MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 09-07-2018 12:04:06

ccheval
Actif
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 226

W116 - 280s - 116.020 : coupure allumage à chaud

Bonjour,

Ma 280s type W116 est équipée depuis peu d'un allumage électronique Pertronix avec une bobine d'allumage FlameThrower II.

Samedi matin, après 1h30 de route sous le soleil (28 degrés celsius à l'ombre), le compte tours tombe à zéro soudainement et plus d'allumage (mais tous les autres composants électriques fonctionnaient).
Arrêt sur le bord de la route et tour d'horizon

- le régulateur d'essence fuit : corrigé
- pas d'étincelle à la bougie
- tension mesurée à la bobine en actionnant le démarreur: 0 volt (j'avais un voltmètre dans le coffre, heureusement) et 0 volt sans rien actionner
- les 15 fusibles sont bons

Arrivée de la dépanneuse et retour à la maison, l'auto redémarre aussitôt...
Devant partir au Nürburgring, j'ai laissé le tout en l'état mais la Traversée de Paris arrivant à grand pas, j'ai intérêt à résoudre le pb

Je précise que le ballast/résistance est bypassé, conformément à la doc Pertronix.

Mes pistes :

- l'allumeur n'est pas en bon état, il manque notamment la patte avec la bille qui maintient le plateau => à changer
- l'électronique Pertronix ne supporte pas les fortes chaleurs, à moins que ce ne soit la bobine ?
- un bornier qq part mal serré, oxydé ?

Mes questions :

- La bobine est probablement alimentée directement par la batterie puis l'alternateur, une piste du côté de ces éléments
- cela peut-il venir du doigt d'allumage ou de la tête ?
- la tension mesurée à la bobine doit-elle être de 12v en permanence, ou juste moteur en marche
- d'autres pistes ?

Merci beaucoup d'avance

Cédric


Mercedes 280s type W116 de 1977 - Citrus Green Metallic
Dodge Challenger 6,4l SRT8 Hemi 392 de 2012 - Orange Header & bandes noires

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#2 09-07-2018 12:56:13

myr415
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Date d'inscription: 07-08-2010
Messages: 1556

Re: W116 - 280s - 116.020 : coupure allumage à chaud

ccheval a écrit:

Mes questions :
- La bobine est probablement alimentée directement par la batterie puis l'alternateur, une piste du côté de ces éléments
- cela peut-il venir du doigt d'allumage ou de la tête ?
- la tension mesurée à la bobine doit-elle être de 12v en permanence, ou juste moteur en marche
- d'autres pistes ?
Merci beaucoup d'avance
Cédric

Allumage électronique, la bobine est commandée/connectée par l'électronique ... donc indépendante des autres sources de courant,
Doigt, tête, normalement n'existent plus si allumage électronique intégral, (divers capteurs électroniques)
Tension primaire bobine évolue en permanence suivant que la bobine est ou n'est pas sous tension,

Le compte tours électronique... branché sur la bobine ou sur la prise W de l'alternateur?
Je pense que c'est sur la bobine, compte tenu de l'absence d'indication lors de l'incident.

Je m'intéresserai à la consommation du module électronique Pertronix et à sa température (équipé d'un radiateur?)
Ca ressemble assez à un incident du à la chaleur

Pour ceux que l'allumage intéresse, un document particulièrement didactique
http://www.autoretromosan.be/wa_files/A … 20v2_4.pdf

Dernière modification par myr415 (09-07-2018 13:43:10)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 09-07-2018 18:47:25

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 1980

Re: W116 - 280s - 116.020 : coupure allumage à chaud

Dans la mesure où ce n'est plus l'installation d'origine, il faudrait nous fournir le schéma de l'installation actuelle pour faciliter le raisonnement.

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#4 11-07-2018 13:14:25

ccheval
Actif
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 226

Re: W116 - 280s - 116.020 : coupure allumage à chaud

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages, je vais commencer par faire des photos ce soir et les partager pour les branchements.
Je souhaite conserver l'allumage électronique et la bobine, ça a amélioré l'agrément de conduite.

A plus tard

Cédric


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#5 13-07-2018 00:25:31

ccheval
Actif
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 226

Re: W116 - 280s - 116.020 : coupure allumage à chaud

Bonsoir,

Je crois avoir trouvé la panne : le fil + allant de la bobine à l’allumage électronique était déconnecté de la bobine mais invisible car sous une gaine thermo rétractable.

Ça semble être à l’origine de la panne.

Cédric


Mercedes 280s type W116 de 1977 - Citrus Green Metallic
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