MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-04-2009 09:26:29

soumabre
Nouveau

OM 617 - Joint d'étanchéité Arrière de vilbrequin

Bonjour, je dois changer le joint d'étanchéitté à l'huile (qui est une tresse) sur le vilbrequin côté boite sur mon moteur OM617(5 cylindres turbo 110 CV).

Quelqu'un peut il me donner des conseils pratiques(le moteur est déposé et suspendu à 2 palans dans mon atelier)

Merci pour celà, cordialement. Pascal

#2 01-05-2009 10:20:52

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: OM 617 - Joint d'étanchéité Arrière de vilbrequin

La RTA annonce: Mettre en place la tresse (huilée) du palier arrière roll (Gentil-gentil la RTA)

Ce joint est à base d'une tresse (exact), c'est en fait deux demi-joint, chacun des 1/2 joint étant positionné l'un dans son logement dans le bloc moteur l'autre dans son logement dans le carter inférieur.

=> cela signifie qu'il te faut dégager le vilebrequin !
        - deposer le pignon d'entrainement de l'arbre à came (penser aux répérages PMH, ...),
        - dévisser le carter inférieur,
        - dégager le vilebrequin pour le pousser-dégager vers l'avant

=> extraire l'ancienne tresse,
=> nettoyer les portées sur le vilebrequin et dans les 1/2 logements de la tresse sans rien rayer,

=> encastrer la tresse:

ll te faudra travailler avec un rond de bois lisse huilé (diamétre 30mm à peu près) et une cale (style réglage soupape) de 1 mm
En fait la tresse étant discontinue .. elle s'encastre individuellement sur chacun de ses 1/2 logements.
- Il te faut la nourrir avec de la graisse graphitée,
- la positionner solidement dans son 1/2 logement en la laissant dépasser de chaque côté,
- bien la mettre en place avec le rond-de-bois-lisse-huilé (le rond ne frotte pas, un mouvement de rotation doit accompagner son déplacement)
- le serrage de la tresse sur le vilebrequin est obtenu en laissant dépasser chaque 1/2 tresse de 1 mm au dessus des plans sur chacune de ses 4 extrémités (!)  . . . . c'est réalisable avec cette cale de 1mm et tu arrases la tresse à son niveau.
- remonter le vilebrequin etc .. en passant à huiler (huile moteur) toutes les portées ... face de la tresse et vielebrequin inclus.

Cette façon de procéder est la seule qui garantisse l'absence de point dur sur la portée du vilebrequin.

Ce type de montage à la tresse sur les moteurs MERCEDES est très courant et concerne la majorité des moteurs depuis les années 59 .... jiusqu'en 1985 (au-dela, je ne sais plus).

BON COURAGE.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 04-06-2018 08:13:08

daniel65
Nouveau membre

Bonjour ma 230SL perd de huile à l'arrière du vilebrequin malgré le changement de la tresse (goutte à goutte moteur tournant). Mon garagiste dit qu'il faut attendre que le joint tresse gonfle et que l'étanchéité se fera. Au regard de la fuite j'ai des doutes car ce n'est pas un simple suintement. D'autre part il me dit que si cela ne s'arrange pas cela vient de l'usure des stries sur le vilebrequin qui ramènent l'huile vers le moteur. C'est vrai que les stries avaient disparues dans la zone de portée du joint? Malgré cela j'ai aussi des doutes car pour moi le joint a été mal monté. Les stries doivent éviter les suintements mais pas les fuites. Quelle est votre expérience et votre avis. Merci

#4 05-06-2018 15:38:59

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Effectivement la pose du joint à tresse est contraignante: il n'est pas prévue qu'elle se gonfle … c'est la raison de la contrainte de pose.

Je penche comme toi, pour une pose perfectible.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 05-06-2018 17:41:50

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

daniel65 a écrit:

...C'est vrai que les stries avaient disparues dans la zone de portée du joint? ...

Heu... si les stries ont disparu... plus d'effet de micro turbine et le joint tresse coton même bien monté ne fera pas l'effet escompté très longtemps.

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#6 05-06-2018 19:12:32

Cinqsept
Modérateur

Les stries ont disparues   grosse usure :  combien de tresses sont passées (?)
Car en général  on fait user ce qui se remplace facilement   je pense la tresse   plutôt que du lourd   je pense l'arbre.   A mon humble avis.
Ou alors  mauvais montage   ce qui amène une action indésirable  (stries qui disparaissent).

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES