MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 22-07-2018 10:12:19

Achille73
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MB Specialist

Bonjour à tous,
Dans le but de rénover le train avant de mon coupé W123 j'ai commandé chez MB Specialist tous les silentblocs ainsi que les rotules inférieures de fusées et les biellettes de direction qui étaient mortes.
Dans le but de garder la qualité des pièces d'origines, je décide de payer plus cher et de ne commander que des pièces "Origine équipementier première monte"

La plupart des silentblocs que je reçois sont de marque Lemforder ou Meyle ce qui me paraît cohérent car je crois que ce sont des fournisseurs de Mercedes.
Seulement je reçois les biellettes de direction ainsi que les silentblocs de bras supérieur d'amortisseur de marque Febi Bilstein mais avec une étiquette MANNES  dedans Confus_50
D'après les retours que j'ai eu c'est plutôt une marque discount et je serais très étonné que Mercedes ait cette marque comme fournisseur...
Voilà j'ai peur de m'être fait un peu entuber là dessus surtout que pour les biellettes je les ai payées 44,92€ unité pour de l'origine alors que c'était 24€ pour de l'adaptable... A mon avis ils m'ont refourgué de l'adaptable au prix de l'origine. Vous en pensez quoi, Febi peut être un fournisseur d'origine??

Dernière modification par Achille73 (22-07-2018 10:13:15)

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#2 22-07-2018 11:10:06

Jean7
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Re: MB Specialist

Pourquoi n'es tu pas aller directement en concession MB ?
Si tu as un doute sur l'origine des pièces d'origine, fais une réclamation à MB Spécialist / Mannes ( ce sont les mêmes propriétaires)

Nous en parlions dernièrement, MB Spécialist fait de moins en moins d'origine MB....

Attends l'avis des autres .


Cl420-w140.1997...

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#3 22-07-2018 11:48:17

Corail
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Re: MB Specialist

Pour être honnête, la réponse n'est pas simple:

- Febi Bilstein  sont bien des fournisseurs MB (si je me trompe .. me reprendre)
- Febi est très couramment contrefait; càd que sur le marché International ... "Febi contrefait est très très courant")


Fonction "Achat" d'un détaillant automobile:
      - Achat d'un Febi en vrac, à prix canon et le discounteur le conditionne (sachet zippé, étiquette adhésive, code barre imprimé sous laserjet et vas-y que je colle)
                    l'impression laser n'est pas sèche, elle est étalée par la pogne de l'opérateur.
                    => OSCARO te vend cela comme du Febi    .... j'ai dénoncé cette pratique, ai été remboursé tout en conservant les preuves (factures & pièces)
      - Revente d'une pièce reconditionnée: le discounteur fait rénover (cylindre d'embrayage par exemple), colle son étiquette et te la vend pour du "neuf d'origine"
                    => OSCARO pratique ainsi et un membre trouva dans la pièce d'origine roll  ... la carte de visite du sous-traitant anglais qui l'avait reconditionnée

Dans ces deux cas, ce discounteur tricha, les douanes (j'avais communiqué mon dossier) s'en mêlèrent (amende)  et il fut exclu de la chambre syndicale des revendeurs de pièces auto.
Mais la fonction Achat peut être dupée: c'est ce qui arriva à MERCEDES (chaine de distribution non conforme ... que lui écoula son fournisseur).
      - le consommateur a de quoi douter .... mais j'aurais plus confiance dans la fonction achat de MERCEDES qu'en OSCARO


Seulement je reçois les biellettes de direction ainsi que les silentblocs de bras supérieur d'amortisseur de marque Febi Bilstein mais avec une étiquette MANNES  dedans

C'est pas bien clair -français approximatif-:   
     - l'étiquette MANNES ne peut pas être dans les biellettes, un silentbloc,
     - ce serait surprenant que l'étiquette MANNES soit dans un carton FEBI   (manipulation donc coût horaire non productif)
                  => si c'est à moi d'imaginer ... je peux faire un contresens.  neutral


MB Spécialist / Mannes:
    - à l'origine fut MANNES, dont j'ai bien connu le père, qui avait à mes yeux, un sérieux proche des valeurs MB
                       Mr MANNES père ... rabroua plusieurs fois son pdg de fils en ces termes:     "N'oublie pas que ce sont nos clients qui firent ce que nous sommes"
    - les contraintes du marché de la revente firent émerger une branche discount:  MBSpecialist  (avec une foultitude de sites internet pour chaque pays !!)
              MBS se retrouve à assumer ses responsabilité du domaine "Achat"   .... comme OSCARO   (il décide, prend des risques, ..)

              SAMIR69130 refusa des filtres et les retourna: pas confiance en la fabrication: il fut remboursé dans la foulée,
              J'ai reçu un viscocoupleur garanti OEM alors que c'est un adaptable: Mannes (pas MBS) fit trainer & au bout de 6 mois: "c'est trop tard" pour être remboursé,
              En 2008, un partenariat fut mis en place avec MANNES: liste de membre de confiance / prix remisés ... cette expérience bénéficia à un autre forum.
                           => c'est le pognon qui gouverne (= Loi du marché)

    - Mannes joint sa carte de visite à un emballage FEBI: je vois ce comportement comme une fonction transparente où rien n'est dissimulé, c'est plutôt de bon augure.


Par contre,
    - entre le MANNES de 1980 et celui de 2018 ... je n'ai plus du tout la même confiance ... conforté en cela par l'embrouille de ce viscocoupleur.
    - les modèles économiques de 1980 et 2018 ... sont radicalement différents: tout est fabriqué en Inde ou en Chine,
             les comportements indiens ou chinois, face aux Pbs/défauts sont radicalement différents : il faut batailler avec les chinois, leur mettre le nez dedans,
                        les indiens sont bien plus honnêtes et il est possible de progresser ensemble.

Je puis être si précis, car j'ai exercé des fonctions actives en appui de la fonction achat d'un groupe de 120.000 personnes tant en matière de contrôle/surveillance qu'en prescription.


=> Si tu as des doutes .. partage-les avec MANNES (= il faut qu'ils sachent) et demande-leur de te reprendre les pièces sur lesquelles tu doutes.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#4 22-07-2018 11:54:54

Achille73
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Re: MB Specialist

Ok, merci pour vos réponses.
En fait je ne doute pas spécialement de la qualité, je ne saurais pas dire sur un silentbloc neuf si il est de mauvaise qualité ou pas, c'est juste que j'avais toujours lu ci et là que Febi était plutôt une marque discount, mais si tu me dis qu'ils ont aussi fourni mb alors ok je fais confiance.

Dernière modification par Achille73 (22-07-2018 11:57:55)

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#5 22-07-2018 12:01:08

Achille73
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Re: MB Specialist

Voici une photo de l'emballage des silentblocs de bras supérieur:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmpsz1bc1e.jpg

Et à l'intérieur avec l'étiquette MANNES:
http://www.ptp-images.com/mini/rcmphm4828c.jpg

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#6 22-07-2018 12:01:34

Corail
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Re: MB Specialist

Ce n'est pas facile de proposer des règles pour identifier une contrefaçon: c'est comme les virus ... ça évolue (surtout en apparence).

Le première critère c'est de peser:    compare donc la masse de ta pièce usagée avec celle achetée.
   Si l'écart est significatif .. agir: regarder/inspecter/ ..


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#7 22-07-2018 12:03:57

Achille73
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Re: MB Specialist

Ok je ferrais ça au démontage. Je vous tient au courant.
Par contre je tiens à dire que j'ai changé les silentblocs de bras inférieur. D'extérieur sur la collerette ils paraissaient usés, mais une fois enlevée, la partie qui est à l'intérieur du bras était surprenamment en bon état, j'étais bluffé pour des silentblocs sûrement d'origine.

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#8 22-07-2018 12:34:13

Corail
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Re: MB Specialist

Analyse de tes photos:

Effectivement ce que tu apportes amène son lot de questions:
     - le carton d'emballage Febi est scellé par une étiquette MANNES.EU sans traces d'un scellé antérieur Febi
     - il est donc possible que MANNES acheta d'un fournisseur un lot de carton Febi et (d'un autre ?) un lot "en vrac" de silent bloc
                   => ce n'est pas une pratique régulière
   

Plusieurs familles de possibilités:
    - Achat d'un lot "rebuté"  (ou déclassé) par Febi et que Febi ne veut pas vendre sous sa responsabilité.
               ce peut être en aspect extérieur ou en fonctionnalité ... mais tu ne sais pas.

