MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-07-2018 00:32:36

gredwane
Nouveau membre

identification des relais sur W 123 130 300D de 1984

Bonsoir,
Sur ma MB il y'a 2 relais qui se trouvent derriere le cadran des instruments.Ils sont en position travail des que la batterie est branchée et ca chauffe assez, alors que théoriquement il ne le devraient pas.
Ceci engendre une consommation de courant supérieure a 1A, du coup le lendemain batterie HS.
ma question - que commandent ces relais.faute de schéma je sèche.
Ça serait sympa si quelqu'un pouvait lister les relais sur ce model, leur affectation et localisation.

merci

#2 20-07-2018 06:00:42

Cinqsept
Modérateur

Re: identification des relais sur W 123 130 300D de 1984

Il y a un relais confort  qui permet quand la portière est ouverte et contact non mis, de manœuvrer les vitres (très pratique ! difficile à trouver ailleurs).
Normalement quand la portière est fermée tu ne dois pas pouvoir manœuvrer les vitres (contact non mis).

Si ce n'est (ah ce nez) pas le cas il te faudra vérifier le contact de portière : il y en a 2   il me semble l'un devant commander l'éclairage intérieur.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#3 20-07-2018 06:02:30

Cinqsept
Modérateur

Un truc pénible :   quand on met du temps à écrire la réponse    et que l'on valide   il nous flanque à l'écran un Bad Request      grrrrrr    faut recommencer.

#4 20-07-2018 13:44:17

gredwane
Nouveau membre

bonjour,
et merci pour l'info.
Effectivement, il y'a 2 interrupteurs et lors de mes interventions la portiere et toujours ouverte donc la relation avec les relais est directe.

Je vais verifier cela de ce pas.
:) pour faire durer le plaisir, je vais d'abord enlever les relais et voir que mes vitres ne fonctionnent pas.
Je vous tiendrai au courant.
                                                 Merci encore une fois

#5 21-07-2018 00:56:46

gredwane
Nouveau membre

Bonsoir,
j'ai réparé les contacts de portes et....
euh un oui et des nons , des questions et des interrogations.
le Oui - portière fermée les relais ne sont pas alimentés,déja pas mal,il sont montés en série le premier(celui de droite face volant) alimente celui de droite.

les Nons -
j'arrive a commander les vitres des 2 portières,qu'elles soient fermées ou non et meme les relais enlevés.
je trouve quand meme, la consommation des bobines des relais assez gourmande presque 500mA.
Maitenant je me retrouve avec une fuite de 680mA contact non mis et tout sur off.

Aussi,est-ce normale que les vitres ne soient commandées que par les boutons sur la console,les moteurs des vitres ça doit tirer fort, ou alors j'ai un problème de câblage,mais apparemment l'installation est intacte.
Faute de schéma je vais pister les fils des relais 87 et 87a a moins d'une ame charitable .....

Qu'en pensez vous - auriez vous une idée a propos de tout cela ?

merci

#6 21-07-2018 06:27:06

Cinqsept
Modérateur

Le relais (ou les relais, je n'ai pas approfondie) n'est là que pour faire fonctionner les vitres seulement quand la portière est ouverte grâce à l’interrupteur de portière.
C'est un montage en parallèle. 
Ainsi quand la portière est fermée ET que le contact est mis tu peux commander les vitres : cela passe par le circuit normal je pense que le relais est au repos (aïe  il pourrait y avoir plus de complexité que cela   et donc ce qui suit =>)  normalement portière fermée, contact non mis le relais doit être au repos DONC tu ne dois pas pouvoir agir sur les vitres.
Portière fermée il faut donc que l'interrupteur de portière fonctionne : tu l'as remis en état  c'est à dire ...   tu as trouvé quoi ?   (précision j'adore la précision il faut de la précision).

Après et surtout   précise comment tu agis à chaque essai et teste les actions et interventions.
Après (il y a toujours un après et ça chat fait du bien) il faut voir les subtilités du montage électrique (en parallèle, 2 relais, interrupteurs ...).

En enlevant les relais  tu as toujours un consommateur ?

#7 24-07-2018 02:51:29

gredwane
Nouveau membre

Bonsoir ,
Tout est rentré dans l'ordre.
Alors je reprend. mais je vous préviens c'est la théorie des dominos en réglant un problème tout est rentré dans l'ordre et c’était un casse tetttttte mais ça reste une belle expérience.

Au départ j'avait une consommation un peu plus d'un Amp et le changement de direction (feux clignotants) qui ne marchaient pas.
- Fuite de courant: c' était les relais conforts, je décide de les enlever provisoirement,
    la  je me rend compte que  j'arrive a manœuvrer les vitres alors qu'elles ne devraient pas fonctionner contact sur off.
    Le problème localisé partiellement je décide de m'attaquer aux feux clignotants que je trouve plus important.
- Les feux de détresses fonctionnent bien mais pas le changement de direction.Donc  la CC (cf1) est bonne.
     En lisant le schéma, que m'a fourni un forumeur et que je remercie,
     j'ai trouvé que le bouton des feux de détresses alimentait la CC (cf1) en sa pin3  (code 49 (cf 2)) a partir de la batterie directement - (pin code 30 (cf 2))
    Les feux de changement de direction ne fonctionne que contact mis:
     la CC alors reçoit les 12v (pin 49) mais passent d'abord par le bouton des feux de détresses en pin 15 (cf2) quand celui-ci est au repos.
    En vérifiant il n'y avait pas de jus sur la pin 15 contact mis.

D’après  DIN Standard 72 522 Terminal Designation, le code 15 ne dessert certaines servitudes électriques que contact sur on.
Pour faire court le problème se situait au niveau de la fiche qui s’emboîte dans le système de verrouillage de la direction: Elle a était tripotée et les fils n'ont pas étaient remis dans le bon ordre, en les remettant dans l'ordre tout est rentré dans l'ordre.

=> Moralité le schéma est iiiiiiiiiiiiindispensable ainsi que le "DIN Standard 72 522 Terminal Designation" ..... j'aurais jamais trouvé sans le schéma et je remercie encore une fois le forumeur qui me l'a fourni.

Attendez ne partez pas, il me reste un petit problème lié a ce fameux (code 15) 12v contact sur on.
   - Au début mes vitres fonctionnaient dans tous les cas c-a-d porte fermée ou non , contact mis ou non.
   - Mais maintenant mes vitres ne fonctionnent que quand la porte est ouverte  mais pas quand elle est fermée et contact sur on.
         Le responsable  ce un relais confort. Le contact au repos ne se faisait pas.un nettoyage des contacts est tout fonctionne normalement. 

J'aurais bien aimé vous expliquer le fonctionnement des relais confort (pour ceux qui ne savent pas bien sur :)  ) mais je croie que j’étais assez long.
Un merci pour cinqetsept qui m'a mis sur la piste a propos des relais confort.

1 - Centrale clignotante.
2  - DIN Standard 72 522 Terminal Designation.

merci

Dernière modification par gredwane (24-07-2018 02:58:44)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES