MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-08-2018 10:41:49

marcannie
Membre

Huile/moteur et autres

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir une w124 classe E 200, cabriolet essence boite auto de 1994, avec 140.000 kms.
Les informations du vendeur sur ces sujets me sont apparues assez imprécises, raison pour laquelle je sollicite vos lumières:
* pas de graissage traditionnel au chassis: ok.
* vidange huile moteur: détergente ? minérale ? autre ?   viscosité ?  fréquence : ?
* dispositif hydraulique de la capote: accession au système ?  quel fluide ?   autres infos ?

Merci à tous, et  dans l'espoir que mon "affaire" sera bonne !

ps: je vais poster sur "console", une demande de précisions pour remplacement interrupteur Warning et sur "refroidissement" pour précisions sur vidange moteur/radiateur.
Enverrai photos sous peu.

Dernière modification par marcannie (09-08-2018 10:55:11)

#2 09-08-2018 11:30:56

Cinqsept
Modérateur

Re: Huile/moteur et autres

marcannie a écrit:

Je ne comprends pas ça ; Ou bien pas de gras donc pas de fuite d'huile ?

Ou alors  pas de graissage aux parties mobiles (portières ...) ?

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#3 09-08-2018 14:04:21

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

L'avantage de ces véhicules 'récents' c'est que tout est normé (= indexé à un référentiel).

Huile moteur:  Tu as tous les renseignements sur le livret d'entretien du véhicule rangé dans un logement spécifique de la portière AvG.
        => selon le type de M111   de 5,5 à 7 L           (d'où l'intérêt de présenter le véhicule)

=> Viscosité conseillée:   https://bevo.mercedes-benz.com/bevolisten/224.1_en.html
                     Sur la plupart des forums, l'on se chicane sur la viscosité  …. ces Ânes-là pensant que c'est lié à la performance de l'huile !   
                     A moins d'habiter à Mouthe, il n'est pas utile d'utiliser de la 0W … qu'un expert du forum Damien qualifiait de "C'est de la flotte";

=> MB cite un grand nombre d'huiles … parmi celle sque je cite reviennent en SHELL   (offre de CARREFOUR) les
                     - SHELL Helix Diesel Plus                    ce n'est pas surprenant, les huiles Diesel étant généralement plus performantes que les Huiles seulement Ess
                     - SHELL Helix Diesel Premium
                     - SHELL Helix Diesel HX7
                     - SHELL Helix HX6 ou HX7
                     - SHELL Helix Plus Extra
                                     toutes en viscosité 10W-40
                    de manière générale, elle doit être compatible avec le catalyseur et les sondes Lambda.

=> le cadencement est de 15.000 km   (véhicule post 93) ou tous les ans!    (Pour mémoire: de 82 à 93 - 10.000km)
                  Avec vérification de TOUS les fluides (batterie Ar aussi + moteur, BV, frein, LdR, LaveGlace
                                           de toutes les fermetures & charnières de chaque ouvrant

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 09-08-2018 14:53:08

marcannie
Membre

Cinqsept a écrit:

marcannie a écrit:

Je ne comprends pas ça ; Ou bien pas de gras donc pas de fuite d'huile ?

Ou alors  pas de graissage aux parties mobiles (portières ...) ?

Je veux dire par là que contrairement à ce que je faisais sur ma Pagode (un coup de pompe à graisse aux multiples graisseurs tout les 2.500/3.000 kms), je n'ai plus cela à faire. Evidemment, la "burette" demeure indispensable pour
toutes articulations et autres pièces en mouvement sur ce beau cabriolet.
http://www.ptp-images.com/mini/rcmkph13e2b.jpg

PS: autres images sous peu.

#5 09-08-2018 15:20:34

marcannie
Membre

Corail a écrit:

L'avantage de ces véhicules 'récents' c'est que tout est normé (= indexé à un référentiel).

Huile moteur:  Tu as tous les renseignements sur le livret d'entretien du véhicule rangé dans un logement spécifique de la portière AvG.
        => selon le type de M111   de 5,5 à 7 L           (d'où l'intérêt de présenter le véhicule)

=> Viscosité conseillée:   https://bevo.mercedes-benz.com/bevolisten/224.1_en.html
                     Sur la plupart des forums, l'on se chicane sur la viscosité  …. ces Ânes-là pensant que c'est lié à la performance de l'huile !   
                     A moins d'habiter à Mouthe, il n'est pas utile d'utiliser de la 0W … qu'un expert du forum Damien qualifiait de "C'est de la flotte";

=> MB cite un grand nombre d'huiles … parmi celle sque je cite reviennent en SHELL   (offre de CARREFOUR) les
                     - SHELL Helix Diesel Plus                    ce n'est pas surprenant, les huiles Diesel étant généralement plus performantes que les Huiles seulement Ess
                     - SHELL Helix Diesel Premium
                     - SHELL Helix Diesel HX7
                     - SHELL Helix HX6 ou HX7
                     - SHELL Helix Plus Extra
                                     toutes en viscosité 10W-40
                    de manière générale, elle doit être compatible avec le catalyseur et les sondes Lambda.

=> le cadencement est de 15.000 km   (véhicule post 93) ou tous les ans!    (Pour mémoire: de 82 à 93 - 10.000km)
                  Avec vérification de TOUS les fluides (batterie Ar aussi + moteur, BV, frein, LdR, LaveGlace
                                           de toutes les fermetures & charnières de chaque ouvrant

Merci Corail de ta réponse. On pourrait donc, si je t'ai bien lu, utiliser de l'huile "diésel", plus performante que l'huile "essence "? D'autre part, je dispose bien d'un livret d'entretien (lequel semble ne se référer qu'à la berline)
et d'un "petit livret complémentaire" qui ne traite que de la manipulation de la capote. Donc pour le moment, je ne trouve pas certaines réponses "exclusives Cabriolet" sur le livret "Berline". Existe t-il un livret "Cabriolet" ??
Pour le moment, j'en suis à la phase découverte de la voiture. Je verrai plus clair dans quelque temps.
Je suis en mesure de t'indiquer le N° dans la série du type: WDB 1240601C178636
Merci encore.

#6 09-08-2018 17:24:44

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

En temps normal, le livret d'entretien est rangé dans son logement, portière AvG de telle manière que l'on puisse voir immédiatement la prochaine échéance.
Si j'ai bonne mémoire, il liste et le cadencement, et les opérations.
Le livret d'aide à l'Utilisateur peut se trouver dans cette portière, … dans le vide poche par exemple.

Le seul danger de ces huiles Diesel … c'est leurs excellentes propriétés: passer directement d'un moteur mal-entretenu, encrassé à une huile qui va faire le grand ménage peut apporter des déboires.
Dans ton cas, ce moteur M111 date de 93 … où il était difficile d'approvisionner de l'huile "fort-moyenne": ce qui simplifie.
    Encore une fois … l'entretien (et l'historique) de ce moteur apporte un soutien ...je peux donc rien écrire de plus.
Mon M104 date aussi de 93, je ne suis pas passé directement à la HX7 (attendu 50.000 km) car il n'était pas suffisamment 'propre' et la HX5 suffit à dégommer beaucoup de dépôts (la conduite aussi a sa part de responsabilité)

=> N° de série dans le type … c'est bien, mais qui donc ira le chercher dans une discussion "Huile" ?
            Ce serait de créer une discussion dans le forum présentation pour "Présenter le véhicule".
            Outre le VIN, ce serait de préciser la Vie, les Entretiens, etc … du véhicule TOUT ce qui est susceptible d'identifier le véhicule.
                  La W113 est simple, avec peut d'évolution … la W124 … évolua vite … l'on est dans l'obligation de se référer au manuel.

MERCEDES rationalise … ton M111 supporte le même entretien qu'il soit dans une berline, un coupé, un cabriolet … tout au plus, peut exister une évolution au cours de la fabrication

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES