MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-05-2018 17:40:40

Naoufel
actif
Lieu: Tunis

w124 - Dépression/Pression dans le réservoir

Bonjour,

Le sujet a commencé dans la présentation de ma w124 E200 message n° 27.

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=10012

Le véhicule a été acheté il y a 7 mois, je n'ai pas beaucoup roulé avec, environ 2000 km ou moins.

Un jour, un pompiste m'a fait la remarque en m'informant que mon réservoir est bouché et qu'il y a une dépression dedans.

Après vérification, j'ai constaté effectivement qu'il y a une dépression lorsque j'ouvre le bouchon du carburant avec un léger bruit, ce qui est anormale pour les anciennes mercedes (exp les w123).

J'ai levé la voiture, pour essayer de vérifier la canalisation de l'air et éventuel nettoyage mais cette canalisation de l'air est lié au moteur (qui est un M111.940)

je n'ai pas encore dégarnir le réservoir pour voir s'il a commencé à se déformé ou pas, je le ferai bientôt.

Entre temps, j'ai trouvé quelques schémas explicatifs sur le net que je vous les partage:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmrzof58df.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/rcmrzc5eb79.jpg

On est d'accord que pour les anciennes mercedes (w123, w116, w111 ..) , toute dépression dans le réservoir est anormale parce que ce dernier est directement lié à l'air libre.

Par contre un peu plus récent: comme le cas de cette w124 de 1994, la canalisation d'air du réservoir est lié au moteur.

D'après le message de Marc n°32 dans le lien ci-haut et que je le remercie, "il est anormal d'avoir une pression positive trop importante donc entre 100 à 300 mbars = 0.1 à 0.3 bars"

Donc je crois que j'ai défaut.

Je pense que je devrais vérifier le réservoir à charbon actif, numéro 77 dans les schémas ci-dessus, je suis preneur de tous conseils ou expérience et je viendrai vers vous avec d'éventuels vidéo , photo ou retour d’expérience.

#2 30-05-2018 21:29:29

Marc1340
Actif

Re: w124 - Dépression/Pression dans le réservoir

Bonsoir Naoufel

Je pense que tu devrais aussi vérifier ta vanne d’aération ( repere 76 )  , clapet de décharge ?

Bon courage

#3 30-05-2018 23:57:09

Naoufel
actif

Bonsoir Marc,

Ok, merci !

Je vous tiendrai au courant.

#4 31-05-2018 08:53:49

Dogboy
Actif
Lieu: Ile de France - Pyrénées

Je pencherais plutôt pour la vanne de commutation de régénération. Si ce système de recyclage fonctionne comme sur les autres véhicules, la vanne de commutation, en général une électrovanne, injecte les vapeurs d'essence récupérées du réservoir dans l'admission en fonction du régime et de la dépression.
Cette vanne est souvent responsable des effets de déséquilibre de la pression interne du réservoir.

Dernière modification par Dogboy (31-05-2018 08:55:20)

Mercedes W107 280SLC 1976 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

#5 31-05-2018 10:04:43

Manu S3K
Membre
Lieu: Lille

Ne perd pas trop ton temps à changer le filtre à charbon car il n’est pratiquement jamais en cause et en plus terriblement mal placé (dans l’aile gauche et souvent difficile à démonter car très corrodé).
Comme tu l’as bien expliqué dogboy il faut en effet voir du côté de l’electrovanne ou tout simplement des durites (qui peuvent être poreuse).
Penser aussi à la vanne de mise à l’air situé sous le réservoir.

#6 31-05-2018 21:19:22

Marc1340
Actif

Manu S3K a écrit:

Ce n’est pas ce qui s’appelle vanne d’aération repere 76  ??

#7 04-06-2018 14:54:57

Naoufel
actif

Manu S3K a écrit:

Ne perd pas trop ton temps à changer le filtre à charbon car il n’est pratiquement jamais en cause et en plus terriblement mal placé (dans l’aile gauche et souvent difficile à démonter car très corrodé).

Bonjour,

Je pense qu'on ne parle pas de la même pièce. (voir le schéma, pièce n° 77 )

Le filtre à charbon de ma w124 (berline) se trouve sous l'essuie-glace.

#8 04-06-2018 17:28:04

Manu S3K
Membre

Marc1340 a écrit:

Manu S3K a écrit:

Ce n’est pas ce qui s’appelle vanne d’aération repere 76  ??

Si c'est bien ça

#9 04-06-2018 17:31:45

Manu S3K
Membre

Naoufel a écrit:

Manu S3K a écrit:

Bonjour,

Je pense qu'on ne parle pas de la même pièce. (voir le schéma, pièce n° 77 )

Le filtre à charbon de ma w124 (berline) se trouve sous l'essuie-glace.

Le filtre à charbon actif c'est la pièce 44 sur ce schéma :

http://www.ptp-images.com/mini/rcmrozc0fa4.jpg

Et il se trouve à ma connaissance toujours dans l'aile avant gauche sur les 124 :

http://www.ptp-images.com/mini/rcmror85ab6.jpg

Il est accessible en enlevant le garde boue sans avoir à démonter l'aile.

Dernière modification par Manu S3K (04-06-2018 17:34:18)

#10 04-06-2018 19:15:36

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Il y a 2 choses différentes.
Le filtre à charbon pour vapeur de carburant qui effectivement se trouve dans plusieurs modèles que je connais dans l'aile AVG.

Et l'option filtre à charbon actif pour la clim qui lui se trouve dans la zone sous le moteur d'essuie glace, côté moteur ou dans l'habitacle.

Cl420-w140.1997...

#11 04-06-2018 19:17:31

Naoufel
actif

Ok, merci

#12 05-06-2018 14:36:37

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Il y a de tout ça:

- Oui, l'air de Clim peut être "épuré" par du "charbon-de-bois" (effet bactéricide)
        => http://www.doctissimo.fr/html/sante/phy … egetal.htm
             A ce sujet, ce we en Allemagne la gestionnaire du camping avait pris un charge un caneton malade:
                        - accueil/gestion du client d'une main,
                        - accueil/gestion d'un tout jeune caneton mal-en-point de l'autre main:
                                    je lui ai conseillé de mélanger du charbon de bois finement écrasé avec du miel et d'en administrer au caneton.
                                    Ado, nous avions sauvé un oisillon de moineau … l'autre ayant été 'tué' par le mélange … qui avait fermenté (= overdose alcoolique).
                                    Cet oisillon devint une moinelle … qui appréciait les alcool fins roll  et lia amitié avec un chat arrivé après elle.

- Les vapeurs d'Essence (en surpression) sont aspirés par le moteur (une électrovanne assure la commutation) après avoir été filtrés par un filtre (charbon-de-bois)
        => la vanne peut se gripper (ouverture ou fermeture)
        => le filtre peut se boucher (colmatage ou tassement/collage des grains de charbon)
              Dans les téléphones anciens (jusqu'au début du S63), le micro consistait en de la grenaille de charbon:
                        - les ondes de la voix faisait vibrer cette grenaille ... ce qui modulait en amplitude le courant continu (fournit par le central téléphonique)
                        - avec l'usage, cette grenaille se tasse et la modulation s'affaiblit ! ….
                        - il faut déposer la capsule-micro et la taper sur un objet dur pour "remettre en désordre la grenaille" & rétablir la fonctionnalité du micro.

- La dépression résulte de la diminution de carburant dans le réservoir sans entrée d'air extérieur:
      => sur les anciennes, un insecte 'nicheur' peut boucher le trou d'évent: une W111 cale ainsi au ralenti
      => sur des moins anciennes, un réservoir tampon (en fer puis en plastique) assure le recyclage des mode pression/dépression: c'est l'espèce des W114 à 123)
               les W111 disposant du seul réservoir-tampon pour recyclage des vapeurs (logé dans le coin Ar de l'aile G) ..; chez Damien c'est souvent un "ça ne sert à rien"

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#13 06-06-2018 17:48:17

Naoufel
actif

Bonjour,

Je viens avec une vidéo du soucis de ma w124 (moteur au ralenti), je crois que c'est une pression et non une dépression sad 

https://www.youtube.com/watch?v=1op51zhZd9Q

#14 06-06-2018 20:23:26

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Remarque: tu peux très bien avoir les deux   "Pression" & "Dépression".

La Pression "serait"  (je n'en suis pas certain car je m'interroge sur le sujet depuis peu .. une quinzaine de jours) à la fois "Normale" & "Pas-Normale".

* "Normale":
      Pour des raisons de pollution, les vapeurs d'essence ne sont pas (depuis très longtemps .. au moins depuis les W110/111/112) relâchées dans l'atmosphère.
      Pendant de nombreuses années, ces vapeurs étaient condensées dans un réservoir à chicane … que certains internautes appellent des "ça-sert-à-rien").
            Ce réservoir a été en métal puis en plastique (qui se fend), les durites sont attaquées par le SP  => ça sent l'Essence.

Aux US puis en Europe, sont apparus les recyclage de vapeurs aspirées par le moteur.
             Ces vapeurs sont filtrées par un filtre à charbon de bois (= dit charbon-actif) et autorisées d'accès en admission par une électrovanne.

Moteur à l'arrêt … il est donc normal qu'une pression s'établisse.
      Dans des conditions déterminées (= à approfondir) l'électrovanne est commandée (je crois en PWM … on devrait donc l'entendre vibrer)

* "Pas-Normale"  =  la pression n'est jamais évacuée.
     Le filtre à charbon de bois ne se contente pas de recevoir les vapeurs d'essence il aspire aussi de l'air atmosphérique qui se mixe aux vapeurs d'essence.
      => l'aspiration d'air peut être bouchée (insecte nicheur ?)     
      => le filtre peut être colmaté: les grains sont si agglomérés qu'ils forment une croute étanche.
             Comme au temps de la "pastille téléphone au "charbon minéral" on peut secouer le filtre ou taper pour désorganiser les grains,
             on peut aussi essaye de rincer le filtre (à voir)
      => la vanne de commande peut mal fonctionner (toujours fermée  ou toujours ouverte).

* Le bouchon de réservoir doit tolérer une certaine sur-pression.

Mais tu peux aussi avoir le cas où l'air extérieur ne rentre pas dans le réservoir:
     - bouchée ?
     - soupape non fonctionnelle.

On peut imaginer que les deux cas puissent exister et que, selon la situation te trouves face à une sur-pression ou face à une dé-pression.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#15 07-06-2018 12:48:20

taslerang24
actif

respirez Nez/soufflez bouche .....

" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

#16 11-06-2018 19:54:45

Naoufel
actif

Merci Corail,

Aujourd'hui, j'ai fait une 2ème vidéo qui montre qu'une pression dans le réservoir est confirmée (témoin de réserve d’essence est allumé).

https://www.youtube.com/watch?v=QSEvzhPFpyo

Ce n'est pas évident: la main gauche prend une vidéo avec le téléphone et la main droit essaie d'attraper le bouchon smile

J'ai remarqué que cette pression dans le réservoir est constante (par rapport à la dernière fois avec une balade de 20 km) = la pression s'évacue.

Prochaine sortie, j'irai à la pompe faire le plein d'essence, verrons si cette pression diminuera..

Dernière modification par Naoufel (11-06-2018 19:57:00)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES