MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 23-12-2014 19:54:02

k1200s1
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W124 - Attelage: demande de conseils

Bonjour à tous!
Venant d'acquérir une 300d w124 de 89 voici quelques semaines et après quelques menus travaux,l'heure est au contrôle technique.
Je viens voici peu de réaliser que l'auto était équipée d'un attelage très discret ,caché derrière le pc.Je découvre une prise électrique
placée horizontalement .Hélas, le crochet (col de cygne)est introuvable .J'ai un peu cherché sur des sites de pièces et découvert qu'il
y a plusieurs modèles .J'ai ,par exemple vu un crochet adaptable sur le système via 4 boulons (2 de part et d'autre du tube).Or ,mon
attelage est censé recevoir un plat fixé à l'attelage par trois écrous .Ce plat est triangulaire.
Ma question: connaissez-vous ce type d'attelage?Est-il d'origine Mercedes...auquel cas je pourrais commander le col de cygne seul?
Il serait bête de devoir virer cet attelage juste par manque de la boule;d'autant plus que l'auto sera refusée au CT par cette absence.
D'autres me disent de faire souder un plat triangulaire sur un crochet d'occasion et réaliser ainsi une pièce identique à la manquante.
Qu'en pensez-vous?


Durbuy(Belgique);300D W124 ,TOYOTA STARLET 15d 1995 et BMW K1200s.

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#2 23-12-2014 20:04:25

Corail
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Peux tu trouver une étiquette de type, rivetée ?


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#3 23-12-2014 20:08:46

k1200s1
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Exact!
Je vais vérifier celà dès demain


Durbuy(Belgique);300D W124 ,TOYOTA STARLET 15d 1995 et BMW K1200s.

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#4 23-12-2014 22:48:13

JFL
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Je n'imaginais pas que le fait d'avoir déposé la "boule" était passible d'un recalage au CT !!! C'est absurde et stupide...car non utilisé pour le tractage, c'est crochets sont de veritable pièges...  Confus_50

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#5 23-12-2014 23:43:59

LE POETE
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Le SEC a un système d'attache remorque très discret et il me manque le crochet amovible que j'ai cherché sans succès. Jamais de recalage au CT en 5 CT
Ma Volvo a aussi passé son dernier CT sans le crochet qui en principe est boulonné. Il était dans le coffre.L'ancienne proprio en avait marre de défoncer les voitures de derrière.roll
Pas de recalage au CT.

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#6 24-12-2014 00:12:42

JFL
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

oui, cela me parait plus "raisonable" Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

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#7 24-12-2014 00:58:41

Luchkyghyz
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Oui , pas de recalage au CT . Moi une foi elle a le crochet et une foi elle ne la pas
Comme vous dites , c'est absurde et encore plus de faire souder un crochet
Je ne serais pas tranquille en sachant que je tracte une remorque avec un attelage souder
Enfin on vois de tout sur les route .


Luc, du 07. Amoureux de ma W124 250D depuis 4 ans
et je ne peut plus m'en séparé

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#8 25-12-2014 23:32:21

k1200s1
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Rebonsoir à vous! Il fait bien savoir qu'au départ de l'usine, cette attache est constituée de pièces assemblées ET soudées .Le plat triangulaire
dont je parle ne s'est pas associé au tube d'acier et à la boule par miracle !
Pour en revenir au CT belge,je cite ce souci par expérience ;c'est absurde,je vous le concède mais lorsque le véhicule
est équipé d'un attelage,il DOIT être fonctionnel .En fait ,leur contrôle se limite à tirer manuellement sur la boule du haut vers le bas...
2 options:soit l'attelage est complet ,soit pas d'attelage du tout .Mais pas la moitié montée et l'autre manquante.Si je ne trouve pas ce col-de-cygne,
il me restera à démonter l'attache de ma 200d(hideuse mais fonctionnelle) et à la monter sur ma belle 300 en échange d'une escamotable incomplète.
J'ai bien une attache sur ma Starlet(que je garde) qui me rend d'innombrables services mais souvent le poids tracté approche le poids tracteur!!!La 124,
c'est quand même autre chose.


Durbuy(Belgique);300D W124 ,TOYOTA STARLET 15d 1995 et BMW K1200s.

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#9 26-12-2014 11:54:01

JFL
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Bonjour,
Désolé, je n'avais pas compris qu'il s'agissait du CT Belge.

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#10 26-12-2014 18:04:50

Luchkyghyz
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Bonsoir, moi non plus je ne pensais pas au contrôle Belge . Désolé
Mais si ce n'est que pour le contrôle et si tu a un bon soudeur , pourquoi pas !!!
A bientôt . Luc


Luc, du 07. Amoureux de ma W124 250D depuis 4 ans
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#11 26-12-2014 22:54:27

k1200s1
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Hé oui,messieurs,belge;même que c'est écrit en bas!
Ce n'est pas exactement la rigueur germanique mais
c'est ,je pense,toujours plus strict qu'en France;le ct existe chez nous depuis plus de 40 ans et ,malgré que
la France aie serré la vis ces dernières années (il était temps!!),je vois quand même encore dans les départ.
frontaliers (54,57,59,08) des "vieilles"(R4,9,11,15,17,18,20 et j'en passe)qui roulent encore .Je n'évoque
que Renault en négligeant les autres marques;françaises principalement .
Tout ceci pour dire que chez nous,le CT n'est pas une rigolade et qu'on refuse souvent pour un détail.
Mais ceci ne m'empêchera pas de faire bon usage de ma belle 300d française.
Pierre , le Belge ...une fois.


Durbuy(Belgique);300D W124 ,TOYOTA STARLET 15d 1995 et BMW K1200s.

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#12 27-12-2014 00:47:56

Luchkyghyz
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Tu as tout a fait raison de le signaler . Salut le Belge et bonne route en W124


Luc, du 07. Amoureux de ma W124 250D depuis 4 ans
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#13 27-12-2014 08:36:14

liberta20
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Passe le contrôle en France... 😁
Et j'adore ton pays, très gentils les belges.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#14 05-01-2015 23:06:14

k1200s1
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Je n'ai pas découvert de plaquette .Par contre,j'ai appris du CT où je vais me présenter que l'attache remorque était
secondaire et qu'il suffisait de déclarer une non-utilisation au moment du contrôle .Petit soulagement ...


Durbuy(Belgique);300D W124 ,TOYOTA STARLET 15d 1995 et BMW K1200s.

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#15 26-01-2016 21:10:00

k1200s1
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Un an et quelques jours plus tard (et plus vieux...),je reviens sur mon sujet .Un seul mot:enchanté !
Ravi de cet achat toujours un peu dangereux .J'ai parcouru 15000 bornes avec cette 300d sans gros
souci .Il y bien l'une ou l'autre broutille mais rien qui puisse me faire regretter .
Un plaisir quotidien, 7 litres/100 de moyenne ,quasi aucune conso d'huile ou LDR .Démarrage immédiat
même à -10°.
Je ne regrette qu'une chose ,ne pas en voir acquis une à la vente de ma 190 en 1990 ou 91)et avoir perdu
25 ans de plaisir de profiter d'une "vraie" Mercedes .
Pas une fois la W203 C220CDI de mon père ne m'a rendu ces sensations de qualité et sérénité .Ne parlons
même pas de fiabilité (on ne compte plus les pannes et les frais sur 15ans).
Longue vie au forum.
Pierre,


Durbuy(Belgique);300D W124 ,TOYOTA STARLET 15d 1995 et BMW K1200s.

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#16 27-01-2016 19:31:00

Corail
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Très bien;

C'est vrai que la marque a négocié un virage sur l'aile à partir de la W123: 124, 210 eurent moins de succès que le modèle les ayant précédé.
D'un autre côté, le contexte a fortement changé et ceux qui se désolent de cette 'chute' ne sont pas ceux qui les ont achetées .
Je suis quasiment certain que si l'on avait fabriqué ces 124 ou 210 avec "la conscience" des W123 .... elles se seraient encore moins bien vendues (beaucoup trop chères).
Par contre, elles (124, 210) sont bien plus agréables à la conduite . . .


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#17 01-02-2017 00:14:10

k1200s1
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Un an plus tard ,je reviens et je persiste .
Depuis l'achat (27 mois) et 31000kms parcourus, aucun regret .Et très peu de souci .
Je n'étais pourtant pas persuadé le jour de son achat (Lille, marchand,proprio décédé...)
que l'auto était excellente et que l'histoire qui m'était contée tenait la route .
Je le crois maintenant et j'espère encore la conserver quelques années .
Je voulais un avis ,sans ouvrir un autre post si possible?:
Mon auto a une climatisation manuelle dont je ne me suis jamais servi (irritation et allergie immédiate).
Si le compresseur est enlevé ,une courroie du modèle SANS clim peut-elle illico s'adapter ?
J'ai pu voir que leur longueur différait de 6 cms.
Le fonctionnement du chauffage n'en serait en rien affecté ?
Car finalement ,la poulie de ce compresseur tourne continuellement pour rien au risque d'un grippage un jour.
Je me dis aussi qu'au niveau consommation ,il y a bien une perte d'énergie totalement superflue ...
Avez-vous déjà procédé à une telle modification?
Merci
Pierre


Durbuy(Belgique);300D W124 ,TOYOTA STARLET 15d 1995 et BMW K1200s.

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#18 13-05-2018 22:02:09

k1200s1
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Des nouvelles de ma 300D W124 : trois ans et demi déjà,55.000kms parcourus avec très peu de soucis .
Je me rends compte que finalement c'était bien l'auto qui me convenait .J'ai par contre commis une erreur en abandonnant ma 200D sans récupérer l'attelage .
Je disposais bien et je dispose encore d'une démontable sur celle-ci mais je n'ai jamais pu découvrir le col-de-cygne qui n'était pas à bord et aujourd'hui, je peste .
Sans plaquette rivetée ,je trouve bien l'emplacement de fixation ainsi que la prise électrique fixée derrière le pare-chocs mais il manque cette pièce indispensable .
J'en arrive à me demander si le système n'a pas été monté en option à l'achat de l'auto mais pour en être sûr ....
Je reconfirme qu'il s'agit d'une fixation à trois boulons ;un d'entre vous possède t'il une attache démontable d'origine et me confirmer ce détail .
Je me sens un peu mal de me présenter dans une concession luxueuse et prétentieuse ( général en Belgique) afin d'expliquer mon souci d'une auto de 28 ans ...
Et les indépendants Mercedes ne sont vraiment plus nombreux ;je vais tenter d'en solliciter un proche de mon domicile .
Je conserve en fait ma vieille Toyota Starlet uniquement pour tirer ma remorque jusqu'à la déchetterie une vingtaine de fois l'an ;je trouve très bête de chercher un
attelage d'occasion alors que le mien est installé et aussi que je disposais d'un autre complet sur ma 200...Tout çà pour 2 heures de travail!
Qu'en penser ?
Pierre,


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#19 14-05-2018 08:00:14

myr415
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Bonjour,

k1200s1 a écrit:

Un an plus tard ,je reviens et je persiste .
Car finalement ,la poulie de ce compresseur tourne continuellement pour rien au risque d'un grippage un jour.
Je me dis aussi qu'au niveau consommation ,il y a bien une perte d'énergie totalement superflue ...
Pierre

Pas sûr, si le compresseur ne comprime pas, peu d'énergie absorbée.
Plusieurs pistes pour garder sans utiliser
Comment l'entrainement du compresseur se réalise-t-il, comment le désolidariser en permanence en gardant la courroie?
S'intéresser à son fonctionnement et à lubrification pour déterminer l'élément à supprimer pour le laisser en place sans pour autant qu'il soit opérationnel.(bielle/piston à enlever?)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#20 14-05-2018 14:22:31

Jean7
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Ton compresseur doit avoir un embrayage ? Et à l'intérieur de l'auto tu dois avoir un bouton qui commande le compresseur ?
Avant c'était un bouton classique avec un dessin classique de "froid " , un genre d'astérisque.
Ensuite c'est devenu la position ECO qui coupe le compresseur, je m'en sers souvent.

Dans ce cas tu a une poulie qui tourne dans le vide et ne fais pas tourner le compresseur, ce qui est un effort négligeable.


Cl420-w140.1997...

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#21 14-05-2018 23:24:09

k1200s1
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Effectivement ,le bouton commandant le compresseur fonctionne ;le témoin de marche est toujours éteint .
La perte d'énergie est sûrement négligeable mais il est clair que la poulie tourne continuellement .Même si le compresseur n'opère jamais .
Au vu de mes consos: entre 6 et 7l/100,je ne vais pas en faire un plat .
Par contre,je dois trouver une solution pour tracter ;je ne peux concevoir de continuer à posséder un système incomplet et inopérant .Tout çà
pour un col-de-cygne et sa boule ...


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#22 15-05-2018 10:38:38

Corail
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

J'ai besoin du VIN pour éventuellement rechercher si ta pièce manquante se détaille.

Ce serait bien de présenter ton véhicule … cela gagnerait du temps pour aller vers le "spécifique".


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#23 16-05-2018 00:05:10

k1200s1
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

N° de châssis Série / VIN WDB1241301B109336.
1e mise en circulation française 20/12/89
type 12413011
300d berline, boîte manuelle, gris/brun métal,clim manuelle.
De l'historique ,j'en retiens qu'elle fût immatriculée avant le 16/01/1995 dans le 06 sous la plaque 3540XA06.
Et depuis janvier 1995 jusqu'en octobre 2014 (date où je l'ai acquise) dans le Nord (Valenciennes) sous le n°2659WK59 .
Au moment de l'achat en 2014,le compteur indiquait 073000kms !Son proprio étant décédé en 1997,je n'ai pu rencontrer que sa fille qui ne m'a rien appris sur l'auto ,se contentant
de me répéter que son père était maître d'école et n'aurait jamais trafiqué un compteur !!J'en ai donc conclu qu'au moment où cette auto a remonté la France en diagonale,elle a perdu une
grosse partie de ses kms .Elle avait alors seulement 6 ans .Elle disposait d'un mobilophone dont la centrale était toujours installée dans la coffre .L'utilisateur d'une telle routière ainsi équipée
devait à mon avis faire des bornes .
A la mort du dernier propriétaire de Valenciennes,c'est sa fille qui a hérité du véhicule et qui a ,selon elle,très peu roulé durant 17 ans.C'est ainsi que je dispose de deux rapports du CT
de 2008 et 2010 mentionnant 042653 et 055143 kms .J'ai tenté d'identifier la plaque initiale du 08 Alpes Maritimes au registre des immatriculations F mais sans succès ...
Je ne connais donc pas la première vie de l'auto ni combien elle a roulé .Bien qu'en état très correct ,la patine du volant cuir et le "lissage" du caoutchouc des pédales ne laissent que peu de doutes
sur le mensonge de l'index .Mais combien de kms ont été enlevés ?Dieu seul le sait .
L'auto roule magnifiquement bien et je compte la garder autant que possible :elle possède bien sûr les faiblesses corrosion connues:ailes avant,passages de roues et prises du cric.Mais quelle auto fiable et agréable .
Voilà ce que je sais de cette 300D et pourquoi je voudrais lui retrouver un "col-de-cygne" .

Pierre

Historique rajouté sur la première présentation   smile


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#24 16-05-2018 20:46:14

jeano
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

bonjour
j ai un attelage ORIS monté d origine sur une 124 je ne m en sert pas la boule est amovible par un bouton tournant
tu as une photo de ta fixation de boule ?

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#25 16-05-2018 22:06:16

Corail
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

La rotule serait de référence A124 310 05 56   …. mais à confirmer.


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#26 16-05-2018 23:23:46

k1200s1
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

jeano a écrit:

bonjour
j ai un attelage ORIS monté d origine sur une 124 je ne m en sert pas la boule est amovible par un bouton tournant
tu as une photo de ta fixation de boule ?

J'en ferai une dès que possible mais je peux déjà expliquer qu'il s'agit d'un plat en acier de forme triangulaire avec 3 trous (1 à chaque coin )
et placé horizontalement .Il n'est pas visible depuis l'arrière de la voiture ;il faut se pencher sous le bouclier pour l'aperçevoir ;la prise électrique
est ,elle,placée verticalement pour recevoir la fiche de remorque .
Je n'avais pas vu lors de l'achat que l'auto était pourvue d'un attelage ;c'est bêtement en la regardant du dessous que je l'ai découvert .Pensant bien
que le col-de-cygne était rangé dans le coffre ,j'ai cherché sans jamais le trouver .La fille de l'ancien proprio n'a pas su m'en dire plus...
Enfin, on n'en mourra pas hein!!


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#27 17-05-2018 12:54:06

jeano
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

la ref sur la boule de l attelage oris est la suivante M4354  M4396  de l autre coté 01071270022117  (les 3 derniers 117 sont incertains)
l attelage est fixé en dessous aussi sur une grosse traverse par 4 boulons
c est un montage qui etait vendu par mercedes

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#28 17-05-2018 18:15:11

k1200s1
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Re: W124 - Attelage: demande de conseils

Je viens juste de l'observer et ne trouve absolument aucune réf,n°,marque,plaquette ou autre .
Par contre depuis l'intérieur du coffre ,je peux voir une traverse devant les feux arrière ;depuis cette traverse par une autre pièce
d'acier qui descend dans le compartiment roue de secours,le traverse et en ressort côté opposé (banquette)où il est de nouveau fixé par écrous à la carrosserie .
J'ai par contre fauté : la pièce acier qui est censée recevoir le col-de cygne n'est pas triangulaire mais carrée et plate .
On y distingue trois trous identiques en diamètre :2  arrière et un seul devant (coin droit )dans le sens de la marche .
Manque t'il une autre pièce ,en plus du col-de-cygne ?Je ne sais pas .
Je vais la présenter très prochainement à un ancien mécano Mercedes pour qu'il me conseille .Je trouve idiot de me racheter une attache complète alors
que la mienne est installée et raccordée ...


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