MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-07-2017 16:20:16

VILLA
Membre

W 107 changement roulement roue arrière

Bonjour à tous,

je dois changer mon roulement de roue arrière gauche. Mais mon Garagiste (je mets un G majuscule, parce qu'il le mérite !) me dit qu'il faut un extracteur spécial si on ne veut pas tomber le train arrière... Avez vous eu ce genre de problème ? y at'il un moyen de louer cet outil ? est ce qu'un concessionnaire mercedes peut le faire (je suis à paris ).

merci pour vos lumières

#2 14-07-2017 13:11:13

Guillaume C
Modérateur

Re: W 107 changement roulement roue arrière

Le seul outil vraiment spécifique quasiment indispensable est une douille à ergots pour l'écrou crénelé qui maintient le moyeu sur le triangle.

Ensuite, le moyeu n'est pas emmanché trop serré dans le roulement de roue et peut être tiré avec un extracteur à inertie. Le plus délicat à faire avec le triangle en place est peut-être l'extraction et la repose des chemins de roulement extérieurs dans le triangle.

Une concession Mercedes peut le faire si elle a toujours l'outillage spécifique, c'est-à-dire :

1/ elle existe depuis suffisamment longtemps pour avoir connu ce montage sur W123/W126 pour les plus récentes

2/ elle n'a pas jeté à la poubelle l'outillage ancien

Dans le cas contraire, ils ne travailleront pas plus vite que ton garagiste ... mais factureront au tarif MB parisien Confus_50

#3 10-06-2018 16:58:51

VILLA
Membre

en effet : 1600 E ! sad

#4 10-06-2018 20:39:23

Guillaume C
Modérateur

Pour les roulements d'une seule roue AR ou des deux ?

#5 25-06-2018 14:40:05

VILLA
Membre

un seul ! evidemment ...

#6 26-06-2018 18:16:01

CHTIMI
membre contributeur

J'ai remplacé moi même le kit roulements AR D  tout cela pour remplacer la tôle de protection. Le plus difficile avait été de dévisser l'écrou cranté qui se trouve derrière.

J'avais ouvert un sujet.

#7 05-07-2018 15:06:09

CHTIMI
membre contributeur

Guillaume C a écrit:

Le seul outil vraiment spécifique quasiment indispensable est une douille à ergots pour l'écrou crénelé qui maintient le moyeu sur le triangle.

Ensuite, le moyeu n'est pas emmanché trop serré dans le roulement de roue et peut être tiré avec un extracteur à inertie. Le plus délicat à faire avec le triangle en place est peut-être l'extraction et la repose des chemins de roulement extérieurs dans le triangle.

Une concession Mercedes peut le faire si elle a toujours l'outillage spécifique, c'est-à-dire :

1/ elle existe depuis suffisamment longtemps pour avoir connu ce montage sur W123/W126 pour les plus récentes

2/ elle n'a pas jeté à la poubelle l'outillage ancien

Dans le cas contraire, ils ne travailleront pas plus vite que ton garagiste ... mais factureront au tarif MB parisien Confus_50

Bonjour Guillaume, c'est une clé de combien ? Pourquoi ?

Je me suis rendu compte en faisant la purge du circuit de freinage que la roue AR D bougeait un peu, anormalement.

Quand j'avais remplacé la tôle de protection et les roulements de l'essieu par la même occasion (j'avais ouvert un sujet) il est très possible que l'écrou n'est pas été serré convenablement n'ayant pas l'outil. Et comme j'ai été longtemps s'en rouler je ne m'en étais pas rendu compte et depuis...

De toute de manière demain matin c'est CT j'en saurai davantage, merci.

#8 05-07-2018 15:41:16

Guillaume C
Modérateur

Clé numéro 115 589 02 07 00, diamètre extérieur 55mm, entraînement par carré de 3/4, avec quatre ergots s'insérant dans les encoches de l'écrou de fixation du moyeu, ainsi qu'une d'ouille de guidage de 27mm rentrant dans le moyeu pour éviter le ripage de la clé.

Vu l'effort à déployer pour dévisser l'écrou et le revisser de façon à obtenir un jeu correct aux roulements, il me paraît indispensable d'avoir cet outil. Ta mésaventure semble aller dans ce sens.

#9 05-07-2018 17:46:49

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Bonsoir,
Pas donné quand-même...
J'opterai plutôt vers cette idée, faut trouver la bonne douille (ça m'étonnerai que ce soit 9/16"... que j'utilise couramment, environ 14mm)
http://www.homemadetools.net/homemade-slot-nut-socket

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#10 05-07-2018 20:36:46

CHTIMI
membre contributeur

Guillaume C a écrit:

Clé numéro 115 589 02 07 00, diamètre extérieur 55mm, entraînement par carré de 3/4, avec quatre ergots s'insérant dans les encoches de l'écrou de fixation du moyeu, ainsi qu'une d'ouille de guidage de 27mm rentrant dans le moyeu pour éviter le ripage de la clé.

Vu l'effort à déployer pour dévisser l'écrou et le revisser de façon à obtenir un jeu correct aux roulements, il me paraît indispensable d'avoir cet outil. Ta mésaventure semble aller dans ce sens.

Merci, pour la référence effectivement il faut cet outil. J'ai vu à 120€ + 20€

Personnellement je ne vais pas acheter d'autant que je ne suis pas certain que cela suffise.

je suis allé cet après midi pour le contrôle géométrie des 4 roues

pour l'avant voir le détail  rubrique "essieu avant"

pour le pont arrière

à gauche pas de problème

à droite il y a défaut : ouverture anormale mais il  n'y a pas de réglage possible alors ?

a) resserrer l'écrou cranté arrière même si nécessaire sera-ce suffisant ?  Je ne le pense pas

b) remplacer les paliers du bras ?

c) le bras serait-il faussé ?

#11 05-07-2018 20:39:27

CHTIMI
membre contributeur

myr415 a écrit:

Bonsoir,
Pas donné quand-même...
J'opterai plutôt vers cette idée, faut trouver la bonne douille (ça m'étonnerai que ce soit 9/16"... que j'utilise couramment, environ 14mm)
http://www.homemadetools.net/homemade-slot-nut-socket

Merci aussi myr,

j'ai bien pris note mais je n'ai plus trop envie de faire ce travail moi même pour l'instant toute fois mais je souhaite savoir comment régler ce problème.

#12 05-07-2018 21:04:34

Guillaume C
Modérateur

Oui, le prix de l'outil a bien augmenté. Il y a cinq ans, c'était une cinquantaine d'euros chez Mercedes.

Il existe des coffrets de quatre ou cinq douilles à créneaux, abondamment vendus sur Ebay par exemple, il y a une douille équivalente à celle-ci, et les autres sont plutôt destinées aux écrous à encoches des tulipes de sortie de boîte et d'entrée de pont. Je ne connais pas la qualité de ces outils adaptables, mais c'est vrai que c'est nettement moins cher que chez Mercedes, et pour qui souhaite conserver son véhicule, ça peut être un investissement judicieux en prévision de travaux ultérieurs.

Quant aux réglages du train AR, oui le jeu excessif des roulements peut jouer un rôle.

#13 06-07-2018 08:00:25

aulive123
membre contributeur
Lieu: Bordeaux

Bonjour à tous.
Je vais bientôt m’atteler à cette tache, et pour l'occasion, je me suis acheté quelques outils que VOICI
Je ferai un petit diapo et nous verrons si c'est efficace (sinon j'irai voir la presse de mon garage préféré).

Olivier

#14 06-07-2018 19:52:42

CHTIMI
membre contributeur

aulive123 a écrit:

Bonjour à tous.
Je vais bientôt m’atteler à cette tache, et pour l'occasion, je me suis acheté quelques outils que VOICI
Je ferai un petit diapo et nous verrons si c'est efficace (sinon j'irai voir la presse de mon garage préféré).

Olivier

Bonjour,

Aulive, il me serait agréable de voir  l'exécution détaillée de ton travail.

Quand je pense que j'avais entrepris ce travail en juin 2011 uniquement pour remplacer la tôle de protection (réf A115 420 36 44) légèrement croquée sur la partie haute j'en suis malade. Evidemment SI j'avais su qu'il y avait un écrou cannelé derrière je n'aurais jamais entrepris ce travail.

Je voulais poser une question temps que j'y suis : les tôles de protection arrières G & D sont différentes (photos) c'est normal ? Je pense que non car du côté droit il y a l'ensemble pompe à essence une sécurité sans doute ?

http://www.ptp-images.com/mini/rcmomc220a3.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmomp70849.jpg

Dernière modification par CHTIMI (06-07-2018 19:53:01)

#15 09-07-2018 09:27:46

aulive123
membre contributeur
Lieu: Bordeaux

Bonjour CHTIMI,

Je suis désolé, j'avais pensé répondre à un message sur le changement d'une rotule (AV). J'ai peut être fait une fausse manipulation.
Toutefois, si je trouve des infos, je t'en ferai part ! :)
Edit : C'est bien sur ce fil

Mes confuses !

Olivier

Dernière modification par aulive123 (09-07-2018 09:29:55)

#16 07-08-2018 18:11:08

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

je reviens sur ce sujet et mon post #7 :

<Bonjour Guillaume, c'est une clé de combien ? Pourquoi ?

Je me suis rendu compte en faisant la purge du circuit de freinage que la roue AR D bougeait un peu, anormalement. >

Quand j'avais remplacé la tôle de protection et les roulements de l'essieu par la même occasion (j'avais ouvert un sujet) il est très possible que l'écrou n'est pas été serré convenablement n'ayant pas l'outil. Et comme j'ai été longtemps s'en rouler je ne m'en étais pas rendu compte et depuis...

J'ai demandé récemment dans le même garage ou le train avant a été remplacé de resserrer l'écrou arrière de l'essieu arrière droit .

Je ne me souviens plus comment j'avais fait pour remplacer l'ensemble ! Tout ce que je sais c'est je n'ai pas enlever le cardan droit, ni le bras de suspension.

En dehors de l'étrier de frein le disque la biellette, l'ensemble frein de stationnement et la tôle de protection je n'ai rien enlevé d'autre et pourtant l'ensemble est sorti (photos).

Alors ma mémoire me faisant défaut, ma question est quel est la marche à suivre pour retirer l'écrou cannelé, les roulements pour les vérifier et remettre l'ensemble.

La personne ne sait pas et je ne lui en veut pas, j'attends donc vos réponses si vous voulez bien.

MERCI

http://www.ptp-images.com/mini/rcmkor6dcdf.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmksm28e34.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmkoz4a429.jpg

#17 07-08-2018 19:16:43

Guillaume C
Modérateur

Mettre la voiture sur chandelles.

Dévisser la vis au centre du moyeu, puis repousser l'arbre de roue hors du moyeu (en tapant au marteau sur une barre d'alu ou de bronze ou de bois dur introduite dans le moyeu à la place de la vis centrale).

Lorsque l'arbre de roue est prêt à se dégager du moyeu, achever de le sortir en le rétractant à la main, puis le dégager de l'arrière du moyeu et le suspendre à l'aide d'un fil de fer ou d'un crochet en évitant de lui faire prendre un coude trop important ou de le laisser pendre dans le vide.

Immobiliser le moyeu (au frein après repose de la roue, ou à l'aide d'un dispositif de blocage ad hoc se fixant à la place de la roue).

Dévisser l'écrou à encoches derrière le moyeu.

Déposer étrier et disque.

Dégager le moyeu avec un extracteur à inertie, ou au marteau avec un mandrin approprié pour ne pas détériorer le bout du filetage de l'écrou à encoches (utiliser un mandrin ou une douille de diamètre légèrement inférieur à celui du filetage, pour qu'il vienne s'appuyer non pas sur le bout arrière du moyeu mais sur le petit rebord situé un peu plus loin vers l'intérieur du moyeu. Il me semble qu'une douille pour écrous de 27mm fait l'affaire, mais ça peut varier selon les marques d'outillage.

La repose s'opère en reprenant les opérations dans l'ordre inverse.

Régler le jeu du moyeu au comparateur (le pied de celui-ci pouvant se fixer sur un point d'attache de l'étrier, tandis que l'aiguille repose sur le bord du moyeu)

Freiner l'écrou à encoches après réglage du jeu.

Graisser légèrement les cannelures de l'arbre de roue avant de l'emmancher de nouveau dans le moyeu.

#18 07-08-2018 20:22:08

CHTIMI
membre contributeur

MERCI Guillaume,

je reprends ta 1ère phrase :

Dévisser la vis au centre du moyeu, puis repousser l'arbre de roue hors du moyeu (en tapant au marteau sur une barre d'alu ou de bronze ou de bois dur introduite dans le moyeu à la place de la vis centrale).

Voilà, repousser l'arbre je ne sais plus avec quoi mais moi je l'avais fait en juin 2011 et je ne m'en souvenais plus.

Ensuite l'arbre peut venir avec certaines difficultés quand même enfin pour moi mais j'y étais arrivé.

Tout à l'heure dans le garage, voiture sur le pont, le garagiste et moi même sommes restés bloqués car on voyait la cannelure du cardan disons sur 1 cm et l'incompréhension de pouvoir le reculer davantage, pour accéder à cet écrou. Maintenant je me rappelle un peu plus.

Je ne me souviens plus si j'avais graissé les roulements ! c'est dire ! mais je ne pense pas. Est-ce qu'il le faut ?

Je ne sais plus car en plus en janvier 2014 suite à un virus (récup avec rançon) j'ai perdu bon nombre de photos et documents alors ça ne m'aide pas non plus.

Je viens d'envoyer ton explication à la personne, il va comprendre aisément.

Quand j'avais remplacé les roulements arrières j'ai très peu roulé ensuite, 100 kms c'est un grand maximum je pense. La période hivernale je ne roule pas puis en juin 2012 il y a eu l'affaire du berceau moteur.

Tout ça pour dire que j'espère que les roulements n'auront pas trop soufferts. La jante alu MSW, elle, par contre chauffait bien après essais du remplacement berceau dernièrement. Bon, faut dire aussi que les freins arrières redemandaient un réglage.
Ces jantes vont bientôt être remplacées par les baroques et aussi les jantes acier d'origines.

Je ne manquerai pas, évidemment de donner des infos, merci.

#19 07-08-2018 20:32:03

Guillaume C
Modérateur

Oui, il faut graisser les roulements.

Pour dégager l'arbre de roue du moyeu, il faut que la roue soit pendante. Sur certains modèles (W116 par exemple), il faut même défaire la fixation supérieure de l'amortisseur pour augmenter le débattement de la suspension. Sans cette manip, l'arbre, même rétracté à fond, ne se dégage pas du moyeu.

#20 07-08-2018 23:07:27

CHTIMI
membre contributeur

Guillaume C a écrit:

Oui, il faut graisser les roulements.

Pour dégager l'arbre de roue du moyeu, il faut que la roue soit pendante. Sur certains modèles (W116 par exemple), il faut même défaire la fixation supérieure de l'amortisseur pour augmenter le débattement de la suspension. Sans cette manip, l'arbre, même rétracté à fond, ne se dégage pas du moyeu.

OK Guillaume j'ai pris bonne note.

#21 08-08-2018 11:07:14

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour Guillaume ,

je viens de recevoir un email du garagiste qui me dit que ça ne l'avance pas plus parce qu'il n'arrive toujours pas à faire reculer l'arbre d'entrainement du moyeu.

La vis centrale est dévissée et retirée et il a taper au marteau à ce niveau.

Il reste toujours environ les 1.5cms à faire reculer (photo), l'arbre de roue ne se dégage pas plus du moyeu. Pourquoi ça ne recule pas davantage ?

l'exemple de la photo de cet arbre d'entrainement montre bien pourquoi il n'y arrive pas.

L'autre extrémité de l'arbre d'entrainement bloquant niveau pont ce n'est pas possible.

Pourtant, pourtant j'y étais arrivé !

Merci d'avance pour les réponses.

#22 08-08-2018 11:08:33

CHTIMI
membre contributeur

photo :

http://www.ptp-images.com/mini/rcmkokd7ae9.jpg

#23 08-08-2018 14:05:56

Guillaume C
Modérateur

N'ayant jamais fait l'opération sur une W107, je ne peux guère t'en dire plus.

#24 08-08-2018 21:23:19

CHTIMI
membre contributeur

Bon, comme j'étais arrivé à repousser l'arbre d'entrainement il y a 7 ans on doit pouvoir recommencer l'opération n'est-ce pas ?

Ai je eu une certaine chance ce jour là ? Pourquoi ?

Je n'ai jamais vu l'intérieur d'un pont arrière et sauf erreur je ne pense pas que ça puisse se situer à ce niveau là. Mais je veux dire qu'à un moment j'avais pensé qu'en tournant l'arbre j'aurais pu avoir un cran qui me permette de reculer l'arbre ? Et que ce jour là j'aurais eu la chance de "tomber" dessus. D'où cette facilité tout de même de reculer l'arbre.

Je vais continuer à chercher des infos mais en tous les cas le garagiste comme à s'impatienter à cause de l'immobilisation de son pont.

#25 08-08-2018 21:52:14

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Le pont Ar des W107 est repris des W114/115 … qui bénéficia aussi aux 'jeunes générations (123, 124, 126, 201, ..)
     W123:  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1765

Par contre, j'ai souvenir d'accompagner le cardan depuis un "sous le véhicule" pour l'aider à se "plier" favorablement.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#26 09-08-2018 01:09:42

CHTIMI
membre contributeur

Merci Corail,

comme souvent je parcours des sujets, mais je ne mettais pas arrêté sur les W123 car je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un montage similaire.

C'est souvent le problème, alors merci.

Ce sujet va m'aider d'avantage, y a pas à dire mais avec des photos c'est autre chose.

#27 09-08-2018 12:03:57

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour, je reviens de chez le garagiste et pour voir les résultats :

a) voiture au sol en essayant de monter un peu le pont arrière ça ne fait strictement rien, je dirai évidemment.

b) en essayant de "plier le cardan" ça ne fait rien il a plutôt tendance à rentrer dans le moyeu.

c) comme il a été et qu'il est impossible de repousser l'arbre en tapant au marteau à partir de l'intérieur de l'emplacement de la vis centrale

il a été décidé de démonter l'amortisseur et retirer le ressort. Cela devrait donner au bras plus de liberté et donc de donner plus de recul à la cannelure du cardan pour enfin accéder à l'écrou cannélé.

Après avoir retirer l'habillage ARG il lui sera facile de démonter la partie haute.

photos prises ce matin :

http://www.ptp-images.com/mini/rcmkcc0c359.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmkcp646c3.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmkcwb6426.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcmkcke2514.jpg

#28 09-08-2018 12:15:04

myr415
membre contributeur
Lieu: LE COTENTIN...

Bonjour,
Je pense que, comme sur la majorité des véhicules utilisant des arbres de longueur fixe (pas de manchon coulissant) il est nécessaire de "libérer" un peu la suspension, faut quand-même retirer une bonne longueur du moyeu pour sortir l'arbre.
Ou alors, il faudrait un différentiel fabriqué pour autoriser un coulissement interne sur "une certaine longueur"... jamais vu encore.

Dernière modification par myr415 (09-08-2018 12:16:16)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#29 10-08-2018 18:52:01

CHTIMI
membre contributeur

CHTIMI a écrit:

Bonjour, je reviens de chez le garagiste et pour voir les résultats :

a) voiture au sol en essayant de monter un peu le pont arrière ça ne fait strictement rien, je dirai évidemment.

b) en essayant de "plier le cardan" ça ne fait rien il a plutôt tendance à rentrer dans le moyeu.

c) comme il a été et qu'il est impossible de repousser l'arbre en tapant au marteau à partir de l'intérieur de l'emplacement de la vis centrale

il a été décidé de démonter l'amortisseur et retirer le ressort. Cela devrait donner au bras plus de liberté et donc de donner plus de recul à la cannelure du cardan pour enfin accéder à l'écrou cannélé.

Après avoir retirer l'habillage ARG il lui sera facile de démonter la partie haute.

photos prises ce matin :

http://www.ptp-images.com/mini/rcmkcc0c359.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmkcp646c3.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rcmkcwb6426.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcmkcke2514.jpg

Bonjour,

Bon, ce matin je suis allé chez MB groupe SAGA, devant le préposé aux prises de rendez vous pour réparations diverses et demandes de devis entre autre.
Ce monsieur me demande c'est pourquoi ? C'est pour un devis.
Sans bonjour monsieur, sans me demander de bien vouloir m'asseoir, sans me demander le type de véhicule, sans bien écouter mon problème il me répond qu'il faut amener la voiture !
Depuis octobre dernier sur trois demandes il me fait le même coup, là je me suis emporté et ma voix a fait trembler les murs, aussi. 35 ans comme client pour la même auto ça se respecte, non ?
J'ai demandé de suite le chef d'atelier pour l'explications. Avec photos à l'appui il a fini par comprendre ce que je voulais. A part me dire repousser l'arbre de transmission avec un appareil spécial... je lui dis vous voulais dire l'arbre d'entrainement, bon ... Il n'y a eu après 1/4 heure que cela. Ah, j'avais oublié SI vous prenez rendez vous pour le diagnostic il faudra que l'on demande la douille spéciale au siège SAGA car toutes les pièces spéciales sont au siège ! INCROYABLE.

Je tenais à dire ceci car ça me soulage un peu, merci.

Pour revenir à la situation de mon SL W107 1973 le problème est résolu.

Il fallait donc bien démonter l'amortisseur arrière droit pour avoir du lest. Le bras de suspension étant légèrement descendu il a été plus facile pour dégager la cannelure du moyeu et donc accès à l'écrou cannelé.

Le moyeu retiré, les roulements vérifiés n'ont strictement rien. Nettoyage, graissage, resserrage de l'écrou cannelé réinsertion du cardan,remontage complet il n'y a plus de jeu en translation de la roue.

Il aurait été intéressant d'avoir un diapo mais bon c'est réglé, pour moi c'est le principal.

Toutefois, une question subsiste dans ma petite tête: avez je moi même désolidarisé l'amortisseur et que je ne m'en souvenais plus ? Incapable de m'en souvenir.

#30 10-08-2018 19:19:08

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

CHTIMI a écrit:

… je suis allé chez MB groupe SAGA, devant le préposé aux prises de rendez vous pour réparations diverses et demandes de devis entre autre.
Ce monsieur me demande c'est pourquoi ? C'est pour un devis.
      Sans bonjour monsieur, sans me demander de bien vouloir m'asseoir, sans me demander le type de véhicule, sans bien écouter mon problème il me répond qu'il faut amener la voiture !
Depuis octobre dernier sur trois demandes il me fait le même coup, là je me suis emporté et ma voix a fait trembler les murs, aussi. 35 ans comme client pour la même auto ça se respecte, non ?
J'ai demandé de suite le chef d'atelier pour l'explications.
Avec photos à l'appui il a fini par comprendre ce que je voulais. A part me dire repousser l'arbre de transmission avec un appareil spécial... je lui dis vous voulais dire l'arbre d'entrainement, bon ... Il n'y a eu après 1/4 heure que cela. Ah, j'avais oublié SI vous prenez rendez vous pour le diagnostic il faudra que l'on demande la douille spéciale au siège SAGA car toutes les pièces spéciales sont au siège ! INCROYABLE.

Je tenais à dire ceci car ça me soulage un peu, merci.

OUI, maintenant ce sont des financiers qui commandent:  rendement/cash flow … il faut faire des €€€€: le Maximum en le minimum de temps.

CHTIMI a écrit:

… le problème est résolu.

Il fallait donc bien démonter l'amortisseur arrière droit pour avoir du lest. Le bras de suspension étant légèrement descendu il a été plus facile pour dégager la cannelure du moyeu et donc accès à l'écrou cannelé.
...
Il aurait été intéressant d'avoir un diapo mais bon c'est réglé, pour moi c'est le principal.

Toutefois, une question subsiste dans ma petite tête: avais-je moi même désolidarisé l'amortisseur et que je ne m'en souvenais plus ? Incapable de m'en souvenir.

Merci  de tenir informé de la solution.
Oui, un diapo sert aussi de pense-bête et de pouvoir "revoir/relire" ce que l'on fit.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES