MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-03-2018 14:29:13

Frederic27
Nouveau membre

Un petit nouveau ;-)

Bonjour à tous,

Je suis un tout nouvel inscrit à votre forum.

Je me présente : Frederic D, normand d'adoption et possesseur d'une mercedes 280 SL pagode de 1968 qui fête gaillardement son demi siècle cette année.

VIN de mon vehicule  : 113.044 - 12 - 004832

J'ai beaucoup utilisé cette voiture dans les 20 années qui ont suivies son achat en 1986. Malheureusement les vicissitudes de la vie on fait que je l'ai laissée en sommeil depuis une petite dizaine d'année, remisée dans un endroit bien protégé.
Aujourd'hui, j'ai décidé de lui faire reprendre du service. Je vais l'ai confier à un mécanicien féru de rénovation de voitures pour déjà tenté de faire reprendre vie à la bête ( la mécanique;-).
Avez vous des conseils ou mises en garde particulières à me prodiguer avant le redémarrage qui sera tenté après la purge préalable de tous les fluides?

Un dernier point: j'ai eu toutes les peines du monde à m'inscrire sur le forum car toutes mes adresses mail étaient bannies. (aol.com, hotmail.fr, yahoo.fr, gmail.com) et seule une adresse bbox.fr que je n'utilisais pas à fonctionné. Serait-il possible de changer cette adresse pour mon adresse en aol.com que j'utilise régulièrement.

Merci de votre accueil au sein du forum et à très bientôt j'espère

Amicalement

Frédéric

#2 19-03-2018 15:06:49

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Un petit nouveau ;-)

Adresses bannies:
   - ce ne sont pas des adresses bannies .. mais des noms de domaine
   - pourquoi: ce sont, ces noms de domaines, de gros fournisseurs d'accès aux robots .. qui eux mêmes ouvrent la voie à d'autres choses ..
                    ces noms de domaines offrent des services gratuits: si c'est "gratuit" c'est que tu deviens leur produit .. qu'ils pistent pour revendre tes infos.
        => je n'apprécie pas la perspective de devenir un produit neutral
                    je fuis les "gratuits"  car je sais que je serais perdant.

Le site: nous demandons des photos, des renseignements pour aider: le minimum est le VIN.
   - rares sont les pros connaissant ce matériel hmm

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 19-03-2018 15:35:10

Dogboy
Actif
Lieu: Ile de France - Pyrénées

Bienvenue Fred!wink

Mercedes W107 280SLC 1976 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

#4 19-03-2018 18:29:02

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Bonjour Frédéric,

C'est beau une Pagode et elle doit rouler.

Prends le temps de relire ce vade mecum du site pour t’imprégner de son fonctionnement.

La charte

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10120

Se lancer sur MA en 9 étapes

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=9060

Bienvenue
Jean

Cl420-w140.1997...

#5 21-03-2018 00:30:46

Frederic27
Nouveau membre

Bonsoir et merci à ceux qui m'ont envoyé une petit mot d'accueil.

J'ai bien lu la charte et l'appliquerai sans reserve.

Je profite de ce message pour vous présenter mon bébé avant son depart ce matin pour l'atelier ;-)

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancement de sa cure de jouvence.

Bonne nuit à tous

#6 21-03-2018 08:42:49

Frederic27
Nouveau membre

J'ai essayé de joindre une photo mais elle n'est pas passé.

Peut-etre y a-t-il une taille maxi?? La photo faisait au alentour de 2Mega.

j'ai fait " choisir le fichier " mais quand je clique après sur ajouter il ne se passe rien

#7 21-03-2018 08:59:35

Corail
Administrateur
Site web

OUi moins de 1Mo    800 à 900 c'est très bien.   Avec l'habitude, l'on acquiert l'habitude d'un taux de compression.

#8 21-03-2018 09:01:44

sergio
Membre
Lieu: 45

Bonjour Frédéric et bienvenu.
Je suis pressé de voir les photos alors!tongue
Oui la taille des photos est limité à 1 Méga.
Pour l'insertion d'images voir épinglé se lancer sur mercedes anciennes en 9 étapes et
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7590
Je ne maîtrise pas tout non plus loin de là wink

#9 12-05-2018 15:23:36

Frederic27
Nouveau membre

Bonjour Sergio et Corail.

Je vais re-tenter de faire passer ma photo en la réduisant.

J'en profite  pour compléter ma présentation avec le n° VIN de mon vehicule  : 113.044 - 12 - 004832

Comment faire pour pouvoir consulter les différentes rubriques du site, les forums, les documentation techniques?

