MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 27-06-2018 16:39:10

noace
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M104 W124 Décalage admission

Bonjour, je me posais la question, lors du remontage du joint de culasse, si vous aviez de la doc expliquant le fonctionnement du décalage de l'admission par l’électro-aimant sur les moteurs M104 ou s'il était possible de l'expliquer du moins.
J'ai un problème avec cette partie du moteur actuellement et je ne sais pas encore s'il s'agit d'un mauvais remontage ou d'un problème qui date d'avant le changement du joint de culasse (et du faisceau moteur).

merci

Dernière modification par noace (27-06-2018 16:39:44)

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#2 27-06-2018 18:27:17

myr415
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Messages: 1556

Re: M104 W124 Décalage admission

Bonsoir,
Il en est question dans la partie 3 du document.
Pas trouvé mieux...
https://1drv.ms/b/s!AvmTr4MSHxF0iH6PHN0ZVe8_A4ct


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 27-06-2018 19:45:58

Corail
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Re: M104 W124 Décalage admission

Ce document est excellent, car il révèle comment MERCEDES aboutit à ce M104-24S …
Il est clairement écrit que MB ne voyait pas comment améliorer le bloc existant: il semblait avoir développé TOUT son potentiel.

Alors, ils sont revenus sur les bases pour identifier les grandeurs d'influences de ce qu'ils voulaient obtenir:
        - moteur avec du punch .. sans consommer plus et sans Pb de pollution.

Le couple est alors primordial .. avant même la Puissance.
=> Ils sont travaillé pour développer ce couple, etc …

Par la suite, ce 3L se révèle trop juste … il faut augmenter la cylindrée.

Voilà comment un 320 n'est pas plus puissant que le 300E-12S par contre … il arrache autant qu'un V8 antérieur pour une consommation restreinte.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 27-06-2018 20:24:32

myr415
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Messages: 1556

Re: M104 W124 Décalage admission

Après la théorie, un peu de pratique...
https://1drv.ms/f/s!AvmTr4MSHxF0gQ4jO3hRBiXLx78x


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 27-06-2018 20:33:32

Corail
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Re: M104 W124 Décalage admission

Décalage de l'arbre à came Admission:
Moteur tournant:   
     Un régulateur, par l'intermédiaire d'un dispositif mécano-hydraulique, fait pivoter cet arbre à came (AàC) de 29, 32 ou 34° vilebrequin (selon le moteur)
             par rapport au pignon de distribution tant dans un sens avance que retard.
     La commande est assurée par un électroaimant activé par le calculateur (KE, LH ou HFM).
     Le temps de réglage est de l'ordre de la seconde et dépend de la pression d'huile moteur au niveau de ce variateur (mais aussi de la T° , de la viscosité, ..)
     Un indicateur de position, sur le pignon de distribution entrainé, transmet la vitesse de rotation au capteur de position pour que l'info soit relayée au
              calculateur allumage (KE) ou au calculateur (LH, HFM)

Moteur arrêté:
      Un ressort de pression pousse le piston pilote contre un circlip pour faire tomber la pression d'huile régnant dans le dispositif.
      L'huile s'écoule par des orifices obliques dans la flasque de l'AàC.
      Le sens de la denture hélicoïdal du pignon de distribution sert à repousser le piston de réglage contre le couvercle.
      Ce piston de réglage maintient le 'faux' arbre contre avec l'arbre à came vissé en position "RETARD".


A partir d'un régime compris entre 1000/2000t jusqu'à 5000t : le décalage est dans le sens Avance
      L'électroaimant est actif (11 à 14v) pour tirer le piston-pilote en butée dans le faux arbre, surmontant la pression d'un ressort.
      Le piston-pilote interrompt l'arrivée d'huile et libère l'huile sous pression.
      La pression de l'huile moteur déplace le piston de réglage contre le faux arbre jusqu'à la butée.
      Le mouvement axial du piston de réglage fait pivoter l'AàC vissé sur le faux arbre en position avance.
      La rotation est assurée par l'effet hélicoïdal des différentes dentures (pignon de distribution, pignon de réglage,  faux arbre)
      L'huile moteur de la chambre de travail est refoulée par le piston de réglage.

A partir de 5000t: le décalage est dans le sens Retard.
      L'électroaimant cesse d'être alimenté & libère le piston pilote poussé par son ressort de pression contre un circlip.
      Le déplacement axial du piston de réglage tourne en position RETARD l'AàC vissé sur le faux arbre.
      La rotation est assurée par l'effet hélicoïdal des différentes dentures (pignon de distribution, pignon de réglage, faux arbre)
      L'huile moteur de la chambre de travail est refoulée par le piston de réglage.


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#6 27-06-2018 21:47:11

noace
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Re: M104 W124 Décalage admission

Merci pour toutes ces explications, tout cela pourrait être épingler sur le forum distribution et peut être qu'un lien pourrait être mis sur le sujet des M104 en forum motorisation ?

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#7 27-06-2018 22:56:14

Corail
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Re: M104 W124 Décalage admission

Voilà Chef, c'est fait à http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1019

J'ai commencé voici deux ans (ou trois) à traduire et mettre en forme la génèse du M104 sur la base des documents mis en ligne par myr415: c'est fastidieux au possible & pas encore abouti.
Ce qui est remarquable dans les moyens MB pour  améliorer un bloc moteur arrivé au bout de ce que l'on peut en tirer .. c'est justement l'irruption des méthodes du système Qualité : définir les "attentes" & identifier les grandeurs d'influences, travailler sur ces influences pour améliorer et comme cela ne suffisait pas, pour ne pas régresser par rapport aux M103-24S, augmenter la cylindrée à 3L2.


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