MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 05-09-2017 13:23:23

pierreolivier33
Membre
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W123: Fréquence de remplacement de cette chaîne de distribution ?

Bonjour,

Je viens de récupérer une 123220 avec toutes les factures, je vois que la chaîne a été changée 2 fois Confus_50 (au 60.000km et 120.000km), est-ce normal?

Merci pour vos réponses.

Pierre-Olivier


200 Ess Automatique (1981) WDB123220

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#2 05-09-2017 13:48:21

Corail
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Re: W123: Fréquence de remplacement de cette chaîne de distribution ?

Le sujet a été abordé et fait polémique auprès de bien de mickey de forum.

En toute chose, existe:

*  la maintenance curative (= agir après la casse) & préventive (= agir avant)
            => lorsque la chaine est cassée, ... le moteur aussi.

* la théorie (= expliquer pourquoi ça devrait marcher)  & la pratique (= expliquer pourquoi ça ne marche pas)
            => MERCEDES enregistre le cas 'pire' pour préconiser un remplacement à 60.000

* Usure de chaine: dépend de la conduite, du matériel (usé ou pas) et de l'huile.

J'ai acheté mon 300TD neuf en 84 et dès cette époque il tourna à l'huile de synthèse très fluide (15W30) dont les intervalles de vidanges étaient annoncés pour 100.000km par MERCEDES et la SHELL. Je le conduisais (avant ces radars) vite ... un peu comme un SOLEX en évitant de freiner (conduite couléeee). Habituellement, il était à 4000t en 5e  càd autour des 150/170, en 4e à 130 avec un voilier (1T2) aux fesses.
J'ai lu, attentivement le manuel atelier:
       - remplacement conseillé à 60.000
       - impérativement à xxxxx je ne me rappelle plus, et à tel décalage ... risque d'endommager les soupapes ... et un autre conseil .. cosneil de remplacer à tel décalage.

Je ne suis pas motard .... mais demande conseils auprès de 'vrais' motards:
       - ils te déconseilleront d'user à fond ta chaine .. car elle aura usé les dents .. ces dents-là qui useront la chaine neuve "vite fait"
       - ils te conseilleront d'user 'raisonnablement" ta chaine ... tu pourras user ta nouvelles chaine "mieux" en conservant la pignonerie (= économies)

Mon 300TD:
       - je surveille l'usure ... et lorsqu'elle atteint une certaine valeur ... je remplace la chaine (vers les 120.000) avec son tendeur.
               pourtant je ne secoue pas le moteur (brutales accélérations/freinages énergiques) et il tourne avec une huile fort performante.
       - un kiki ki conduit mal, avec une huile bas de gamme, des vidanges espacées & un filtre 'adaptable' usera bien plus vite
                   => c'est le cas pire.


Ma réponse est OUI ... c'est normal et c'est le fait d'un propriétaire précautionneux attaché à l'entretien de son véhicule.
Connais-tu la profession de ce propriétaire ?


les Mickeys de forum sont péremptoires: c'est, d'après eux, de la sottise en barre ..... mais ce sont des mickeys.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 05-09-2017 14:00:39

pierreolivier33
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Re: W123: Fréquence de remplacement de cette chaîne de distribution ?

Le propriétaire était mon grand-père, il n'y connaissait rien en mécanique et faisait toutes ses révisions et interventions chez Mercedes. Le carnet d'entretien est rempli jusqu'au 90000km, pourtant il y a bien les factures des révisions suivantes. Aujourd'hui elle a 147000km mais n'a pas tournée depuis 10 ans.
Il conduisait assez cool et je suppose qu'une boite automatique sur ce genre de voiture, amène à une conduite cool.


200 Ess Automatique (1981) WDB123220

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#4 05-09-2017 14:05:39

Corail
Administrateur
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Re: W123: Fréquence de remplacement de cette chaîne de distribution ?

Oui, une BVA protège, en quelque sorte, de ces mal-traitements.


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#5 11-09-2017 21:04:01

Oldbenz
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Re: W123: Fréquence de remplacement de cette chaîne de distribution ?

Bonjour Pierre Olivier,

Je possède le clone de ta W123 mais en BVM 4 : bleu de chine 934, même intérieur et mise en circulation 10/1981.

La mienne aussi a vu sa chaîne de distribution remplacée à deux reprises très tôt dans sa carrière à 50000 km et 100 000 km.

Les 2 fois par le même garage Mercedes qui la suivait. La deuxième fois, je me souviens très bien du bruit de chaîne détendu indiquant immanquablement un allongement de la chaîne significatif.

J'imagine que des modifications ont dû être apportée lors du deuxième remplacement car désormais la voiture a 330 000 kms et la dernière fois que je l'ai vérifié le décalage entre arbre à cames et vilebrequin était de 4°.

J'imagine que ces modifications devaient être prescrites (amélioration de la lubrification ? ) par le constructeur lors d'un remplacement de chaîne.

Il faut savoir qu'en début de carrière le M102 (en 2L et 2,3 L) a été affecté de casses fréquentes de chaines de distribution. A partir de 1988, le M102 sera équipé d'une chaine double.

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#6 11-09-2017 22:52:52

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: W123: Fréquence de remplacement de cette chaîne de distribution ?

Oldbenz a écrit:

Il faut savoir qu'en début de carrière le M102 (en 2L et 2,3 L) a été affecté de casses fréquentes de chaines de distribution. A partir de 1988, le M102 sera équipé d'une chaine double.

Guillaume me fait remarque cette coquille:
OUI, mais alors il s'agissait de la W124, pas de W123: les W124-M102  ont reçu initialement une chaine simple, .. plus tard une chaine double.
Par contre les W123-M102 ont toujours été en chaine double: au début de carrière "du M102" la chaine était donc double


                 Effectivement,si les premières W123 à moteur quatre cylindres essence (de 1976 à 1980), au moteur M115 hérité de la W115, avait bien une chaîne double, ce ne fut pas le cas du M102.
                 A l'époque les casses-de-chaine avaient été attribué à un changement de fournisseur.

Divers facteurs contribuent à l'usure: ainsi, faire l'économie d'un tendeur de chaine (= ne pas le remplacer) peut être une fausse-bonne idée.

Oldbenz a écrit:

J'imagine que des modifications ont dû être apportée lors du deuxième remplacement car désormais la voiture a 330 000 kms et la dernière fois que je l'ai vérifié le décalage entre arbre à cames et vilebrequin était de 4°.

Il faudrait savoir quelles huiles utilisais-tu et quelle était ta conduite ...

Dernière modification par Corail (11-09-2017 22:57:18)


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#7 12-09-2017 09:53:12

pierreolivier33
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Date d'inscription: 21-08-2017
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Re: W123: Fréquence de remplacement de cette chaîne de distribution ?

Je pense que je ferais faire le changement de la chaine prochainement avec les courroies d'accessoires.


200 Ess Automatique (1981) WDB123220

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#8 12-09-2017 10:55:56

Guillaume C
Modérateur
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Messages: 1961

Re: W123: Fréquence de remplacement de cette chaîne de distribution ?

Oldbenz a écrit:

J'imagine que des modifications ont dû être apportée lors du deuxième remplacement car désormais la voiture a 330 000 kms et la dernière fois que je l'ai vérifié le décalage entre arbre à cames et vilebrequin était de 4°.

Oui, outre la solution radicale de la chaîne double appliquée en production à partir de 1988, plusieurs modifications ont été apportées aux moteurs à chaînes simples avant 1988 et prescrites en réparation pour les moteurs les plus anciens.

Selon Mercedes, la cause principale de l'usure était due à une lubrification insuffisante.

Ainsi, la chaîne de distribution a été modifiée au niveau des articulations des maillons à partir de novembre 1985, le but étant de permettre une meilleure pénétration de l'huile au niveau des axes ; néanmoins, en 1987, Mercedes indiquait travailler avec les "deux meilleurs fournisseurs mondiaux" pour élaborer une nouvelle chaîne tenant au moins 100.000 kilomètres, et à partir de janvier 1989, une troisième version de chaîne simple était disponible en pièce de rechange.

Le tendeur de chaîne a reçu un jonc d'arrêt modifié à partir de décembre 1985 (pour éviter le grippage du piston dans le corps de tendeur).

Le guide-tendeur de chaîne, lisse en début de production, a reçu une garniture plastique profilée en forme de gorge (je présume pour améliorer le guidage latéral de la chaîne) à partir d'août 1986 ; cette forme nouvelle interdit d'ailleurs l'usage d'attache rapide à circlips pour les chaînes de remplacement et oblige donc à utiliser un maillon à sertir.

Non seulement Mercedes n'a plus commercialisé que les versions modifiées de ces trois pièces, mais les stocks de pièces ancienne version dont disposaient les concessionnaires et agents ont été rappelés à l'usine en 1987.

En outre, un gicleur d'huile fut progressivement installé en cours de production et son installation en SAV imposée en cas de remplacement complet de la distribution.

Enfin, l'usage d'une huile synthétique était effectivement recommandé depuis 1987/88.

Le but était de se sortir d'une situation catastrophique en SAV où les nombreuses usures ou ruptures prématurées de chaînes de M102 avaient poussé Mercedes à prescrire le contrôle de la distribution de ces moteurs (à l'oreille en premier lieu, puis visuel en cas de bruit suspect) à chaque service entretien, donc tous les 20.000 kilomètres ; certaines chaînes ayant été remplacées sur des voitures de 10.000, 20.000 ou 30.000 kilomètres.

Pour finir, la transformation chaîne simple vers chaîne double, fut mise en place sur les moteurs d'échange standard à poussoirs hydrauliques à partir de 1988.

Dès cette époque, la transformation en chaîne double était également envisagée en réparation mais le coût était estimé de 70% plus important à une réfection complète de distribution en chaîne simple. Les instructions de réparation de 1992 décrivent bien (mais sans la rendre obligatoire) une telle transformation, sans préciser qui doit payer le surcoût (prise en garantie ou règlement par le client) ; pour effectuer cette transformation, il est nécessaire de remplacer le carter de distribution mais pas la culasse (qui doit simplement être retouchée).


Quant aux M117, ils ont toujours eu des chaînes doubles, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas surveiller la distribution ; pour éviter ceci par exemple :

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7310

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#9 12-09-2017 21:25:17

Oldbenz
Membre
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Messages: 57

Re: W123: Fréquence de remplacement de cette chaîne de distribution ?

Bonjour Guillaume,

Merci pour ces informations que j'ignorais mais que je pressentais. Dans mon cas, le deuxième et dernier remplacement ayant eu lieu en 1990, l'ensemble en place avec chaine simple est donc bien le plus abouti. On peut dire aujourd'hui avec le kilométrage atteint par mon véhicule avec ce montage que Mercedes avait bien résolu le problème.

Pour répondre à Corail, et après m’être replongé dans l'historique de l'entretien de ma voiture :

jusqu'à 100 000 kms, elle a été utilisé essentiellement sur route en conduite normale, peu en ville et quelques grands trajets annuels sur autoroute à allure soutenue selon les standards des années 80 big_smile. Côté entretien, le moteur était vidangé à la 15W40 LABO chez l'agent.

A partir de 100 000 kms et jusqu’à 250 000 kms, le véhicule a fait beaucoup plus de ville, de nombreux petits trajets quotidiens, avec démarrage à froid, de la route aussi à allure normale (avec des reprises énergiques si besoin) et toujours les quelques grands trajets annuels sur autoroute.
Par contre, la périodicité des vidanges a été rapprochée selon les préconisations constructeurs pour un usage sévère, sur cette période le moteur a essentiellement été alimenté en 15W40 minérale Shell ou Motul avec quelques vidange en 10W40 semi-synthese et 15W50 en semi-synthèse.

Enfin à partir de 250 000 kms et jusqu’à aujourd’hui, la voiture n’a pratiquement plus été utilisé en ville mais uniquement sur des trajets routiers (sans ménagement si besoin) et autoroutiers avec un kilométrage annuel en forte baisse depuis les 300 000 kms. Sur cette période là, j’ai conservé la fréquence de vidange prévue par le constructeur en utilisation sévère  avec de la 15W40 minérale ou  15W50 minérale.

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#10 23-05-2018 12:37:03

taslerang24
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Re: W123: Fréquence de remplacement de cette chaîne de distribution ?

Bonjour Guillaume

Est-ce que la préconisation du chgt de chaîne au dessus de 100 000 sur le M110 reste  valable ?

j'ai 115.000 et j'y songeais grave ( W123 1977)

cdlt

cool


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#11 23-05-2018 16:31:56

Guillaume C
Modérateur
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Messages: 1961

Re: W123: Fréquence de remplacement de cette chaîne de distribution ?

Il faut vérifier le décalage de la distribution, c'est-à-dire aligner parfaitement les repères des arbres à cames avec leurs repères fixes (sur les paliers d'arbres à cames), puis lire sur la poulie de vilebrequin la graduation se trouvant en face de la pointe repère en acier fixée sur le bas de la pompe à eau.

La graduation en face de la pointe t'indique le décalage de la distribution ; il est bon de changer la chaîne à partir du moment où le décalage atteint 7 ou 8°, et c'est impératif s'il dépasse 10°.

Cette vérification est la seule méthode fiable pour savoir si ta chaîne doit être remplacée ou non, car d'un côté, le M110 est plutôt "doux" avec sa chaîne (six cylindres essence, remarquablement bien équilibré, la chaîne subit donc peu d'accoups), mais d'un autre côté, un aussi faible kilométrage sur une voiture de quarante ans laisse penser à de longues périodes d'immobilisation après lesquelles la chaîne fonctionne à sec au démarrage, ou encore des intervalles de temps assez longs entre deux vidanges et donc une lubrification avec une huile oxydée et dégradée.

Par conséquent, impossible de dire à l'avance le résultat de la vérification sur ta voiture.

La bonne nouvelle, c'est que sur le M110, tu as des patins de guidage de chaîne en métal avec garniture et un tendeur à crantage anti-retour, donc si tu dois changer la chaîne, tu pourras probablement te contenter de la changer seule et de nettoyer le tendeur de chaîne après l'avoir désassemblé.

Attention, du fait du crantage anti-retour, le tendeur doit être réassemblé dans la culasse et non à l'établi -> il faut enfoncer le corps de tendeur seul dans la culasse et le serrer avec la bague filetée avant d'introduire le piston, le ressort, puis visser le bouchon du tendeur et enfin le gros bouchon sur la culasse (avec une bague d'étanchéité neuve en alu).

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#12 24-05-2018 12:28:46

taslerang24
actif
Date d'inscription: 16-05-2014
Messages: 635

Re: W123: Fréquence de remplacement de cette chaîne de distribution ?

Bonjour,

Merci Guillaume, mais..... je pense faire effectuer cette opération par "un mécano confirmé"... si j'en trouve un ! roll

cordialement

cool


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