MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#121 06-06-2018 23:46:44

CHTIMI
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Re: W107: Berceau avant

CHTIMI a écrit:

Bonsoir,

Quand j'avais réceptionné le berceau moteur renforcé 450SL 1974 il y avait les 2 supports moteur et le 4  silentblocs.

Je les avais démontés et en regardant de plus prés j'ai retrouvé une partie d'un guide PVC enfin ce qu'il en restait (photos)

Je pense que le guide doit se positionner selon la photo 4 mais sans certitude.

Par contre je n'ai trouvé d'agrafe.
                                                                          http://www.ptp-images.com/mini/rcmrczb67ab.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmrop99ea7.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmrowfef21.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmrokd0881.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmromabe58.jpg

En regardant encore avec plus d'attention (photos), on voit clairement qu'il y a ici sur seulement 2 silentblocs sur quatre les guides en caoutchouc noir et non pas en PVC jaunâtre comme ceux vendus dans le kit.

Ces guides ont donc leur utilités d'ailleurs vendus avec le kit.



                                                                                           http://www.ptp-images.com/mini/rcmrwh72273.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmrwsf4cac.jpg

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#122 06-06-2018 23:50:07

CHTIMI
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Re: W107: Berceau avant

gpa63 a écrit:

en regardant les premières images, on s'aperçoit que les écrous des triangles ont une rondelle derrière qui se cale dans un habitacle. On serre les écrous de l'autre côté  et non pas du côté de la rondelle. Or, à part une rondelle, il n'y en a aucune qui soit à sa place, ce qui n'est pas normal, de mon point de vue. C'est peut-être ce qui a occasionné la cassure? je me trompe peut-être? qu'en disent les spécialistes?
je viens de serrer mes écrous de triangle avant afin de rabaisser l'avant de la voiture qui levait un peu trop le nez. j'ai fait très attention que les rondelles soient dans leur habitacle et n'en sortent pas. (en effet au passage du parallélisme, ils ont tout desserré  puis resserré et la voiture penchait sur l'arrière sans vérifier l'assise de cette dernière, d'où mon intervention)

Bonsoir GPA

tu peux être plus précis en mettant les images car je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.

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#123 12-06-2018 10:42:35

CHTIMI
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Re: W107: Berceau avant

Bonjour,

Avant le passage au CT bientôt, il faut encore que j'aille faire le parallélisme, chasse et carrossage je souhaite savoir SI je n'ai rien oublié en dehors peut-être des amortisseurs ou de barre(s) (photo)

Pour rappel :

Toutes les pièces neuves remplacées de marques FEBI, MEYLE, LEMFÖRDER (pour les rotules bras inférieurs) sont d'origines.

J'ai aussi les amortisseurs moteur STABILUS et le kit complet MEYLE pour la barre stabilisatrice. 

Le berceau renforcé d'origine de fabrication lui est d'occasion venant d'une W107 450SL Allemande

De même que le bras inférieur Gauche d'occasion mais avec paliers neufs et rotule neuve.

Voici un comparatif de prix :

Total des achats des pièces livraisons comprises 1010€

Total MB suite devis 9003€ il est vrai que seul le berceau représente le 1/3 de la somme 2959€ et le bras Inférieur G 1050€.

Le montant des travaux m'a coûté 1000€ comprenant la peinture du berceau et du bras inférieur Gauche. Je pense que c'est correct même si ça ne correspond pas au devis initial.

Quant à MB on m'a répondu que s'était impossible de faire un devis car ce n'est pas dans leur logiciel...



                                                                                           http://www.ptp-images.com/mini/rcmhoh87a79.jpg

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#124 12-06-2018 11:21:42

Corail
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Re: W107: Berceau avant

CHTIMI a écrit:

Quant à MB on m'a répondu que s'était impossible de faire un devis car ce n'est pas dans leur logiciel...

En concession:
  - il est exact que le devis est établi au moyen du WIS et à l'initiative de l'opérateur.
         Cet opérateur est le mécanicien en charge les travaux, le devis accepté est transformé informatiquement en facture.
                  => tout le petit personnel de 'rédaction" n'existe plus.
  - ce devis engage la concession, hors la compétence s'est fortement évaporée.
         Pour ne pas 'refuser' un client, un devis 'lourd' est pondu ('lourd' = arme de dissuasion massive)
                  => c'est le client qui prend l'initiative de refuser.

Géométrie:
   - la concession sous-traite souvent,
   - le souci de la compétence existe: il te faudra chercher/trouver l'opérateur qui saura.
         Comme le châssis est issu de celui des W114/115, ce n'est pas réellement une difficulté.
                  => Tu peux aussi approcher les réglages pincement/carrossage .. la chasse demandant un banc. Voir http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4253
                        En préalable, ce serait de vérifier la hauteur du véhicule.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#125 12-06-2018 22:42:41

Dogboy
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Messages: 119

Re: W107: Berceau avant

Quand on voit le différentiel de prix, cela encourage à mettre les mains dans le cambouis. Et en plus on est sûr que c'est bien fait.
Merci Chtimi pour le partage.Smileys_applaudissements_MsnCreative0020


Mercedes W107 280SLC 1976 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

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#126 07-07-2018 13:21:19

CHTIMI
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Messages: 653

Re: W107: Berceau avant

Bonjour,

En ce qui me concerne pour terminer sur ce sujet je suis allé passer le contrôle géométrie des roues et réglages.

Je vais à cet endroit depuis  1984, le technicien à la retraite l'an prochain se souvenait de mon véhicule. Moi ayant les relevés antérieurs et lui les manuels techniques MB il a été facile de retrouver les cotes pour la W107 SL 350SL 1973.

Tout étant neuf hormis l'ensemble des barres qui n'avaient rien. Les réglages pouvaient se faire facilement et proprement.

Sur l'écran de contrôle s'était presque parfait, dans la tolérance mais surtout, les lignes indicatives presque aux mêmes endroits.

Les vis excentriques des bras inférieurs pour le réglage chasse/carrossage.

Les barres pour le parallélisme.

Voilà donc la fin de cette mésaventure qui pour moi aura laissée beaucoup de traces à tel point que je ne osais rouler à plus de 40kms.

Je suis néanmoins satisfait de tout ce qui a été entrepris.

Je n'oublierai jamais ce grave problème qui aurait pu avoir une suite catastrophique totalement indépendant de ma personne. Il ne manque plus que la confiance à reprendre petit à petit.

Dernière modification par CHTIMI (07-07-2018 13:23:37)

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