MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-08-2018 23:53:21

vinceduberry
Membre
Lieu: Embrun

Une 300TDT dans les Hautes Alpes!

Bonjour à tous,
Déjà un grand merci et félicitation à toutes les personnes qui font vivre ce forum, que ce soit derrière leur clavier par leur conseil souvent éclairé ou les mains dans le cambouis! C'est un grand plaisir de lire qu'il y a tant de gens passionnés. Je le parcours depuis un moment en tant qu'invité et aujourd'hui est venu le temps de sortir du bois et de me présenter car je suis l'heureux propriétaire depuis maintenant 2 jours d'une W123 300TDT.
Donc pour faire dans l'ordre je m'appelle Vincent et j'ai 37 ans.
Mon histoire avec MB ne date pas d'hier, tout à commencé avec les vieux fourgons que je retapais aux alentours de mes 20 ans. J'ai eu plusieurs 508d (au moins 6) avec le fameux et indestructible OM314, des 407d aussi et même un 406d mais qui avait été upgradé avec un OM314. Je les retapais, aménageais, partais faire une saison d'hiver à la montagne pour le boulot et revendais au retour pour me faire un peu d'argent de poche.
Pour tout vous dire, je vous écris depuis mon 508d de 1979 caisse capucine aménagé dans lequel je vis toujours.
Mon métier dans les remontées mécaniques (je suis électricien dans les RM) m'a amené a beaucoup me déplacer par le passé de saison en saison et de station de ski en station de ski. Je suis maintenant sédentarisé sur un terrain en attente de l'achat d'une maison dans laquelle je l'espère j'aurais un atelier immense avec pont, presse, MIG, tour, rectifieuse, découpeuse à plasma!! oups j'm'emballe un peu là!
Je possède également un 208cdi de 2001 aménagé pour partir en vacances de temps en temps.

J'ai hérité du virus du cambouis par mon grand-père qui était mécanicien agricole et par mon père qui aimait et venait nous chercher en Chevrolet Bel Air à la sortie de l'école! J'ai eu une sacrée collection de solex sur lesquels j'ai pu faire mes premières armes vers mes 12 ans et ont suivi les mobylettes, scooter... J'ai eu une JUVA 4 que j'ai gardais 2 ans, non roulante dans mon garage, juste pour le plaisir de la regarder et faire tourner le moteur de temps en temps. Je l'ai revendu tel quel suite à un déménagement. Je n'avais pas pour ambition de la refaire (ni les compétences!). C'était juste pour le plaisir de prendre une piqûre d'ancienne une fois par mois à domicile. Oui c'est un peu bizarre mais je suis sûr que certain comprenne! Je possède également une ford anglia 1963 dans son jus avec CT à jour. Voilà j'adore la mécanique, c'est un passe temps passionnant, surtout quand ça marche! Je fais tout moi-même sur mes véhicule. De la réfection moteur suite à courroie distri qui casse à la simple vidange. Pour ainsi dire je ne vais jamais au garage. Je fais appelle à un bon rectifieur sur Gap pour les opérations délicates comme rectification sièges de soupape... à prix correct.
Bon trêve de blabla, revenons à nos haricots. Je cherchais une bonne vieille mercedes des familles pour rouler tous les jours, trajets travail avec un moteur assez puissant (montagne oblige! je suis à 1100m et monte tous les jours pour travailler à 1600m). Je cherchais un break parce que... parce que c'est trop la classe un break et puis pour partir en week end à la mer avec ma chérie en mettant un matelas derrière c'est le top! J'ai longtemps hésité avec les W124 plus récentes mais mon amour des vieilles dames (ma chérie n'est pas si vieille pourtant?!tongue) m'a fait me tourner vers les W123. Je me suis naturellement mis en quête d'une 300T et l'occasion a fait le larron, je suis tombé sur une 300TDT boîte auto de 1981 (mon année de naissance!) non loin de chez moi. Seul hic, le moteur est dans le sac! Il totalise 476000km (quand même!).

Les compressions ont limite la moyenne sur 20! Trois cylindres à 12 et deux à 8 (selon les dire du vendeur) par rapport à 24 si je ne me trompe pas en version moteur neuf. Mais vu comme le moteur fume et tourne comme une patate, il manque bien des chevaux et des cylindres quelque part. J'envisage de déposer l'ensemble moteur boîte (peut-être ce week-end) et de le refaire avec chemises neuves, segmentations, coussinets, distri... et j'aurais sûrement bien besoin de votre aide!

http://www.ptp-images.com/mini/rpzzoh2775e.jpg

Je possède les factures d'entretien depuis 1991 ce qui est assez intéressant mais rien sur ses 10 premières années. L'ancien proprio l'avait depuis 2 ans et a fait environ 3000 euros de frais dessus. C'est une voiture qui est resté à l'arrêt de 2004 à 2015 au sec.

Partie carrosserie, elle a souffert comme beaucoup de son âge mais elle présente bien.                            Autre point sensible, le hayon de coffre bien naze.
Les ailes avant sont bouffées mais le vendeur m'en a donné 2 en bon état.                                              Il m'en a donné un autre aussi. Les joints de porte sont à changer.
                    http://www.ptp-images.com/mini/rpzzosf7e51.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpzzoo2cf4e.jpg                                                                                               http://www.ptp-images.com/mini/rpzzocbf2cb.jpg

L'intérieur est bien défraichi mais vous l'aurez compris, je ne cherche pas la perfection!                            Côté suspension, l'ancien proprio a refait l'étanchéité du circuit chez Merc... heu non Citroên!
Le tableau de bord noir est bien fissuré aussi.                                                                                        Mais je la trouve bien basse quand même...
Sinon hormis le tempomat et l'éclairage tableau de bord, tout à l'air de fonctionner.
                                 http://www.ptp-images.com/mini/rpzzczbb462.jpg                                                                                                                    http://www.ptp-images.com/mini/rpzzopae733.jpg

Je ne suis pas expert, vous pourrez sûrement m'éclairer sur les options etc etc                                         Au niveau des options donc, on a pas grand chose je crois, sièges avant chauffants,                                                                                                                   
il y a même des boutons dont je ne connais pas l'utilité.                                                                         fermeture centralisée pneumatique, tempomat (mis HS par ancien proprio après grosse
Bref je prendrais le temps de farfouiller sur le forum.                                                                              frayeur à l'arrivée d'un péage) mais manque juste une tringlerie, bandeau teinté pare prise.

http://www.ptp-images.com/mini/rpzzow87907.jpg                                                                                                                    http://www.ptp-images.com/mini/rpzzokcdbf7.jpg

Voilà je crois que c'est tout. Le VIN est 123.193.12 006168 mais si je ne me trompe pas vu son âge on n'en tirera pas grand chose.
Peut-être quelqu'un sera m'en dire plus avec cette plaque?

http://www.ptp-images.com/mini/rpzzom476f2.jpg
Au plaisir de vous lire et à très bientôt!
A+
Vince

#2 23-08-2018 06:36:22

Cinqsept
Modérateur

Re: Une 300TDT dans les Hautes Alpes!

Hum   bin   bonjour et bienvenue.
Belle chouette présentation   et quelle histoire, j'adore   et Gap  beau pays  quelques souvenirs (mon copain est de là).

Excellent choix   break (attention souvent utilisé bien chargé) et la couleur    ah la couleur   qui ravit les yeux.
Boite auto   yes j'aime et  j'avoue  de moi za lui    que je ne pourrais plus m'en passer    et    ouate !   tu ouvriras tout ça    bigre  ça sera un gros truc-muche très intéressant   tu feras photos et tout itou  wink

Merci   pour le VIN (le bain et le poursin ou l'inverse je ne sais plus)  important pour la suite ;  quelqu'un décodera pour toi  ce VIN.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#3 23-08-2018 08:26:35

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Bonjour & Bienvenue.

Merci de ta présentation  que j'ai aérée pour la rendre plus agréable à lire et paginée.

Sinon, quelques remarques:
- matelas dans le break: pas pratique, aucune isolation, peu de volume & condensation.
        Il existe (promo ou occasion) des tentes gonflables (Decathlon) bien pratiques.

- suspension: dans les années 60s MERCEDES & CITROEN échangèrent les droits d'usage de brevets (Injection & suspension),
        Le fluide n'est pas le même !
        si elle est basse … vérifier les trains roulants.

- réfection: vérifier que les segments ne soient point collés ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 23-08-2018 08:46:26

Guillaume C
Modérateur

Corail a écrit:

réfection: vérifier que les segments ne soient point collés ?

Et tant qu'on y est, encore plus bête et méchant, vérifier le jeu des soupapes.

A part ça, jolie couleur pour ce break,et fixation de batterie pour le moins originale !

#5 23-08-2018 10:01:09

Marc1340
membre contributeur

vinceduberry a écrit:

Le VIN est 12319312006168 mais si je ne me trompe pas vu son âge on n'en tirera pas grand chose. Peut-être quelqu'un sera m'en dire plus avec cette plaque?

Bonjour

Ta plaque ne t'apprend pas beaucoup plus que le numéro d'identification de ton véhicule que tu as cité et vice et versa ( pour info ce n'est pas encore un VIN ... qui lui devrait se présenter sous la dénomination : WDB .....) 

Donc les infos disponibles sur ton véhicule t'apprennent ceci:

300 TD TURBODIESEL-123.193

Identification number: 12319312006168 8
VIN : N/A

Chassis

Sales designation: 300 TD TURBO
Order number: 0 1 229 02252
Market: AG,Europe
Paint code 1:
501
Equipment:
035
Engine no.:
617 952 12 006790
Transmission:
722 120 02 124341

Codes Options
404
440
466
470
534
541
843
844
870
501
035A

Identification des codes options

35          Equipement Radio Becker Grand Prix 2000 RDS
404       Siege orthopédique
440       Tempomat
466        Fermeture centralisée
470       ABS
534       Antenne manœuvrée mécaniquement (sans commande radio)
541              Double store déroulant et grille bagage ( traduction)
843            Banquette arrière fractionnable 2/3-1/3
844            Banquette rabattable dans le compartiment bagage dans la direction inverse du sens de la   route ( re –traduction)
870            Siege chauffant coté conducteur

035A         N'existe pas dans les docs , pas de correspondance ( à rapprocher de 035 ?)

