MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 04-08-2018 12:00:36

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
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Bobiner ou re-bobiner un relais électromécanique

Matériel nécessaire:

- Une donneuse de fil:  mine de rien, cette bobine pèse ... sera donc posée au plus bas, en équilibre sur un rond pour tourner facilement:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmwpo87d6c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmwpcdd8bb.jpg



- une embobineuse (important d'effectuer le bon choix  tongue)

http://www.ptp-images.com/mini/rcmwpp987d5.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmwpw13606.jpg



- un embrayage à friction... pour éviter de casser le fil .... si la bobine se coince,

http://www.ptp-images.com/mini/rcmwpkc299d.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmwpm0f0b3.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmwwzae3b1.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmwwrb028f.jpg



- un guide fil  (pouce-index est pas mal .. mais fatigue: pouce-forêt serait préférable)

http://www.ptp-images.com/mini/rcmwwh4e8f1.jpg




Action:
- Il s'agit de mettre en marche la perceuse-embobineuse (régime très lent), de guider le fil (cuivre donc fragile) pour bien remplir en surcouchant "couche-par-couche"
      .. surtout pas en paquet "vla-comme-je-te-pousse":  trop rapide ... ça chauffe sur le doigt, la bobine peut s'emballer et les couches sont mal faites ...

- L'arrêt s'effectue par une simple torsade:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmwwo5fa6c.jpg


     - aqprès vérification de la résistance Ohmique, on protège la bobine au scotch auto vulcanisant bien étiré pour que son épaisseur ne soit pas perturbatrice.

- Sertir (ou coller) sur son support:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmwwca1b22.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmwwp81861.jpg        http://www.ptp-images.com/mini/rcmwww629ed.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmwwkfdb1c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmwwm0b3e1.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmwkz6b679.jpg



- ajuster la course de la palette mobile:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmwkr48ebd.jpg



- voilà un relais 26v (pas cher) transformé en relais 12V  (recherché donc 'cher'):

http://www.ptp-images.com/mini/rcmwkh31855.jpg




Validation du travail mesures des tensions (à l'attraction & au relâchement), mesure du courant & vérification des résistances de contact.

http://www.ptp-images.com/mini/rcmwkob3ba2.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcmwkcd53b0.jpg






Bien évidement, l'on n'utilise pas n'importe quelle section de fil et n'importe quelle longueur: il faut la calculer.
- Soit l'original est fonctionnel (cas d'une translation 26V vers 12V): l'on mesure sa résistance (avant de tout casser) et le diamètre du fil
               => l'on en déduit la résistance théorique de la bobine et le courant à faire passer ... qui conditionne le diamètre.
               => le remplissage n'étant pas aussi "bon" que la bobine initiale, ne pas trop approximer
- Soit l'original est hs (cas d'une réparation) l'on ne peut que mesurer le diamètre du fil et extrapoler  la longueur de fil ... d'après les caractéristiques constructeur.

Dans le cas d'un conjoncteur-disjoncteur (dynamo des types W110/111/...  ou premiers alternateurs) il est nécessaire de débobiner pour mesurer la longueur car l'approximation n'est plus permise.
      Si ce n'est pas possible, bobiner  "à la main" au fil d'exacte section (souvenirs .. souvenirs d'un tel matériel "grillé" pour avoir appuyé sur un palette, moteur non-tournant   roll).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 04-08-2018 14:19:22

Corail
Administrateur
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Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: Bobiner ou re-bobiner un relais électromécanique

Ma première bobineuse, orientée 'transformateur, largement utilisée dans les années 80s, démultiplication 1 à 5:

http://www.ptp-images.com/mini/rcmwkw9ac28.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmwkk7897e.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmwkm1b307.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcmwmzf7902.jpg



Le mécanisme, de mémoire, servait à faire tourner une magnéto, construction 'Européenne'  (le pays se devine sur la photo N°3) et la manivelle est celle d'un lève-vitre ancien.
Fixée sur U pris dans l'étau.
      => comme quoi, ce ne sont pas les moyens qui limitent !


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#3 06-08-2018 09:44:21

Issun Dayo
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Re: Bobiner ou re-bobiner un relais électromécanique

Merci pour ce genre de partages sans ironie aucune, ce n'est plus Corail mais McGyver qu'on devrait te surnommer.

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#4 07-08-2018 06:42:44

Corail
Administrateur
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Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 5272
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Re: Bobiner ou re-bobiner un relais électromécanique

Débobinage/Rebobinage est une opération classique (rien de nouveau)   …. dans les années 80s j'avais rebobiné un petit relais au fil très fin ( 560 berline ) … dont la platine complète (avec d'autres relais) devait être facturée de l'ordre de 10.000F.

De nos jours, l'électronique 'tue' ces petits travaux: un convertisseur DC/DC est capable d'élever une tension de commande (5 V/ 12v, ..) à 28V.


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