MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 11-06-2018 21:26:45

ArmandGH
Membre
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 07-11-2017
Messages: 38

Conduite à adopter w123 300TDT

Bonjour à tous,

Je me pose la question de la conduite à mener avec mon break 300TDT W123. Bien qu'il soit en boite automatique, l'idée est plutôt de connaître la vitesse de croisière à maintenir.
Je n'ai pas de compte tour et je ne compte pas forcément en installer un, la question est plutôt pour mon information.

La voiture a actuellement 327 000km, j'ai fait 5 000km avec pour le moment. Je l'ai utilisé sur autoroute, Française et Allemande, il n'a pas de problème à prendre de la vitesse mais je ne l'ai jamais poussé à fond.

Je n'ai pas réussi à trouver la démultiplication de la boite de vitesse sur internet, uniquement la courbe puissance/couple du moteur.

J'aimerai donc connaitre approximativement le nombre de tours minutes que prend le moteur à 120km/h en 3ème, 130km/h en 4ème, 150km/h, 160km/h pour me faire une idée du régime de croisière à maintenir pour un long trajet.

Auriez-vous des informations à ce sujet ?

Merci,
Armand


300 Tdt W123 1983

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#2 12-06-2018 08:32:27

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...
Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1627

Re: Conduite à adopter w123 300TDT

Bonjour,
Généralement, en boite auto, les moteurs  sont reliés à la boite par un convertisseur qui n'a pas de liaison fixe avec celle-ci.
Il est peut-être possible de trouver des ratios de boites 722.xx …        https://1drv.ms/b/s!AvmTr4MSHxF0iHy4Fs5L2_yfUiWU
mais pour une vitesse sélectionnée, un régime moteur fixe, la vitesse peut évoluer en permanence selon de multiples critères.
Je pense que c'est "à l'oreille" que l'on se rend compte du bon régime moteur. hmm

En son temps, ce document m'a beaucoup appris
https://1drv.ms/b/s!AvmTr4MSHxF0iH0m2MGwhd_Az-Bs

Dernière modification par myr415 (12-06-2018 09:12:23)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 12-06-2018 18:31:53

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4962
Site web

Re: Conduite à adopter w123 300TDT

Je ne sais pas mieux répondre que Myr415.

Des courbes que tu as mis en ligne ( http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=74), il est clair que le 617-Turbo a la PMax et le CMax un peu plus haut qu'en atmosphérique.
    Si tous les deux sont 0M617, la version turbo n'est pas du tout la même mécanique (renforcée et mieux refroidie).

Effectivement, la BVA dispose d'un convertisseur, je ne sais pas s'il se verrouille au 'bon régime'
Un convertisseur est pratique, surtout en charge & en montagne, car le moteur tourne "au mieux" et plus vite que la BVA (son arbre primaire)
      Ce 'prodige' (convertir le couple) est possible car les ailettes 'motrices' d'un 1/2 convertisseur mettent sous pression l'huile BVA entre les deux-demi convertisseur,
      et l'effort est 'récupéré' par le 1/2 convertisseur couplé à la BVA.
       Le moteur peut tourner à un régime plus élevé qu'il ne le pourrait si l'accouplement était non pas hydraulique (via convertisseur) mais rigide.
Par contre, les pertes ne sont pas négligeables et en gros ces pertes échauffent l'huile BVA.
      Ce sont ces pertes qui expliquent la moindre performance entre le moteur-BVM et le même en BVA.


Regardons le manuel utilisateur de 1984:
     VMax                          300TD                   300TDT
                               BV4-BV5   BVA4              BVA4
en 1e                            42         36                  43
en 2e                            67         67                  75
en 3e                           110       110                122
en 4e                           155       150                165
en 5e                           152

La BVA-4 de l'OM617 tire plus court que celle du 617a: c'était prévisible (moindre puissance motrice).
Par contre la BVM4 (ou 5 qui est surmultipliée) de OM617 semble avoir une démultiplication très proche de la BVA4 de l'OM617a:
       les vitesses supérieures atteintes par elle seraient à mettre sur le compte d'un moteur plus rapide.

En conclusion: je pense que le mode de conduite du 300TDT serait le même (= même régime, même rapport à même vitesse).