501              Couleur peinture Rouge d’orient

Belle voiture et bon courage pour la suite ... certains  des défauts que tu cites ( je pense en particulier au hayon, au tableau de  bord )sont les défauts connus de ce modèle et parfois trouver certaines pièces en bon état relève de l'abnégation monacale , mon fils m'a offert une 123.190  (300 T Diesel)  et je comprends mieux maintenant pourquoi ... il voulait que dame patience se révèle à moi !!!

#6 23-08-2018 20:23:21

vinceduberry
Membre

Merci à tous pour votre accueil chaleureux, ça fait plaisir!

Cinqsept a écrit:

ouate !   tu ouvriras tout ça    bigre  ça sera un gros truc-muche très intéressant   tu feras photos et tout itou  wink

Je n'y manquerais pas!

Corail a écrit:

- suspension: dans les années 60s MERCEDES & CITROEN échangèrent les droits d'usage de brevets (Injection & suspension),
        Le fluide n'est pas le même !
        si elle est basse … vérifier les trains roulants.

- réfection: vérifier que les segments ne soient point collés ?

Alors là tu m'as mis l'angoisse et j'ai remis le nez dans les factures de l'ancien proprio qui fréquentait un garage citron, et là c'est le drame Confus_50, la facture fait état d'un liquide HY réf: 1615099880 qui correspond à je vous le donne en mille, un beau bidon de 1L de LHM+. Alors je sais pas encore la différence entre du LHM et du LHM+ mais en tout cas c'est pas du ZHM qui à priori est moins corrosif.
Pour la segmentation, as-tu une technique pour vérifier que les segments soient collés ou non? Je n'en connais pas... Mais je vais ouvrir un autre post pour la réfection moteur que j'envisage où je mettrais une copie du diagramme des compressions faite par le garage. Et merci pour la pagination, peut-on gérer cette commande ou est-ce réservé aux administrateurs? car c'est nettement plus clair.

Guillaume C a écrit:

Et tant qu'on y est, encore plus bête et méchant, vérifier le jeu des soupapes.

Le garage avait contrôlé le jeu en même temps que la prise des compressions.

Et un spécial remerciement à Marc1340 pour avoir cracké mon code VIN!

A bientôt sur un autre post.

#7 23-08-2018 20:37:12

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Bonsoir Vince,

En effet cette ref donne du LHM + Citroen.
C'est très embêtant d'avoir mis du LHM car il n'est pas du tout compatible avec le ZHM Mercedes et vice versa.
Je laisse la parole aux sachants pour te conseiller.
Pour ma part je remplacerai au plus vite ce liquide par du ZHM , en espérant que le système el es joints n'ont pas trop souffert.
Il faudra certainement plusieurs vidange de fluide pour nettoyer le circuit.

W140-Cl420.1997...

#8 23-08-2018 21:04:05

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

OUI, sujet à aborder en forum Suspension, intervention à faire au plus vite ..;

La pagination est manuelle, tu peux l'effectuer toi-même.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#9 25-08-2018 08:57:25

Enpisthe
Nouveau

Salut Vinceduberry !

Belle acquisition que voilà, ces breaks w123 Turbo deviennent rares ... ils ont vraiment la classe. Côté puissance tu devrais trouver du répondant pour grimper les cols Alpins, je suppose néanmoins une jolie consommation roll

Pour la segmentation, as-tu une technique pour vérifier que les segments soient collés ou non? Je n'en connais pas... Mais je vais ouvrir un autre post pour la réfection moteur que j'envisage où je mettrais une copie du diagramme des compressions faite par le garage. Et merci pour la pagination, peut-on gérer cette commande ou est-ce réservé aux administrateurs? car c'est nettement plus clair.

Pour les ségments je ne saurais te conseiller que ce tu sais déjà aux vues de ton expérience en méca.
Si ton moteur n'avait pas tourné depuis 2004, alors peut être que tu aurais pu essayer d'injecter quelques centilitres de lubrifiant dans les chambres, puis le faire tourner à la main, avant de le démarrer pour une dilatation thermique qui leur permette de se décoller de leurs gorges, pour finir par des essais routes et tenter un décalaminage. C'est très délicat ... mais de mon point de vue, le jeu en vaut la chandelle avant d'envisager une réfection.

Ton diagramme donne un déséquilibrage dans les compressions, mais comme tes cylindres sont tous nettement plus bas que la normale, as tu vérifié le calage de ta distribution et de ta pompe à injection ?

#10 26-08-2018 01:20:18

vinceduberry
Membre

Enpisthe a écrit:

Salut Vinceduberry !
Ton diagramme donne un déséquilibrage dans les compressions, mais comme tes cylindres sont tous nettement plus bas que la normale, as tu vérifié le calage de ta distribution et de ta pompe à injection ?

Bonjour et merci, le break a été remisé au sec de 2004 à 2015. Il a ensuite arpenté les routes du Vaucluse pendant 2 ans. Les vérifications calage pompe ont été faites par un garage.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES