MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 20-06-2018 22:37:28

Célestin
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W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Bonjour à tous !

Alors voilà, je me lance, j'ai besoin de vos lumières sur un problème qui me tracasse un peu. Donc sur ma W201, que j'ai depuis janvier 2018, j'ai eu des problèmes de ralenti et de trous à l'accélération. J'ai donc changé tous les filtres et toutes les bougies. Il s'est avéré que quand j'ai démonté les anciennes bougies, j'ai eu une belle surprise, je vous laisse voir les photos :

http://www.ptp-images.com/mini/rcmsss0967a.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmsso7e057.jpg

Actuellement le problème des trous est résolu puisque c'était le bougies mais j'aurais aimé en savoir plus, d'après vous ce serait dû à quoi cet état des bougies ?
Je précise que j'ai une forte consommation d'huile (quand je l'ai acheté elle buvait 1 litre/1500km et actuellement je suis plus sur du 1litre/600 km). Est-ce que l'état des bougies est dû à cela ou bien est-ce autre chose ?

Dans tous les cas, j'aimerai régler ce  problème concernant la consommation d'huile et il me semble, corrigez moi si je me trompe, que c'est soit dû à la segmentation (prions pour que ce ne soit pas ça), soit dû aux joints de queues de soupapes.
Existe t-il un moyen de savoir si c'est l'un ou l'autre sans tout démonter ?

Merci d'avance !
Célestin

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#2 21-06-2018 08:15:24

myr415
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Bonjour,

Opérations simples....
Pas de trace de fuite sous le voiture ?
Lors d'accélérations franches répétées, fumée à tendance bleue/gris? (usure générale)... vérifier compression des cylindres.
Lors de fortes décélérations (fort frein moteur), fumée à tendance bleue? (queue de soupapes, au moins)

Ça donnera déjà une idée...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 21-06-2018 09:31:36

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

IMPORTANT:  L'historique du véhicule gagne à être présenté … dans la discussion Présentation
                              Les éléments de l'Historique gagnent à être présentés globalement et non par focus successif.

Celà évite les "ventilations" dispersées d'éléments propres à influer sur le raisonnement.


Le dépôt:    La question à se poser serait plutôt "Qu'est-ce" ?   et l'historique y est incontournable.
                            ou "Quelle origine ?"

                            Cet historique est à séparer en deux: Avant l'acquisition   
                                                                             &   Après acquisition.    Historique non-pas ici mais en présentation

Lors de l'acquisition, l'on vérifie tout et dans le doute on change les consommables (bougies, huiles, ..)

Bougies:   Une bougie vit, s'use et meure.
                 Elle est adaptée aux conditions de fonctionnement du moteur   (indice thermique)
                 Les conditions de fonctionnement de ce moteur sont déterminées par ses réglages & caractéristiques (jeux, calages, …): à vérifier aussi.


Quelle Origine ?:   Applique donc la règle des 5M (que tu as appris) pour traquer les sources possibles
                  Milieu:                 conditions du fonctionnement = état d'entretien, d'usure, les filtres, ...
                  Main d'Œuvre:      interventions humaines = réglage .. mais aussi ajouts d'additifs (ces antiusure hmm ) !  ….
                  Matériel:              conformités mécaniques =  bougie? filtres? huiles ? ...,
                  Méthode:             mauvais entretien mauvais réglage
                  Matières:             pièces d'origines, ...


=> Ce peut être une bougie au mauvais indice thermique, ou un moteur gavé d'additif "antisusure,
                                                                                         un moteur déréglé (par l'usure) ou mal réglé.


Et l'on boucle avec l'interrogation initiale:   - Quel historique car celui-ci peut aider à réduire le domaine de recherche,
                                                               - Quel état matériel.

Si tu fais attention, c'est la même chose lorsque tu consultes le médecin pour te soigner: tu ne repars pas aussitôt, tu es questionné et à partir de TON historique le médecin privilégie une piste..


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 23-06-2018 18:38:35

Célestin
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Bonjour Myr415, bonjour Corail !

Tout d'abord, merci pour vos réponses et voici les miennes :

Myr415 :

myr415 a écrit:

Pas de trace de fuite sous le voiture ?

→ Non

myr415 a écrit:

Lors d'accélérations franches répétées, fumée à tendance bleue/gris?

