MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-12-2008 14:31:20

forest
Actif
Lieu: LANDES

Pistole, pistole héros

Le choix du pistolet a peinturehmm    Ce qui existe sur le march? :                     cool

Le type AIRLESS :  https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/7667.jpg                  Le type AIRMIX :    https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/7668.jpg

Le type " electrique  " :  https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/7669.jpg     Le type " basse pression"  :  https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/7670.jpg

Le type ?lectrostatique :  https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/7671.jpg            Le type pneumatique  :  https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/7672.jpg

Les types AIRMIX , AIRLESS et ELECTROSTATIQUES , sont en g?n?ral utilis?s dans l'industrie ; la mise en oeuvre ( 1 pompe, tuyaux, quantit? de produit ) et le co?t du mat?riel ( plusieurs milliers d'? ) les mettent hors de notre port?e ;  :(
Le syst?me AIRMIX repose sur le fait d'injecter l'air additionnel AVANT LE POINT D'ATOMISATION  du produit.
L'AIRLESS , sur un syst?me SANS AIR ADDITIONNEL , en " corrigeant " seulement le jet de produit .

Les types ?lectrostatiques : ?galement dans l'industrie et l'artisanat ; la " charge ?lectrostatique " appliqu?e au mode de pulv?risation en font l'outil id?al pour peindre, par ex , des pi?ces cylindriques , ou des formes " gauches" ; en effet , la piece " attire " le brouillard de peinture quelquesoit le point de d?part ou l'angle de pulv?risation .  :)

Le type electrique , accessible a co?t raisonnable ( a partir de 20? ) , est bas? sur un syst?me d'?lectroaimant a membrane , pour se substituer au compresseur ; outre un niveau sonore cons?quent , le mode d'application est  moins " parametrable " qu'un pistolet classique . On a un " hybride " entre un pneumatique et un basse pression .

Le type basse pression : comme son nom l'indique , on pulv?rise autour de 1,5 bars , contre 2,5 a 3,5 pour un pneumatique ; l'avantage est un brouillard moins important , mais le revers de la pi?ce se situe dans la difficile application dans des endroit " creux " ou d'acces restreint ( un int?rieur de porti?re, par ex ) .

Le type pneumatique : classique des classiques , n?c?ssitant une pression de fonctionnement " ?lev?e" , c'est celui qui offrira le plus de possibilit?s de "r?glage" pour le pistolage . Bien que l'air additionnel soit inject? dans / ou apr?s le point d'atomisation , la haute vitesse des particules projet?es , permettra " d'?clater la couche " de produit appliqu? , et ainsi d'influencer directement le r?sultat final ( pendant la phase de d?solvatation )  wink

LES CRITERES DE CHAQUE TYPE DE PISTOLET :

On peut , au travers de trois crit?res , faire son choix dans les diff?rents syst?mes ;

LE TAUX DE TRANSFERTcool C'est la quantit? effective de produit " d?pos?" sur la piece ; en pourcentage , dans l'ordre croissant :

- Pneumatique : de 40 ? 60 .
- Airless  :   60
- Basse pression : 65
- Airmix : 78
- Electrostatique Airmix : 90

LA VITESSE DES PARTICULEStongue   C'est la vitesse , en M/s  des " gouttelettes" de produit pendant le transfert :

- Airmix : 0,7
- Airless : 1,2
- Basse pression : 7
- Pneumatique : 10

LA CONSOMMATION D'AIR : en m3 /h  :D

- Airmix : 3 ? 5
- Pneumatique : 20
- Basse pression : 30

Ce qu'on peut en conclure : pour les deux types , " accessibles " a nous , amateurs d'anciennes , a savoir le pneumatique et le basse pression ;

Le taux de transfert est similaire ; environ 30% d'?cart pour la conso en air et la vitesse de particules .

Sachant que l'on peut avoir a peindre dans des " endroits difficiles " c'est la vitesse des particules qui pr?dominera .   roll

Enfin le co?t :
      - Airmix et Airless , a partir de 1500, 2000?  :mad:
      - Une station " basse pression" , a partir de 120 ?  :)
      - Le pneumatique , compresseur de 100l , pistolet , et eventuellement un filtre r?gulateur, 150 a 200?  wink

AUTOPSIE D'UN PISTOLET PNEUMATIQUE :  roll

Dans cette famille de pistolets on a deux sortes d'engins :

Le "venturi" , dont le godet est en dessous ( peu pratique , pour une auto en g?n?ral , pour les surfaces planes en particulier ) ; la peinture est " aspir?e " dans le corps du pistolet .

Le " gravit?" , dont le godet est au dessus ; laissant plus d'aisance au geste .

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/7674.jpg          Le m?me , en " kit"  :lol:    https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/7675.jpg

Lors de votre achat , quelquesoit " votre" pistolet , il vous faudra le d?monter et le remonter plusieurs fois ;

pour se " familiariser " avec les diff?rents ?l?ments , en vue des NETTOYAGES  ult?rieurs ( a chaque utilisation )
ne serait-ce que pour conserver toutes ses qualit?s a l'outil , a fortiori lors de l'emploi de produits bicomposant .

Je souhaite bien du plaisir a ceux qui s'aventureraient  a " d?bloquer" un pistolet dans lequel un polyurethane ou un ?poxy aurait polym?ris? ...

W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

#2 12-12-2008 16:34:55

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Pistole, pistole héros

Saperlipopete et triple buse,
sauf erreur de mes sens abus?s,
          comment joues-tu des buses, godets & d?bits d'air ?

La bande de loirs qui fait semblant de suivre .... doit roupiller en ce moment (Normal, ?a caille en ce moment)

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/7843.jpg  https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/7844.jpg  https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/7845.jpg

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … e&cd=1

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 15-12-2008 20:40:25

forest
Actif

Voici donc le v?ritable visage d'une partie du staff  ....    :lol:

Pour repondre a la question , une seule r?ference :  LA FICHE TECHNIQUE

On y trouve tout ou presque ;

Par exemple , celle d'un  APPRET PHOSPHATANT :https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/7898.jpg

On y apprend :  wink

Le ratio de m?lange
La viscosit?
Le pot life
La pression de pulv?risation
Le diam?tre de la buse a utiliser
la pr?paration de surface n?c?ssaire

Le pot life est la dur?e de vie du m?lange en pot ;   roll
La coupe AFNOR, est le  calibre qui permet de regler la visco du produit ; c'est un petit " entonnoir " que l'on emplit de produit et dont on mesurera le temps d'?coulement en secondes .   cool

D'une mani?re g?n?rale , pour l'automobile , on utilisera une buse comprise entre 1,5 et 2mm , a savoir qu'une buse plus grande permettras n?anmoins de peindre de petites surfaces , moyennant le r?glage du d?bit produit ;
au contraire d'une buse plus petite qui trouveras rapidement ses " limites " , en particulier avec des produits " ?pais " ( plus de 20/22 sec ) .   :Dwink

#4 15-12-2008 20:57:58

milk17
Actif

sympa ce post, je me suis toujours emm?l? les pinceaux quand au choix, peut etre un jour, de pistolet peinture.
en fait je meurs d'envie, si si, d'essayer plein de choses............mais la grange, le hangar, le garage ?lectrifi? me manquent vraiment.........vivement ma petite ferme!
(eh corail, mignons tes loirs, c? me rappelle juste, qu'en ce moment, comme chaque fois ? cette p?riode de l'ann?e, je d?sespere ? force de buter des h?rissons avec la d?broussailleuse, c'est tr?s tr?s p?nible!)

#5 15-12-2008 22:45:30

MehrStern!
Modérateur
Site web

mik17 a écrit:

je me suis toujours emm?l? les pinceaux quand au choix, peut etre un jour, de pistolet peinture...

C'est joliment dit, ?a ...
:lol:

200 T   1982
280 CE 1981

#6 16-12-2008 09:43:16

Corail
Administrateur
Site web

mik17 a écrit:

sympa ce post, je me suis toujours emm?l? les pinceaux quand au choix, peut etre un jour, de pistolet peinture.
en fait je meurs d'envie, si si, d'essayer plein de choses............mais la grange, le hangar, le garage ?lectrifi? me manquent vraiment.........vivement ma petite ferme!
(eh corail, mignons tes loirs, c? me rappelle juste, qu'n ce moment, comme chaque fois ? cette p?riode de l'ann?e, je d?sespere ? force de buter des h?rissons avec la d?broussailleuse, c'est tr?s tr?s p?nible!)

t'es un dur ... toi ... =>  construit donc leur un abri ... ou invite les ? diner avec ton chat (apr?s une bonne douche pour leur ?ter les parasites wink )

#7 17-12-2008 12:30:34

forest
Actif

mik17 a écrit:

je d?sespere ? force de buter des h?rissons avec la d?broussailleuse, c'est tr?s tr?s p?nible!)