Faut-il passer à un stade supérieur d'inscription?

Bonne journée à vous.

Frédéric

#10 12-05-2018 15:33:48

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Merci pour le VIN, réduit la photo, elle doit passer.
Ce dernier maillon permettra de valider ton inscription et t'ouvrir le site.
Le site est technique, un minimum d'efforts et d'infos sont demandés à l'entrée, pour accéder à ce qui a demander à certains un travail considérable depuis la création de MERCEDES-Anciennes.

Cl420-w140.1997...

#11 13-05-2018 11:36:25

Frederic27
Nouveau membre

Essai d'envoi de photo

http://www.ptp-images.com/mini/rckkcrec348.jpg

#12 13-05-2018 18:23:12

GILLOU
Membre
Lieu: POILLY LEZ GIEN 45500

Bienvenue Frederic ta "pagode" est top !!Je possède une 350 SL de 72 ...

#13 15-05-2018 00:12:23

Frederic27
Nouveau membre

Bonsoir Gillou,

Merci mais il y a ebncore pas mal de boulot à faire dessus ;-)

Bonne nuit

#14 15-05-2018 00:43:11

Frederic27
Nouveau membre

Une dernière question avant d'aller au lit:

Y a-t-il une référence de couleur d'origine inscrite quelque part sur les mercedes?

Ma Pagode est actuellement blanche mais à été repeinte entièrement il y a de nombreuse années et je ne sais pas si c'est sa couleur d'origine.

Y a-t-il un problème à changer la couleur d'une voiture ancienne??   

Merci

#15 15-05-2018 10:58:38

Corail
Administrateur
Site web

La couleur se trouverait sur une des plaques rivetées sur la traverse devant le radiateur.

Il n'y a aucun Pb à remplacer la couleur d'origine .. avec cependant une réserve: une harmonie entre les couleurs intérieure & extérieure.

Par contre, ce qui est important pour des 'passionnés à l'extrême' est la préservation de la peinture d'origine: les 'pocs' de gravillons se rattrapent au crayon de peinture (= flacon MB avec pinceau inclus au couvercle)  et ces petites traces de réparations sont appréciés comme partie intégrante d'un entretien suivi.

Si la peinture n'est plus d'origine … certains répondront que le "mal est fait".

Ma W111 est d'origine "Gris souris" et lors de son achat en 1990 elle était 'blanche'.

1995: Je l'ai fait repeindre .. non pas en 'gris souris'  (je ne trouvais pas seyant pour un coupé) .. mais en blanc cassé … de la même teinte que ma W123 (ce n'est donc pas une couleur de la gamme 111) … ce peut être perçu comme hérétique.
Ce fut fait après un lifting de carrosserie et bien fait (= nombreuses couches qui traduisent un rendu).
23 ans plus tard … serait-ce perçue comme une tare ? … pas sûr, car cette peinture témoigne de l'état général.
      Je ne suis pas convaincu que repeinte en 'gris souris' puisse changer radicalement son intérêt.

Ce serait intéressant de recueillir d'autres témoignages.

#16 15-05-2018 10:59:11

Corail
Administrateur
Site web

La couleur se trouverait sur une des plaques rivetées sur la traverse devant le radiateur.

Il n'y a aucun Pb à remplacer la couleur d'origine .. avec cependant une réserve: une harmonie entre les couleurs intérieure & extérieure.

Par contre, ce qui est important pour des 'passionnés à l'extrême' est la préservation de la peinture d'origine: les 'pocs' de gravillons se rattrapent au crayon de peinture (= flacon MB avec pinceau inclus au couvercle)  et ces petites traces de réparations sont appréciés comme partie intégrante d'un entretien suivi.

Si la peinture n'est plus d'origine … certains répondront que le "mal est fait".

Ma W111 est d'origine "Gris souris" et lors de son achat en 1990 elle était 'blanche'.

1995: Je l'ai fait repeindre .. non pas en 'gris souris'  (je ne trouvais pas seyant pour un coupé) .. mais en blanc cassé … de la même teinte que ma W123 (ce n'est donc pas une couleur de la gamme 111) … ce peut être perçu comme hérétique.
Ce fut fait après un lifting de carrosserie et bien fait (= nombreuses couches qui traduisent un rendu).
23 ans plus tard … serait-ce perçue comme une tare ? … pas sûr, car cette peinture témoigne de l'état général.
      Je ne suis pas convaincu que repeinte en 'gris souris' puisse changer radicalement son intérêt.

Ce serait intéressant de recueillir d'autres témoignages.

#17 15-05-2018 11:00:50

Marc1340
Actif

Frederic27 a écrit:

Une dernière question avant d'aller au lit:

Y a-t-il une référence de couleur d'origine inscrite quelque part sur les mercedes?

Bonjour

Avant que tu ne sortes du lit  :
Pour le modèle W113 280SL de 1968 ( il y a différents emplacements selon année et type de W113)  la plaque d'identification châssis + couleur du véhicule est vissée sur le côté gauche dans le compartiment moteur dans le sens de la marche (donc le côté conducteur du côté ) sur une tôle en méplat soudée contre l'aile avant , tôle plate qui supporte des relais située juste avant la "tête" et "coupelle" d'amortisseur avant .
Cette plaque  comporte entre autre ( il y  a aussi d'autres infos comme par exemple certaines options) deux codes couleurs composés de 3 chiffres ( teinte ) suivis par une lettre ( selon le fournisseur de la peinture H ou G ).
Ces deux codes couleurs concernent le "haut du véhicule ( s'agissant d'un cabriolet = le hard-top ) et le "bas" du véhicule donc la carrosserie dite "châssis" ou coque

Par exemple un blanc serait 050  G   = blanc fournisseur Glasurit 

Bonne recherche

Dernière modification par Marc1340 (15-05-2018 12:41:26)

#18 15-05-2018 12:41:10

Marc1340
Actif

Corail a écrit:

Par contre, ce qui est important pour des 'passionnés à l'extrême' est la préservation de la peinture d'origine.

A contrario il convient dans tous les cas de repeindre une voiture dans les règles de l'art (tel que tu l'as fait est intéressant)  mais à minima il conviendrait de ne pas voir une couleur rouge d'un compartiment moteur avec une peinture bleue extérieure, de même que voir une peinture extérieure superbe et des montants de porte non peints à l'identique  ..bif bof 
Ce qui à mon gout (et ce n'est qu 'un avis personnel)  est intéressant c'est aussi de voir un véhicule ancien (donc s'applique à certaines et pas d'autres ?? c'est un autre débat )  dans une robe ayant existée au moment de sa sortie .
Sans discuter des goûts et des couleurs de chacun que je respecte , une 300SL de 1955 en robe rose avec du flamming  est certes original pour autant est-ce bien dans le ton ??? ( très certainement : oui pour son propriétaire !!!)
Après les raisonnements jusqu'au boutistes peuvent être aussi valables , repeindre un véhicule dans des teintes qui ont été présentées uniquement dans la gamme ou par le constructeur semble être judicieux pour rester dans une catégorie bien précise de véhicule full origine / matching et/ou je ne sais quelle appellation

Dernière modification par Marc1340 (15-05-2018 12:43:37)

#19 15-05-2018 16:53:20

viard
membre contributeur

bonjour,
pour aller dans le sens de Corail, je vous renvoie à l'article sur les "pagode" paru dans Etoile Passion n°40 p60. Il est écrit qu'aux US 5% des clients veulent une configuration d'origine alors que 70% ont une idée précise de ce qu'ils veulent. Il apparaît,pour en avoir discuter avec des restaurateurs ou des collectionneurs,plus que la couleur appliquée (dans le nuancier ou non de l'époque) c'est la qualité du travail qui compte.
Mais il y a les purs et durs, aux sens aiguisés et aux connaissances pointues sur votre modèle,qui trouveront que telle ou telle vis n'est pas conforme à l'origine! Soit , à mon sens le but premier est de se faire plaisir au volant de nos anciennes à qui on a redonné une seconde jeunesse!
viard

#20 15-05-2018 18:34:43

Marc1340
Actif

Sans remettre en question l'article de Etoile business (que je n'ai pas lu mais dont à titre personnel je n'en ferais pas mon livre de chevet ni une référence universitaire ) mais  juste pour bien comprendre
5 % voudraient une configuration d'origine ,
70 % ont une idée précise de ce qu'ils veulent ,
les 25 % restants .... ne savent pas ce qu'ils veulent ou ils s'en moquent  : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse?

Pour continuer , 70% savent ce qu'ils veulent , mais tout en sachant ce que l'on veut on peut aussi vouloir une peinture conforme à l'origine , ils désirent peut-être un modèle dans des teintes moins conventionnelles ou plus contemporaines qui existaient à l'époque et qui n'étaient que moins diffusées (près de la moitié de la production des 230 SL par exemple a été produite en blanc , beige ou  gris , 20 ans plus tard la mode est venue au rouge.... nombre de SL ont été ainsi repeintes en rouge )   

En tout cas "avoir une idée précise" ne veut pas dire qu'ils souhaitent des couleurs non d'origine n'ayant pas existé au catalogue..... puisque l'objet du post était celui-ci dans ma réponse = oui pour repeindre mais dans une couleur d'origine ayant existée

Le marché allemand apprécie lui plus les véhicules gris foncé ou anthracite (austérité?) que les américains ( 1er importateurs de pagodes !) avec des couleurs plus flashies.
En observant le prix de ces modèles dans ces teintes d'origine il est évident que le prix s'en ressent même 25 ans après. Mercedes Classic le confirme aussi dans son approche d'expertise et de restauration

Sans oublier en sus qu'un même modèle sera plus côté sur un marché que sur un autre. 

Il est évident et personne ne dit le contraire qu'il vaut mieux trouver un véhicule qui a été "traité et restauré " dans les règles de l'art dans une couleur non reférencé et qui plait plutôt qu'une poubelle sans nom en couleur d'origine.

Maintenant restera toujours le débat du pourquoi

- mettre des intérieurs en revêtement style MB tex =  installons des revêtements en velours coréens,
- installer en lieu et place d'un autoradio proposé par la marque à l'époque une radio  Agattapingpong

Après et selon appréciation personnelle qui n'engage que moi , on ne fait plus de la "restauration de véhicule (ce qui veut dire rétablir en sa forme première = en état conforme à l'origine) mais en exagérant,  on fait du tuning à la Jacky Dubout

Maintenant on peut aussi accepter en toute zénitude les deux approches selon les véhicules que l'on a , je m'explique dans mon cas personnel le fait d'avoir un véhicule non d'origine pour partie ne m'empêche pas de dormir (450 SL USA grosse diffusion qui va se  "tuner" en Européenne de mois en mois pour essayer de la faire  ressembler à un modèle qui me plaira et ne sera donc plus d'origine au boulon près)  alors que  par contre je deviens beaucoup plus exigeant pour ma Diva ( W111 SEb Coupé  de 1964 )

Mais que tout cela n'attire pas les foudres de Zeus , ne déchaîne pas les passions, ne jette pas aux charbons ( et chardons) ardents les non ayatollahs du boulon d'origine ou les aficionados de la carpette Mercedes   il ne s'agit que d'aller en débat tout au moins sur la forme , le fond de la passion restant lui illuminé par l'étoile....   

Pace e salute

#21 16-05-2018 10:11:58

Corail
Administrateur
Site web

Marc1340 a écrit:

Sans remettre en question l'article de Etoile business (que je n'ai pas lu mais dont à titre personnel je n'en ferais pas mon livre de chevet ni une référence universitaire ) mais  juste pour bien comprendre
5 % voudraient une configuration d'origine ,
70 % ont une idée précise de ce qu'ils veulent ,
les 25 % restants .... ne savent pas ce qu'ils veulent ou ils s'en moquent  : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse?

"Etoile Passion" n'est plus celui que l'on connut … c'est devenu un produit à générer du cash.
Dans cet état d'Esprit … tout est bon pour "vendre" ce que leurs clients aimeront lire.

Ces chiffres (5%, 70%, 25%) sont ceux du marché américains .. et de la demande américaine .. dans le contexte de la législation américaine.
Ainsi 70% veulent un moteur V8 puissant & moderne, avec une voie élargie, une suspension modifiée, …
       La demande existe … donc l'offre se construit.
       Mais à l'avenir, lorsque l'ivresse du produit neuf sera évaporée … ce ne seront que des modèles modifiés.
       En France l'on ne peut pas faire ce que font ces 70%  …. et en utilisant ces chiffres ETOILE Passion manipule l'esprit du lecteur,
             accessoirement cela permet d'engranger des royalties de Pub d'annonceurs faisant ces choses là.

5% des véhicules voient leurs spécificités préservées

25% pourraient être 'maquillé' pour une ivresse temporaire.

=> Idéalement, ce serait de préserver la possibilité du retour à l'origine,
=> Dans quelques années, que deviendront ces 70% 'modifiés' ?

#22 16-05-2018 18:53:43

ugeggu
Actif
Lieu: Malijai

Mazette... !!! Super de l'avoir conservée en l'état...
Bienvenue, et bonne restauration.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES