MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 16-05-2018 15:53:27

taslerang24
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W123 - 280: panne électrique !

Bonjour wink

Me rendant chez le carrossier, brusquement panne électrique globale !

* Plus d'indications tableau de bord: essence; T°; tout sauf pression d'huile
* plus de stop de freinage; clignotants etc.. j'ai failli me faire emboutir !

voilà, les tracas mécaniques avec ma belle continuent.

Please, quelqu'un pour une idée de dépannage

cool


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#2 16-05-2018 16:46:23

ber
Membre
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Re: W123 - 280: panne électrique !

Salut,

pression d'huile: je ne sais pas quel vehicule tu as, mais sur les anciennes, c'est un thermometre capilaire à alcool, donc non électrique ...

pour le reste, cable batterie mis à la masse ?

A+


Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

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#3 16-05-2018 17:27:00

jo79
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Re: W123 - 280: panne électrique !

Quelle tension sur la batterie ?

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#4 16-05-2018 19:10:05

Corail
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Re: W123 - 280: panne électrique !

ber a écrit:

cable batterie mis à la masse ?

OUI chercher la masse:  - Batt  (cosse serrée ?)
                                    - prise de masse sur châssis) .. surtout après une peinture.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 18-05-2018 12:36:23

taslerang24
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Re: W123 - 280: panne électrique !

Bonjour et merci à tous wink

je récupère le véhicule chez le carrossier Mardi ( rebouchage après extraction de la verrue sur l'aile Ar gauche  Confus_50 )

je vais rouler sans sécurité jusque chez le mécano !

cool


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#6 18-05-2018 13:11:39

Guillaume C
Modérateur
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Re: W123 - 280: panne électrique !

As-tu vérifié les fusibles ?

Sur les 116, c'est le même fusible qui protège le combiné d'instruments, les feux stop, les feux de recul et les clignotants. C'est peut-être pareil sur les 123.

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#7 25-05-2018 15:16:53

taslerang24
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Re: W123 - 280: panne électrique !

Bonjour,

Je sors de chez le mécano qui a passé 1h30 sur " ma danseuse " ...... la panne électrique est persistante ! sad

- il a testé tous les fusibles, fait des recherches avec multimètre en ma présence ; que nenni mon bon, le canard est toujours vivant Confus_50

et bien sur, je ne peux rouler sans clignotants ni stops !


* Si un Aladin se promène sur le faux rhum, je veux bien qu'il éclaire ma lanterne

Danke

cool


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#8 25-05-2018 15:45:57

myr415
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Re: W123 - 280: panne électrique !

Bonsoir,
Je déconnecterai la batterie installée.
et testerai chaque circuit indépendamment avec une petite source de courant,

(j'utilise très souvent trois batteries LiPo 18650 en série, on en récupère des tas dans les batteries HS de portables, c'est souvent la régulation de charge/convertisseur qui est HS, soit à peu près 12V/2Ah),

... en priorité freins (c'est le plus facile, contacteur accessible ou sur pédale ou sur maitre cylindre, lampe accessible), ça ne doit pas être trop compliqué.

Pour tourner à gauche... le bras !!! smile à droite... c'est plus difficile, ou il faut se faire accompagner !


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#9 25-05-2018 16:02:53

jo79
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Re: W123 - 280: panne électrique !

C'est sur quelle voiture, et as tu le schéma électrique de celle-ci ?

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#10 25-05-2018 16:09:16

taslerang24
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Re: W123 - 280: panne électrique !

yes myr !Confus_50

je vais demander au mécano d'effectuer cette recherche !

J'ai Rdv le 5/06 sad

- Myr, Comme c'est une boîte automatique ,ayant donc une jambe libre, pour tourner à droite,  je peux le faire avec la jambe glace baissée Smileys_applaudissements_MsnCreative0020


* si on ne trouve pas ma devinette, je m'adresserai à Edd de" Wheeler Dealers" je pense que j'ai une chance !!! ah ah ah

  cool


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#11 25-05-2018 16:16:16

taslerang24
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Re: W123 - 280: panne électrique !

jo79 a écrit:

C'est sur quelle voiture, et as tu le schéma électrique de celle-ci ?

Jo : W123 030 ; 280 ; M110.923 de 1977

* sans schéma électrique

  cool


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#12 25-05-2018 16:35:40

jo79
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Re: W123 - 280: panne électrique !

Sans schéma électrique, ça se complique.
Vu les symptômes que tu décris dans ton 1er post, je pencherais pour une absence de + après contact.
Pour moi, il te faut vérifier d'où vient l'alimentation de tous les organes défaillants.

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#13 25-05-2018 17:23:59

myr415
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Re: W123 - 280: panne électrique !

"les recherches au multimètre"... quelles recherches, quels résultats ?
...on peut supposer que le garagiste a vérifié la présence du + sur les fusibles concernés, sinon, je pense qu'il en aurait au moins fait la remarque.

Dernière modification par myr415 (25-05-2018 17:24:21)


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#14 25-05-2018 17:59:45

Corail
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Re: W123 - 280: panne électrique !

jo79 a écrit:

Sans schéma électrique, ça se complique.
Vu les symptômes que tu décris dans ton 1er post, je pencherais pour une absence de + après contact.
Pour moi, il te faut vérifier d'où vient l'alimentation de tous les organes défaillants.

Et kiséki fait le contact "+ après contact"   … le neiman.

On trouve ce +, dit "circuit 15" (de mémoire) sur le commutateur rotatif des feux: il est repéré 15.


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#15 26-05-2018 18:49:47

Corail
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Re: W123 - 280: panne électrique !

Voilà, j'ai un peu de temps devant moi.

Primo:  Batterie
             je suis sans réponse de la vérification du contact de la cosse de masse de la Batt.
             Serait-il possible de savoir de quoi il en retourne ?

            Cette Batt. voit son + connecté sur le démarreur : c'est le circuit 30
                                         - à la masse.
            => Ce serait dommage d'aller vers le plus compliqué sans vérifier ce premier point.


Secundo:  Ce circuit 30 va directement, sans passer par aucun fusible (= Danger) sur la borne 30 du commutateur des feux par un câble Rouge de 6mm²
             => les feux sont-ils fonctionnels ?
             => quelles tensions mesure-t-on à vide et en charge (feux route ou croisement allumés) ?
                          De cette borne 30 part un  câble Rouge de 2,5mm² vers la borne 30 du Neiman
                                      Bien faire attention, existent aussi les borne P30 & K30 ….. mais ce sera une autre histoire.
                          GAFFE cette borne 30 c'est du Direct-Batterie … un court-circuit sera lourd de conséquence.
             => Que mesure-t-on comme tension sur la borne 30 du Neiman ?


Tertio:  Le circuit 15 (bien mémoriser ces noms … c'est standardisé          (.. sauf peut être en Angleterre) est distribué à l'initiative du Neiman
                circuit 15 = + après contact  = contact mis.
            Ce circuit 15 se retrouve sur la borne 15 du Neiman                         en passant remarquez comme c'est simplement fait: 15 sur 15,  30 sur 30.
                                         et part (câble Rouge filet Noir de 2,5mm²) vers le point commun des fusibles 8, 10, 12, 14, d et le témoin de charge de la batterie
             => Que mesure-t-on sur le point commun de ces fusibles ?


Reformulons avant le décollage:
                          => Circuit 30       … à l'entrée du Neiman ?  (c'est la ligne directe vers la batterie)    Que mesure-t-on ?
                          => Circuit 15       … à la sortie du Neiman en position "contact"                                Que mesure-t-on ?


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#16 26-05-2018 20:19:41

myr415
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Re: W123 - 280: panne électrique !

Bonsoir,
Franchement, dans ce cas précis, si "un mécano" ne commence pas par tester les cosses du "NEIMAN"... quand-même...!!! roll


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#17 27-05-2018 11:20:54

taslerang24
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Re: W123 - 280: panne électrique !

Bonjour les gens wink

Merci à tous pour toutes vos précisions.

- En préambule, je signale que le mécano en question, est de plus pilote de courses et connait parfaitement tous les circuits électriques sur une voiture.
C'est lui qui équipe, dépanne toutes ses voitures de rallyes.... tout cela pour vous dire que ce n'est pas "un peintre" ! Confus_50

Non mais tongue

* Par contre, effectivement, il ne connaît pas spécialement le circuit électrique de la W123, mais a effectué en ma présence, toutes les mesures et tests de base : batterie, cosses , liaisons fusibles et Neimann etc..
A la base, c'est quand même un mécanicien à l'ancienne qui répare les voitures basiques d'un certain âge ! ( pas de valise et modules à changer )

* J'ai bien noté et copié tous vos conseils que je lui communiquerai lors de notre prochain RDV.

A suivre, le canard est toujours vivant !

cool


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#18 27-05-2018 11:27:03

taslerang24
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Re: W123 - 280: panne électrique !

Merci vénérable

* les chiffres 15 et 30 sont ceux que je joue au loto !

Espérons que cette fois ci, ils vont être gagnants tongue

cool


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#19 03-06-2018 13:07:31

taslerang24
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Re: W123 - 280: panne électrique !

Bonjour les zamis

SVP, où pourrais je trouver la réf du relais clignotants qui doit être fixé sur la partie gauche dans le compartiment moteur ?

Danke

cool


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#20 05-06-2018 15:35:13

Corail
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Re: W123 - 280: panne électrique !

A mon avis, il n'y aurait pas de "Relais de clignotant" mais une centrale clignotante.


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#21 08-06-2018 10:52:13

taslerang24
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Re: W123 - 280: panne électrique !

''Hip Hip Hip Hourra'' wink

Le mécano vient de m'appeler ..... ayé la panne électrique est résolue  Confus_50

* Avant de se lancer sur des recherches approfondies des bornes 15 et 30, par acquis de conscience, il a remis son nez dans la boîte à fusibles

et là, surprise, l'un des fusibles était défectueux, mais pas très nette comme panne d'après lui.

-  voilà une chose résolue..... maintenant il reste le verrouillage porte avant droite ( elle ne s'ouvre pas de l'intérieur)
une petite fuite d'essence à l'arrière et

  cool


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