MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 10-06-2018 09:36:34

ramses49
Actif
Date d'inscription: 21-10-2016
Messages: 128

W107 ralenti instable

W107 née en 1984, 135 000 km,  VIN : WDB1070461A012163

Bonjour,

Après un hiver au garage, je reprend les investigations sur mon auto.
Pour rappel, j'avais un ralenti trés élevé (1200 t/mn) à froid, comme à chaud. L'actuateur de ralenti fut changé et le ralenti fut en parti "corrigé". 1 000 t/mn à froid, puis 550 - 650 t/mn (ce qui est trop bas...RTA préconise 750t/mn). Une fois le moteur bien chaud, celui ci "régul" (comme une vieille tondeuse mal réglée). De plus quand je roule, après avoir lâché l’accélérateur, le moteur cale. Le ralenti ne "rattrape" pas la baisse de tours.
De retour au garage, j'ai remarqué que la vis de réglage d'ouverture du plateau (fléche rouge sur la photo) tourne dans le vide. J'ai remarqué que cette vis était montée sur un ressort, j'ai bien pris soin de comprimer ce ressort et de tourner très lentement....rien ne se passe !!!

http://www.ptp-images.com/mini/rcmhzz50381.jpg

Peut être que l'ancien propriétaire, devant ce problème de ralenti trop élevé à actionner cette vis jusqu’à ce qu'elle se déloge du filetage du réglage du plateau. Je fais des suppositions, je ne connais pas mais j'ai soif d'apprendre.

Qu'en pensez vous ?

merci


w107 500SL de 1984 VIN: WDB1070461A012163
"la flamme de l'expérience n'éclaire que celui qui la porte" Confusius.    "dans la vie, faut pas croire, faut être sur !" mon ancien boss qui m'a beaucoup appris

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#2 10-06-2018 13:20:05

Guillaume C
Modérateur
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Messages: 2005

Re: W107 ralenti instable

Quelle RTA utilises-tu pour une 500 ?

Les régimes que tu indiques (1000 tr/min à froid, 550/650 à chaud) sont ils relevés au point mort ou avec une vitesse engagée ?

S'agit-il des régimes lus au compte-tours de la voiture ou mesurés avec un appareil de contrôle ?

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#3 10-06-2018 17:58:59

chris77
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Date d'inscription: 18-11-2013
Messages: 63

Re: W107 ralenti instable

La photo jointe (honteusement piquée sur le site W124, car je n'ai pas ma doc sous la main...) illustre bien le dispositif de réglage.

Le dispositif mobile, dans le tube creux fixé sur la carter du débitmètre, permet d'accéder à l'ajustement de la vis de réglage, située sur le bras du débitmètre, sans créer d'entrée d'air parasite.

Pour régler, il faut d'abord engager la clé allen de 3 dans la tête de ce dispositif mobile, puis appuyer jusqu'au contact avec la vis de réglage, puis tourner jusqu'à ce que le bas du dispositif mobile s'engage dans la tête de la vis à régler. Et là on peut commencer à régler.

Attention, c'est sensible. Visser enrichit, dévisser appauvrit.

Petit rappel : en principe il ne faut modifier ce réglage qu'après avoir vérifié intégralement l'injection (notamment pas de prise d'air parasite en aval du plateau du débitmètre, pression d'essence correcte). Mais, quand on ne connaît pas l'histoire de la voiture, il est possible que ce réglage ait été mal modifié par un propriétaire précédent... Dans ce cas on peut prendre le risque de reprendre ce réglage, mais en notant soigneusement le nombre de degrés de rotation effectués sur cette vis, afin de pouvoir revenir au réglage initial si besoin.

Le réglage doit s'effectuer avec un analyseur de CO. Moteur chaud au ralenti, chercher à obtenir le taux indiqué sur la doc technique et l'étiquette sous le capot, sur ta voiture ce sera probablement 1% plus ou moins 0,5%.

Sans analyseur de CO, on peut dégrossir le réglage en débranchant le connecteur du tiroir d'ajustement du débit d'air de ralenti, et en cherchant le réglage qui donne le régime de ralenti le plus élevé.

http://www.ptp-images.com/mini/rcmhrzc0cd3.jpg

Dernière modification par chris77 (10-06-2018 18:00:05)


Berline W124 250D Turbo, coupé SLK R170 200 atmo, et bientôt berline W124 260E

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#4 10-06-2018 18:10:58

Corail
Administrateur
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Messages: 4632
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Re: W107 ralenti instable

chris77 a écrit:

La photo jointe (honteusement piquée sur le site W124, car je n'ai pas ma doc sous la main...) illustre bien le dispositif de réglage.

Ce n'est pas honteux, c'est "bien" de citer la source.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#5 11-06-2018 19:21:38

ramses49
Actif
Date d'inscription: 21-10-2016
Messages: 128

Re: W107 ralenti instable

Guillaume C a écrit:

Quelle RTA utilises-tu pour une 500 ?

Les régimes que tu indiques (1000 tr/min à froid, 550/650 à chaud) sont ils relevés au point mort ou avec une vitesse engagée ?

S'agit-il des régimes lus au compte-tours de la voiture ou mesurés avec un appareil de contrôle ?

Bonsoir Guillaume C.
J'ai utilisé à tors le terme de RTA, d'ailleurs je n'en ai pas, j'ai simplement lu dans divers documents techniques de ce site mais également relevé sur l'étiquette du cache culbuteur de mon auto ces valeurs...
Les régimes lus sont relevées au point mort et sur le cadran du compte-tours.

bien à toi et au plaisir


w107 500SL de 1984 VIN: WDB1070461A012163
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#6 11-06-2018 19:31:37

ramses49
Actif
Date d'inscription: 21-10-2016
Messages: 128

Re: W107 ralenti instable

Bonsoir

Bien, j'ai actionné la vis de richesse et....malheureusement ce n'est pas ça. La richesse était bien réglée. Je l'ai remise parfaitement à sa position initiale.
j'ai remarqué que lorsque je déconnecte la prise électrique de l'actuateur de ralenti, effectivement le ralenti augmente pour se stabiliser à 1 200t/mn, mais il est parfaitement stable, pas de régulations !!! j'ai essayé avec un autre actuateur que j'ai acheté par erreur (pas exactement la même reférence 000 141 1625 alors que l'origine est 000 141 1225) ça fait exactement la même chose.


w107 500SL de 1984 VIN: WDB1070461A012163
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#7 11-06-2018 22:31:02

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 2005

Re: W107 ralenti instable

ramses49 a écrit:

Les régimes lus sont relevées au point mort et sur le cadran du compte-tours.

A chaud et au point mort, le régime doit se situer entre 600 et 750 trs/min. 600 ou 650 trs/min ne serait donc pas anormal.

Le compte-tours du tableau de bord peut manquer de précision.

As-tu lu dans la partie documentation technique du site, rubrique 07.3, les documents "M116 M117 1981a" et "M116 M117 1981b" ? Ils contiennent des renseignements intéressants pour ton véhicule.

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#8 12-06-2018 09:29:09

chris77
Membre
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 18-11-2013
Messages: 63

Re: W107 ralenti instable

Bonjour,

J’ai lu l’historique de ce que tu as fait sur l’injection. Tu as déjà beaucoup avancé !

Le taux de CO a été mesuré à 2,19%.
Il me semble que c’etait avant la remise en état de la régulation du ralenti.

Si c’est le cas, cette mesure a été faite à 1200 tours, ce qui n’est pas au ralenti.
Or le réglage du tout début de courbe de l’injection est très sensible.
J’ai souvent constaté, avec mon analyseur de CO, que lorsque le taux de CO est élevé au ralenti, il baisse très nettement dès que on augmente le régime moteur.
Je soupçonne que la richesse au régime de ralenti est trop élevée, ce qui pourrait expliquer les oscillations de la régulation de débit d’air de ralenti.

Je te recommande donc de mesurer le taux de CO moteur chaud mais avant que la régulation se mette à osciller.


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