MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 29-04-2018 15:29:29

Jujuroro13
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W116, barre stabilisatrice, la cata...

Bonjour messieurs.

A chaque sortie de ma w116, sa catastrophe... mais aujourd'hui, ca pue... après la ''fonte'' de mon plastique de tableau de bord, qui a fini par carrément se briser en deux au niveau du compteur de vitesse ( partie transparente) c'est aujourd'hui un souci bien plus grave qui me tombe dessus...

À un rond point, un pilote me grille la priorité, je freine, fort. J'évite le choc, mais j'entend un bruit sourd lors des mouvements de la voiture.

Après recherche du soucis, je trouve le problème, et on pouvait difficilement faire pire...

Le support de la barre stab coté passager (sous le capot) s'est carrément arraché lors du freinage... est que fela peut se ressouder ? La voiture du coup est immobilisée...


Mercedes w116 280 S 1973

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#2 29-04-2018 15:38:08

Jujuroro13
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

voici des photos du problème... sad

http://www.ptp-images.com/mini/rckcwkfc9be.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rckcwmc4ff9.jpg


Mercedes w116 280 S 1973

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#3 29-04-2018 20:22:09

Guillaume C
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Je pense que c'est réparable, il faudra tout de même déposer la boîte à gants, le ventilateur de chauffage et écarter l'isolant phonique collé sur le tablier côté habitacle.

Attention à la précision du travail vu qu'il s'agit d'un point d'ancrage d'un élément d'essieu.

La zone semble rouillée, est-ce une illusion d'optique ou la triste réalité ?

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#4 29-04-2018 21:24:48

Jujuroro13
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

C'est bien rouillé oui mais pas pourris non plus...
de l'autre côté, sous l'aile, cela semble sain, niveau corrosion pourtant la voiture est très saine, mais blaksonnée...

la tole sous la partie arrachée me semble rouillée en surface seulement.
Je ne pensait pas qu'il faudrait faire de la place coté habitacle pour faire une soudure...

Pour la précision du travail, oui il est de toute façon hors de question que je fasse la réparation moi mème, je vais faire un devis chez un carossier. Je ne suis pas compétent en carosserie, surtout pour une partie si importante.

C'est vraiement très étrange que ca ait laché comme cela... j'espère vraiment que cette voiture qui me parait si propre ne soit pas en réalité un tas de rouille camouflée... mais j'en doute quand même


Mercedes w116 280 S 1973

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#5 29-04-2018 21:40:34

myr415
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Bonsoir,
Tôle arrachée à ce point... curieux quand-même, il serait temps d'enlever toutes les moquettes, les "choses" qui gênent, etc. et d'inspecter un peu partout Confus_50


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 29-04-2018 21:56:13

Guillaume C
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Après vérification, parce qu'il me semblait avoir déjà lu quelque chose à ce sujet, il existe une note de service indiquant l'adoption, à partir d'octobre 1973, de tabliers et caissons de roues renforcés au niveau de l'ancrage des paliers de barre stabilisatrice sur les W116. Autrement dit, tu ne dois pas être le premier à qui ça arrive, et ça ne signifie pas que ta voiture est un tas de rouille, mais je n'avais encore jamais vu ça avant.

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#7 29-04-2018 22:22:01

Jujuroro13
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Tu me rassures Guillaume...

Si ce soucis est connu de chez mercedes benz, c'est sûrement juste que la mienne n'a pas été modifiée, n'oublions pas qu'elle fait partie des tout premiers modèles de w116,(1973) et q'elle à pas loin de 50 ans...

Je me suis souvent couché sous la voiture, examiné le chassis, enlevé jusqu'a la banquette arrière pour verifier l'état de la tole, pour moi, a part mon soucis de boite, elle est saine. Mème les ''bacs'' dans le coffre sont propres.

Je vais demander à un carossier combien cela pourrait me couter de refaire cela. Le démontage autour, je le ferait moi mème pour gagner en main d'oeuvre.


Mercedes w116 280 S 1973

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#8 29-04-2018 22:56:56

Dogboy
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Au vu des photos cela ressemble plus à une faiblesse de conception, cela semble avoir été soudé par points, ce qui est un peu léger pour les efforts encaissés.


Mercedes W107 280SLC 1976 - R230 500SL 2002 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

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#9 30-04-2018 19:35:58

Naoufel
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Jujuroro13 a écrit:

C'est vraiement très étrange que ca ait laché comme cela...

Quel est l'état de tes plaquettes de frein avant, est ce qu'ils ont les mêmes épaisseur de chaque coté? Les 4 pistons de tes 2 étriers avant sont intactes ?

Une fois ça m'est arrivé, lors d'un fort freinage, la barre de direction centrale s'est cassé ( au niveau du filetage de la rotule...  mais heureusement pas en 2 morceaux) à cause d'un défaut dans le mouvement du piston de l'étrier Av, les deux roues avant ne freinaient pas au même temps, ce qui a causé un déséquilibre dans l'essieu avant. Le problème a été résolu en rénové les 2 étriers.

Peut-être que si tu avait de l'ABS, tu n'airais pas eu ce problème.

Bon courage

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#10 30-04-2018 21:37:57

Jujuroro13
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Merci naoufel,
je ne sait pas pour les plaquettes, mais je vais verifier, un déséquilibre au niveau du freinage peut en effet provoquer une torsion anormale pouvant ètre résponsable de cette casse...
Au pire, au boulot, j'ai accès a un banc de freinage.


Mercedes w116 280 S 1973

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#11 02-05-2018 15:12:15

Jujuroro13
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Bonjour,
quelques nouvelles : je suis passé chez un carossier pour un devis, on me propose environ 200 euros pour la soudure, à condition que je démonte toute la partie coté habitacle, cela me parrait vraiment peu chère et cela me rassure !

Rendez vous pris pour la fin de mois, cela me laisse le temps de faire de la place.

Je posterais des photos de la réparation.


Mercedes w116 280 S 1973

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#12 02-05-2018 15:33:05

Guillaume C
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Pas cher si c'est bien fait (préparation du support, donc élimination de la rouille de surface et passage d'une peinture protectrice au cuivre avant soudure, puis alignement correct des pièces).

Etant donné qu'il y a une faiblesse à l'origine, as-tu demandé une fixation renforcée ? Je ne suis pas carrossier, donc je peux me tromper, mais je suggérerais par exemple de faire plus de points, ou faire un cordon de soudure sur tout le tour du support de palier de barre stabilisatrice.

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#13 02-05-2018 17:17:55

Corail
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Oui,

a minima serait de sertir par des rivets (façon Eiffel ... pas façon Kéké avec rivet POP) ou des boulons acier  (mais pas de l'acier Castorama)
Entre les deux tranches de métal, interposer un antirouille (je ne me rappelle plus ce que c'est: graisse cuivre, feuille, ?? ) sinon ce sera un nid à rouille.
Cela pour pallier au risque de "découpe autour des fixations".

Les photos:  je peine à développer une vue d'ensemble !
Ce que je sais:
     - lorsqu'on soude deux plaques ... on perce des petits trous et l'on soude chaque trou sur sa plaque en vis à vis.
            Visuellement, cela donne l'impression que l'on a rempli les trous.
            Le cordon de soudure d'un trou est plus long (qu'une soudure sur bord) et plus nombreux.
     - un rectangle .. en fatiguant va se déchirer .. à partir d'un angle,     un trou ne se déchire pas (il stoppe même une déchirure)
            Un plexi de moto fendu ... on perce à la fin de la fissure et ça stoppe la fissure.

J'ai l'impression que ces trous ont été "mal remplis"  càd mal soudés: il faudrait disposer d'une vue de l'autre plaque (voit-on comme des têtes de clous ?)
En ce cas, ce n'est plus un Pb de renfort ... mais un Pb de fabrication (le matériel est-il sous garantie ?? tongue ), càd un vice de fabrication.
=> si c'est le cas, une contreplaque de renfort ne s'impose plus (quoique ?)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#14 02-05-2018 19:24:34

myr415
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Bonsoir,
Rivet, c'est vraiment bien mais dans le cas présent... il me semble que l'accès n'est pas possible simultanément des deux côtés; pas facile d'utiliser un tas.
J'ai déjà pratiqué le bouchonnage au mig, trous trous et remplissage... si c'est bien fait sur bonne tôle, c'est très sûr.


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#15 02-05-2018 22:34:48

Jujuroro13
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Apparament il m'a parlé d'une soudure ''croisée'' ( je ne suis pas carossier non plus ... )

En tout cas il exige un démontage de la partie habitacle pour éviter d'endommager quoi que ce soit, cela prouve leur serieux.

Je vais bien insister concernant la qualité du travail !
Je n'aime pas trop que l'on travaille sur ma voiture à ma place, mais niveau carosserie, je n'ai pas le choix...

Pour la garantie, je peut aller voire Mercedes !  Elle a été achetée en 73 à la concession d'ici, faudrait essayer juste pour voir leur tête !tongue

Dernière modification par Jujuroro13 (02-05-2018 22:37:50)


Mercedes w116 280 S 1973

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#16 03-05-2018 08:09:30

myr415
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Bonjour,
Je doute qu'il y soit encore possible d'y rencontrer le vendeur ... smile


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#17 03-05-2018 08:45:01

Corail
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Corail a écrit:

En ce cas, ce n'est plus un Pb de renfort ... mais un Pb de fabrication (le matériel est-il sous garantie ?? tongue ), càd un vice de fabrication.
=> si c'est le cas, une contreplaque de renfort ne s'impose plus (quoique ?)

myr415 a écrit:

Bonjour,
Je doute qu'il y soit encore possible d'y rencontrer le vendeur ... smile

OUI .... c'était une plaisanterie.

Par contre, il est possible (probable ?) que la conception (R&D) mit en œuvre un process 'valable' mécaniquement parlant mais avec des aléas quant au résultat en production.
A l'époque le cursus d'un ingénieur 'MB' commençait en R&D, continuait en Prod.  (ce qui autorise une 'boucle de réaction' rapide avec ses ex-collègue de R&D) .. encore les méthodes, .. toujours ces méthodes   +  la connaissance du milieu/
C'est ce celà, que je pense qu'il faut sérieusement réfléchir au mode de réparation: à mon sens, une soudure (croisée ou pas) sera moins résistante que ce qui a été fait. Je m'appuie en cela sur la longueur du cordon de soudure & (il est important ce "&") la répartition de l'effort sur les tôles.
Avec un cordon en "rectangle" ne risquera-t-on pas une déchirure du métal ?

C'est hors de mon domaine ... il faut donc consulter des pros ... pas seulement un carrossier, mais le "bouchonnage au Mig s'imposerait"


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#18 08-05-2018 17:55:20

Jujuroro13
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

bonjour,

aujourd'hui, pas au boulot ! J'ai donc démonté toute la partie tableau de bord pour avoir accès à la partie arrachée, de l’intérieur, que voici.
donc cela confirme les dires de guillaume, il s'agit d'un défaut de conception, la voiture n'est pas encore un tas de rouille.

http://www.ptp-images.com/mini/rckwmh3d36f.jpg

CORAIL : voici une photo de la "vue d'ensemble" (plus facile à situer sous cet angle )

http://www.ptp-images.com/mini/rckwmsd79a9.jpg


Mercedes w116 280 S 1973

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#19 08-05-2018 18:12:02

Corail
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

La première photo "parle mieux":

Je vois une rangée de 'trous' relié par une fissure.
        Cette fissure serait une crique de fatigue et par là une conséquence.
Je ne vois pas l'autre trou: est-il possible qu'il lâcha et fit alors travailler en flexion les autres trous ???

A mon avis, une contre plaque est incontournable et devra recouvrir largement la zone blessée.


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#20 03-07-2018 20:54:09

Jujuroro13
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Bonsoir a tous.
Quelques nouvelles, la voiture est réparée, le carossier à bien bossé, c'est plutot propre, mais surtout ça a l'aire costaud.
Pour cela, j'ai du demonter la partie interieure qui donnait sur l'arrière de la fixation.

J'ai ensuite enchaîné sur un autre gros chantier : remise en état du bloc ventilation ( clapets et tringlerie ) je remercie dailleur Guillaume pour ses conseils pour la remise en état des clapets, cela fonctionne parfaitement maintenant.

Je prépare un diapo pour le démontage du tableau de bord, cela pourra aider.

Donc aujourd'hui, elle est a nouveau en état de rouler, j'en ai profité pour la passer au banc de freins.

Naoufel avait raison. J'ai un manque d'efficacité de freinage sur l'essieu arrière, ainsi q'un déséquilibre de 33 % entre les 2 roues !

Je pense que cela n'a pas aidé... remise en état à venir !


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#21 07-07-2018 10:08:55

gpa63
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

peut-être aussi un contrôle du parallélisme me paraît indispensable.

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#22 07-07-2018 21:07:24

Jujuroro13
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Re: W116, barre stabilisatrice, la cata...

Oui cela ne lui ferait pas de mal en effet...


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