MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 14-06-2018 20:29:45

Corail
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W124: Recyclage des vapeurs d'Ess & Filtre à charbon actif

L'essence sans plomb est fort toxique, cancérigène par le benzène contenu et s'évapore facilement.
Le moteur boit le carburant contenu dans un réservoir hermétiquement fermé.
          - de l'air extérieur doit entrer … faute de quoi le moteur cale ou le réservoir s'aplati
Le réservoir doit être rempli de ce produit toxique, si toxique que les pompes en aspirent les vapeurs lors du remplissage.
Lorsqu'il commence à se vider, la température extérieure, les cahots favorisent une mise sous pression du réservoir.

Au siècle passé, dès les années 50s, les MERCEDES disposait d'un système de décantation des vapeurs .
Plus récent, le filtre à charbon actif:
    - il filtre l'air atmosphérique aspiré par le réservoir suite à la diminution du volume d'essence.
    - lorsque le réservoir monte en pression, les vapeurs d'essence circulent dans le filtre, qu'une électrovanne laisse être aspirées par le moteur.
      C'est le calculateur moteur qui gère l'activation de cette vanne en liaison avec la conduite de manière à ce que le réservoir soit très légèrement en dépression.


Le filtre à charbon actif est c0nçu pour accueillir les vapeurs d'essence et non l'essence liquide.
Ce n'est pas forcément une bonne idée de faire le plein-à-ras  : l'essence liquide peut entrer dans le filtre & le désorganiser.


Comment cela fonctionne-t-il ?
     - le moteur aspire de l'air frais … il règne donc une relative dépression dans le collecteur Admission.
     - sur décision du calculateur, une électrovanne raccorde le filtre à charbon actif au collecteur admission si la T° du LdR est > 80° sauf en frein moteur
           * la dépression y régnant, crée un appel d'air au travers du filtre à charbon actif:
                       Cet 'air' est constitué     - des vapeurs d'essence,
                                                          - mais aussi de l'air 'frais' extérieur chargé d'épurer le charbon actif (= sorte de nettoyage)
           * le calculateur régule le volume   - en modulant cette électrovanne à différents rythmes (de 5, 10 ou 20Hz),
                                                             - tout en répartissant le volume régénéré entre tous les cylindres,
                                                             - dès que la régulation lambda est active (au plus tôt dans les 40s)
                                                             - après le démarrage (détection que le moteur ait dépassé au moins une fois 1000t)
           * la régénération cesse      - en frein moteur > 4000t
                                                   - moteur arrêté


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#2 14-06-2018 20:29:54

Corail
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Re: W124: Recyclage des vapeurs d'Ess & Filtre à charbon actif

Quelles sont les grandeurs d'influences ?   Pour quelles réactions ?

W124-HFM: 
Les facteurs d'influences:        - Position du sélecteur de vitesse
                                            - Moteur KAT seulement:  Adaptation du mélange (info délivrée depuis la cartographique)
                                            - Surveillance de détecteur de cliquetis
                                            - si BVA: Protection vis à vis de surcharge
                                            - si BVM: contacteur de pédale d'embrayage
                                            - si Clim: activité du compresseur
                                            - Batterie: sa tension
                                            - Relais de surtension: sa tension
                                            - Débitmètre à film: la masse d'air admise
                                            - Démarreur: tension de la borne 50
                                            - Transmetteur de position de vilebrequin:    * régime moteur
                                                                                                             * détection circuit allumage N°1 (cyl 2 & 5)
                                            - Transmetteur de position arbre à came:     * détection cyl 1 (Allumage & Injection)
                                            - Calculateur ABS: signal de vitesse
                                            - Sonde de T° LdR
                                            - Sonde de T° Air admis
                                            - Fiche de tarage HFM
                                            - Sonde Lambda

Les réactions:                        - Pompe à air:             * Vanne de commutation,
                                                                              * Embrayage électromagnétique
                                             - Calculateur Tempomat
                                             - Signal de régime moteur
                                             - Relais des pompes alimentation Ess
                                             - Injecteurs
                                             - Chauffage de la sonde Lambda
                                             - Variateur de commande de l'arbre à cames
                                             - Activation de la bobine allumage N°1 (pour cyl 2 & 5)
                                             - Activation de la bobine allumage N°2 (pour cyl 3 & 4)
                                             - Activation de la bobine allumage N°3 (pour cyl 1 & 6)
                                             - Variateur de la régulation de ralenti
                                             - Vanne de commande de la résonnance en Admission
                                             - Vanne de commutation de régénération
                                             - si KAT & BVA: vanne de relèvement du point de passage des vitesses


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#3 14-06-2018 20:35:20

Corail
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Re: W124: Recyclage des vapeurs d'Ess & Filtre à charbon actif

Maintenant,
que direz vous au 'mickey' qui affirme:   - je n'ai rien à foutre de polluer .. je déconnecte, dépose tout et met le tout à la poubelle   neutral


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