   - Achat d'un lot refusé par Febi ... car cela ne correspond pas au cahier des charges.
                en Chine, le constructeur se retourne contre le/les responsables salariés qui doivent le dédommager
                        en fait .. ce sont ces responsables-coupables qui achètent la came pour l'écouler: ainsi ce sous-traitant n'est plus coupable de revente,
                        ce fuit fait à l'insu de son plein gré.
                à ma connaissance, c'est typiquement chinois (en Inde, la production est détruite).

   - Achat de produits contrefaits: c'est typiquement le cas que je citais avec Oscaro/sachets zippés/encre pas sèche.


Je te conseillerai d'entamer un processus de remboursement et essaye de les comparer avec des produits sûr: visuel, pesage.

Tiens nous au courant, car si c'est confirmer .. c'est un abus: mais avant d'affirmer il convient d'avoir des billes.


Voici quelques années, j'ai acheté une Valise de diag MB type C3 en Chine, à prix canon.
=> à ce prix là, ce n'est pas du MERCEDES (fournisseur ACTIA) dans le sens des garanties "constructeur";
       Travaillant dans le domaine (électronique) j'ai pu être sûr qu'elle sortait de l'usine fournisseur d'ACTIA  (= conformité matérielle du produit).
        SAMIR69130, alors consultant dans le domaine automobile, me confirma.
        Le produit m'a été livré nu ... sans étiquetage .. mais avec les étiquettes que je pouvais coller  .. moi-mêm .. tout seul  roll
                                        (vois-tu la ruse: ce n'est pas un faux ... mais ça le devient lorsque je colle ces étiquettes)
        Avec un idée de l'origine de la non-conformité, j'ai ouvert le boitier & remédier à la non-conformité  (j'explique cela dans un article)
=> je suis discounteur:  je revends en ayant collé les étiquettes.. sans rien faire et cette C3 tombera en panne dans quelques années:
        ça se lit dans quelques forums.

C'est bien un produit d'origine  (dit OEM)  ... mais avec un défaut rédhibitoire pour le donneur d'ordre (MTBF dans le cas de cette valise): le cahier des charges stipule de refuser le matériel.
En cas de fraude, les pénalités sont dissuasives .. alors le sous-traitant ne leurre pas ACTIA ... qui est le fournisseur de cette C3


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#9 22-07-2018 14:27:39

Achille73
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Re: MB Specialist

Si regarde sur la première photo il y a bien une étiquette febi où c'est précisé 4 pcs, support de bras de suspension.
Bref vu le prix des 4 silentblocs 14€/pièce, je vais leur laisser le bénéfice du doute, surtout que mon auto a les 4 fers en l'air dans la cour et que je peux pas la laisser 1000 ans comme ça, mais c'est vrai que la prochaine fois je vais réellement me poser la question avec la concession MB, même si les prix sont salés.
J'ai vu le site Niemoller en Allemagne qui m'a l'air sérieux, certains ont des retours sur ce site?

Dernière modification par Achille73 (22-07-2018 14:28:10)

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#10 22-07-2018 15:18:28

Corail
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Re: MB Specialist

Pèse quand même les pièces pour comparer.


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#11 22-07-2018 17:11:15

Achille73
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Re: MB Specialist

Alors, en haut la nouvelle, en bas l'ancienne:
http://www.ptp-images.com/mini/rcmpssaf131.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rcmpso144fa.jpg

On observe qu'elles sont un peu différentes au niveau de la collerette. Mais dans le tutoriel ici: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2072
, il semble que les silentblocs soient identiques à ceux que j'ai acheté au niveau de la forme, je ne sais pas si le réalisateur du tutoriel a acheté ses pièces chez MB ou pas.
Pour le poids j'ai:
-105g pour la nouvelle
-122g pour l'ancienne

Mais c'est à corréler au fait qu'il semble y avoir moins de matière sur la collerette pour la nouvelle.

Dernière modification par Achille73 (22-07-2018 17:12:19)

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#12 22-07-2018 17:49:43

Corail
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Re: MB Specialist

Je ne me rappelle pas (2010 date de rédaction, 2009 date des travaux .. c'est loin) mais il me semble que c'était des achats chez Mannes de l'époque, d'autant plus que c'est pour le 300TD.
J'ai refait ça, plus tard, pour le 230TE … mais en m'approvisionnant en Allemagne chez des fournisseur certifiant une origine OEM.
Le 300TD est le daily-car, le plus sûr, celui qui doit répondre en toute circonstance.


105gr pour la neuve & fraiche contre 122gr pour la vielle sèche:  cela fait -20% de différence .. c'est pas rien et le doute est légitime.


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#13 22-07-2018 17:59:46

Achille73
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Re: MB Specialist

Quels sont les fournisseurs allemands chez lesquels tu fais tes achats?

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#14 22-07-2018 18:31:10

Corail
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Re: MB Specialist

En toute honnêteté, je ne m'en rappelles plus.

Lorsque je cherche .. je trie et j'achète en étant sûr que je peux revenir en arrière (= demander un remboursement).

J'ai eu le débitmètre massique (W124-HFM) HS: de mémoire les prix variaient de 25€ (Pologne) à 600€ (Mannes) pour un prix de l'ordre de 900€ chez MB.

=> Intuitivement … tu te doutes qu'il y a un loup ..; Où ?
      C'est normal qu'il existe une marge entre 3 à 5 voir 7 selon le volume des vente.
      Si la vente de ce débitmètre est exceptionnel … les frais généraux peut nécessité une marge de 7: MB peut l'acheter alors autour de 130€
                   en ce cas, les discounteurs ne se positionnent pas: cela leur coute -aussi- trop cher en immobilisation.


J'ai écrit à différents Ebayeurs-vendeur polonais … qui m'assurèrent que c'était de l'OEM
     => j'ai acheté 3 à 25€ et  1 à 75€ auprès de 2 vendeurs:     c'était les mêmes … et c'était des leurres: ils n'exercent aucune activité
                            autant mettre un pont diviseur de tension
                            j'ai fait un dossier, le leur ai communiqué, demandé un remboursement sinon je balançais un litige pour fraude.
                            j'ai été remboursé vite .. sinon je demandais l'intervention de Paypal pour récupérer mes fonds.
    => les autres vendeurs n'ont pas répondu.
    => restait Mannes: j'ai bien précisé, expliqué que je comprenais le fonctionnement de ce débitmètre tout en disposant de la documentation Bosch
                            Mannes vérifia .. et me certifia que ce serait un produit Bosch. Ce le fut.
                            Dans ce cas, la marge de Mannes ne serait que de 5; cela peut se comprendre: moins de frais généraux, ..

   => sur les autres forums … des internautes se félicitent de leurs achat à 25 balles et se gaussent.
                           Savent-ils, que s'ils débranchaient leurs débitmètre HS, l'injection fonctionnerait "apparemment normalement" ?
                           le calculateur se repliant sur un fonctionnement "par défaut" … mais en OBD il signale débitmètre HS.
                           Avec leur daube, cette daube là donne une valeur "acceptable" pour le calculateur .. qui avale la couleuvre et n'alarme plus,
                                   mais l'injection n'est pas au mieux: que donne la conso ? la pollution ?

Les situations évoluent vite et une solution facile serait de chercher chez le fournisseur lui-même: j'ai l'impression que les prescripteurs se reposent de + en + sur leurs s/traitant-fournisseur (Bosch, ..) d'autant plus que ceux ci fournissent plusieurs constructeurs: le stockage se trouve alors délocalisé du prescripteur/constructeur du véhicule   vers le s/traitant constructeur de l'élément.
Tu peux commander chez le constructeur véhicule .. qui marge alors selon ses frais.

Si MB vend plus cher … c'est que les frais généraux dépendent aussi de la taille de l'entreprise, du nombre de référencement, …

Dans le temps, c'était simple: les usines étaient en Europe et les changement étaient lents.
Maintenant, tout est commandé au clic de souris  roll   c'est c0nçu, fabriqué (moules, équipements) et pièces en chine.
      Les usines Europe ont eu vendu aux chinois des moules usés (éléments de carrosserie, ..): le produit est non conforme.
               Tu le vois car à l'emplacement de la marque … tu as une surépaisseur de matière liée au fait que le moule à été fraisé pour effacer l'empreinte.
               Une différence de matière influera sur les T° et vitesse d'extrudation (demande à ton frère): j'ai mis en défaut un s/traitant indien de notre fournisseur français
              C'est maintenant révolu .. les chinois savent faire, tout fait    bien comme vit & mal  … c'est là toute la difficulté.


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#15 22-07-2018 19:04:52

Achille73
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Re: MB Specialist

Merci pour ta réponse, comme quoi il faut vraiment rester très très méfiant à chaque achat, à moins d'aller direct chez MB et d'en assumer le prix.

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#16 22-07-2018 19:46:03

Corail
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Re: MB Specialist

Bien résumé:

- la concession MERCEDES … c'est l'Agence tout risque  … a priori, leur puissance est gage se sureté.
- Revendeurs:       tu es tributaire de leur centrale d'achat: expérience, réseau … mais ils peuvent se tromper (ou plutôt être trompé)
- Discounteurs:     leur taf, ce sont les prix .. ils feraient (et font) n'importe quoi pour ne pas se faire doubler.
                            leur juriste les conseillent histoire de savoir pouvoir se défausser sur leurs fournisseurs … ou le client (Meussieur … c'est Lui qui colla les étiquettes !)

- autres pistes: les revendeurs de NOS (New Old Stock) … mais les pièces ne vieillissent pas toutes "bien".


Pour la W124-320CE, j'ai acheté une paire de disque Av double-ventilé neuf pour 55€ la paire … produit Bosch: vaut-il le coup de gagner 10€ ailleurs ??

Anticiper permet aussi d'acheter à bon compte: j'ai fait acheter à un ami un radiateur BEHR (je lui ai imposé la marque), un neuf (en NOS) en décembre … là où il souhaiter l'acheter au moment de l'été … comme les z'autres !!!!
Il fallu le secouer, le traiter d'âne … car à l'approche de l'été le vendeur vendra facilement … et plus cher.
Ce radiateur était réellement neuf, dans un bel emballage … expédié depuis l'Allemagne.


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#17 22-07-2018 19:49:35

Achille73
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Re: MB Specialist

Oui les NOS sont une source intéressante aussi, mais par exemple je sais pas comment vieillissent les silentblocs dans un sachet plastique pendant des années? Le caoutchouc vieilli-t-il quand même à l'abri des UV, humidité, froid etc...? Ceci dit Mercedes vend aussi des vieilles pièces, quand j'ai acheté le flector de transmission chez eux, j'avais pu lire l'année de fabrication sur une étiquette, et elle datait de 1993.

Dernière modification par Achille73 (22-07-2018 19:51:00)

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#18 22-07-2018 21:02:28

Corail
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Re: MB Specialist

Je ne sais pas si MERCEDES vends des vieilles pièces (du NOS).
Le NOS est issu d'un stockage 'non-productif' .. stock invendus, de fermeture d'activités commerciales, .. que des pros achètent pour revendre: MBS s'y lance et fait revendre par Damien.

MERCEDES, avant, relançait des fabrications … dont les ventes s'étalaient.
Des actionnaires, en pétrodollars, critiquèrent le fait: ça coute (le stockage) et vendre à prix constant serait un non-sens; Ils imposèrent que d'année sur année, le prix intègre la durée de stockage. et soit ré-évalué …. cela peut atteindre des sommets … surtout si on laisse filer .. pour planter le système.
     J'ai acheté 600€ le mécanisme complet d'embrayage (300TD) … mais la concession se l'est vue facturée 900€: elle (son magasinier) a prévenu l'Usine que ça n'allait
     pas le faire car le prix de vente, depuis la plate forme EPC avait été communiquée et accepté par le client (c'etait le dernier), client connaissant les arcanes de la marque.
     Effectivement, cet embrayage fut en rupture d'appro … puis refabriqué et vendu … mais pas à 900€ (moins)

Le caoutchouc vieillit mal … j'ai souvenir du cas  Messerschmitt dont les conduites carburant en caoutchouc étaient en parfait état et l'injection … fonctionnelle à peu de frais: il s'était écrasé dans de la tourbe (ou de la vase) .. ça aida à la conservation.
Tu me diras  big_smile  que tu n'as pas l'utilité d'un moteur Daimler DB603 ou 605.


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