→ Bleue non, gris oui (pas un gros nuage mais un peu).

myr415 a écrit:

Lors de fortes décélérations (fort frein moteur), fumée à tendance bleue? (queue de soupapes, au moins)

→ Aucune fumée.

Corail :

Corail a écrit:

IMPORTANT:  L'historique du véhicule gagne à être présenté … dans la discussion Présentation

→ OK, je vais compléter ma présentation avec l'historique. Je te le met là aussi :

Historique :

- Le premier propriétaire (achat en 1990) a fait ses révisions chez Mercedes tous les 10,000 km jusqu'à 90,000 km (en 1994), puis rien à 100,000 km, 110,000km et 120,000 km (du moins rien dans le carnet et dans les factures) et une dernière révision à 130,000 km (en 1997) : j'ai le carnet de maintenance Mercedes avec les pages tamponnées. Si j'en crois le carnet, il y a une vidange et un changement de filtre minimum à chaque révision.

-Le second propriétaire (à partir de là c'est le grand flou) a fait des entretiens chez des connaissances. Le plus vieux papier que j'ai c'est un contrôle technique passé en 2005. J'ai donc aucune idée de ce qu'il s'est passé entre 1997 et 2005. J'ai quelques détails d'entretiens datant de 2008 (168,000 km) et concernant le moteur il y a :
                                                        - Vidange moteur + filtre à huile
                                                        - Réglage moteur (rien de précisé …)

- Le troisième propriétaire (cession en 2008 avec 168,000 km) est la personne à qui je l'ai achetée. Idem, quelqu'un de très négligeant, n'ayant fait aucun entretien entre 2008 et 2018 mais ayant très peu roulé : environ 20/30,000 km (à croire sur parole car le compteur s'est bloqué en 2008). Il refaisait juste le niveau d'huile avec de l'huile neuve quoi (1 litre tous les 1500 km à la fin).

- Le quatrième propriétaire (moi-même en décembre 2017). J'ai fait toutes les vidanges ainsi que les changements des filtres (moteur, BVA, pont ASD, DA) avant de faire les 800 bornes pour revenir chez moi en Savoie.

C'est vrai que j'ai pris un risque en l'achetant vu son passé mais bon vu l'état de la sellerie, je ne pense pas qu'il m'ait menti sur le kilométrage après c'est sur que 10 ans avec la même huile même en roulant peu, ça ne pardonne pas. Je vais acheter un compressiometre pour prendre le compressions et vous dire ce qu'il en est !

Célestin

Dernière modification par Célestin (23-06-2018 18:40:54)

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#5 23-06-2018 18:53:44

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

=> Présentation à compléter …..

Corail a écrit:

IMPORTANT:  L'historique du véhicule gagne à être présenté … dans la discussion Présentation
                              Les éléments de l'Historique gagnent à être présentés globalement et non par focus successif.

Celà évite les "ventilations" dispersées d'éléments propres à influer sur le raisonnement.


Le dépôt:    La question à se poser serait plutôt "Qu'est-ce" ?   et l'historique y est incontournable.
                            ou "Quelle origine ?"

                            Cet historique est à séparer en deux: Avant l'acquisition   
                                                                             &   Après acquisition.    Historique non-pas ici mais en présentation


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#6 23-06-2018 19:18:27

Célestin
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Corail, c'est fait !

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#7 23-06-2018 19:50:02

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

As-tu vérifié le jeu aux soupapes ?


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#8 23-06-2018 19:58:40

Achille73
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Si je ne m'abuse c'est des poussoirs hydrauliques là dessus non?

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#9 23-06-2018 21:53:10

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Poussoirs ou pas … il convient d'aller voir (= vérifier le jeu en passant une cale)

Idéalement, vérifier lorsque le moteur est chaud (ça brule un peu les doigts pour déposer le couvre culasse).


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#10 23-06-2018 22:12:40

Célestin
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

OK je vais le faire, quelle valeur de jeu je suis censé trouver ?

J'ai oublié de répondre à une de tes questions :

Les bougies étaient des Bosch SuperPlus 14 HR8D (x2) et 14 HR8DC (x4). Si j'en crois les données Bosch :

H : filetage de 14x1.25
R : avec résistance d'antiparasitage
8 : indice de degré thermique
D : longueur de filetage
C : Matériau des électrodes, ici cuivre

Quelle est la différence entre les deux ? C'est un peu tordu déjà de ne pas mettre 6 fois les mêmes, cependant je crois que l'indice thermique est bon.

Dernière modification par Célestin (23-06-2018 23:30:57)

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#11 24-06-2018 07:57:28

myr415
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Bonjour,
Quand-même bizarre ça, l'huile disparait dans la discrétion la plus complète... roll


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#12 24-06-2018 08:19:21

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Célestin a écrit:

OK je vais le faire, quelle valeur de jeu je suis censé trouver ?

J'ai oublié de répondre à une de tes questions :

Les bougies étaient des Bosch SuperPlus 14 HR8D (x2) et 14 HR8DC (x4). Si j'en crois les données Bosch :

H : filetage de 14x1.25
R : avec résistance d'antiparasitage
8 : indice de degré thermique
D : longueur de filetage
C : Matériau des électrodes, ici cuivre

Quelle est la différence entre les deux ? C'est un peu tordu déjà de ne pas mettre 6 fois les mêmes, cependant je crois que l'indice thermique est bon.

Tu as la réponse:  C  pour électrode en Cuivre.


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#13 01-07-2018 23:11:53

Célestin
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Bonjour Corail,

Corail a écrit:

Tu as la réponse:  C  pour électrode en Cuivre.

Ça oui d'accord j'avais compris mais par défaut quand il n'y a pas de dernière lettre c'est quoi ?

J'ai pris les compressions aux cylindres et je trouve les valeurs suivantes (dans l'ordre des cylindres de 1 à 6) : 170/165/175/170/172/170 psi

En prenant les compressions j'ai démonté les bougies, deux d'entre-elles ne sont pas dans un super état après 500 km :

Bougie du premier cylindre :
http://www.ptp-images.com/mini/rcmosw4f19c.jpg

Bougie du cinquième cylindre (même cylindre que les photos des bougies du premier post):
http://www.ptp-images.com/mini/rcmosk5c957.jpg

A croire que j'ai un petit soucis avec le cylindre 5...

Corail, je suis en galère pour les jeux des soupapes, comment faire tourner l'axe du vilebrequin sur un 6 cylindres sans passer par le côté du ventilateur car j'ai vraiment peu de place ?

Dernière modification par Célestin (01-07-2018 23:13:10)

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#14 02-07-2018 08:09:00

myr415
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Bonjour,

Célestin a écrit:

Bonjour Corail,

Corail a écrit:

Tu as la réponse:  C  pour électrode en Cuivre.

Corail, je suis en galère pour les jeux des soupapes, comment faire tourner l'axe du vilebrequin sur un 6 cylindres sans passer par le côté du ventilateur car j'ai vraiment peu de place ?

Voiture correctement "calée", frein de parking desserré s'il agit sur les roues motrices...

En général, boite manuelle, enlever les bougies (c'est déjà fait il me semble!), engager un rapport (faut choisir celui qui convient le mieux, mais c'est souvent un rapport "long"), soulever légèrement une roue motrice et la tourner...

Le cliché de chaque bougie aurait été plus "parlant" pour constater la différence entre elles
Bonne journée

Dernière modification par myr415 (02-07-2018 09:05:09)


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#15 02-07-2018 13:54:46

Cinqsept
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Il faut savoir dans quel sens tourner pour ne pas aller à contre-sens.
Et exact : rapport le plus long (4ième ou 5ième)      (moteur tourne lentement et roue aussi par rapport à un 1ière vitesse où le moteur tourne vite quand roue tourne lentement).


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#16 02-07-2018 23:29:02

Célestin
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

C'est bon j'ai vaincu ! Alors je n'ai aucun jeu aux soupapes (sur toutes les soupapes).

myr415 a écrit:

Le cliché de chaque bougie aurait été plus "parlant" pour constater la différence entre elles

Le voici :

http://www.ptp-images.com/mini/rcmopz90df2.jpg

Merci à tous pour vos réponses !
Bonne soirée

Dernière modification par Célestin (03-07-2018 17:37:32)

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#17 06-07-2018 14:56:46

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Excuse moi Celestin .. en ce moment je cours après le temps … et cela va durer encore une dizaine de jours.


Si je comprends bien
     - de 90 à 97, du 1er proprio l'entretien a été suivi jusqu'à 90.000 puis plus rien jusqu'à 130.000,
     - de 97 à 08, on ne sait rien … même pas le kilométrage (168.000 mais compteur bloqué), peut être juste des vidanges ?
                    le kilométrage moyen est de l'ordre de 15.000km/a     alors .. 150.000 de plus ??  càd un 280.000 compteur ??
     - de 08 à 18, proprio négligeant et petit joueur rouleur
                => autrement dit, l'historique nous apporte rien .. sinon de sourdes inquiétudes en perspectives.

La W201 2L6 est spécifique: le grand-père ou un primo accédant en VL ne sont pas les profils type de l'acheteur, ce n'est pas non plus les "sport" des 2L6 Evo
    Il est possible qu'un Mickey ait souhaité s'en amuser … ou pas.

Avec des soupapes classiques, on peut mesurer le jeu dynamique (il est le même que le jeu statique),
Avec des soupapes hydrauliques, c'est l'huile qui fait le jeu.

=>  Moteur Chaud :  tu aurais besoin de papier, crayon, jeu de cale & un(e) assistant(e), rond de bois (hêtre)
             - déposer le couvre culasse
             - mettre la came "pointée vers le haut" et au jet de bois appuyer fort sur la soupape et passer une cale
                         il s'agit d'exercer la même pression avec le jet de bois pour mesurer -grossièrement- le déplacement occasionné
                         sur le papier tu notes, pour chaque poussoir, tes impressions (dur, moins dur, mou) et l'épaisseur de cale,
                         si tu as deux cames à 180° vers le haut, tu peux les faire simultanément
             - l'assistant(e) tourne la roue Ar   -dans le sens de rotation du moteur- our passer aux cames suivantes.
                         Tes impressions sont importantes, bâclées elles nous mettras en FD (Fausse Direction)
                          Qu'as-tu noté ?
             L'épaisseur de cale n'a pas de valeur contractuelle, c'est juste pour comparer l'espace libéré sur une force de poussée à peu près constante.


             - lorsque tout est fait, positionne le vilebrequin en position OT  (Point Mort Haut)
                        a)  l'arbre à came doit avoir son repère mobile proche du repère fixe,
                                      si ce n'est pas le cas, tourne le vilebrequin jusqu'au prochain OT
                        b)  l'arbre à came a son repère mobile proche du repère fixe,
                                      maintenant tourne doucement pour que les repères soient en face:   que lis-tu sur le vilebrequin ?

=> Compression:
          Pourquoi utiliser des livre-force par pouce²  ?
          Es-tu brouillé avec l'ISO 80000-1 ?  Pourtant que je crois que c'est la règle internationale depuis 1960.
          Le bar est une unité courante.


=> Bougies: elles disent que cela se passe mal.
          Mais cause  ou  conséquence ?


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#18 06-07-2018 23:30:15

Célestin
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Bonsoir Corail,

Si je te suis bien, came vers le haut = soupape ouverte au maximum. Par contre la suite je ne suis pas sur de t'avoir suivi : Je glisse une cale, toujours la même, je "mesure" la force nécessaire pour libérer la cale ou l'inverse j'impose la même force sur chaque soupape et je mesure le déplacement avec les cales ?
Si je comprends bien, on teste les ressorts ? Pareil, peux tu m'en dire plus sur le jeu dynamique, je t'avoue que je ne vois pas à quoi ça correspond...

Célestin

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#19 07-07-2018 07:47:50

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

OUI: came vers le haut = aucune contrainte sur la queue de soupape du fait de l'arbre à came;

Reformulation:
Tu appuies suffisamment sur le poussoir hydraulique avec un jonc de bois dur (hêtre ?): ce poussoir descend !   mais rassure toi, tu n'arriveras pas à ouvrir la soupape.
     => il est important de mémoriser "sensoriellement parlant" la force et la souplesse de ce mouvement.
     => pour comparer (mémoire sensorielle) aux 11 autres poussoirs.
                C'est important, ce n'est pas à faire "par-dessus la jambe".

     => Puisque ce poussoir descend:  - il arrive alors au contact de la queue de soupape
                                                       - mesurer ce jeu entre poussoir et came .. qui peut varier de poussoir à un autre .. .
                C'est important et .. à faire 'correctement' (= pas à la louche avec n'importe quelle cale).
A faire, poussoir par poussoir.

Ta restitution consistera donc à donner un avis sur la "force qui a été en toi pour pousser" ces 12 poussoirs et les jeux afférents.


Les grandeurs d'influence:
      - Un poussoir s'use (perd de la matière) et perd de son étanchéité.
      - Une soupape stressée s'use et à terme occasionne une récession.

A faire ainsi, poussoir par poussoir., on ne peut rien "qualifier" par contre, un comportement excessif sera perçu …… sauf si les essais sont mal conduits.

Ce qui t'es demandé   - est facile .. mais critique dans le sens qu'une mauvaise appréciation apportera une orientation erronée de la suite des événements.
                                - "sort" d'une analyse "méthode" … au même titre que ce qui a été mené avec la MB de ton frère.
Cette analyse est à la portée de chacun à condition d'avoir compris le mécanisme.
   A l'origine c'est donc du "jus-de-tête" qui s'appuie ensuite sur du factuel … issus de l'un de nos 5 sens … factuels à interpréter (= expérience).

Dernière modification par Corail (07-07-2018 09:17:41)


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#20 08-07-2018 09:01:58

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Bon,

Guillaume me signale que ce serait plutôt des culbuteurs montés au-dessus de l'arbre à cames au lieu de basculeurs traditionnels alors que je pensais à des poussoirs hydrauliques (comme le M102 plus ancien que le ton M103).
Initialement (= lorsque je t'ai demandé de regarder le jeu) je songeais à une classique distribution mécanique …
       ta réponse "pas de jeu" sur les 12 soupapes me sembla contradictoire et m'orienta alors vers une distribution hydraulique.

Pour lever le doute:        => Peux tu mettre en ligne une photo "came-soupape" ?


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#21 09-07-2018 12:03:45

Célestin
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Oui bien sur Corail, voici les clichés du M103 mécanisme arbre à came - culbuteurs - poussoirs - soupapes :

http://www.ptp-images.com/mini/rcmczh66271.jpg      http://www.ptp-images.com/mini/rcmczs1ff6e.jpg       http://www.ptp-images.com/mini/rcmczoadf2a.jpg



J'espère que c'est suffisant, sinon dis le moi et j'irai en refaire.

Célestin

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#22 09-07-2018 16:16:37

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

C'est parfait (= ça illustre bien).

Je vais passer la main (sur le sujet de ces poussoirs-hydrauliques là) à Guillaume qui sera plus explicite que moi: je songeais aux classiques poussoirs hydrauliques avec basculeurs  (et  non "culbutés")


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#23 09-07-2018 19:20:44

Guillaume C
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

L'essai doit se faire avec la pointe de la came dirigée vers le bas (donc à l'opposé du culbuteur).

Il faut peser pendant 10 secondes sur le poussoir hydraulique concerné avec un manche de marteau. Le poussoir ne doit pas descendre pendant le contrôle. Si un poussoir descend, il faudra déposer le culbuteur avec le poussoir pour le contrôler déposé et le cas échéant le remplacer.

Ensuite, sur les poussoirs qui ne descendent pas lors du premier contrôle, vérifier l'absence de jeu entre came et culbuteur. S'il y a du jeu entre came et culbuteur, il faudra vérifier la position de base des poussoirs hydrauliques.

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#24 10-07-2018 12:53:11

Célestin
Membre
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Bonjour Guillaume et Corail,

Merci Corail de t'être occupé de mon cas et merci Guillaume d'en prendre la relève !

Alors j'ai fait ce que tu m'as demandé de faire :

Quand j'appuie sur les culbuteurs avec le manche d'un marteau pendant 10 secondes, rien ne bouge (pour tous les poussoirs). Même si je t'avoue que regarder si ça bouge un peu et forcer en même temps c'était pas facile facile.
Et idem il n'y a aucun jeu entre les culbuteurs et l'arbre à cames lorsque les cames sont en position base.

Célestin

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#25 10-07-2018 15:04:46

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Si les jeux de fonctionnement des soupapes rendent 'plausibles' leur bon fonctionnement (angle d'ouverture) on peut passer à un autre poit.
Quel est le taux de compression (Utiliser le SI) ?


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#26 11-07-2018 00:01:02

Célestin
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Les compressions en unités SI sont les suivantes (ordre des cylindres) :

1,172e6 / 1,138e6 / 1,207e6 / 1,172e6 / 1,186e6 / 1,172e6 Pa

En unité non SI (ordre des cylindres toujours) :

11,72 / 11,38 / 12,07 / 11,72 / 11,86 / 11,72 bars

Célestin

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#27 11-07-2018 08:38:29

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

OK

Le moteur était-il chaud lors des mesures de compression ?

Bon la bougie noire (5e Cyl) n'est pas corrélée avec la compression 12 bars.


=> il faudrait vérifier les injecteurs (étanchéité, ..) comme ce que ton frère fit.


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#28 11-07-2018 15:48:58

Marc1340
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Célestin a écrit:

Les compressions en unités SI sont les suivantes (ordre des cylindres) :

1,172e6 / 1,138e6 / 1,207e6 / 1,172e6 / 1,186e6 / 1,172e6 Pa

En unité non SI (ordre des cylindres toujours) :

11,72 / 11,38 / 12,07 / 11,72 / 11,86 / 11,72 bars

Célestin

Bonjour CELESTIN

Pas pour chipoter puisqu’en terme de compression il s’agit de vérifier par comparaison entre cylindrées plus qu’en valeur absolue mais quel est donc l’appareil dont tu dispose qui te permet de mesurer aussi précisement tes compressions à 0,01 bar près ??

Merci de ton retour d’infos

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#29 11-07-2018 18:51:01

Achille73
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Non c'est juste que l'appareil donne en psi en quand il convertit il tombe sur un chiffre avec des décimales.

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#30 11-07-2018 19:29:57

Marc1340
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Achille73 a écrit:

Non c'est juste que l'appareil donne en psi en quand il convertit il tombe sur un chiffre avec des décimales.

Ok Achille merci de ta réponse
Bon courage pour la suite

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#31 12-07-2018 16:01:45

Célestin
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Les compressions sont les compressions à froid, faut les faire à chaud ?

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#32 12-07-2018 16:37:10

myr415
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Bonjour,
J'ai toujours pris les compressions à chaud
Je pense, qu'à froid, ça peut être un peu optimiste.
L'huile est bien restée dans les gorges des segments et assure une excellente étanchéité.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#33 13-07-2018 07:55:34

Achille73
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Donc ok alors il faut faire les compressions à chaud. Est ce qu'il faut accélérer en même temps lorsque l'on actionne le démarreur?
D'après ce qu'on a compris on arrête de faire tourner le démarreur lorsque l'aiguille du manomètre ne monte plus, c'est bien ça?

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#34 13-07-2018 08:24:06

myr415
membre contributeur
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Bonjour,
Ce que l'on m'a dit il y a bien longtemps, (pour une essence, n'ayant pas de diésel à l'époque, n'en ai une que récemment...)
Faire un petit tour, histoire de mettre le moteur en température,
Enlever les bougies, le démarreur aura moins d'efforts à fournir, il en sera reconnaissant,
Accélérateur au maxi,
Ou on possède un compressiomètre qui est autonome (vissé) ou à maintenir fermement sur le puits de bougie,
Utilisation d'une commande à distance, pédale (ou un aide) pour commande démarreur, (j'ai une pédale, ça laisse les mains libres)
Quatre ou cinq tours de moteur, normalement la mesure est stable dès le second tour.
Bon courage


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#35 13-07-2018 12:21:46

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Un souci est dans la comm.

Vous avez l'expérience (travaux sur différents véhicules) et à partir de là .. vous n'éprouvez pas le besoin de reformuler
Remormuler & savoir remormuler est CAPITAL.
        Sans celà … l'on croit comprendre à l'aune de son expérience … et les contresens se créent .. sans difficulté aucune et l'on s'en aperçoit plus tard.     
         Il faut alors répéter, … et comme l'on croit avoir compris .. on ne lit pas tout, répéter ne suffit plus ...

=> LA première des choses est d'expliquer ce que l'on a fait ou compte faire.

Un relevé de compression s'effectue toujours à chaud et au jeu de s/papes prescrits.      Merci à Myr, d'avoir relevé,
       L'on doit neutraliser tout ce qui est susceptible de freiner le passage du "Comburant".

        Des compressions trop élevées (ou trop basses) pointent un Pb de réglages de soupapes.
        Voilà en quoi je compte vérifier le paramètre "Comburant" de mon triangle de feu.
                  J'aurais pu commencer par une des deux autres pointes "Carburant"  ou "Energie"   … mais le déficit en 'Entretien' me fait privilégier cette piste.

Mesures: pourquoi me sortir une unité de "Livres par pouce au carré"  ?
        Vous êtes nés sous le signe du SI ? vous n'avez pas un véhicule anglais et n'utilisez pas le système impérial (en passant … il en existe deux !)



Par delà ces points, le site se veut un espace de partage (et non une HotLine):
    * des photos (avec un APN = Appareil Photographique Numérique et non un "Touche-tou & bon-arien) sont quand même une occasion de partage,
    * un partage dans le forum "idoine" .. pour pouvoir mieux le faire,
            "conso d'huile" serait mieux placé dans … "Forum huile"   ?
             "mesure de compression" dans …. quel forum ? (c'est une question)  ???


Ce non-respect d'une organisation élémentaire ( traiter de "petits Pb" issus d'un "Pb complexe" ) complique grandement.


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#36 13-07-2018 21:27:25

Achille73
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Comme je l'ai expliqué c'est juste que notre compressiomètre est en psi c'est tout, maintenant on convertira si c'est un problème il n'y a pas de soucis.

Par contre Myr il y a un point qui m'interpelle, quand on a fait la prise de compression, on a fait tourner le moteur jusqu'à ce que l'aiguille du compressiomètre ne monte plus. Donc c'est pas comme ça que nous devrions faire, mais uniquement faire tourner le moteur 4 ou 5 fois?

Dernière modification par Achille73 (13-07-2018 21:27:41)

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#37 14-07-2018 07:30:28

myr415
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Achille73 a écrit:

Par contre Myr il y a un point qui m'interpelle, quand on a fait la prise de compression, on a fait tourner le moteur jusqu'à ce que l'aiguille du compressiomètre ne monte plus. Donc c'est pas comme ça que nous devrions faire, mais uniquement faire tourner le moteur 4 ou 5 fois?

Approximativement... car je n'ai jamais eu besoin de plus pour obtenir le maximum, une batterie bien chargée, démarreur, c'est en gros 200 tr/mn au moteur, 3.3 tr/mn seconde,  donc quelques secondes d'attente...


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#38 14-07-2018 09:53:19

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Prise de compression:
     -  le moteur tourne suffisamment 'vite'       =     Batterie chargée + bougies (toutes) ôtées,
     -  alimentation en air "libre"                      =      Tout volet, clapet … forcé en pleine ouverture    (par élastique ou 'fil-de-fer'))  +  Jeux aux soupapes conformes
                                                                                 + filtre à air propre (neuf préférable).
     - compressiomètre correctement raccordé  =      Aléa fort crédible avec les compressiomètres à embout caoutchouc

Si les mesures 'paraissent' conformes …. je ne vais pas chicaner épicétou … pour ne pas avoir à me justifier    (c'est plus simple pour moi) et je conclurai alors par 'je-ne-sais-pas'.
Ce sera classé … et comme la discussion n'apporte rien (elle est en échec) elle sera rangé dans la poubelle.
=> Il faut reformuler        - soit tu conclues les compressions sont OK et cites tes valeurs => nous les prenons comme 'argent comptant'    (ton choix)
                                         - soit tu assures de les avoir réalisées conformément à tel référentiel (que tu cites)                (ce que l'on t'a appris à l'école)
                                         - soit tu expliques et construit alors une discussion   … qui servira .. plus tard .. de référentiel.


Pour "BIEN" se comprendre … c'est de rédiger un reportage (avec photos d'APN) et de le partager dans le forum idoine.
Plus tard, dans une situation analogue …… ce reportage servira de référence     => c'est cela le partage "vu par MA"     …. pas le dépannage individuel en ligne.


Ce n'est pas facile pour vous .. car vous avez construit votre expérience et pouvez estimer ne pas avancer suffisamment vite voir perdre de votre temps: MA n'est pas une Hot Ligne mais un site de partage: la formalisation est nécessaire.


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#39 14-07-2018 09:54:27

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Le sujet "Prise de compression" doit être hébergé ailleurs que dans "Questions Essence"  … il est commun aussi au Diesel.


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#40 30-07-2018 00:26:31

Célestin
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Bonjour a tous,

Je m'excuse pour ces semaines d'inactivité qui vont perdurer car (tout c'est un peu precipité pour moi, il y a peu) je suis en colombie pour un semestre d'étude.
Je suis donc dans la necessité de mettre sur pause ce sujet (et par la meme occasion les travaux sur l'auto).

A bientot et merci !
Celestin

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#41 30-07-2018 06:41:14

Corail
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Re: W201 - : Consommation importante d'huile moteur

Meri des nouvelles et à bientôt.


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