MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 16-05-2018 10:55:14

jo79
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W107 350SL 1977 teinte huile sortant du radiateur de LDR

Bonjour,

Hier, j'ai déposé le radiateur de ma voiture pour refaire une soudure, suite à un léger suintement au niveau d'un raccord de tuyau d’arrivée d'huile.
Pas de soucis majeur, si ce n'est que le radiateur de refroidissement d'huile de boîte est solidaire du radiateur de refroidissement moteur. C'est donc tout l'ensemble qu'il faut extraire.

Mais, ma question concerne la couleur de l'huile moteur qui est sortie du radiateur. Pour ceux qui ne comprendraient pas, l'huile moteur circule dans un tube à l'intérieur du radiateur afin de la refroidir.

L'huile qui s'est écoulée du radiateur était noire, alors qu'à ma jauge elle n'est pas du tout noire, mais brun clair.
Quelle peut être l'explication ?

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#2 16-05-2018 11:20:43

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107 350SL 1977 teinte huile sortant du radiateur de LDR

Attention, c'est l'huile de BVA qui circule dans un tube en bas du radiateur principal, et c'est l'huile moteur qui a un petit radiateur séparé, fixé par deux boulons au radiateur principal. A te lire, on pourrait croire le contraire ...

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#3 16-05-2018 11:45:02

jo79
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Messages: 1207

Re: W107 350SL 1977 teinte huile sortant du radiateur de LDR

Bonjour, Guillaume,

Autant pour moi; Tu as raison, c'est l'inverse.
Comment s'explique la différence de teinte de l'huile moteur ?

http://www.ptp-images.com/mini/rckkkm8cf8d.jpg      http://www.ptp-images.com/mini/rckkmz4be95.jpg

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#4 17-05-2018 11:38:51

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107 350SL 1977 teinte huile sortant du radiateur de LDR

Le radiateur d'huile moteur ne se vide pas lors de la vidange, ou très peu. Donc les dépôts qui ont pu s'y accumuler n'ont jamais été drainés et il est probable que le bas du radiateur d'huile soit nettement plus sale que le carter.

Les premières W107/116 avaient un bouchon de vidange sur le radiateur d'huile, qui a ensuite été supprimé. Lorsque j'ai eu ma 450SE (de 1973), je vidangeais systématiquement le radiateur d'huile à chaque vidange mais, malgré le respect scrupuleux du couple de serrage prescrit, j'ai fini par remarquer que le bouchon en acier commençait à abîmer les filets en alu dans le corps du radiateur, donc j'ai remonté le bouchon une dernière fois avec de la pâte à joints sur les filets, et je n'y ai plus jamais touché.

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#5 17-05-2018 13:38:42

jo79
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Messages: 1207

Re: W107 350SL 1977 teinte huile sortant du radiateur de LDR

Bonjour, Guillaume,

Je te remercie de cette explication.
Je ne touche donc à rien et laisse en l"état. Lors de la dépose, j'ai nettoyé au diluant le radiateur d'huile, puis je l'ai passé à la soufflette et laissé sécher. Avec l'appoint d'huile, celle du radiateur devrait prendre la même couleur que celle du moteur, du moins momentanément.

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#6 17-05-2018 19:36:39

Corail
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Re: W107 350SL 1977 teinte huile sortant du radiateur de LDR

Le radiateur d'huile est alimenté en huile par un calorstat … de mémoire situé dans le bloc porte filtre à huile.

Si l'on vidange insuffisamment chaud … l'huile du radiateur n'est pas drainée.
Sur un M110 .. ce radiateur d'huile-moteur était toujours chaud (très chaud): l'on avait déposé ce calorstat.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#7 17-05-2018 20:31:30

jo79
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Re: W107 350SL 1977 teinte huile sortant du radiateur de LDR

S'il y a un filtre à huile, j'ai fait une grossière erreur, je ne l'ai pas vu et donc ne l'ai jamais remplacé.

A confirmer.

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#8 17-05-2018 21:11:45

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107 350SL 1977 teinte huile sortant du radiateur de LDR

Corail a écrit:

Le radiateur d'huile est alimenté en huile par un calorstat.

Sur M110, oui. Sur les M116/117 à bloc fonte, il n'y a pas, à ma connaissance, de calorstat sur le circuit d'huile.

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#9 17-05-2018 21:23:39

jo79
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Messages: 1207

Re: W107 350SL 1977 teinte huile sortant du radiateur de LDR

Et y a t il un filtre à huile ?

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#10 17-05-2018 21:29:11

Guillaume C
Modérateur
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Re: W107 350SL 1977 teinte huile sortant du radiateur de LDR

Oui, bien sûr. Dans une cloche en aluminium à l'avant, près du carter d'huile, côté passager.

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#11 17-05-2018 21:59:18

jo79
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Re: W107 350SL 1977 teinte huile sortant du radiateur de LDR

Je viens de regarder sous la voiture et j'ai vu le filtre.
C'est le comble, depuis presque 3 ans que je travaille sur cette voiture, je n'ai jamais remarqué ce filtre.

Peut-être que ma vue baisse ...

Il va me falloir faire une vidange et le remplacer. Il ne doit pas être en bon état, quoique la couleur de l'huile à la jauge soit assez claire.

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#12 18-05-2018 07:48:48

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
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Messages: 4564
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Re: W107 350SL 1977 teinte huile sortant du radiateur de LDR

La couleur de l'huile est liée à sa détergence.
Moins elle est détergente .. moins elle se chargera et conservera sa couleur claire.

La détergence … c'est la propriété du "liquide-vaisselle":  décoller et transporter.
    Une huile d'autant plus détergente qu'elle décollera et transportera
       … ce que le filtre (au micron pour les filtres MB, je ne sais pas pour les "no-name vendus par Oscaro) filtrera … au risque de se colmater.
    Une huile simplement lubrifiante drainera … et les boues s'accumuleront en point bas et dans tous les creux (tous les points bas: carter, radiateur, porte filtre, culasse, etc …) polluant rapidement la nouvelle huile 'neuve'.

Les huiles Diesel ont toujours été fortement détergentes.
Les huiles Ess contemporaines aux véhicules anciens sont peu détergentes.
Les huiles modernes (hors synthétiques) sont détergentes .. du même ordre que les huiles Diesel.

Une huile peu détergente, donc a priori 'claire' … en vidange drainera en vidange de points bas les impuretés.

L'aléa de nettoyer (huile détergente) un moteur tient dans le fait que l'agglomération d'impuretés peut contribuer à étanchéifier un joint (spi du vilebrequin par exemple … mais il se remplace facilement)


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