MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 17-05-2018 20:01:48

Tchampa
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4Matic de nos 124 et problèmes

Bonjour,
La boite de transfert 4Matic de la 124230 de 1989 fonctionne d'une manière assez simple. Lorsqu'un défaut d'adhérence sur roue(s) est détecté la centrale 4Matic fait fonctionner des électrovannes qui commandent le pont à glissement limité et la boite de transfert
Deux électrovannes envoient de l'huile sous pression vers les 2 pistons de la boite de transfert . chacun de ces pistons enclenche un embrayage multi-disques qui a une grande similitude avec ceux de certaines motos.
L'appel de l'embrayage se fait par piston hydraulique, comme une tige de vérin.
Ce dernier tout comme le vérin a un joint empêchant l'huile de couler à l'extérieur.
Le système d'embrayage multi-disques est assez fiable, le problème se limite souvent au joint qui s'use et laisse s'échapper l'huile de commande de piston (LZH) dans le carter de la boite de transfert qui contient elle de l'ATF.
Comme le carter contient 0,7 litre d'ATF (à respecter d'après MB) et que le réservoir du système 4Matic contient 2 litres d'LZH, si ce LZH passe dans la boite de transfert les embrayages baignerons dans plus de 2l de mélange d'huile pas forcément compatibles. et s'il n'y a pas assez de place dans le carter de la boite de transfert ça poussera vers l'extérieur.
Si en plus comme c'est souvent le cas on rajoute de l'huile LZH pour refaire le niveau, on en remet une couche.
Seule solution pour remédier à ce problème il faut démonter la boite de transfert et changer les joint par des joints adaptés aux huiles LZH + ATF (à priori joint Nitril)
A+

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