MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-11-2016 09:23:52

jo79
Actif

R129

Bonjour,

Comme je trouve peut d'article sur la R129 sur le forum, je me dis que nous ne sommes probablement pas nombreux à en posséder.

Combien sommes nous et quel modèle ?

#2 17-11-2016 12:18:42

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Re: R129

Bonjour Jo,

Je pense aussi qu'il y en a très peu et eu peu dans le passé.

Pour devancer tes pensées, comme je suis ton sujet sur un autre forum, qui regroupe le plus grand nombre de R129, je ne crois pas me tromper en te disant que c'est certainement là bas qu'il faut continuer car il y a beaucoup de propriétaires de R129 et beaucoup de sujets ont déjà été traités. Malchance pour toi, celui qui connaissait le mieux cette suspension hydraulique, à fortiori les ADS I, est mort.
Tes pannes sont spécifiques de ce modèle, qui a une suspension ADS particulière que l'on ne retrouve que sur certaines W140 avec cette option, que je déconseille vivement d'ailleurs. Même remarque pour la capote qui a autour de 12 vérins et des capteurs partout, aucune ancienne n'avait cela.

L'essentiel est de ne pas tomber dans le cercle du Gourou Pifomètre et de remplacer les pièces à la volée.

Je crois que tu devrais traiter une panne après l'autre, soit la capote, soit la suspension. Le mélange des deux est peu productif.
La suspension hydraulique ADS est très compliquée, l' ADS I est moins fiable que l'ADS II et l'un comme l'autre sont très technologique.

Si tu décidais de te lancer ici, il faudra reprendre l'historique de tout ce qui fut tenté et choisir suspension ou capote pour commencer.
Je reste pour autant  dubitatif, du fait de la spécificité de tes pannes, propre et caractéristique de ce modèle, alors que je n'avais pas hésité à "transfuger" Villefranche, car il avait des ennuis moteur qui pouvaient trouver des correspondances avec d'autres modèles/moteurs MB.
Tu as hélas 2 des pannes les plus classiques et motivantes pour ceux qui se séparent de ces autos, sachant que la résolution est chronophage et dispendieuse.
Si toutefois quelqu'un se sentait d'attaque pour se lancer et espérer résoudre l'une ou l'autre de tes pannes, la voie est libre.

Arme toi de temps et de patience, comme pour ta R107, sachant que tu as ajouté le facteur complexité dans cette dernière.

Jean

Cl420-w140.1997...

#3 17-11-2016 14:25:16

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

L'intervention de Jean7 est pertinente.

La résolution d'un Pb complexe tient dans la méthode (pour plus de 50%) et dans la gestion des compétences (pour le reste), comprendre "%" en tant que facteur de succès.

Cela signifie que dépourvu de compétence, .. il faut travailler à deux: par travailler c'est plutôt "être complice" càd partager/échanger sans querelle d'ego.
        C'est pas toujours facile "seul" .... c'est 10 fois plus compliqué à deux.
        Je reviens sur l'expérience de la construction de ce site  .... nous étions deux, la compétence étant exclusivement celle de Peka,
             mais nous étions piloté par deux items: faire différent + considérer l'internaute en tant que "client"
                    client non pas en tant qu'€  mais en tant que tenu d'objectifs: ns ns sommes imposés des contraintes ... qu'il fallut identifier puis décliner.

La compétence tient plus dans l'intellect (au sens de la philosophie aristotélicienne et scolastique) que la connaissance pure & la maitrise des outils, mais sans outils c'est fichu.
        En ce qui concerne l"ADS, il faudra se préparer à construire des outils, par exemple des boites d'essais ... qui ne serviront qu'une fois !
        Ces boites d'essais peuvent être mécaniques (manomètres), électriques (relais) voir logique (électronique ou informatique)
        La doc de R129 récente n'est pas rare .... à partir du moment où le manuel a été numérisé .. mais il faut maîtriser l'anglosaxon.

=> En ce qui concerne ta capote, tu as vu que le site a fait avancer ... mais je ne sais plus où tu en es.
        Comme l'énonçait mon chasseur de grand-père, à courir deux lièvres .... on n'en rapporte aucun.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 17-11-2016 19:01:16

jo79
Actif

Bonjour Jean, bonjour Corail,

C'est bien sympa d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai posé la question ici en me doutant de la réponse car j'avais cherché sur le forum et j'avais constaté qu'il y avait très peu de sujets ou posts relatifs à ce modèle.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis allé sur l'autre forum, où j'ai trouvé des possesseurs de R 129 et quelques tutos.

Comme vous me le dites tous les deux ce n'est pas bon de courir plusieurs lièvres à la fois et je suis bien d'accord avec vous.
Surtout que je n'ai pas terminé le réglage du ralenti de ma W107, ( ça fait même 3 lièvres !!! ) mais j'avance, je suis les instructions de Corail et mes différentes arêtes se précisent avec les résultats des mesures et  l'état de tous les organes intervenants.
Mais je prends le temps, le fonctionnement du ralenti n'étant pas bloquant.

Si je suis sur les deux pistes, suspension et capote, c'est tout simplement parce qu'il m'avait semblé que certains capteurs au niveau des roues arrière agissaient et sur la suspension et sur l'arceau de sécurité lui même en liaison avec la capote.
Mais le manque de documentation notamment de schémas électrique et hydraulique me laisse à ce jour toujours dans le doute.

Comme pour le ralenti de la W107, j'en suis à la phase identification et localisation des différents composants; ce n'est que quand j'aurai compris (si je comprends) comment fonctionnent ces mécanismes que je me lancerai dans les mesures afin d'identifier le ou les éléments défaillants.( à ce propos j'ai reçu le Mytivac 8850 que m'avais conseillé Corail).

#5 17-11-2016 19:35:59

Corail
Administrateur
Site web

Le souci de tes lièvres, c'est qu'ils exigent une immersion totale ... pour assimiler le contexte.
La suspension ADS réagit aussi avec l'ABS ....

L'arête de poisson "ADS" pend une autre forme (celle des 5M) car il faudrait s'assurer
- de non-bricolage approximatif  (M de main d'œuvre)
- de la conformité des équipements (M de matériel)
- de l'état de fonctionnement (M de milieu)
- des réglages (M de méthodes)
Les moyens deviennent du contrôle visuel, matériel et fonctionnel.

Les moyens de ces moyens sont la Doc ... elle est abondante (c'en est même un Pb ... pour retrouver ce qui traite de ton véhicule) mais en anglosaxon et de l'outillage.

C'est à peu de choses près la méthode mise en œuvre là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8970
Laderive a loquacé ... il suffit de le lire, de reformuler pour se comprendre. Laderive a fort bien compris .. puisqu'il aborda le sujet des têtes de cardan (à comprendre = il n'a pas deux mains gauches)
La gestion consiste a vérifier (M, M, M) et l'on n'a pas eu à solliciter M (de Méthodes/réglages).

La com sur un tel sujet consisterait à "nourrir" chaque arête (inutile, ce sujet "suspension"  est simple) ... ce qui n'est pas le cas de ton Pb.
C'est sûr que rares sont les forums permettant d'avancer ainsi ... car il suffit d'un hurluberlu pour tout coincer.

La situation de Villefranche était compliquée ... par le fait, et on ne le savait pas, que 3 ou 4 pannes existaient et que l'une d'elle était partiellement masquée par un déréglage.
Il fallait faire un peu d'électronique (Pb d'outillage) et Villefranche sut trouver de la ressource (un radioclub)
Au final, il y a de quoi s'étrangler entre le coûts de kikis conseilleurs (autre forum) et le coût réel.

#6 10-08-2018 00:28:01

mr_yo
Membre
Lieu: Loiret

Bonjour jo79,

Je suis nouveau propriétaire d'une R129 500 SL de 1992. Je n'apporterai pas grand chose pour l'instant mais j'espère que cela viendra... Dans un premier temps, j'aimerais me procurer de la documentation technique sur ce modèle. Un conseil ?

Merci par avance.

Lionel

Mercedes-Benz 500 SL - W129 - 1992

#7 10-08-2018 07:48:09

Corail
Administrateur
Site web

Connaître un peu MERCEDES facilite beaucoup la tache:

- MERCEDES ne fabrique pas un/des moteurs "sur-mesure":  ces moteurs sont posés sur nombre de modèles, voir de types dans le modèle,
               ce n'est pas nouveau, c'est la "rationalisation" vue par MB.
               Historiquement, l'on pourrait en voir l'origine dans l'effort technologique allemand du dernier conflit mondial.
               Les premières injections s'inspiraient de celles des Messersmidt, reprenant même certaines pièces (par ex. le correcteur altimétrique … jusqu'à 4000m!)
               Ainsi, ton M111 a été fabriqué de 1992 à 2003, en 17 versions pour motoriser W124, W170, W202, W203, W210, C208, C220, C230
                                                                                                       mais aussi les     Sprinter 214 / 314 / 414
                                                                                              &  les constructeurs     Volkswagen (LT 2.3)  et   Ssangyong (Musso 2.3).
              Cela simplifie beaucoup les interventions mécaniques (Doc., interventions, ..)  mais exigent aussi la connaissance des spécificités de telle ou telle version.

