventuellement un déréglage (c'était exceptionnel).


J'ai eu l'occasion de récupérer les notes des CR MERCEDES et les suivis des actions engagées.
A la décharge de MERCEDES, qui peinait à reproduire le phénomène, c'est à lier à un mode de conduite ... justement lorsque la régulation régule, une conduite pépère, sollicitant partiellement le moteur.


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#9 18-04-2018 15:23:29

Corail
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

J'ai oublié ....
    un article sur le sujet:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8040


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#10 06-05-2018 09:33:08

Tchampa
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Corail a écrit:

J'ai oublié ....
    un article sur le sujet:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8040

Bonjour,
j'ai acheté un boitier 38 douilles sur le net
D'un côté il y a une prise de type informatique de l'autre la prise diag ronde. je vais conserver ce câble en l'état et m'en fabriquer un qui va sur ma voiture. J'ai pu récupérer une fiche et prise d'un boitier MB (qui est HS) de 25 broches.
Ma question sera simple : Sur le boitier 38 douilles de chez Mercedes est-ce que les numéros inscrits la prise (ABS ou 4Matic) correspondent aux numéros inscrits sur ce boitier
Je suppose que oui mais comme je ne connais pas le boitier Mercedes, je préfère demander ceux qui disposent de ce boitier ou qui l'ont fabriqué.
Le reste sera du simple câblage dès <que j'aurai mis la mains sur un connecteur informatique qui s'adapte sur ce boitier
http://www.ptp-images.com/mini/rckwck3d55e.jpg

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#11 06-05-2018 09:48:08

Corail
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Je ne suis pas sûr que ce soit un boitier MB ... cela n'impacte pas sur son utilité.



Le nom générique du connecteur "informatique" serait DBxy   (xy étant le nombre de contact du connecteur de type BD)
     Ce connecteur DB est utilisé en 'outil de raccordement électrique'   car il est fiable & bon marché.


Première hypothèse:
Normalement, une telle boite se connecte en série entre l'Unité Centrale (= calculateur ou ECU en acronyme anglosaxon)  et les équipements distants: il permet d'accéder aux signaux électriques sans perturber le fonctionnement.
Par contre:
    - cette prise ronde ... ne me semble pas orientée vers un raccordement d'équipement
    - je ne vois pas d'Entrée / Sortie.

Seconde hypothèse:
Cette prise ronde ... pourrait se connecter à une prise diag ronde pour interroger les calculateurs dans le mode Flash: des photos plus détaillées et d'autres vues permettraient d'affiner.

Surtout, ne modifie rien.

Dernière modification par Corail (06-05-2018 11:37:33)


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#12 06-05-2018 11:17:46

Tchampa
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Re,
Ok pour l'info donc en série je connecte donc en parallèle les prises bananes sur les 2 connecteurs à 25 broches mâle + femelles et vais au boitier au travers le connecteur DB
Pour la prise diag
j'ai vu sur la voiture d'un ami (W129063) une prise diag de ce genre et diamètre avec 36 ou 38 connecteurs, je le vois lundi et en dirai plus après.
Ci-joint la prise
http://www.ptp-images.com/mini/rckwcm40bcd.jpg
http://www.ptp-images.com/mini/rckwpz88df3.jpg

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#13 06-05-2018 11:35:28

Corail
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Je ne comprends pas ta première ligne:  donc en série je connecte donc en parallèle les prises bananes sur les 2 connecteurs à 25 broches mâle + femelles et vais au boitier au travers le connecteur DB.


Ce connecteur rond, à 36 ou 38 plots, n'a pas tous ses plots utilisés ou raccordés: ta boite est équipée 38 plots: elle sait donc accéder à tous les plots.
        Je pense que ce cordon DB - Rond raccorde ta boite au connecteur OBD.
Le boitier interrogateur/compteur de défaut (ou autre dispositif) se connecte sur ta boite.

Reformulation:  Cette boite sert d'interface entre le connecteur OBD-38 plots et un appareil de test ou essai.


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#14 06-05-2018 13:46:39

Tchampa
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Voici ce que j'ai écrit en début de cette discussion qui date déjà d'il y a quelque temps
Bonjour,
le boîitier à bornes ref Mercedes 124589002100 Dont le montage est ci-joint (tiré du livret atelier 4Matic) Possède 35 prises à fiches bananes
Il est relié en série comme ici sur le Module de commande électronique 4Matic appelé communément calculateur 4Matic.
Or ce boîtier calculateur n'a que 25 fiches.
Donc mathématiquement il me reste 10 prises bananes (35-25) qui ne servent à priori pas pour le calculateur 4matic.
Je pense que ces 10 fiches n'ont pas été mises par plaisir par le constructeur et cela laisse supposer que ce boîtier sert aussi à autre choses, mais à quoi ?
N'ayant pas vu autrement qu'en photo ce boîtier je ne sais pas s'il est doté d'une prises 35 broches permettant de changer de connecteurs et donc de calculateur.
Si quelqu'un a des précisions concernant ce boîtier qui sert au diagnostic et encore mieux s'il avait le schéma de câblage de ce boîtier je l'en remercie

http://www.ptp-images.com/mini/rckshh6e325.jpg

A ce jour je reste sur ma faim concernant le schéma de câblage, donc si quelqu'un sait, je suis preneur
Je sais qu'il est très difficile de se mettre au niveau de l'interlocuteur qui est quelques étages en dessous dans cette matière (j'ai également du mal dans ma matière), mais quand on y arrive c'est tout boni car on fait plus facilement passer le/les message(s) et c'est plus plaisant et constructif que la tétrapilectomie
Je parlais à l'origine de prise 25 broches du 4matic (ce pourrait être l'ABS qui a aussi 25 broches)
Il m'importerait de savoir si les n° du boîtier 124589002100 qui sont 1,2,3 etc.. jusqu'à 35 correspondent aux numéros inscrits sur la prise Bosch qui va sur le calculateur 4matic qui commence aussi sauf erreur par 1,2,3 etc. mais s'arrêtent à 25 et non à 35.
J'ai bien compris que ce boîtier 124589002100 sert à d'autres tests, donc ici il y aurait 10 connecteurs de trop  mais pour l'instant je me cantonne à l'exemple de la connexion au  calculteur 4matic, car il m'étonnerait que ce boîtier change de câblage interne entre 2 applications
donc pour quelqu'un de basique comme moi
Quand je dis en série c'est qu'il y a une continuité entre la 1 d'un côté et le 1 de l'autre et quand je dis parallèle je me connecte entre 1 et 1 pour par ex prendre des infos quelconques (voltmètre, oscillo, etc..)
En schématisant d'un coté j'ai la prise femelle 25 broches Bosch qui va sur le boîtier 1244589002100 et de l'autre en continuité de la prise 25 broches citée précédemment vers le connecteur mâle du boîtier électronique 4matic. le boîtier 124589002100 reprendrait en parallèle les fils des 25 broches.
Ce qui signifie que si je connecte la boîtier 124589002100 à la prise et la fiche 4matic ce serait transparent, ça fonctionnerait  car il y aurait continuité entre la prise et la fiche 25 broches.

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#15 06-05-2018 14:40:59

Corail
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Bon:

- Ce connecteur rond est générique   =  équipe plusieurs équipements, pas forcément identiques ou de la même époque
         * sur des véhicules 'simples' (= anciens) ou moins équipés (par exemple sans 4Matic) tout n'est pas utilisé.
         * sur mon 320, c'est par exemple seulement 12 plots qui sont utilisés,
         * les plots sont de très petites tailles (1mm environà
- le boitier de test "interrogation - lecture" requiert 3 fils (+, -, interrogation) est bien plus ancien & prévu pour des plots de 4mm

=> Mécaniquement, ils ne sont pas compatibles.





Une adaptation mécanique est possible:
         * avec un fil acceptant d'un côté la banane 4mm de l'autre une banane 1mm  ...... c'est l'adaptation décrite sur notre site.
                     mécanique, il faut faire attention de ne pas casser la fragile banane 1mm
         * avec un adaptateur dit "Champignon" ou "Mushroom"  ........... c'est la description rapportée par notre site
                     il convient, par exemple, à mon 320, qui n'utilise peu de plots.
         * avec un gros GROS GROS  "Champignon" ... mais là, le risque est de casser le connecteur rond
                     alors on déporte l'adaptateur avec le cordon  DB-Connecteur Rond
                                            et l'adaptateur peut devenir cette boite sans risque de casse pour le connecteur rond.



Tu n'as pas besoin de schéma ... puisque sur ton boitier les connecteurs sont repérés .. de 1 à 38.
Ton connecteur rond n'a que 25 plots .... il y auras donc 12 plots du connecteur-rond-OBD-du véhicule qui ne sont pas raccordés à ta boite.
Tu n'as pas besoin de schémas ... puisque tu vois les 25 présents, les "non-raccordés" sont ceux que tu ne vois pas.

Il y a -sauf défaut- une parfaite continuité de plot à plot.


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#16 06-05-2018 14:48:31

Corail
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Maintenant GAFFE .... il ne faut pas injecter n'importe quoi sur les plots: tous les calculateurs ne sont pas à interroger de la même manière.
=> la connaissance de ce que tu comptes faire est nécessaire (le calculateur de la Clim n'aime pas et se plante)
=> ensuite, la connaissance du contexte (celui du véhicule) est nécessaire.
           C'est la motivation à demander, en inscription, le VIN du/des véhicule(s).

Ce que tu as acheté est un boitier qui me semble orienté            [Interrogation - calculateurs].

http://www.ptp-images.com/mini/rckwck3d55e.jpg


           Le résultat t'es communiqué sous formes de Flash par le calculateur.
           Attention, tous les calculateurs n'utilisent pas tous le langage Flash (parfois ils savent faire les deux, parfois non)

Ce n'est pas le même qui se montera en série pour surveiller les [échanges entre calculateur & équipements distants].

http://www.ptp-images.com/mini/rckshh6e325.jpg



Ce sont donc deux boites différentes pour deux utilisations différentes pour deux domaines ( ce sont les [  ] ) différents.


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#17 06-05-2018 15:35:18

Tchampa
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

En fait sur la doc 4matic de ma 124230 car c'est en priorité celle qui m'intéresse car le voyant 4MAtic reste allumé, il est pris des tensions et et des résistances entre différentes bornes de ce boîtier ne sois-ce que celles des électrovannes.
(depuis j'ai remplacé le tuyau de la pompe au bac hydraulique et fait les niveaux mais comme la voiture était immobilisée du fait du carter à boulon récalcitrant et l'impossibilité de faire la vidange je n'ai pas pu voir si le voyant reste encore allumé.
Je met la voiture en hauteur cet après-midi pour remettre le carter d'huile moteur et ensuite je verrai un peu plus loin quand le moteur sera tournant.
Mais avant de m'attaquer au système 4Matic+correcteur d'assiette (s'il y en a un, d'après le garage MB oui, mais je ne l'ai pas aperçu), il me faut encore vidanger les ponts et la BVA.sad

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#18 06-05-2018 16:40:36

Corail
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Surtout ... fait très attention ... toutes les pièces du train Av sont spécifiques et par là fort chères.

A la concession de Montpellier, j'ai partagé mon désir d'acheter un 300TE4 Matic ..... ils ont crié ....

Ton boitier actuel ne sert qu'à interroger et lire les codes défauts: c'est le premier stade.
Il ne peut pas assurer les services que tu attends.
Au second stade, c'est d'être intrusif en t'insérant entre équipements & calculateur: ce n'est plus le même niveau, ni les mêmes matériels.


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#19 06-05-2018 19:05:41

Tchampa
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Oh mais j'ai pas crié, j'en ai pris 2 de suite des 300-4matic comme çà j'ai des pièces pour l'une et du coup pour la WDB124226 que je vais rénover par la suite.
Lire les codes défaut me suffit dans l'immédiat et si ça va ps je peux faire un saut à la concession en Allemagne si je ne trouve pas
Bon pour le boîtier à pin's j'ai pas pu  m'empêcher de l'ouvrir et pense avoir bien fait
Si je veux faire le montage que je souhaite faire il faudra que je vérifie sur le plan de la 4Matic si les numéros de la boite à pin's peuvent être utilisés, sinon il faudra que je le renumérote.
Voici l'intérieur du ventre de la bête
http://www.ptp-images.com/mini/rckwwsad239.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rckwwocbfa9.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckwwc658d0.jpg

Dernière modification par Tchampa (06-05-2018 19:09:14)

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#20 06-05-2018 19:57:01

Corail
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Avant de regarder rapidement le circuit, il faut savoir comment se propage un signal:

- en courant continu ou alternatif basse fréquence (50 ou 60Hz) le courant "se déplace": il te faut deux fils
     pour les protéger des parasites (pas les souris mais d'autres signaux) il faut les arranger en "paire symétrique
     Si un parasite vient s'ajouter aux fils (forcément les deux) ils seront éliminer par l'ampli différentiel.
     C'est par exemple le câble ABS des W123
- en montant en fréquence ... la propagation du signal change: c'est le coaxial type TV.
     la protection contre les parasites n'est effectue que par la gaine .. si cela arrive au conducteur central ... il ne peut plus être ôté.
     C'est le câble ABS des W124: donc W123 ou W124 ne pourront pas être réparés de la même manière ... au risque d'avoir des perturbations.
     Dans un article, je signale une erreur de conception de MB sur les connecteurs ABS de W123 et indique la raison pour laquelle
      les câbles ABS de W124 protégent plus.
- en montant en fréquence .. le signal ne se propage plus qu'en réflexion sur les parois (un peu comme la lumière)
      Ce ne sont plus des conducteurs .... mais des tubes.

Ce n'est pas évident et il n'est pas possible de faire monter en compétence des profanes.
Les ingénieurs informaticiens firent de très grosses conneries sur les cartes mères de PC et vers les 90MHz d'horloge (début des années 90s) les PC plantaient très souvent: ils avaient ignorer sciemment (= ça sert à rien) ces régles ainsi que celle des adaptation d'impédances des circuits.
En 91, j'avais expertisé les installations informatiques du Ministère de l'Intérieur pour critiquer vertement (rapport) la conception des PC Bull. J'ai fait des démonstrations et l'on vira cette saloperie.

Regarde ton circuit: vois-tu ces petites pistes fines .. qui serpentent et d'autre de grandes surfaces de cuivre: eh bien "c'est étudié pour". (= soin que l'on ne prenait pas en 1991).
Et remarque que ce n'est pas "étudié pour" partout de la même façon: c'est parce que les calculateurs ne communiquent pas avec les mêmes signaux.

Et ça ..... ce sont des formations qui .... trainent sur des mois: il faut aller sur d'autres sites .. pointus.

Maintenant ..... comment veux tu refaire ça ?
Peut être que certains calculateurs ne poseront pas de Pb ... peut être que d'autres se planteront par moment ? je ne sais pas l'annoncer par avance.

La W124 est à la limite de ce que l'on peut faire avec ses doigts .. en sachant que l'on ne peut plus entrer dans le calculateur.
Pour la W124-320CE de 93, si je veux lui dire bonjour et lui demander comment elle va ... je connecte la valise.



Pour l'autre boite ... c'est pareil ... mais avec les câbles.
Sur la 320CE .... les câbles de signaux faibles passent à un endroit ... les autres à un autre .. opposé: avise-toi de les rapprocher ou des les faire passer autrement ... tu peux avoir des déceptions.
=> ce n'est plus du courant continue 12V.
Sur le 320 .... la bobine est alimentée à 300V (pas du 12v de chochottes) .. déconnecte une bougie "juste pour voir" et tu peux détruire le calculateur.


A ce stade, on dépasse vite les limites de ton  "se mettre au niveau de l'interlocuteur".
Et voilà, en grande partie, les soucis de mécano des concessions .... ils n'arrivent plus à suivre.


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#21 06-05-2018 20:34:26

Tchampa
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Les voitures sont de 1989, je suppose, sauf erreur qu'on n'est pas encore aux hautes fréquences dans ces voitures: /.
Pour le reste j'ai compris à mon humble niveau que dès qu'on monte en fréquence on a des risques de fuites et des interférences d'où la nécessité d'avoir des blindages adaptés.
Pour ce qui est du 4matic de l'époque l'électronique appelle des vannes. Je pense que l'électronique de ces voitures se limitaient au blindage des boîtiers, mais je peux me tromper, j'irai donc vérifier.
A noter que sur le plan 4matic je n'ai pas vu de câblage blindé.
Ton info est très juste et il peut y avoir problème avec le boîtier présenté. Je n'y avais pas pensé en l'achetant car je ne me doutais pas du tout qu'il pouvait y avoir de la HF dans la voiture.

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#22 06-05-2018 21:03:15

Corail
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

C'est plus compliqué.

Le signal de calculateur peut être complexe .. avec des sous porteuses (Regarde ta ligne téléphonique: prévue pour ne passer que du son. Pourtant elle porte des signaux TV ... en utilisant et des sousporteuses et du codage numérique).

Dans le cas du boitier ouvert .. il ne passe que du courant quasi-continu (les Flash) ou du signal codé numériquement: je pense que l'on peut corréler ce qui passe avec le dessin des pistes: regarde comme certaines sont très bien entourées par de large plan de masse: ce n'est pas gratuit.


Dans le cas du boitier "en série" ce qui fait l'adaptation et l'isolement (celui d'isoler deux signaux proches) est le torsage des fils:
    - le torsage (ou le twist) est multiple: * la paire sur elle-même
                                                            * les paires entre elles
    - tu auras une idée en consultant cela: http://mgc99.free.fr/Telephone/CodesCouleurs.html
                 ce n'était pas mon cœur de métier .. tout en en connaissant l'existence.
        J'ai eu à y intervenir pour analyser des dysfonctionnements: la gaine noire, trop rigide, modifiait l'arrangement des paires lors des
         tirages dans les chambres souterraines.

Tu retrouves ce genre de souci dans un câble PERITEL: tu peux faire 'n'importe quoi' sur une courte longueur (<30cm?) mais au delà arriveront des perturbations. A l'époque de canal + j'avais réalisé mon décodeur & modifié un TV 36cm N&B pour y ajouter une prise PERITEL: j'ai utilisé le câble spécifique.

C'est encore "pire" pour les cordons HDMI.

Je situe "à la louche" le début des soucis à compter de 1993 (injection HFM) et la certitude de soucis à compter de 2000.
Ton boitier, avec ce connecteur rond 38 plots, est bien plus récent que 1989 (il n'existait pas) et serait postérieur à 93.
Tes véhicules étant de 89, ce boitier ne t'est pas utile et tes véhicules n'ont pas ce connecteur rond.


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#23 06-05-2018 21:13:18

Cinqsept
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Petit apport  presque négligeable : la prise sur le coté du boitier est une prise dite parallèle genre imprimante d'antan  et non série qui serait comme on dit DB9   avec moins de connecteurs.  Je ne parle que de la norme qui était en vigueur auparavant.   Le reste ...


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#24 06-05-2018 21:48:34

Tchampa
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Oui effectivement ce connecteur ne va pas sur la 124 mais sur des plus récentes.
A priori la voiture 129063 de mon copain l'a, elle date de 1993 (de tête), je vérifierai demain
ce boîtier n'est pas cher (59€) et me suis dit que c'est pas la peine que je me casse la tête pour en faire un, car en achetant le matériel j'aurai économisé +/-5€ et il me fallait de toute façon faire le câble avec ses fiches.
Je veux simplement utiliser ce boîtier tel que, en conservant le connecteur DB existant et faire une adaptation avec prise et fiche pour faire les tests simples prévus dans la notice 4matic (tension, résistance etc.). Non pour y injecter des fréquences, pour lesquelles il me faudrait avoir de l'outillage spécial et des compétences que je n'ai pas.

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#25 06-05-2018 22:04:25

Tchampa
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Cinqsept a écrit:

Petit apport  presque négligeable : la prise sur le coté du boitier est une prise dite parallèle genre imprimante d'antan  et non série qui serait comme on dit DB9   avec moins de connecteurs.  Je ne parle que de la norme qui était en vigueur auparavant.   Le reste ...

Il y avait aussi de mémoire pour la connectique série les DB25 (imprimantes séries par ex)
Ii c'est une DB37 qui était utilisé me semble t-il sous toute réserve, pour les réseaux

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#26 06-05-2018 23:21:00

Corail
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Re: Boitier à bornes Mercedes pour dépannage

Tchampa a écrit:

Je veux simplement utiliser ce boîtier tel que, en conservant le connecteur DB existant et faire une adaptation avec prise et fiche pour faire les tests simples prévus dans la notice 4matic (tension, résistance etc.). Non pour y injecter des fréquences, pour lesquelles il me faudrait avoir de l'outillage spécial et des compétences que je n'ai pas.

Pour cela tu as besoin de deux connecteurs identiques type "calculateur 4-Matic"  (un mâle / un femelle) ... à prélever sur ta donneuse.
     Tu construis un ensemble [connecteur mâle]=====cordon=====[BOITIER]=====cordon=====[connecteur femelle]
Tu déposes le calculateur 4-Matic à étudier de son véhicule et tu le raccordes au véhicule en utilisant l'ensemble c-dessus.
      Ne pas utiliser le connecteur DB37 facilite la réalisation (en fait deux DB37: un par cordon)

Pour réutiliser ce boitier vers d'autres calculateurs, la DB37 (en fait eux) est nécessaire ainsi que les connecteurs d'extrémités des deux cordons.

Il faut: - être soigneux (pas de court-circuit),
           - étudier les schémas pour dimensionner les fils au courant les parcourant (ou les dimensionner tous pour un courant donné .. ce qui élude l'étude)
            - et surtout savoir manier le fer à souder eut égard à un nombre de soudure supérieure  à la centaine.

Par contre, tu ne pourras pas réutiliser la carte mère (celle portant les douilles) à causes d'une part des masses (différentes d'un calculateur à l'autre) et des courants pouvant y circuler: le câblage point à point DB37-douille-DB37   représente à lui seul 111 soudures.


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