Sais -tu que ces petites bestioles sont tr?s utiles a l'?cosyst?me , notament consid?r?es comme "r?gulateur de parasites " pour les jardins ...

Dommage, dommage ...neutral

#8 17-12-2008 13:34:16

Corail
Administrateur
Site web

forest a écrit:

mik17 a écrit:

je d?sespere ? force de buter des h?rissons avec la d?broussailleuse, c'est tr?s tr?s p?nible!)

Sais -tu que ces petites bestioles sont tr?s utiles a l'?cosyst?me , notament consid?r?es comme "r?gulateur de parasites " pour les jardins ...  Dommage, dommage ...neutral

d?ja qu'il tire les cheveux ? ses arbres ....

#9 17-12-2008 20:33:07

Naoufel
actif
Lieu: Tunis

tr?s bien cet article forest, bravo

#10 17-12-2008 22:17:19

milk17
Actif

forest a écrit:

Sais -tu que ces petites bestioles sont tr?s utiles a l'?cosyst?me , notament consid?r?es comme "r?gulateur de parasites " pour les jardins ...

et oui, c'est bien ce qui me soucie........
j'ai d?j? arr?t? de tailler les haies vers mai/juin et vers octobre, pour eviter les petits oeufs tomb?s du nid, alors si je stoppe la d?broussailleuse l'hiver, je vais avoir des probl?mes d'organisation..........
je "essaie" de faire "attention"! et connais bien l'interaction de tout ce petit peuple et de son environnement.
c'est aussi mon job.

#11 18-12-2008 07:06:40

forest
Actif

mik17 a écrit:

forest a écrit:

et oui, c'est bien ce qui me soucie........
j'ai d?j? arr?t? de tailler les haies vers mai/juin et vers octobre, pour eviter les petits oeufs tomb?s du nid, alors si je stoppe la d?broussailleuse l'hiver, je vais avoir des probl?mes d'organisation..........
je "essaie" de faire "attention"! et connais bien l'interaction de tout ce petit peuple et de son environnement.
c'est aussi mon job.

C'est bien , jeune Padawan , que la force soit avec toi , winkcool

#12 18-12-2008 19:28:34

milk17
Actif

apr?s "migman", voici donc "g?ant vert"  :D.
que de la ressource!  wink

#13 19-12-2008 07:19:37

forest
Actif

mik17 a écrit:

apr?s "migman", voici donc "g?ant vert"  :D.
que de la ressource!  wink

Bon voila l'avatar qui va avec ...

:D  :lol: wink

#14 19-12-2008 08:13:43

Corail
Administrateur
Site web

NDLR:
  Dans la saga Star Wars, Padawan est un rang d'apprenti Jedi.
  Apr?s avoir suivi une formation commune sous la direction du Ma?tre Yoda, les novices (Younglings) prennent le titre de Padawan en devenant ?l?ve d'un chevalier ou d'un ma?tre Jedi.
Ce n'est qu'apr?s une p?riode longue de plusieurs ann?es que le Padawan est autoris? par le Conseil Jedi ? passer les ?preuves de chevalerie au terme desquelles il acc?dera lui-m?me au rang de Chevalier Jedi.
Une r?gle du Code Jedi stipule qu'un ma?tre ne peut avoir qu'un seul Padawan en m?me temps sous sa responsabilit?, et ce afin qu'il assure au mieux sa formation Jedi.

:D

#15 19-12-2008 12:48:08

forest
Actif

Corail a écrit:

NDLR:
  Dans la saga Star Wars, Padawan est un rang d'apprenti Jedi.
  Apr?s avoir suivi une formation commune sous la direction du Ma?tre Yoda, les novices (Younglings) prennent le titre de Padawan en devenant ?l?ve d'un chevalier ou d'un ma?tre Jedi.
Ce n'est qu'apr?s une p?riode longue de plusieurs ann?es que le Padawan est autoris? par le Conseil Jedi ? passer les ?preuves de chevalerie au terme desquelles il acc?dera lui-m?me au rang de Chevalier Jedi.
Une r?gle du Code Jedi stipule qu'un ma?tre ne peut avoir qu'un seul Padawan en m?me temps sous sa responsabilit?, et ce afin qu'il assure au mieux sa formation Jedi.

:D

Eh oui ! y en a un qui suit !

Nous sommes donc un peu tous des padawans ... et dans " Star Wars " il y a ... ETOILE ( S )  tonguecool

#16 11-01-2009 12:25:56

forest
Actif

L'aternative  ? Presentation d'un pistolet de type electrique

Bien que la qualit? de pistolage de ce type d'appareil ne soit en aucun cas au niveau d'un pneumatique , on peut n?anmoins y trouver un int?r?t :

- En premier lieu , le prix de revient , on en trouve pour une vingtaine d'? ( celui -ci provient d'un hard discount )  :)

- la facilit? de mise en oeuvre : on branche , on met le produit , on peint !  :D

- la simplicit? de reglage : il n'y en a qu'un ! roll

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/8555.jpg

Le seul parametrage de pistolage : la forme du jet :https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/8556.jpg

Sur la premiere photo , on apprehende le contenu de la boite : c'est d?ja interessant ;

Une coupe AFNOR
Deux " porte buse " diff?rents ( en diametre) de rechange ainsi que deux " buses "
Un ressort " d'aiguille " de rechange
Un prolongateur de pistolage : tr?s bien pour les corps creux !  wink
une buse de " nettoyage ", pas mal pour d?cambouiser les pi?ces m?caniques ...  tongue

Autopsie de l'engin : https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/8557.jpg

Le moins que l'on puisse dire , c'est que le systeme de pistolage est r?duit a sa plus simple expression !

De gauche a droite :

-porte buse , buse , porte godet , aiguille , godet et ... corps du pistolet , c'est tout !

La notice : https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/8558.jpghttps://www.mercedes-anciennes.fr/mini/8559.jpghttps://www.mercedes-anciennes.fr/mini/8560.jpg

Ce qu'on y apprend :

Une aide pour " debutants " : un descriptif syst?me , une vue du r?glage d?bit, un sh?ma succint du mode de pistolage , l'utilisation de la coupe ;
Mais le plus important : les caracteristiques techniques du bestiau :

On peut pulveriser des produits compris entre 15 et 35 s wink

Je n'ai pas encore eu le temps " d'experimenter " toutes les possibilit?s de cet appareil , n?anmoins :

M?me si l'on peut craindre que ce ne soit pas adapt? a l'application de la finition sur une auto pour des raisons de qualit? du fini , etat de surface lisse du film , ce pistolet offre de mani?re certaine des possibilit?s pour :

L'appr?t garnissant, en g?n?ral ?pais , on peut aller jusqu'a 35s
Les corps creux , grace a la rallonge , pour des cires , des traitement antirouille dans un bas de caisse par ex
La buse dite de nettoyage , qui permettra a n'en pas douter de decrasser de nombreux endroit peu accessibles

J'ai utilis? ce pistolet pour appliquer un appr?t ?poxy , le r?sultat ?tait assez satisfaisant .  wink

#17 11-01-2009 14:16:44

PHILIPPE2
actif
Lieu: REGION PARISIENNE

En plus simple, il existe le rouleau ? peinture ? 10?  de chez Casto, le tout est de bien croiser les passages pour rester uniforme, plus besoin de cabine de peinture, plus d?assurance pour le vol?. :lol:   je sors:

Dernière modification par PHILIPPE2 (11-01-2009 14:17:30)

#18 11-01-2009 16:10:21

Corail
Administrateur
Site web

PHILIPPE2 a écrit:

En plus simple, il existe le rouleau ? peinture ? 10?  de chez Casto, le tout est de bien croiser les passages pour rester uniforme, plus besoin de cabine de peinture, plus d?assurance pour le vol?. :lol:   je sors:

je pense que Frantz est parti arm? un missile, scud? V1, V2 ?

#19 11-01-2009 16:32:31

forest
Actif

Corail a écrit:

PHILIPPE2 a écrit:

je pense que Franz est parti arm? un missile, scud? V1, V2 ?

Non, non, pas de probleme , les resines epoxy ou Pu , attaquent la mousse des rouleaux , tombera tout seul ...  :lol:tongue

#20 11-07-2009 09:54:09

Onkel Benz
Actif
Lieu: Breizh dizalc'h

forest a écrit:

Lors de votre achat , quelquesoit " votre" pistolet , il vous faudra le d?monter et le remonter plusieurs fois ;

pour se " familiariser " avec les diff?rents ?l?ments , en vue des NETTOYAGES  ult?rieurs ( a chaque utilisation )
ne serait-ce que pour conserver toutes ses qualit?s a l'outil , a fortiori lors de l'emploi de produits bicomposant .

Je souhaite bien du plaisir a ceux qui s'aventureraient  a " d?bloquer" un pistolet dans lequel un polyurethane ou un ?poxy aurait polym?ris? ...

Quel est le bon solvant ? employer pour le nettoyage ?

#21 11-07-2009 11:47:07

Cinqsept
Modérateur

Et comme avec les armes : d?montage - remontage les yeux band?s             et pan ya mon pistolet qui ne tire plus    :(    roll

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#22 11-07-2009 13:25:36

forest
Actif

Onkel Benz a écrit:

Quel est le bon solvant ? employer pour le nettoyage ?

D'une mani?re g?n?rale , un solvant de nettoyage de MEME NATURE que le produit conviendra , je m'explique :

Lorsqu'on prend par exemple un EPOXY ou un POLYURETHANE , on doit normalement acquerrir le DILUANT et LE SOLVANT ad hoc .

Cependant et de mani?re empirique et par experience : un solvant de NETTOYAGE  PU conviendra pour les PU , EPOXY et autres ;

Bien faire le distingo entre solvant et diluant ! roll

D'autres types comme des ACRYLIQUES a SOLVANTS ( PAS LES ACRYLIQUES HYDROSOLUBLES , employ?s aujourd' hui sur n'importe quelle automobile fabriqu?e , normes " vertes " oblige ) peuvent convenir ?galement .

On trouve m?me parfois des diluants CELLULOSIQUES en grande surface , au litre et a bas prix , cela peut convenir . ESSAI PREALABLE !

Donc le meilleur moyen est d'avoir un solvant compatible avec ses produits .

Abandonner le WHITE SPIRIT , qui ne convient QUE POUR LES GLYCEROS type b?timent ...  :mad:

Dans TOUS les cas , s'approvisionner chez un sp?cialiste auto , laisser de c?t? les produits " non sp?cialis?s "

On peut se renseigner en ligne sur les diff?rents fournisseurs : SIKKENS , le plus connu , sinon des fabricants tout aussi bons comme DERIVERY , PPG , etc . Chaque fabricant a en g?n?ral son panel de tous ce dont on peut avoir besoin : PHOSPHATANT , GARNISSANT , MASTIC DE FINITION , LAQUE BRILLANT DIRECT , VERNIS , SOLVANT ET DILUANT ...

L' idee etant d'?tre homogene dans le process : Tous ces produits sont ?labor?s et test?s en labo , en atmosph?re control?e , a 20? .

En fonction des besoins , les fiches techniques , dispo souvent en ligne , aideront a determiner ce qu'on peut utiliser en fonction du materiel d'application ( DIAMETRE DE BUSE , PRESSION D'USAGE , etc)

Donc avoir des produits d'une m?me marque augmente les chances d'un resultat optimum et surtout PERENE .

On a vu , m?me ici dans ces pages , des vernis " faiencer " , parfois au bout de quelques mois , juste parceque les produits n'?taient pas en adequation , ou appliqu?s hors des notifications techniques , parfois juste a cause du diluant !.

Pour en terminer , le nettoyage des outils par simple pulverisation au travers du pistolet ne SUFFIT PAS , d'ou l'inter?t du " d?montage/remontage "

M?me si c'est " apparement propre , il restera TOUJOURS des residus de pistolage ( resine , pigment , durcisseur ) dans les endroits " strategiques " du mat?riel : INTERIEUR DE LA BUSE , TAMIS , CONE DE L'AIGUILLE , CIRCUIT D'AIR DU PORTE BUSE ...

A+ wink

#23 11-07-2009 13:26:30

forest
Actif

Cinqsept a écrit:

Et comme avec les armes : d?montage - remontage les yeux band?s             et pan ya mon pistolet qui ne tire plus    :(    roll

Euh , Claire , faut mettre des balles ...   :lol:wink

#24 11-07-2009 14:09:32

Onkel Benz
Actif
Lieu: Breizh dizalc'h

Et nettoyer, Claire, entre le d?montage et le remontage.....tongue

Bon, merci Forest, pour ce topo. J'ai achet? il y a d?j? un certain temps un de ces appareils, en promo, et en fait, n'ai toujours pas eu l'occasion de m'en servir, la derni?re op?ration de peinture (enjoliveurs) ayant ?t? effectu?e ? la bombe.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES