MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-05-2018 10:05:44

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

4-Matic vidange des ponts

Mon expérience avec les concessions serait qu'il faut les écouter mais réfléchir.

Les huiles, leurs disponibilités et nouveaux produits "vivent" et ce qui est exact à un moment donné .. n'est plus possible plus tard.

Il faut passer en revue chaque huile de chaque fiche 'bevo'.

Je l'ai fait récemment ( 5ans ?) pour l'huile de pont: cette huile de pont HP HD 80/90 se raréfie sous cette appellation.
En épluchant les 'bevo' et à partir d'eux les 'datasheet' des huiles proposées  je me suis aperçu que la classification GL5 contenait des huiles satisfaisant à [HP HD 80/90] ... mais attention, toutes les huiles de la catégorie 'pourraient' ne pas convenir !
=> J'emploie le conditionnel car je ne suis pas du métier.
=> cet apparent paradoxe ne surprend pas: les huiles de BVM MB sont toutes des ATF ... mais toutes les ATF ne conviennent pas.
        Il faut quelle soit 'rouge'    .... la couleur à son importance ... au même titre que la couleur des LdR
        Et mince .. toute les 'rouge' ne sont pas forcément ATF  ... vérifier ATF de type A
        Sur ce sujet, voir l'article DEXRON c'est expliqué et ... là c'est pérenne.

Sur la base de faits existants & avérés ... je me méfie du mélange minéral / synthèse dans les huiles moteur.
    A l'époque 'W123' les huiles synthétiques étaient rares & nombreux sont les forums affirmant que ces moteurs n'y sont pas adaptés.
    C'est faux: les Diesel par ex. y sont "étudié pour" ... le filtre se remplace sans vidange.
    A la maison un 300D/1980 et 300TD/1984 tournent tous deux à 100% huile synthétique (l'un a 105.000km, l'autre 435.000)
           depuis leur sortie d'Usine.
    Par contre, un moteur ayant vécu à l'huile minérale verrait ses joint fuir (réactions entre additifs de ces huiles).
                        => Comme quoi un fait est  VRAI ou FAUX selon le contexte.
    Existe des huiles synthétiques (= base et additifs) et des huiles de synthèse (base minérales & additifs de synthèse): ces
            dernières, à priori, me semblerait convenir à ces moteurs anciens, ayant mené une vie "minérale".
                        => c'est déjà un challenge que de lire et trier leurs infos.

Les évolutions des huiles tiennent comptes des évolutions matérielles des moteurs: les alliages varient; les joints aussi, les T° ..
                        => des huiles modernes sont alors à proscrire sur des moteurs c0nçus dans les années 80s
                        => qu'un représentant de pétrolier rassure en affirmant "ki peut le + peut le -"    est un non-sens.

Mon raisonnement serait d'élargir le principe ci-dessus aux autres huiles (pont, suspat., ..).
     Les seules infos "fiables" sont les 'bevo' affectés au modèle que l'on peut comparer au 'bevo' auxquels sont rattachées les huiles
           que la concession te propose.
     Le 'bevo' liste les constructeurs ayant rémunérés auprès de MB une/des de leurs huiles:  d'autres existent hors 'bevo', c'est sûr.
                         La aussi existe une marge en l'agrément et une autre formulation "convient pour 234.567 MB"
                         Le terme adéquat à rechercher serait approval 234.567 MB
     A partir d'huiles conformes au 'bevo' de ton modèle, tu extrais un profil et c'est ce profil qui te guide dans la recherche de ton huile.

C'est ainsi que je me suis aperçu que des huiles pont catégorisée "GL5"  semblent convenir & d'autres pas (car synthétiques);
     5 ans plus tard, cette info a perdu de son intérêt ... l'huile retenue n'est plus dispo (elle a peut être simplement changé de nom)
                         => le travail (long & fastidieux) est à refaire. (long= des soirées entières)

Le site est un lieu de partage, lorsque j'aurais à le faire pour moi .. je le ferais et partagerais.

Je suis désolé ... je ne peux pas affirmer sans recherches.

Les concessions:
    - ce sont des entreprises non-philanthropiques: elles doivent dégager du cash en priorisant la diminution des charges,
    - vont-elles gérer un article (la gestion d'une ligne d'article dans un programme informatique a un coût) peu vendu ?
    - qui donc va chez eux pour un modèle 'vieux' dont la Vie commerciale est depuis longtemps achevée-finie-terminée?
    => en toute logique .. elles appliquent les règles communément admises.
          si ça fuit ... dans 100.000km .... ce sera mis sur le compte de la vieillerie.
          C'est en celà que je m'accroche à ce principe de précaution.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#2 10-05-2018 14:35:46

Guillaume C
Modérateur

Re: 4-Matic vidange des ponts

La version 4MATIC inclut d'office l'ASD, et l'ASD inclut le différentiel à glissement limité.

Les codes option ASD (211) ou différentiel à glissement limité (256) n’apparaissent pas sur ta voiture car ce ne sont pas des options, c'est l'équipement de série du modèle.
Le 4MATIC inclut également l'ABS de série, demande à ton concessionnaire si le décodage du VIN de ta voiture fait apparaître l'ABS dans les options ... puis emmène-le voir la centrale hydraulique d'ABS sous le capot !

Le 4MATIC n'est pas seulement une transmission intégrale, c'est beaucoup plus que cela. "MATIC" ne signifie pas boîte automatique mais régulation automatique (de la transmission intégrale). Pour reprendre la désignation d'un document d'information édité par Mercedes-Benz France, c'est la "motricité intégrale à régulation automatique électronique avec blocage des différentiels inter-ponts et inter-roues AR".

Affirmer qu'une 124 4MATIC n'a pas de pont AR à glissement limité, c'est méconnaître le fonctionnement du système 4MATIC.

#3 10-05-2018 15:00:28

Tchampa
Membre
Lieu: 88160

Guillaume C a écrit:

La version 4MATIC inclut d'office l'ASD, et l'ASD inclut le différentiel à glissement limité.

Les codes option ASD (211) ou différentiel à glissement limité (256) n’apparaissent pas sur ta voiture car ce ne sont pas des options, c'est l'équipement de série du modèle.
Le 4MATIC inclut également l'ABS de série, demande à ton concessionnaire si le décodage du VIN de ta voiture fait apparaître l'ABS dans les options ... puis emmène-le voir la centrale hydraulique d'ABS sous le capot !

Le 4MATIC n'est pas seulement une transmission intégrale, c'est beaucoup plus que cela. "MATIC" ne signifie pas boîte automatique mais régulation automatique (de la transmission intégrale). Pour reprendre la désignation d'un document d'information édité par Mercedes-Benz France, c'est la "motricité intégrale à régulation automatique électronique avec blocage des différentiels inter-ponts et inter-roues AR".

Affirmer qu'une 124 4MATIC n'a pas de pont AR à glissement limité, c'est méconnaître le fonctionnement du système 4MATIC.

Bonjour,
effectivement c'est ce qui me fait hésiter et à juste titre
j'ai cherché dans les codes qu'avait mis sur le site Corail je n'ai pas vu 4 matic sur la codification (sauf à l'avoir loupé)
par contre oui il y a un code ASD mais tu confirmes là ce que je supposais que c'est pour les voitures sans 4matic
Mon autre MB 124226 qui est également 4matic n'a pas non plus cette codification sur sur sa plaque de calandre
http://www.ptp-images.com/mini/rckkzhdbeed.jpg
merci pour tes précisions
maintenant je bloque sur l'huile qui n'existe plus  la Castrol FE MT indiqué par le fascicule 235.3 j'ai demandé à Castrol (info BP?) l'équivalent j'attends réponse

#4 10-05-2018 15:32:45

Guillaume C
Modérateur

Tchampa a écrit:

j'ai cherché dans les codes qu'avait mis sur le site Corail je n'ai pas vu 4 matic sur la codification (sauf à l'avoir loupé).

Le 4MATIC n'est pas une option mais une version à part entière, avec un code châssis propre (124230 pour la 300E 4MATIC contre 124030 pour la 300E normale).

De même qu'une 300E n'est pas une 260E avec option "moteur 3L", une 300TE n'est pas une 300E avec option "break" et une 300CE n'est pas une 300E avec option "coupé", une 300E 4MATIC est ... une 300E 4MATIC, pas une 300E avec option 4MATIC. C'est pour cela que la démarche du concessionnaire (décodage des options) n'est pas pertinente pour cette auto qui embarque de série ABS et ASD.

Si l'huile Castrol de la feuille 235.3 n'existe plus, tu peux chercher une autre huile pour différentiel à glissement limité.

Je peux t'indiquer celle-ci :

http://www.vagdiscount.com/huile-de-pon … -4946.html

Utilisée avec succès dans une 450SEL 6.9, dont le pont à glissement limité avait malencontreusement été rempli auparavant avec une huile de pont classique, le faisant grogner et grincer à chaque fois que la voiture tournait dans un carrefour. Le différentiel à glissement limité de ta 124 étant construit sur le même principe (disques de friction), je pense que tu peux utiliser cette huile dans ta voiture.

#5 10-05-2018 15:50:09

Tchampa
Membre

merci pour l'adresse je vois ça A+

#6 10-05-2018 15:57:52

Corail
Administrateur
Site web

J'ai cherché ma doc ... sans succès,
J'ai engagé alors, non pas un plan de recherche, .... mais un RANGEMENT.

J'i enfin retrouvé:
En généralité MB écrit: le 4MATIC est un système de transmission intégrale à propulsion permanente assistée au besoin & automatiquement par la traction. 
          (j'ai supprimé Av et Ar ... car la propulsion est nécessairement Ar sinon ce serait une traction qui est nécessairement Av sinon ce serait une propulsion)
En outre le blocage du différentiel central, dans la boite de transfert, et le blocage du pont Ar ASD sont angagés automatiquement en cas de besoin.
La boite peut être mécanique (type 124.226, .230, .290 & .330)

L'enclenchement du 4MATIC est assuré par commande electro-hydraulique à 3 niveaux sans intervention du conducteur:   
        Niveau 0  =  Propulsion,
        Niveau 1  =  Transmission intégrale compensée,
        Niveau 2  =  Transmission intégrale avec blocage inter-pont,
        Niveau 3  =  Transmission intégrale  avec blocage inter-pont & inter-rues.

Au freinage, les effets 4MATIC sont annulés et l'ABS de série agit si nécessaire.

Les fluides lubrifiants:
         - BVM             feuille:   236.2
         - BVA                          236.4/6
         - Bte Transfert             236.4/6
         - Correcteur d'Assiette  343
         - Pont Av                     235     = pont hypoïde SAE90
         - Pont Ar                     235.3  = pont hypoïde SAE90
         - Servo direction          236.3  = ATF = huile de BVM spé MB

#7 10-05-2018 16:20:08

Tchampa
Membre

Oui Corail ça correspond très exactement à ce qu'il y a écrit, dans le carnet qui accompagne ma voiture (voir plus haut les photos) et dans le livret 4matic.
Ils se sont royalement plantés à l'atelier du concessionnaire MB quand le vendeur de pièce comptoir leur a demandé (ou ils n'ont pas voulu se fouler à chercher..).

Pour ce qui concerne le freinage le contact de frein est particulier il possède un contact supplémentaire pour communiquer avec le 4matic

Dernière modification par Tchampa (10-05-2018 16:21:54)

#8 11-05-2018 13:52:55

Tchampa
Membre

Question de départ:

Bonjour,
je suis en train de faire les vidanges de tous les liquides de ma w124230
j'y comprends plus rien dans ces histoires d'huiles, franchement ça devient opaque et on a vite fait  de se planter
Je demande chez MB de l'huile de pont pour ma voiture
sur le bidon il y a indiqué Huile de pont arrière MB 235.0 donc là pas de doute
Sur la facture de chez Mercédes et sur 1 ticket collé sur le bidon il est marqué  : A0009892803 BGA6 Huile de BV
voici les plaques de ma voiture (E300berline  4matic) je pense que c'est ok pour cette huile pour mon pont arrière (1,1litre) mais j'hésite pour le pont avant et la boite de transfert dont j'ai un doute sur la quantité et l'huile à y mettre 
http://www.ptp-images.com/mini/rckwmo3a386.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckwmc086af.jpg
Si quelqu'un a un lien ou peut éclairer ma lanterne sad

#9 11-05-2018 13:53:01

Tchampa
Membre

J'ai trouvé dans le livret les huiles
J'ai maintenant un doute quand à l'huile de pont arrière..
http://www.ptp-images.com/mini/rckwmpcb7ba.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckwmw597cb.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rckwmk0c076.jpg

#10 11-05-2018 13:53:02

Guillaume C
Modérateur

L'huile 235.0 convient pour les différentiels classiques, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas à glissement limité.

Sur les 4MATIC, le pont arrière est à glissement limité, le différentiel comporte des disques de friction. Le pont arrière doit donc être rempli avec une huile spécifique pour différentiels à glissement limité (ces huiles sont répertoriées dans la feuille 235.3).

En revanche, le pont avant de ta voiture peut être rempli avec de l'huile de pont normale (la 235.0 que tu as acheté).

Quant à la boîte de transfert, il faut la remplir avec de l'ATF (voir feuille 236.6).

#11 11-05-2018 13:53:03

Tchampa
Membre

Bonjour,
Merci pour ces précisions, je me disais donc qu'il y avait problème quelque part
Mes doutes sont donc confirmés
Où je peux trouver ces feuilles Mercédes 235.3 et 236.6 , je n'ai pas souvenance de les avoir vu sur le site?

#12 11-05-2018 13:53:04

Guillaume C
Modérateur

#13 11-05-2018 13:53:04

Tchampa
Membre

Bonjour,
L'huile Castrol préconisée dans le facicule 235.3 ne semble plus exister (enfin je n'ai pas trouvé)
Chez Castrol y aurait celle-là https://msdspds.castrol.com/msdspds/msd … =France%20(FR)&l=French%20(FR)&p=Castrol%20Axle%20Z%20Limited%20Slip%2090&n=&b=All&t=All&autosearch=No&autoload=No&sitelang=fr&output=Full&spu=Lubricants&unrestrictedmb=No&cols=0&_ga=2.25231293.1271882334.1525932771-2143038596.1525932771
Toujours étant j'ai repris contact avec la concession MB et après recherche ils m'ont confirmé que c'est bien l'huile ref  A0009892803 qu'il faut (donc 235.0) puisque la voiture est certes 4matic n'aurait pas le glissement limité (code 211)
Ca ne colle pas avec ce qui est écrit dans le livret pour la 300E 4Matic ils précisent bien Hypoïde SAE90 pour pont à glissement limité feuillet n° 235.3
http://www.ptp-images.com/mini/rckkzr0f612.jpg
Avec ces histoires d'huiles et de feuillets on n'y comprends plus rien surtout si à la concession de la marque on vous dit autre chose (après vérif à l'atelier)

#14 11-05-2018 13:58:16

Corail
Administrateur
Site web

Bon, le déplacement des messages a été fait sans perte .... mais la chronologie a été perdue      neutral

Moyennant quoi ... la discussion est verrouillée pour ne pas accroitre la confusion.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES