MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 13-05-2018 13:24:44

Moineau79
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Lieu: Niort
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 31

K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Bonjour à tous.

Une fois n'est pas coutume, je ne parlerais pas de Mercedes,
Mais d'un problème sur une volkswagen. Si je me permets
Cet écart, c'est pour la simple raison, que j'ai un souci sur
un système bien connu de certain aficionados de la marque à l'étoile.
Le K jetronic.

Voilà 2 mois que j'ai acheté pour ma femme (un peu pour moi aussi 😉)
une golf 1 cabriolet de 1991 avec un moteur 1800 dx (gti), que je remet
En état.

. http://www.ptp-images.com/mini/rckkchff9bc.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rckkcs8833e.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rckkcob7002.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rckkcce8021.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rckkcp31c1a.jpg

Le problème que je n'arrive pas à résoudre, vient du ralenti. Je m'explique.
La voiture a froid démarre bien, mais à un  régime de 900/1000 tours. Au lieu des 1100/1200 qu'elle
Devrait. Au bout d'une à deux minutes elle monte bien au régime qu'il faut, mais ne redescend
plus une fois chaude! Sauf si je coupe  le contacte au mois 5 mins. Et la elle redémarre
au bon régime, à chaud,  soit environ 950 tours. Mais si je roule un moment en tapent
un peu dedans😑, Le ralenti remonte  a un régime de démarrage a froid.

Donc forcément je me penche sur le TAA, que je démonte après avoir vérifié qu'il était
Bien alimenter en 12v, je le teste. Rien d'anormal. J'en profite pour bien le lubrifier, et je le remonte.
Mais rien n'y fait. Quand je pince la durite entre le TAA et le haut de collecteur d'air ,
le régime moteur redescend.
J'en perd mon latin. Ou plutôt, mon allemand!

http://www.ptp-images.com/mini/rckkcwfa1c9.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rckkckba24b.jpg

Si quelqu'un a une idée de l'origine de mon problème, je suis preneur.
A savoir pour info,  que j'ai changé, mais pour d'autres raisons: les injecteurs, les deux pompes
À essence, l'accumulateur de pression, le filtre à essence et le joint de la vis de réglage du ralenti.

Merci par avance.

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#2 13-05-2018 14:10:47

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4564
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Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

1991:   ce moteur intègre-t-il un diagnostic ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 13-05-2018 15:19:40

Moineau79
Membre
Lieu: Niort
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Messages: 31

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Bonjour corail,
Non pas que je sache.

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#4 13-05-2018 15:43:39

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 2002

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Moineau79 a écrit:

Donc forcément je me penche sur le TAA, que je démonte après avoir vérifié qu'il était
Bien alimenter en 12v, je le teste. Rien d'anormal. J'en profite pour bien le lubrifier, et je le remonte.

Quel test as-tu effectué pour vérifier le fonctionnement du tiroir d'air ? Quel a été le résultat observable ?

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#5 13-05-2018 15:54:22

Moineau79
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Lieu: Niort
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 31

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Je l'ai branché sur une batterie a froid. Il était ouvert. après 3/4 minutes il était fermé à
95%. Ensuite je l'ai mis au congélateur et il c'est
Réouvert.

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#6 13-05-2018 16:17:28

Guillaume C
Modérateur
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Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

OK pour le tiroir.

As-tu essayé de démarrer l'auto à froid et de la faire chauffer après avoir déconnecté la prise d'alimentation du tiroir, afin d'observer si elle se comporte comme d'habitude ou non ?

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#7 13-05-2018 16:44:10

Moineau79
Membre
Lieu: Niort
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 31

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Non, je vais essayer demain (la voiture et chaude)
Je me demande si le TAA peut fuir malgré son bon fonctionnement ?

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#8 14-05-2018 17:19:37

Moineau79
Membre
Lieu: Niort
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 31

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

J'ai donc effectué le test ce matin. Et effectivement, pas de différence!
Mais je ne sais pas quelles conclusions en tirer.
Je me demande si un thermcontact ne serait pas en cause.
Mais pourquoi j'ai 12v au branchement du TAA. Peut être que le contact n'ai pas bon? J'ai pourtant bien l'impression que si. Il faut aussi que je vérifie.

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#9 15-05-2018 11:56:05

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 2002

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Tu peux recommencer la même procédure (mise en température avec tiroir d'air additionnel débranché), mais cette fois en maintenant en permanence un voltmètre aux bornes des câbles d'alimentation du fameux tiroir. Il est possible que le tiroir soit alimenté en 12V à la mise du contact ... mais plus après démarrage du moteur.

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#10 15-05-2018 19:51:16

Moineau79
Membre
Lieu: Niort
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 31

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

C'est presque ce que je voulais faire. Moi je voulais démonter le taa. Le laisser brancher et voir si il
se refermait. Mais je vais d'abord essayer juste comme tu me dis.
Très bonne idée.
Je prendrai des photos pour illustrer

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#11 15-05-2018 21:46:15

Moineau79
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Lieu: Niort
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 31

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

J'ai effectué ton test. Le 12v reste constant
.
J'ai préparé un dispositif pour tester demain matin sans
Le raccord. Pour voir si cela ne viendrais pas d'un mauvais contact.
Mais j'y crois pas.

En faisant le test tout à l'heure. J'ai démarré la voiture dans
le garage, j'ai laissé touné 8/10 mins, le ralenti restait stable aux
environ de 1300 tours mais ne voulait pas descendre. Puisque le contact
du taa n'était pas branché. Mais 1 mins après, j'ai redémarré, et
Le ralenti est redescendu à 1000 tours. Certainement que la chaleur du moteur avait fait son
Travail.
Ça me laisse dubitatif. Pourquoi il faut absolument couper le contact pour que le taa soit bien
Hermétique.
Es ce que le wur ne pourrait il pas créé ce phénomène?
http://www.ptp-images.com/mini/rckkkp45229.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rckkkw7e540.jpg

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#12 16-05-2018 08:49:08

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1565

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Bonjour,
Pour ceux qui comme moi, n'ont qu'une vague idée de l'injection K-Jetronic, quelque chose de simple... où il est question de "taa", de "wur"... smile
http://san9xx.free.fr/technique/meca/k-jet.htm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#13 16-05-2018 08:56:40

Moineau79
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Lieu: Niort
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 31

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Bon! Je ne veut pas crier victoire trop vite, car j'ai du faire le test très  rapidement ce matin, avant que ma femme parte travailler. Mais effectivement en branchant directement sans passer par la cosse, le ralenti est redescendu en deux minutes. Je le confirmerai dimanche car je part en déplacement pour le reste de la semaine. Mais visiblement c'est la cosse qui n'est pas la bonne.

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#14 16-05-2018 09:19:31

Moineau79
Membre
Lieu: Niort
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 31

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Merci myr415 pour ton lien (que je connaissais). C'était justement l'objet de ma question qui manquait probablement de précision. Quand je demandais si cela ne venait pas du wur, j'aurais du dire, es ce que le changement de pression de commande peu influencer le ralenti? Et donc pourrait être à l'origine de mon souci.

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#15 16-05-2018 10:46:57

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 2002

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Le WUR influence la richesse du mélange. Lorsqu'il est défectueux, c'est la qualité et la stabilité du ralenti qui sont fortement affectées (ralenti irrégulier, tendance à caler, fumée noire à l'échappement).

Au contraire, l'ouverture du tiroir d'air additionnel n'influence que la quantité de mélange de ralenti, donc le régime de ralenti (ce qui correspond bien à ce que tu décris), c'est pourquoi dans ce cas, il vaut mieux se focaliser sur le tiroir d'air et son alimentation et aller au bout des tests possibles dans cette voie avant de chercher ailleurs.

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#16 16-05-2018 22:46:21

Moineau79
Membre
Lieu: Niort
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 31

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Ah!! Merci Guillaume pour cette réponse. Comme quoi, question plus clair, réponse plus claire.
Dimanche je me concentre sur TAA et je vous tiens au courant du résultat.

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#17 22-05-2018 09:07:15

Moineau79
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Lieu: Niort
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 31

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Bonjour à tous! Et merci!
En effet le probleme est résolu🎉. C'était bien la cosse qui n'était pas la bonne. 😤


http://www.ptp-images.com/mini/rckmkw5f723.jpg

Vous pouvez remarquer que la cosse maron ressort plus que la noir. Ce sont les 10 millimètre qui manquait pour faire le contact.

Merci encore pour tous vos conseils et méthodes pour arrivé à  la solution.

Maintenant, je continue dans les recherches de pannes. Direction le chauffage.
Mais ça, c'est une autre histoire.....

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#18 22-05-2018 09:10:37

Moineau79
Membre
Lieu: Niort
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 31

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Et désolé pour l'orthographe.😞 J'étais entrain de me lire. C'est une catastrophe...

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#19 22-05-2018 11:45:37

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 1563

Re: K-Jet VW Golf I: Probleme de ralenti

Tu peux à tout moment reprendre ton message 17, cliquer en bas à droite sur Modifier et faire les corrections/ ajouts / modifs que tu souhaites.


Cl420-w140.1997...

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