- MERCEDES rationalise aussi les châssis (encore plus maintenant que par le passé).
              Ainsi le W129  (R n'est pas une désignation de type, simplement la lettre du projet roadster 124)  est construit sur un châssis W124.
              Cela simplifie beaucoup les interventions mécaniques (Doc., interventions, ..)  mais exigent aussi la connaissances des spécificités (côtes de réglages, ..)

=> Pourquoi construire tant de forums (>10) par types:    124, 170, 202, 203, 210, 208, 220, 230, Sprinter 214, Sprinter 314, Sprinter 414 ??
           Ne serait-ce pas méconnaitre le constructeur MERCEDES ?

Voilà les motivations qui motivèrent la structure de ce forum en 2008, structure largement reprise par ailleurs.
De nos jours, il faut être moldu-Mercedes pour l'ignorer (https://fr.wiktionary.org/wiki/moldu).

Voilà en quoi, si la doc. technique est plus facile d'accès … la connaissance exacte du modèle par le VIN est nécessaire.

#8 10-08-2018 08:09:23

Corail
Administrateur
Site web

Je viens de me rendre compte d'une confusion: ton moteur est le M119   … que l'on retrouve sur W124, W129,  W140, W210 qui diffère quelque peu du M117,
       décliné en dix versions:       1991 -1993   M119.975    W124
                                                1991 -1998   M119.975    W140
                                                1991 -1992   M119.974    W124 500E
                                                1992 -1995   M119 500E  W124 500E
                                                1996 -1997   M119.985    W210 Sedan
                                                1996 -1997   M119.985    W210 Kombi
                                                1996 -1997   M119.985 (5.0 AMG) W210
                                                1996 -1998   M119.980    W140
                                                1988 -1995   M119.972    W129 
                                                1989 -2002   M119.960    W129
                                                1990 -1998   M119.971    W140
                                                1992 -1998   M119.971    W140 coupé
                                                19ç1 -1995   M119.970    W140

#9 10-08-2018 14:54:09

mr_yo
Membre

Bonjour Corail,

J'ai bien conscience que le VIN est requis pour identifier précisément un véhicule et donc travailler sur des sujets techniques. Sans avoir ta connaissance de détail, j'avais aussi conscience des grandes lignes de ton texte et notamment que Mercedes ne fabrique pas des moteurs sur mesure... Merci encore pour ton message fouillé. Je reconnais bien là ta patte. J'ai pris plusieurs heures pour lire les 500 et quelques messages entre Villefranche et toi sur ses problèmes de démarrage avec sa 300 SL.

Par mon message, je souhaitais surtout me faire connaître de jo79 en tant que possesseur de W129 wink. Pour l'instant, je recherche aussi une documentation technique type RTA sur les W129 de la première vague produites de 1989 à 1993... Mais OK attendons le VIN. Cela laissera moins place au doute. Je te confirme que le moteur de ma W129 est un M119.

A très vite.

#10 10-08-2018 22:40:10

jo79
Actif

mr_yo a écrit:

Bonjour jo79,

Je suis nouveau propriétaire d'une R129 500 SL de 1992. Je n'apporterai pas grand chose pour l'instant mais j'espère que cela viendra... Dans un premier temps, j'aimerais me procurer de la documentation technique sur ce modèle. Un conseil ?

Merci par avance.

Lionel

Bonsoir, mr-yo,

Entre ta 500 SL et ma 300 SL (12 soupapes et non 24 comme sur la plupart), il y a de nombreuses différences, mais elles ont un point commun, ce sont de véritables "usines à gaz"et pour résoudre un problème, il faut s'armer de patience et avant d’entamer une quelconque intervention, il faut trouver la doc correspondante et faire un diagnostic précis et s'en tenir  à une méthode rigoureuse, sans quoi les finances fondent rapidement, tant les pièces sont onéreuses sur ces modèles.
J'ai pris l'habitude de tout noter sur un cahier lorsque je suis amené à traiter une panne, et j'avance pas à pas.
Si tu écoutes Pierre Paul, jacques, tu vas tout remplacer, dépenser pour au bout du compte toujours la panne.
La documentation est très importante, mais malheureusement elle se trouve difficilement et comme les pièces, elle coûte cher.
Pourtant, Mercédès avait édité bon nombre de classeurs concernant ces modèles mais je n'ai pu m'en procurer qu'un seul (schémas électriques) grâce à la complicité d'un membre du forum (que je remercie à nouveau au passage )
Que dire de plus; cette 300 sl était dans un piteux état, son propriétaire ne faisant aucun travaux lorsqu'un système tombait en panne, il laissait en l'état !
Je travaille dessus depuis 2016; j'ai revu l'intérieur, réparé les mécanismes électriques des sièges et leur commandes, la fermeture centralisée, le mécanisme d'essuie glace, le mécanisme d'ouverture fermeture de capote, dito pour celui de l'arceau de sécurité et une multitude de petits détails. Heureusement, coté moteur et boîte pas de soucis.
Je viens de terminer la peinture et je vais remplacer les arceaux et la capote. ( le chrome des arceaux part en lambeaux, ça donne une idée du soin apporté par le précédent propriétaire)
Il me reste à régler un problème de voyant qui reste allumé, mais j'ai trouvé la cause, c'est le capteur d’accélération situé sur la roue avant droite qui est HS. Pour le moment, je n'ai pas trouvé son remplaçant A009 542 22 17.
Si l'un d'entre vous en a un, je suis preneur.

J'espère que ta voiture est en meilleur état que la mienne et si je peux t'aider ( dans la limite de mes modestes connaissances), ce sera avec plaisir

#11 11-08-2018 11:46:43

Corail
Administrateur
Site web

mr_yo a écrit:

... pris plusieurs heures pour lire les 500 et quelques messages entre Villefranche et toi sur ses problèmes de démarrage avec sa 300 SL.

Cette situation n'est pas ordinaire à plusieurs titres:
- venue du Forum Damien où des Mickeys estiment que "possession vaut compétences" .
        A plusieurs, sans coordination, ils firent acheter/remplacer des pièces      c'est une méthode de singes:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant
        Le plus acharné (webmestre & alors possesseurs d'une 129) n'a pas voulu perdre la face & demanda le remplacement du calculateur central (= des €€€€).
        Ils firent acheter/remplacer tout ce qui fut demandé … et les canards étaient toujours vivants !
        Mes propositions furent effacée par Michel à la demande du webmestre ci-dessus et comme j'ai demandé des explications j'ai été banni.
        A ma connaissance, trois internautes conseillèrent à Villefranche de venir ici (ils me l'écrièrent pour me recommander de la patience avec ce gars simple & sympa)

- en fait, le défaut originel existait dès l'achat d'occasion (5ans auparavant ?) … mais Villefranche n'a pas eu l'esprit à le signaler.
       .. défaut un tantinet masqué par un (ou des) déréglages.
       => Cela explique que l'on eut beau jeu à trouver un, deux, trois … défauts … les canards étaient toujours vivants

- Villefranche eut la ressource de se faire aider localement (lecteur de code défaut, … alors qu'à l'époque, chez Damien, c'était le truc ki-ne sert-à-rien)
      C'était là mes messages de remontrances qui furent effacés: depuis, après d'autres cas, les singes évoluèrent.
      Il faut saluer aussi Jean qui "lubrifia la comm."  lorsque Villefranche se décourageait (Sans Jean, le sujet n'aurait pas abouti).

- Le défaut fut relevé … sans coût inutile, simplement en remplaçant le composant défectueux.

La conclusion revient à JO79: Si tu écoutes Pierre, Paul, Jacques, tu vas tout remplacer, dépenser pour au bout du compte toujours la panne.

JO79 a écrit:

J'ai pris l'habitude de tout noter sur un cahier lorsque je suis amené à traiter une panne, et j'avance pas à pas.

C'est sage, et satisfaisant les précepts du domaine "Management & Assurance de la Qualité"   (traçabilité)   … mais cela heurte l'entendement de nos singes savants,
ceci dit … leur méthode fonctionne bien dans deux situations:
          - défaut récurent à un matériel       par ex. relais de surtension,
                              mais il s'en trouva un pour "faire le Jacques" et proposer ce Pb sur une … 190Dc/W110   big_smile
          - lorsque conséquence et cause sont, à l'évidence, liées.

#12 12-08-2018 05:57:16

mr_yo
Membre

jo79 a écrit:

Entre ta 500 SL et ma 300 SL (12 soupapes et non 24 comme sur la plupart), il y a de nombreuses différences, mais elles ont un point commun, ce sont de véritables "usines à gaz"

Elles ont plus qu'un point commun : certes la mécanique lourde est différente mais beaucoup d'autres éléments sont communs ou proches.

jo79 a écrit:

Sage pratique que je vais m'efforcer d'avoir également.

jo79 a écrit:

J'espère que ta voiture est en meilleur état que la mienne et si je peux t'aider ( dans la limite de mes modestes connaissances), ce sera avec plaisir

Merci par avance pour ton aide. Comme dit dans un autre message j'ai mis le prix en toute connaissance de cause. La voiture n'est pas dans un état concours mais elle n'a pas de défaut important. J'espère pouvoir t'aider aussi à l'occasion.

Bien à toi.

#13 12-08-2018 06:04:32

mr_yo
Membre

Bonsoir Corail,

Merci pour ces explications fouillées du pourquoi du comment avec Villefranche… Bien que non professionnel, je compte bien avoir une démarche méthodique dans la résolution des pannes. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce forum m'a séduit.

A bientôt.

#14 21-08-2018 17:29:25

mr_yo
Membre

Bonsoir jo79,

As-tu des pistes pour trouver de la documentation sur ce type ? Je parle bien anglais et donc de la documentation dans cette langue ne me fait pas peur... Par contre, en allemand c'est de la débrouille mais s'il n'y a que cette langue, pourquoi pas.

Merci par avance pour ton retour.

Dernière modification par mr_yo (21-08-2018 17:33:56)

#15 23-08-2018 13:40:54

jo79
Actif

A part sur LBC ou EBay, je ne vois pas.
Voir aussi sur les bourses d'échange.

#16 23-08-2018 14:58:26

Corail
Administrateur
Site web

D'autant plus que A0095422217 est dispo sur la toile:             - https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … p;_sacat=0    Occasion
                                                                                            - https://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R4 … p;_sacat=0   Neuf ou Occasion

Tu peux aussi demander à MBS s'il peut fournir (en occasion):  - http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata … 95422217B/  (Prix indicatif à 241€)
                                    à SLSParts                                        - http://www.slparts.nl/de/shop/ersatztei … 095422217/

Comment sais-tu si ce capteur est défectueux ? L'as-tu mesuré ?

#17 23-08-2018 16:44:01

jo79
Actif

Bonjour, Corail,

Merci pour ces liens; j'avais trouvé en neuf, mais pas en occasion.

Pour connaitre l'état de ce capteur, j'ai procédé ainsi :

1-avec mon boîtier de diagnostic connecté sur le plot N°9, je trouve le défaut N° 4 ( défaut n) 4 = capteur de roue avant

2-j'ai ensuite mesuré les résistances :
  - entre plot 1 et 2 => 1.25 Kohm
  - entre plot 1 et 3 => 0.48 Kohm
  - entre plot 2 et 3 => 1.73 Kohm

3- j'ai fait les mêmes mesures sur le capteur d'aile avant gauche qui a les mêmes références :
  - entre plot 1 et 2 => 0.237 Kohm
  - entre plot 1 et 3 => 0.480 Kohm
  - entre plot 2 et 3 => 0.720 Kohm

4- les tensions sur les deux capteurs sont identiques :
  - entre plot 1 et 2 => 5,03 volts
  - entre plot 1 et 3 => 0 volt

#18 23-08-2018 21:09:00

Corail
Administrateur
Site web

ça c'est les mesures statiques; il faudrait "faire ORANGINA"  (=secouer le véhicule) pour apprécier la réponse du capteur,

et

…. partager sur le site.

#19 23-08-2018 21:32:29

jo79
Actif

Oui, c'est ce que j'envisageais de faire au retour de la voiture.
Pour le moment, je ne l'ai pas sous la main, c'est mon fils qui l'utilise.

Comme je dispose d'un mini oscillo, je pourrai sans doute examiner le signal sur la broche N° 3, en secouant le capteur.

Si c'est trop difficile à réaliser sur  la voiture, je dépose et fais un montage à partir de mon alim de labo.

Dernière modification par jo79 (23-08-2018 23:52:34)

#20 23-08-2018 22:52:45

Corail
Administrateur
Site web

Oui, c'est possible depuis (sur) le véhicule.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES