MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 16-05-2018 08:57:06

macmurphy25
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w124 300D vibrations

bonjour
il y a quelques semaines , je changeais cylindre émetteur et récepteur d'embrayage à cause de la pédale qui ne remontait pas toujours.
Le problème est définitivement réglé. Cependant une semaine après , je remarquais une légère vibration de toute la caisse lors du passage de la 1ere à la seconde , lorsque je relâche l'embrayage et que j'accélère. Cela n’était pas systématique et j'ai pensé que c'était lié à l'état de la chaussée , car c'est comme si , pendant qq secondes on roulait sur une chaussée rainurée comme on en rencontre lors de travaux.
cependant ce phénomène , sans être toujours systématique , se reproduit de temps en temps , toujours à l'accélération après le passage de 1 à 2. Je ne l'ai pas constaté sur d'autres vitesses.
Aussi j’essaye de faire un lien avec mon intervention sur les cylindres mais je n'en vois pas.
Après plusieurs lecture ici , je pense au flector , sans savoir lequel , mais sans certitudes.
Qu'en pensez vous? Pourquoi ce n'est pas systématique et seulement en seconde jusqu'à présent?
merci.

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#2 16-05-2018 13:17:20

myr415
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Re: w124 300D vibrations

Bonjour,
A cette allure là, 1ere > 2éme, l'arbre de transmission ne tourne vraiment pas vite et je ne pense pas qu'un (ou deux) flector(s) défectueux puisse vibrer à ce point.
Il serait nécessaire d'aller dessous contrôler l'état de ces éléments.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 16-05-2018 13:48:47

macmurphy25
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Re: w124 300D vibrations

en règle général , sur terrain plat , je passe de la 1ere à la seconde à un peu + de 30km/h , ce qui correspond à 3000/3500 tours/min.
Ce matin ,j'ai  pris la voiture , ça ne l'as pas fait. Très bizarre.
Un flector usé se remarque à l'oeil? sans démontage?

Dernière modification par macmurphy25 (16-05-2018 13:49:52)

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#4 16-05-2018 15:18:42

Corail
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Re: w124 300D vibrations

moi non plus, je ne vois pas.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#5 16-05-2018 16:37:26

macmurphy25
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Re: w124 300D vibrations

Bon. Jessayerai de mieux observer quand cela arrive. Merci.

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#6 16-05-2018 20:44:07

myr415
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Re: w124 300D vibrations

macmurphy25 a écrit:

en règle général , sur terrain plat , je passe de la 1ere à la seconde à un peu + de 30km/h , ce qui correspond à 3000/3500 tours/min.

Ça ne va pas être facile de regarder le flector en roulant ! smile
Faut pas confondre tours/moteur et tours/arbre de transmission qui en première ne doit pas tourner bien vite.
En général, l'aspect d'un flector donne déjà une bonne idée de son état... mais je doute qu'il(s) puisse(nt) être en cause.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#7 16-05-2018 21:51:07

macmurphy25
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Re: w124 300D vibrations

Ok merci.
Je reviendrai si les symptômes s affinent.

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#8 29-05-2018 10:06:30

macmurphy25
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Re: w124 300D vibrations

bonjour , quelques nouvelles
pendant une  dizaine de jours , aucun soucis.
puis la semaine dernière , j'ai roulé sous la pluie et là les symptômes décrits plus haut se sont multipliés lors de cette sortie , c'était quasi systématique.
D'ailleurs lors de cette sortie mouillée , dans un rond point que j'abordais très tranquille , la voiture a fait un tête à queue au moment où je m’apprêtais à tourner le volant à droite pour sortir du rond point. J'ai bien flippé d'autant plus que j'étais vraiment pépère car ayant déjà remarqué que sous la pluie elle avait tendance à chasser de l'arrière dans les ronds point.( j'ai des pneus neige en bon état et bonne pression) Je ne sais pas si çà peut avoir un lien avec les symptômes ou si c'est un problème tout autre car j'ai pu lire que sous la pluie , ce modèle n'était pas forcement au top côté tenue de route.
Depuis l'arrêt de la pluie , retour au calme . J'ai fait 400 kms d'affilé sans soucis ce week-end
Est ce que ça peut être mon embrayage qui patinerait par temps humide? mais pourquoi qu'en seconde?

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#9 29-05-2018 11:56:14

Corail
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Re: w124 300D vibrations

Je pense que ce serait deux soucis différents.
             Pneus hiver:  marque ? Type ? Âge ou Année de fabrication ?

Le changement de Direction aide beaucoup à balancer le cul: j'y excellais avec ma W110 … cela pour éviter de ralentir dans les virages.
Le diapo:    - donner un coup sec de volant (> 45°)
                - simultanément lever franchement le pied (le frein moteur contribue)
                         simultanément signifie "en même temps" càd le frein moteur doit être effectif au moment de l'impulsion de changement de direction
                - pour aider freiner d'un à coup … le frein à main est encore le mieux,
                - pour reprendre le cap lorsque le véhicule est dans la bonne direction … accélérer  (de toute la puissance des 55cv)
                        Avec une W111-220SEb/C (122cv)  … c'est plus facile mais plus délicat à doser le moteur.
                        Je n'ai plus pu pratiquer avec ces freins à main .. au pied !


Sur route sèche le frein à main est indispensable, sur route mouillée cela se fait plus facilement et sur neige c'est encore plus facile.


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#10 29-05-2018 16:35:39

macmurphy25
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Re: w124 300D vibrations

Marque snowpro kormoran a l arriere de 2015
Sp wintersport 3d dunlop a alavant de 2010....

Dernière modification par macmurphy25 (29-05-2018 16:36:08)

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#11 29-05-2018 17:23:16

Corail
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Re: w124 300D vibrations

La spécificité des pneus d'hiver serait d'avoir une gomme tendre: ceux de 2010... sont-ils tendres ??   ou secs ?
Une autre serait d'être utile tant que le pneu n'est pas trop usé … pour que les lamelles puissent se déformer avec souplesse: quel est l'état d'usure ?

Les pneus actuels sont à déconseiller d'usage passé 10 ans.

J'ai récupéré la 300D paternelle, pneus MICHELIN neufs mais âgés: en freinage d'urgence … ils perdent de l'adhérence et sur route mouillée ils collent autant à la route qu'une savonnette sur un parquet ciré de neuf.
=> Cela peut aider.


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#12 30-05-2018 21:50:56

macmurphy25
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Re: w124 300D vibrations

Je dirais que les pneus sont usés à 50 % . après je ne sais pas trop dire sur leur dureté.
Pour revenir au pb de vibration :
Plutôt par temps humide
De la 1ere à la deuxième vitesse
Je remarque aussi que le passage sur un dos d'âne ou chaussé abîmé lors de ce changement de vitesse favorisait l émergence des vibrations comme les accerations brutales en seconde.

Dernière modification par macmurphy25 (30-05-2018 21:51:38)

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#13 05-06-2018 14:56:09

Corail
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Re: w124 300D vibrations

myr415 a écrit:

Bonjour,
A cette allure là, 1ere > 2éme, l'arbre de transmission ne tourne vraiment pas vite et je ne pense pas qu'un (ou deux) flector(s) défectueux puisse vibrer à ce point.
Il serait nécessaire d'aller dessous contrôler l'état de ces éléments.

As-tu tenu compte de la suggestion de Myr ?


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#14 05-06-2018 15:25:12

macmurphy25
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Re: w124 300D vibrations

Non je n'ai pas eu assez de temps.

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