Ces VMax ne sont à considérer qu'à titre indicatif et permettent de comparer à égale manière ces modèles.
Je viens de faire route avec un 300D de 1980 et en côte, en 4e, il grimpe facilement à 160 (compteur), je ne suis  pas sûr du régime moteur (4000t ?).
       A ce sujet, j'aimerai rencontrer ceux qui se gaussent des reprises de ces Diesels: correctement entretenus/menés .. ils marchent bien.
Rouler à 80  ….. devra se faire en 3e … et là il est pilpoil à 3000t son régime d'excellence (= là où il consomme le moins)

Rapporté à ton 300TDT, cela signifie qu'à l'approche d'une côte, il faudra demander à la BVA de passer en 3e afin que le moteur ne force pas.
       En restant en 4e, ce sera le convertisseur qui s'activera … pour que le moteur tourne plus vite et que le convertisseur transforme son couple moteur
           => c'est l'huile de BVA (et la BVA) qui chauffera plus … et je ne suis pas sûr que ce soit "mieux" que de rouler en 3e.

Si cette BVA a la possibilité de verrouiller le convertisseur =>  en 3e & verrouillé la consommation sera nettement moindre.

Sur le 320CE (1993) je sens au comportement lorsque le verrouillage est actif: c'est le bon régime de croisière dans le sens de la moindre consommation.

Les VMax 'constructeur' des différents rapports sont reportés sur le tachymètre par des traits jaunes: sans compte tour (je pensais que c'était en dotation série sur le 300TDT), se référer à ces traits.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 12-06-2018 22:46:25

ArmandGH
Membre
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 07-11-2017
Messages: 38

Re: Conduite à adopter w123 300TDT

Merci pour vos réponses et en particulier pour les documents à lire.

En fait dans le fonctionnement de la BVA, il y a toujours une prise directe (rapport de démultiplication =1) car elle ne coûte presque rien à faire. Si on lit la doc de myr415, il semblerait que ce soit toujours la 4ème pour notre cas.

Un peu de mathématiques pour ceux qui aiment ça :

Le rapport de pont arrière est de 3,07 sur le turbodiesel d'après une documentation de ce forum. (123.193)
Les pneus sont des 195/70R14 91T. Donc 14pouce=35.56cm au diamètre. 0.7*195=13.65cm au rayon. périmètre = 3.14*(35.56+2*13.65) = 197,38cm. 1,9738m (Note : je n'ai pas pris le rayon sous charge)
160km/h = 44.44m/s
44.44/1.9738=22.51tr/s=1350,9tr/mn
1350.9tr*3.07*1= 4147tr/mn

Il reste le glissement relatif du pneu sur la route et le glissement relatif du convertisseur de couple si pas de pontage. Un rendement global de 0.95 ne semblerait pas aberrant. Estimation à  4370tr/mn pour 160km/h réel ou environ 170km/h compteur. ça colle avec la Vmax et les tours/mn max du moteur. 160 compteur = 150 réel =env. 4100tr/mn

Je n'ai pas le graph de consommation spécifique de ce moteur. Si on extrapole avec le OM617 atmo qui a un Cmax plus bas et un conso idéale à 3000tr/mn, on pourrait penser à 3200tr/mn pour l'OM617a.
En 4ème la vitesse idéale est donc à 3200/3.07/60*1.9738*3.6=123.44km/h toujours au rendement de convertisseur et de roue près. si 0.95 => 117km/h.

Et ça tombe plutôt bien, la boite automatique passe la 4ème à 110km/h lorsque l'on appuie correctement sur la pédale d'accélérateur et à 120km/h (traits sur le compteur) pieds au plancher.

Il parait donc évident de rester en 3ème à 80km/h (et même à 90).

Pour la vitesse de croisière sur autoroute, le 130km/h Français est absolument sans danger, les 160km/h compteur en allemagne demandent quand même pas mal de tr/mn  il faudrait attendre encore un peu que la voiture s'habitue à moi, se décrasse correctement, subisse plusieurs vidanges... Je n'ai pas encore vérifié le tarage des injecteurs et l'usure de la distribution.


Edit : après quelque recherches, le rendement du convertisseur serait de 0.98. (Attention, rendement en tr/mn sortie par rapport à l'entrée mais pas en terme de puissante, le rendement est bien moins faible.)
Pour les pneus, tout dépend le gonflage et la charge.


300 Tdt W123 1983

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