MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 10-05-2018 19:06:03

Tchampa
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w124 (.230 / .226) - 4MATIC: Boite de transfert

Je suis en train de faire les vidanges et révision de la voiture 124230
Lorsque j'ai fait la vidange de boite de transfert je ne me suis pas inquiété de voir la quantité d'huile sortir de cette boite (env 2 à 3l).
Pourtant j'aurai dû!
En fait dans la notice de cette boite il est donné 0,7 litres donc nettement moins
Je pensais qu'i y avait reniflard de boite comme sur le Range Classic, je n'en ai pas vu.
Donc si elle a été utilisée comme ça, elle a dû monter en pression et c'est pas bon du tout.
Il y avait de l'huile autour de la boite donc avant de remettre de l'huile j'ai ausculté les environs
et voilà il y a un tuyau qui a gonflé (on ne le voit pas bien mais on sent le mou et la bosse de 5mm d'épais en passant les doigts dessus) donc il faudra que je le change
le premier de la photo
 
http://www.ptp-images.com/mini/rckkzkfb8f9.jpg

Dernière modification par Tchampa (10-05-2018 19:07:16)

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#2 10-05-2018 21:57:21

Corail
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Re: w124 (.230 / .226) - 4MATIC: Boite de transfert

Au premier jet, j'ai deux ou trois réflex  (maladif chez moi):

=> As-tu interrogé le calculateur sur les défauts qu'il aurait perçu?
=> Ces 7L vidangés .... de quelle type d'Huile était-ce ? à l'odeur par exemple. (initialement c'est de l'ATF .. ça sent)
              cela peut renseigner.
=> Tuyau gonflé: d'où vient cette sur-pression ?  défaut d'étanchéïté  = le défaut est dans la boite de transfert ?
                                                                        défaut de l'unité de commande.
              cette surpression est-elle à l'origine de cet excès ?


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#3 10-05-2018 23:36:22

Tchampa
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Re: w124 (.230 / .226) - 4MATIC: Boite de transfert

Avant d'interroger le calculateur je vérifie si tout est d'apparence ok, je remplace les huiles puis je mettrais le code défaut à zéro,
je roulerai et ensuite j'interrogerai le calculateur si le défaut reviens mais il me faudra prendre aussi les pressions avant de rouler..
En l'occurrence ici le défaut 4Matic (voyant allumé) peut provenir de différents disfonctionnements
j'en ai repéré quelques un jusqu'à présent et auxquels je dois remédier, à savoir !
- entrée d'air sur la pompe j'ai déjà remplacé le tuyau, il me reste à purger mais y a le suivant
- Sur le tuyau ZS c.à.d. la commande hydraulique de blocage de différentiel central il y a une fuite (ou + grave?)  au droit de la boite de transfert, je dois remplacer ce tuyau
- les 2 trains de roues av-ar ne sont pas pareils, comme le 4Matic est sensible et détecte une anomalie sur les roues il me faudra mettre 4 roues neuves ou 4 roues à pareille usure
- parallélisme + boulons de roues sont à vérifier
Voici pour le début je n'ai pas encore vérifié visuellement si tout est ok sous le cache des pompes à carburant. Il referme aussi les commandes 4matic, je verrai ça demain ou ce WE
A+

Dernière modification par Tchampa (11-05-2018 07:39:50)

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#4 11-05-2018 07:58:18

Corail
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Re: w124 (.230 / .226) - 4MATIC: Boite de transfert

Il me faudra trouver quel forum est le mieux à même d'héberger cette discussion: les forum Boite vitesse n'est pas le plus adapté (le sujet "Boite de transfert" est commun aux BVA & BVM)


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#5 11-05-2018 10:02:03

Tchampa
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Re: w124 (.230 / .226) - 4MATIC: Boite de transfert

Un sujet unique boite de transfert et ponts spécifiques
En passant je confirme ce qui avait été dit précédemment et  l'erreur de la concession MB par la photo
le tuyau qui part du boitier de commande hydraulique 4Matic et va à l'arrière (le premier enveloppé de noir) c'est celui qui commande le pont arrière à glissement limité (ASD)
http://www.ptp-images.com/mini/rckkhc979d1.jpg

Dernière modification par Tchampa (11-05-2018 10:05:54)

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#6 11-05-2018 11:40:40

Corail
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Re: w124 (.230 / .226) - 4MATIC: Boite de transfert

Oui ... celà a l'air d'être le mieux à faire:
    - on peut difficilement isoler les sujets "Pont Av" de l'Ar  & laisser la "boite de transfert" isolée dans un autre forum.
    - en Doc MB la "boite de transfert est dans le chapitre 28 ....... ce qui équivaudrait à un forum 28-Boitedetransfert
                       les ponts dans les forum "Av"  et  "Ar" et les arbres de roues (cardan) aussi.


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#7 11-05-2018 20:38:16

Tchampa
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Re: w124 (.230 / .226) - 4MATIC: Boite de transfert

Bonjour,
j'ai une meilleure photo du tuyau haute pression qui est douteux (en fait il est HS)
J'ai demandé chez MB c'est 220€, mais manque de bol, ce tuyau n'est plus disponible.
Donc il faut faire appel à la débrouille et devoir et en faire fabriquer un
Voici la tête du tuyau en question
http://www.ptp-images.com/mini/rckkoz456c3.jpg et vu de plus près http://www.ptp-images.com/mini/rckkorc78b7.jpg

Dernière modification par Tchampa (11-05-2018 20:40:55)

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#8 11-05-2018 20:48:40

Tchampa
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Re: w124 (.230 / .226) - 4MATIC: Boite de transfert

La question suivante que je me pose concerne l'huile.
Lorsque j'ai vidangé la boite de transfert il ya bien 2 ou 3 litres qui sont sortis. Confus_50
Mais oui Confus_50 car dans le livret il est indiqué 0,7 litres. Donc y en avait un paquet de trop..
2 solutions sont possibles
soit il en a été rajouté jusq'au bouchon de remplissage (parce que quand ça sort par le bouchon c'est le niveau)
Soit il y a une fuite interne
faudra que je vois ça de près après avoir réparé le tuyau

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#9 11-05-2018 22:14:09

Corail
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Re: w124 (.230 / .226) - 4MATIC: Boite de transfert

Tuyau:   Il existe des sociétés spécialisées dans le service hydraulique qui fournissent des durites et savent sertir les embouts.
             A Montpellier je connais "ACROPOL Fluide" vers lesquels je me suis rapproché.
             Ils ont développé un service d'intervention vers leurs clients exigeants en terme de délais (= réparation sur chantier).
             Voir ce qui existe à proximité de chez toi.

             Dans le domaine Clim ils me fournissent en tuyaux et raccords que je sertis moi-même.
             Ils connaissaient de nom mon outil et après en avoir apprécier le fonctionnement comptaient s'en équiper.

Dans le domaine CLIM cela permet de souder au chalumeau sur un raccord un tube métal et refaire la construction MB.
Froid, on peut le sertir: c'est ainsi que j'ai pu adapter la pose d'un compresseur moins bruyant.

=> Peut être pourrais-tu pratiquer ainsi.


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#10 12-05-2018 08:03:36

myr415
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Re: w124 (.230 / .226) - 4MATIC: Boite de transfert

Corail a écrit:

Tuyau:   Il existe des sociétés spécialisées dans le service hydraulique qui fournissent des durites et savent sertir les embouts.
             Dans le domaine Clim ils me fournissent en tuyaux et raccords que je sertis moi-même.
             Ils connaissaient de nom mon outil et après en avoir apprécier le fonctionnement comptaient s'en équiper. .

Ce genre là, d'un coût raisonnable, me parait assez intéressant pour un usage personnel (et facilement améliorable pour obtenir une version à vérin hydraulique plutôt que vis)
http://www.ptp-images.com/mini/rckkoh65593.jpg

Dernière modification par myr415 (12-05-2018 08:56:17)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#11 12-05-2018 11:16:53

Corail
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Re: w124 (.230 / .226) - 4MATIC: Boite de transfert

C'est cela-même.
Se retrouve en Forum Clim là:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=304


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#12 12-05-2018 23:07:19

Tchampa
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Re: w124 (.230 / .226) - 4MATIC: Boite de transfert

myr415 a écrit:

Corail a écrit:

Tuyau:   Il existe des sociétés spécialisées dans le service hydraulique qui fournissent des durites et savent sertir les embouts.
             Dans le domaine Clim ils me fournissent en tuyaux et raccords que je sertis moi-même.
             Ils connaissaient de nom mon outil et après en avoir apprécier le fonctionnement comptaient s'en équiper. .

Ce genre là, d'un coût raisonnable, me parait assez intéressant pour un usage personnel (et facilement améliorable pour obtenir une version à vérin hydraulique plutôt que vis)
http://www.ptp-images.com/mini/rckkoh65593.jpg

Oui le tuyau peut être réalisé par une entreprise spécialisée il faudra néanmoins lui préciser quel est le liquide qui y circule afin de limiter les soucis d'incompatibilité entre la matière du tuyau de la partie souple et le liqude qui est ici de l'huile LZH dont la composition m'est inconnue.

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#13 13-05-2018 09:07:12

Corail
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Re: w124 (.230 / .226) - 4MATIC: Boite de transfert

Tu peux retrouver les compositions en trouvant le produit (fiche bevo) et à partir du produit rechercher la "Fiche de Données Sécurité" du produit.

Exemple WD40: fiche de donnees de securite wd40 aerosol - Bigship depuis https://www.google.fr/search?source=hp& … QiB4t2-XG0
      Il est dangereux ... mais moins que du SP.


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